Première visite

Bienvenue sur Cups of English tea !

Ce blog est celui d’une expatriée professeur de français langue étrangère (FLE) : après avoir vécu et enseigné en Angleterre, à Jersey, au Canada, en Australie et en Hongrie, je suis de retour à Paris pour quelques mois avant de repartir au Canada au printemps 2017.

Vous ne savez pas par où commencer sur mon blog ? Cette page devrait vous aider.

Vie de prof

Si vous vous intéressez à mon parcours, comment je suis devenue prof de FLE et expatriée en série, dirigez-vous sur cet article. J’explique ici les différentes voies pour devenir prof de FLE et partir enseigner à l’étranger. Ne manquez pas l’article où je parle des aspects négatifs du métier.

Au Canada j’enseignais comme lectrice à l’université, et à Jersey j’étais assistante de français dans deux écoles secondaires. En Australie j’ai eu des bonnes expériences comme d’autres plus mauvaises. Par contre, enseigner en Hongrie est quelque chose que je ne recommande à personne.

J’ai lancé une rubrique d’interviews de profs de FLE partout dans le monde.

Voyages

Fin 2013, j’ai fait un road-trip de cinq semaines aux Etats-Unis et je privilégie le Couchsurfing comme manière de voyager. J’ai aussi parcouru le Canada de la Colombie-Britannique au Québec et à l’Ontario. J’ai vécu à Melbourne pendant un an et en janvier 2015 j’ai pris quatre semaines pour descendre de Cairns à Sydney. Je suis aussi allée au Cambodge et en Malaisie. Il parait donc que je voyage beaucoup… J’ai aussi fait de nombreux city-trips dans les capitales européennes lorsque je vivais en Hongrie.

Expatriation

Dans cette catégorie, j’essaye de dresser un portrait objectif et d’expliquer que ce n’est pas toujours tout rose. Il y a la distance, l’éloignement, le décalage horaire… Il faut aussi trop souvent dire au revoir. L’expatriation concerne aussi les liens avec les autres, le fameux « Je viendrai te voir ! » et  amène un lot de questions.

Mon bilan des cinq d’expatriation tombe au moment où je fais une pause en France, mais pour mieux repartir !

Bonne visite, et si vous avez des questions n’hésitez pas ! A bientôt !

8 Commentaires

  1. 17 janvier 2015 / 20h51

    Hello,

    Je découvre ton blog à l’instant. Je pars pour l’Australie fin janvier du côté de Perth pour commencer. Au plaisir de te lire =)

    • Kenza
      2 mars 2015 / 16h42

      Merci pour ton petit mot Florence ! J’espère que tes premiers pas en Australie se passent bien.

  2. 26 novembre 2015 / 21h35

    Je suis tres contente d’avoir decouver ton blog, je me retrouve bien dans ce que tu ecris meme si nous avons un parcours different. Je suis au Canada (en Colombie Britanique, mais dans les Rocheuse, pas vers Vancouver) depuis 6 ans et ai auparavant passe 3 ans en Ecosse. Bref, je te lis avec plaisir

  3. 10 décembre 2015 / 21h46

    Etant fan d’Histoire et particulièrement de la Seconde Guerre mondiale, j’appréhendais aussi beaucoup ma visite (en année de terminales). Il y a eu des moments d’émotions mais dans l’ensemble, j’ai trouvé ce lieu « tellement touristique » que part moment, je ne me rendais même pas compte d’où j’étais. C’est dommage, peut-être qu’une visite un peu moins scolaire, plus par mes moyens, me ferait peut-être changer d’avis. Ce qui m’a particulièrement marquée c’est le couloir d’un baraquement avec les portraits des détenus sur les murs. Il y en avait tellement ! Je me souviens que toute ma classe faisait profil bas tellement ça nous a impressionné.

  4. 30 mai 2016 / 23h58

    Sympa ton blog ! Je découvre toutes tes expatriations. Une chance pour aller découvrir différents endroits. Au plaisir d’échanger !

    • 31 mai 2016 / 11h33

      Merci Véronique ! A bientôt 🙂

  5. Brittany
    3 juillet 2017 / 14h25

    Tes aventures sont si intéressant! Je suis si content de voir tout les voyages que tu peux faire comme professeur de FLE. Je suis un étudiant maintenant et j`espère que je peux travailler dans beaucoup d`autres pays comme professeur aussi! (Le français n`est pas mon premier langue alors je m`excuse pour tous les fautes!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *