J’ai habité un an à Budapest, où je travaillais comme prof de français. Même si je n’ai pas aimé mon année en Hongrie, j’ai pris le temps d’arpenter la capitale hongroise et suis devenue une spécialiste de quoi faire à Budapest. Par tous les temps et à toutes les saisons, il y a plein d’activités à faire à Budapest, la ville est pleine de choses à voir, de lieux insolites à découvrir. Je ne pouvais pas clore cette expérience sans venir les partager sur le blog pour vous aider à visiter Budapest à votre tour.
Alors, que faire à Budapest ? Vous pouvez utiliser la table des matières ci-dessous pour naviguer directement à la catégorie qui vous intéresse pour votre visite de Budapest et une carte recensant toutes ces bonnes adresses à Budapest se trouve à la fin de l’article. Je mets à jour l’article de temps en temps pour retirer les lieux qui ferment. N’hésitez pas à me faire signe en commentaires si d’autres mises à jour sont nécessaires !
Où et quoi manger à Budapest ?
Manger un kürtoskalacs
Les kürtoskalacs sont des brioches parfumées, qui contiennent une base de vanille et fleur d’oranger (légère) puis recouvertes de sucre parfumé. En général, on peut choisir entre cannelle, amandes, noix, cacao, noix de coco et chocolat. Si les Hongrois mangent plutôt des kürtoskalacs à Noël, il est possible d’en trouver toute l’année à Budapest (on en mange aussi à Prague car les deux pays se disputent la parenté de la brioche, mais croyez-moi, elles sont meilleures en Hongrie). Ne les achetez pas sur les marchés où elles coûtent cinq fois plus cher qu’ailleurs, j’ai trouvé les meilleures kürtoskalacs de la ville et vous livre l’adresse :
Les meilleurs kürtoskalacs de Budapest sont dans le métro, à la station Deak, juste avant les escalators pour descendre sur la ligne 2. Essayez de choisir une brioche encore chaude. Les mêmes vendeurs ont un stand à Blaha et au coin entre Deak et Andrassy.
Boire un vrai chocolat chaud
Budapest a conservé certaines traditions viennoises puisque les deux pays ont longuement partagé le même empire et les salons de thé ne manquent pas dans la capitale hongroise. Le café n’est pas toujours réussi mais le chocolat chaud à Budapest est en général délicieux, bien épais et crémeux. Il peut être parfumé, avec ou sans crème. Un vrai chocolat chaud s’appelle forro csoki en hongrois.
Mon adresse favorite, c’est un petit café caché dans une cave, le Rengeteg Romkafé, sur Tuzolto utca, métro Corvin-Negyed (ligne 3). Le service est lent mais soigné et le chocolat est délicieux.
⏱ Ouvert de 15 heures à 22 heures du lundi au vendredi et de 10 heures à 22 heures le samedi et dimanche.
Aller prendre un café dans un café impérial
Pas mal de cafés à Budapest respectent la tradition viennoise et sont presque aussi beaux que dans la ville voisine. Mon préféré, c’est le Café Central, au décor et service impeccables. La carte des cafés occupe une double page du menu, le choix est abondant et tous sont très très bons. C’est plus cher que le troquet mais toujours moins que le Starbucks et l’immersion dans la Hongrie 1900 est presque totale. Vous prendrez votre café devant les portraits d’obscurs écrivains hongrois – que personne ne connaît, c’est normal.
📍Central Kavehaz, Károlyi utca 9, ouvert de 9 heures à 20 heures le lundi, mardi et dimanche et de 9 heures à minuit du mercredi au samedi.
Bruncher au Szimpla Kert
Le Szimpla Kert est connu à Budapest pour être un ruin bar, mais je préférais y passer mes dimanches matins. Loin de l’ambiance nocturne, le Szimpla Kert se transforme alors en marché de producteurs locaux et l’on peut composer son propre brunch à base de viennoiseries, pain, charcuterie, fromage et fruits frais sous fond de musique live dans une décoration qui semble chinée chez Emmaüs. Un moment très agréable… Et les vendeurs parlent à peu près anglais (mais ils vous servent un peu plus si vous parlez hongrois).
Manger un goulasch
Oubliez toutes les soupes que vous avez pu manger avant. Le goulasch est une spécialité hongroise, ils en sont très fiers et vous en trouverez partout, y compris dans des restaurants à touristes. Pour être sûr que le goulasch est bon, il doit avoir des morceaux, une consistance assez épaisse et une couleur rouge-orange due au paprika. Un bol ne devrait pas valoir plus de 1500 ft en comptant assez large, puisque la soupe est normalement l’entrée des repas hongrois.
