À propos

Je m’appelle Kenza j’ai 29 ans, je viens de Paris, et je vis à Winnipeg, au centre du Canada, avec mon copain et un chat. Voilà en quelques mots.

Pourquoi Winnipeg ?

Parce que je suis professeur de FLE, français langue étrangère, et qu’une affectation au hasard m’avait déjà envoyé au Manitoba, dans ce coin du Canada, en 2013-2014. Je ne suis pas restée vivre au Canada à ce moment-là, j’ai continué de voyager et d’enseigner partout dans le monde. Mais quand j’ai décidé m’installer quelque part, c’est le Canada que j’ai choisi. Alors quand j’ai obtenu mon PVT en juin 2016, il était logique de revenir au Manitoba. Je suis à Winnipeg depuis avril 2017 et j’enseigne le français à l’Alliance Française à des adultes et des enfants.

Quand je ne suis pas en classe, qu’est-ce que je fais ? J’écris sur mon blog, je retouche des photos, je cultive cet espace que j’ai ouvert en 2011. Je vais me promener en ville ou dans la nature (étant au Canada, c’est plus souvent la deuxième option qui prime) tout en faisant parfois du geocaching, je bois du café, je fais des gâteaux, je lis.

J’ai quitté la France une première fois en 2009, mais suis revenue l’année suivante pour finir ma seconde licence. Mon départ définitif a été en 2011, et j’ai vécu à l’étranger pendant cinq ans consécutifs, de 2011 à 2016. Je suis de nouveau rentrée en France en 2016-2017 pour une parenthèse de neuf mois, parce que j’ai eu une sorte de burn-out de l’expatriation et parce que je voulais préparer mon départ au Canada sereinement.

 


Mon travail de prof de FLE m’a permis de vivre dans différents pays :

  • à York en Angleterre
  • à Jersey dans les îles Anglo-Normandes
  • à Brandon au Manitoba au Canada
  • à Melbourne en Australie
  • à Budapest en Hongrie
  • et enfin à Winnipeg au Manitoba

J’ai enseigné à tous les publics : des bébés en crèche des étudiants d’université, des adultes, des ados, des fonctionnaires, des particuliers et j’en oublie sûrement. Je raconte toutes ces expériences éducatives et mes expatriations sur le blog, bien sûr, avec les différences culturelles et les ressentis qui en découlent.

Quand je peux, je voyage. J’ai eu longtemps peur de l’avion, ce qui limitait mes déplacements, mais ce n’est plus le cas. Je suis assez en retard sur mes récits de voyage mais vous trouverez principalement des articles sur le Canada, les États-Unis, le Cambodge, la Malaisie, l’Australie, les capitales européennes. Mon dernier gros voyage a été ma première incursion en Amérique Latine, deux semaines au Costa Rica en décembre 2018.

Mon blog est plutôt personnel, vous ne trouverez pas vraiment de guides détaillés, d’informations sur où dormir ou quoi manger. C’est un carnet de bord géant, sans réelle chronologie, sinon celle des articles mensuels où je partage ma vie quotidienne. J’espère que cela vous plaira !

Par où commencer Me contacterTous les articlesPresse & collaborations

Un commentaire ?

23 commentaires

  • Bonjour Kenza !
    Je viens de découvrir tong blog, il est super !
    Je me suis un peu retrouvée dans certains de tes articles et ton expérience m’intrigue et m’intéresse beaucoup !
    J’ai lu dans un de tes articles que tu ne pouvais pas t’installer au Canada à cause du Visa de travail qui est très difficile à obtenir.
    Si j’ai bien compris, tu vis actuellement au Canada finalement ?
    Comment as-tu réussi cet exploit ? 🙂
    bises
    Céline

    • Salut ! En obtenant un permis vacances-travail, réservé aux moins de 35 ans, après un tirage au sort. Il y a en effet plus de postulants que de visas disponibles !

  • Bonjour
    je cherche un prof de FLE à paris pour qqs heures d’enseignement du français ave des prix raisonables.

    pourriez_vous me présenter qqn!

    Merci Bien

  • Bonsoir Kenza,

    Je suis tombée sur ton blog en tapant dans google “enseigner le fle”. J’ai aussi 27 ans, diplômée de Sciences Po et harpiste, malheureusement je ne vis pas que de ma musique, alors en Allemagne, je suis devenue prof de français. Je déménage dans deux semaines à Munich et moi aussi je passe par la case candidatures…je suis vraiment admirative de toutes tes expatriations, qui demandent toujours une énergie folle. J’avais vécu à Vancouver, vas-y si tu as l’occasion 🙂 voilà, ce petit mot pour te dire que je te comprends, je passe par les mêmes états et doutes que toi (moi il y a l’aspect musique à côté qui renforce le stress^^), et moi aussi je me demande quand je vais me poser, si c’est possible avec ces vacations…alors courage courage courage 🙂

  • Une amie (travelling petit pain) m’a conseillé ton blog. Je suis professeur de français en Angleterre. Mais je viens de donner ma lettre de démission et je compte ainsi m’installer et recommencer dans un autre pays peut être. C’est un réel plaisir de te lire, et je trouve ton parcours incroyable 🙂

  • Coucou, je découvre ton blog 🙂 via instagram !! C’est super ^^ j’ai lu ton article sur ton bilan hongrois, c’est un peu tristounet. Moi à lines j’ai découvert une fille super, avec de l’humour, plein d’idées, du dynamisme et du professionnalisme et c’est dommage qu’ils n’aient pas vu ça en Hongrie.

    Je suis contente de pouvoir te suivre via ce blog. Je vais regarder de près ce que tu vas devenir, sur cette expérience future au Canada 🙂

    Au Cambodge de mon côté, tout se passe bien. J’ai aussi ouvert un blog, mais c’est plus un patchwork d’idées, de photos, d’articles plus persos. Je te mets le lien. Passes-y si tu veux.

    Je te fais de gros bisouuus 🙂

  • Oh, je viens de lire ta présentation. C’est rigolo de revoir ton parcours à l’écrit. Ca commence à faire quelques années que tu vadrouilles ! Mais queeeelle sera donc la prochaine destination ?!?!? 😉 😉 Kenza, ou l’art du suspense…

  • Je viens de découvrir ton blog et autant te dire que je suis déjà ravie ! Tes articles sont intéressants (du moins, ceux que j’ai lu), et il me tarde de le parcourir dans son intégralité. xx

  • Juste un petit coucou de l’autre bout du monde !! J’espère que tu reviendras nous voir, je garde de tn passage un affreux souvenir d’une certaine ponction lombaire ! Alors quand tu fais un tour en Europe, penses à chez nous !!

  • Re… Je viens de voir où était le Manitoba, je serai plutôt du côté du Québec et vu les distances c’est pas tout près! Pour le café, ce sera pour une prochaine alors, au Canada, aux USA, ou en France 🙂 Je te souhaite plein de découvertes et une belle aventure!