Je m’appelle Kenza, j’ai 31 ans, je viens de Paris, et je vis à Winnipeg, au centre du Canada, avec mon copain et un chat. Et je blogue sur Cups of English Tea depuis plus de dix ans. Voilà le résumé, en quelques mots !
Mon parcours
J’ai grandi à Paris, j’ai étudié à la Sorbonne et j’avais décidé que je serai professeur de français depuis toute petite. Je suivais la trajectoire habituelle jusqu’à ce qu’une grève en 2008 vienne perturber tous mes plans. J’ai dû faire une pause avec l’université et je suis partie un an en Angleterre, comme assistante de français.
Cette expérience a changé ma vie : je serai professeur de français, oui, mais pour les étrangers ! Je suis rentrée en France pour étudier un master de didactique du français langue étrangère, en présentiel puis à distance. Pendant dix ans, j’ai exercé ce métier qui m’a permis de m’expatrier facilement avec un job à la clé à chaque destination.
J’ai vécu et enseigné :
- à York, en Angleterre,
- à Jersey, dans les Îles Anglo-Normandes,
- à Brandon, au Manitoba, Canada,
- à Melbourne, en Australie,
- à Budapest, en Hongrie,
- et enfin à Winnipeg, au Canada.

Mais à l’été 2019, j’ai arrêté le FLE, lassée des conditions de travail et de la précarité inhérente à ce métier. Après un bref passage dans la gestion de projets, je suis devenue responsable de formation, ce qui me permet d’utiliser mes compétences pédagogiques au quotidien !
Et pourquoi Winnipeg ?
J’adorais être toujours en mouvement, recommencer à zéro dans un nouveau pays une fois par an, me créer de nouvelles habitudes et découvrir un nouveau système scolaire. Mais au fur et à mesure de mes expatriations, l’envie de “se poser” a commencé à se faire ressentir et j’ai finalement décidé que le pays où je m’installerais pour de bon, c’est le Canada.
J’ai obtenu un PVT Canada en 2016, je suis partie direction Winnipeg en avril 2017. Pourquoi Winnipeg ? Parce que j’y avais déjà des amis et connaissances, dont celui qui deviendrait mon copain, un job qui m’attendait et parce que les procédures d’obtention de résidence permanente y sont facilitées pour les francophones.
Et presque 5 ans plus tard, je suis toujours à Winnipeg !
Au quotidien
Quand je ne suis pas au travail, qu’est-ce que j’aime faire ? J’écris sur le blog, je retouche des photos, je filme des vidéos Youtube, j’écris également pour d’autres sites sur le Manitoba et la francophonie, ou je fais de la création de contenus pour des offices du tourisme. Je me balade, en ville ou dans la nature, tout en faisant du geocaching et photographiant tout et n’importe quoi. Je bois du café, je fais des gâteaux, je lis, je fais des listes dans mes dizaines de carnets.
Le blog
Mon blog est complètement personnel. Vous trouverez :
- un article chaque mois qui récapitule ce que j’ai fait, lu, vu les trente jours précédents,
- du contenu sur Winnipeg et le Manitoba,
- des récits de voyages précédents, en Europe, aux États-Unis, au Costa Rica, en Asie, en Australie,
- je parle d’expatriation aussi, départ, adaptations, retour,
- et je ne l’alimente plus mais la rubrique sur l’enseignement du FLE est toujours en ligne.

Vous pouvez aussi me retrouver sur les réseaux sociaux ci-dessus ou vous abonner à l’infolettre du blog. À très bientôt !
24 comments
Bonjour Kenza et autres profs de FLe visitant ce blog,
Avant de vous exposer ma requête, je tiens à dire que le blog est très sympa et agréable à lire et ces vécus sont toujours enrichissants.
Bonjour Kenza !
Je viens de découvrir tong blog, il est super !
Je me suis un peu retrouvée dans certains de tes articles et ton expérience m’intrigue et m’intéresse beaucoup !
J’ai lu dans un de tes articles que tu ne pouvais pas t’installer au Canada à cause du Visa de travail qui est très difficile à obtenir.
Si j’ai bien compris, tu vis actuellement au Canada finalement ?
Comment as-tu réussi cet exploit ? 🙂
bises
Céline
Salut ! En obtenant un permis vacances-travail, réservé aux moins de 35 ans, après un tirage au sort. Il y a en effet plus de postulants que de visas disponibles !