Aller dans un ruin bar
Les ruin bar sont une excellente activité à faire à Budapest entre potes. Ces bars ressemblent aux bars berlinois, tout de bric et de broc avec du bric à brac. Il y en a des dizaines en ville, plus ou moins touristiques. La photo ci-dessous où vous pouvez boire votre verre dans une baignoire vient du Szimpla Kert, le plus célèbre. Moi j’aimais beaucoup le Eleszto, à Corvin-Negyed, une micro-brasserie avec un super jardin.
Aller au bar 360
Situé sur l’avenue Andrassy, le Bar 360 a très vite été victime de son succès. Malgré des prix plus élevés qu’ailleurs et un pourboire de 10% inclus d’office dans le prix, c’est le seul rooftop digne de ce nom à Budapest. Les limonades y sont délicieuses – renseignez-vous sur le prix d’entrée avant d’y aller.
Sortir sur Gozsdu Udvar
Ce passage situé dans le Quartier Juif de Budapest et qui relie Deak à Kiraly Utca abrite plusieurs restaurants, des bars, du street-art et un marché de créateurs le week-end. Si je n’y ai jamais rien consommé, j’aimais m’y promener de jour comme de nuit.
Manger une dobos torta
Dernière spécialité culinaire hongroise de ces 50 choses à faire à Budapest : manger une dobos torta. Ce gâteau hongrois plutôt fin et délicat est constitué de couches de génoise et de mousse au chocolat et est recouvert d’une feuille de nougatine. C’est délicieux.
Sinon, les autres gâteaux traditionnels sont le Esterhazy, à base de noisettes, ou le Somloi Galuska, sorte de profiteroles hongroises.
Que faire à Budapest ?
Vous trouverez dans cette partie mes idées de choses à faire à Budapest. J’ai privilégié des visites gratuites ou au simple coût d’un ticket de métro.
Plonger dans le passé avec la ligne 1 du métro
La ligne 1 du métro de Budapest est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Oui ! Parce que le métro de Budapest est le tout premier métro du continent européen, construit juste après celui de Londres. Rien n’a changé depuis les années 70, tout du moins on dirait, et le look rétro élégant des stations contraste avec le wagon qui semble tiré d’un mauvais film policier. C’est un trajet insolite !
Admirer le Parlement hongrois
Je ne m’en suis pas lassée. De jour comme de nuit, d’à côté ou d’en face, au niveau du sol ou des airs, le Parlement de Budapest est sublime. Les meilleurs points d’observation se trouvent depuis le Varkert Bazar en face ou mieux encore, depuis le bateau BKK des transports publics de Budapest dont je parle plus bas.
Par contre, je ne vous recommande pas du tout la visite du Parlement de Budapest. D’abord, parce qu’elle est assez onéreuse (en 2022, environ 9 euros pour les citoyens européens et presque 20 euros pour les autres nationalités) mais surtout parce qu’elle est très lisse, très rapide (le tout dure 45 minutes, contrôles de sécurité inclus) et les guides censurés ne peuvent évoquer la situation politique réelle du pays. C’est une des visites que j’ai le moins aimées à Budapest.
Monter en haut de la citadelle de Budapest au coucher du soleil
Par contre, aller voir le coucher de soleil sur Budapest était une de mes sorties préférées, simple et gratuite – ne coûtant qu’un ticket de métro. La citadelle de Budapest offre un panorama toujours changeant de couchers de soleils plus beaux les uns que les autres. Mieux vaut arriver un peu avant pour avoir une place et pouvoir observer la ville de jour et de nuit en pleine transition lumineuse.
Pour monter à pied à la Citadelle de Budapest, ça commence à côté des bains Gellert. Pour monter en transports en commun, il faut prendre le bus 27 à Moricz Zsigmond Körter.
Monter au Kilato de Budapest
Le Kilato, c’est le point de vue situé sur la plus haute colline de Buda. C’était un endroit fort apprécié de Sissi qui aimait s’y reposer. Maintenant, il y a plusieurs attractions pour s’y rendre ou redescendre (un funiculaire, un train à crémaillères ou un train entièrement opéré par des enfants) et la marche dans la forêt est très agréable. J’y suis allée en automne – je vous donne les infos pratiques sur mon après-midi au Kilato dans cet article – et j’ai été ravie de ma promenade champêtre même si le train des enfants est une expérience assez surréaliste !