Bonjour
je cherche un prof de FLE à paris pour qqs heures d’enseignement du français ave des prix raisonables.
pourriez_vous me présenter qqn!
Merci Bien
Non, désolée, je ne peux pas vous aider.
Bonsoir Kenza,
Je suis tombée sur ton blog en tapant dans google “enseigner le fle”. J’ai aussi 27 ans, diplômée de Sciences Po et harpiste, malheureusement je ne vis pas que de ma musique, alors en Allemagne, je suis devenue prof de français. Je déménage dans deux semaines à Munich et moi aussi je passe par la case candidatures…je suis vraiment admirative de toutes tes expatriations, qui demandent toujours une énergie folle. J’avais vécu à Vancouver, vas-y si tu as l’occasion 🙂 voilà, ce petit mot pour te dire que je te comprends, je passe par les mêmes états et doutes que toi (moi il y a l’aspect musique à côté qui renforce le stress^^), et moi aussi je me demande quand je vais me poser, si c’est possible avec ces vacations…alors courage courage courage 🙂
Une amie (travelling petit pain) m’a conseillé ton blog. Je suis professeur de français en Angleterre. Mais je viens de donner ma lettre de démission et je compte ainsi m’installer et recommencer dans un autre pays peut être. C’est un réel plaisir de te lire, et je trouve ton parcours incroyable 🙂
Coucou, je découvre ton blog 🙂 via instagram !! C’est super ^^ j’ai lu ton article sur ton bilan hongrois, c’est un peu tristounet. Moi à lines j’ai découvert une fille super, avec de l’humour, plein d’idées, du dynamisme et du professionnalisme et c’est dommage qu’ils n’aient pas vu ça en Hongrie.
Je suis contente de pouvoir te suivre via ce blog. Je vais regarder de près ce que tu vas devenir, sur cette expérience future au Canada 🙂
Au Cambodge de mon côté, tout se passe bien. J’ai aussi ouvert un blog, mais c’est plus un patchwork d’idées, de photos, d’articles plus persos. Je te mets le lien. Passes-y si tu veux.
Je te fais de gros bisouuus 🙂
Oh, je viens de lire ta présentation. C’est rigolo de revoir ton parcours à l’écrit. Ca commence à faire quelques années que tu vadrouilles ! Mais queeeelle sera donc la prochaine destination ?!?!? 😉 😉 Kenza, ou l’art du suspense…
Mais toi tu sais en plus 🙂 c’est vrai, là ça fera cinq ans sans interruptions… 🙂
Ravie d’avoir découvert ton blog cette semaine! 🙂
Plaisir partagé 😀
Je viens de découvrir ton blog et autant te dire que je suis déjà ravie ! Tes articles sont intéressants (du moins, ceux que j’ai lu), et il me tarde de le parcourir dans son intégralité. xx
Merci Ophélie, merci !
je trouve ton blog vraiment génial ! je ne me lasse pas de le parcourir !
Juste un petit coucou de l’autre bout du monde !! J’espère que tu reviendras nous voir, je garde de tn passage un affreux souvenir d’une certaine ponction lombaire ! Alors quand tu fais un tour en Europe, penses à chez nous !!
J’aime beaucoup ton nouveau design de blog ! bisous
Sympa cette petite présentation, et je suis d’accord avec toi sur les Routards, la poutine et le fait d’avoir trop étudié. Je m’en vais regarder ton blog de plus près…
Aurélie.
Ravie de tomber sur votre blog. Montmartre c’est ma maison de Paris. Le Canada j’aime surtout Montreal. A plus tard.
L’Alberta c’est pas mal pour quand tu en auras marre du Manitoba 😉
Salut collègue FLE C’est Sophie du Blog cestduchinois ! Nous rentrons de voyage aujourd’hui, tu peux nous écrire si tu veux des infos pour venir travailler en Chine ou juste pour papoter
Re… Je viens de voir où était le Manitoba, je serai plutôt du côté du Québec et vu les distances c’est pas tout près! Pour le café, ce sera pour une prochaine alors, au Canada, aux USA, ou en France 🙂 Je te souhaite plein de découvertes et une belle aventure!
On partage beaucoup de choses dis-donc… 😉
J’aime tellement cette nouvelle interface!