Se recueillir au mémorial des chaussures de Budapest
Budapest et la Hongrie en général ont eu leur part d’exactions sordides pendant la Seconde Guerre Mondiale. Lors de la prise de pouvoir de la milice fasciste, les Croix Fléchées, la trêve et la protection des Juifs se sont achevées d’un coup, occasionnant la déportation de plus de quatre cent mille juifs dans les camps et la mort immédiate de certains, fusillés devant le Danube. Ce mémorial leur rend hommage.
Et s’interroger devant celui de la place de la Liberté
Cet autre mémorial vise à rendre hommage… à la Hongrie, “victime de l’occupation allemande”. Ce monument relativement récent a été érigé en pleine nuit dans le plus grand secret et est contesté depuis. Son but est de diminuer le rôle joué par la Hongrie pendant l’Holocauste. Les gens ont décidé d’utiliser cet espace pour en faire un contre-mémorial, rendant hommage aux victimes d’attentats et aux juifs hongrois à cet emplacement aussi.
Se baigner dans les bains Széchenyi
Impossible de visiter Budapest sans aller aux thermes. Les bains Széchenyi sont les plus célèbres… et on peut comprendre pourquoi : les jeux d’échecs, les bassins extérieurs, l’enfilade de piscines, tout y est. Par contre, l’entrée y est assez chère et il y a énormément de monde.
💲 En 2022, en semaine l’entrée des bains Széchenyi est à 7100 forints, soit 17,5 euros et les prix montent à 8200 forints / 20 euros le week-end. Il est moins cher d’y aller à partir de 18 heures ou 19 heures le dimanche.
Je conseillerais donc d’y aller en semaine et plutôt en hiver pour pleinement profiter du bassin à 38 degrés. Le billet inclut un casier pour laisser vos affaires et il y a des cabines en libre-service pour se changer – et pour fermer la porte, il faut rabattre le banc (ça semble être un conseil basique mais vous me remercierez, promis).
Se baigner en faisant oooh et aaah aux bains Gellert
Les bains Gellert sont à mes yeux les meilleurs bains et une visite incontournable de Budapest 💙 – chaque recoin est décoré, contrairement aux bains Széchenyi. La piscine extérieure est également accessible sans bonnet de bain. Les gens n’y sont pas super aimables mais j’y allais pour l’atmosphère et l’eau chaude… Il n’y a pas un seul bassin en dessous de 32 degrés, sauf la piscine qui est à 26.
Mon conseil serait d’y aller le dimanche en fin d’après-midi, puisque c’est le moment où les touristes repartent à l’aéroport !
💲 En 2022, en semaine l’entrée des bains Gellert est à 5900 forints, soit 15,5 euros et les prix montent à 6100 forints, 16 euros, le week-end, ce qui est moins cher que les bains Széchenyi désormais.
Faire une pause au Varkert Bazar
Ce jardin de Budapest est encore un peu préservé mais tout dépend de l’heure et de l’affluence qu’il y a eu au château de Buda. J’aime son côté éclectique, un peu ottoman, ses fontaines et ses rosiers… au coucher de soleil, le Danube prend une superbe couleur et le point de vue sur le Parlement de Budapest est pas mal du tout. C’est l’endroit parfait pour un goûter sur l’herbe.
Parcourir le Bastion des pêcheurs
Le Bastion des Pêcheurs à Buda, ce sont sept tourelles rendant hommage aux sept tribus fondatrices du premier royaume de Hongrie. Ça fait un peu Disneyland, surtout qu’elles ont été ravalées récemment, mais l’ambiance y est cool. Attention par contre, en été, seule une microscopique fraction au niveau du sol est accessible gratuitement, il faut jouer des coudes pour voir quoique ce soit.
En revanche en hiver, grimper toutes les tours est gratuit, il n’y a personne, et ça vaut le détour de jour comme de nuit.
Observer les ponts de Budapest
Budapest a six ponts majeurs, de bas en haut : Rakozi est noir et rouge, Petofi blanc, Szabadsag vert, Erzsebet blanc et carré, le pont des Chaînes gris et le pont Margit jaune. Chaque pont est différent et permet d’observer les autres de façon privilégiée. Mon préféré, c’est le pont vert. Il a des espaces aménagés pour y amener son pique-nique le soir et trinquer en regardant le Danube… il relie Fovam Ter et le Grand Marché aux bains Gellert.
Aimer / détester la Place des Héros
Située tout au bout de l’avenue Andrassy, la Place des Héros de Budapest divise. Si j’ai adoré cet endroit la première fois que je l’ai vu, je l’ai vite détesté, pour plein de raisons. On peut y observer des statues de style Seigneur des Anneaux des sept chefs de tribus et du premier roi hongrois, Arpad, ainsi que l’Ange Gabriel remettant la couronne de Hongrie au premier roi (les Hongrois sont hyper fiers de leur royaume de droit divin).
Pas mal de musées se trouvent autour de cette place et les bains Széchenyi n’en sont pas loin.
Chercher les bâtiments art déco
Budapest a énormément d’architecture art déco – Budapest a plein de styles différents de toutes façons. Si je n’ai jamais réussi à trouver un itinéraire détaillé, les endroits art déco les plus célèbres sont le musée des arts décoratifs à Corvin-Negyed dans le IXe arrondissement et l’ancien bâtiment de la poste sur Hold Utca dans le Ve.
Se promener de nuit dans Budapest
Pour les choses à faire à Budapest le soir et la nuit, je dirais de tout simplement se promener. Budapest prend un autre visage de nuit, plus romantique et charmant. Les ruines s’effacent du regard et la ville éclairée brille de partout.
Pour un beau panorama de nuit d’ailleurs, les bains Rudas valent le coup, ils sont ouverts de 22 heures à 3 heures du matin les vendredi et samedi soir et un bassin rooftop permet de contempler le Danube et ses ponts (sauf si comme moi vous êtes myope).
Il n’y pas de danger à se promener de nuit à Budapest, sauf du côté de Blaha et de Keleti.
Prendre le tram 2
Le tram numéro 2 longe le Danube du côté Pest et permet d’avoir encore un point de vue différent sur le fleuve et les différents monuments. Il est plutôt pratique et assez rapide, je l’aimais vraiment bien… Le vintage ajoute au charme de Budapest. Son équivalent du côté Buda est le numéro 41.
🚃 au fait : ne jamais frauder dans les transports à Budapest, il y a des contrôleurs partout et tout le temps. Il faut montrer son ticket en entrant dans le métro et le bus. Les tickets s’achètent aux machines (en français) par carnets de dix – les correspondances hors métro ne sont pas autorisées. J’achetais des pass illimités à mes visiteurs, pour 24 ou 72 heures selon la durée de leur visite. Pour aller et revenir de l’aéroport par contre, le trajet spécial correspondance est plus intéressant.
Se promener le long du château de Buda
Le château de Buda divise, certains l’aiment et d’autres… pas du tout. Je dirais qu’il participe assez joliment au rivage du Danube, mais qu’il est un peu décevant de près. Détruit pendant la guerre, il a été refait et les vitres sans tain sont un peu étranges. Il abrite une galerie d’art mais je n’y suis pas allée, je ne peux donc pas vous la recommander ou déconseiller. Par contre, en faire le tour est assez distrayant.
Observer le funiculaire – mais sans le prendre
Pour monter au château de Buda, il y a plusieurs solutions. Le bus 16 est la plus facile. Marcher est une autre possibilité, par différents chemins plus ou moins ardus – il y a quand même une colline à grimper. Prendre à gauche au niveau du blason fera mal aux jambes, suivre le trajet du bus jusqu’aux escaliers blancs un peu moins.
Et il y a aussi le funiculaire, siklo en hongrois. Très onéreux (en 2022, 1400 forint, soit presque 4 euros, 4 fois plus cher qu’un ticket de métro normal et pas inclus dans aucun pass) je ne l’ai jamais pris. Par contre, la plateforme d’observation derrière le guichet en haut permet de prendre de jolies photos.
Chercher les statues dans Budapest
Il y a des statues partout dans le centre-ville de Budapest, chacune ou presque le fruit d’une coutume originale. J’ai déjà par exemple parlé de l’écrivain anonyme du Bois de Ville dont il faut frotter la plume pour obtenir chance et inspiration littéraire. Pour obtenir richesse et bonne santé, il faut frotter la panse du policier qui se trouve sur Zrinyi utca.
Prendre le ferry public
Cette balade est une de mes meilleures activités à Budapest. Énormément de compagnies proposent différentes croisières sur le Danube, avec ou sans musique, dîner, romantisme. Moi j’ai choisi la version pas chère : le ferry de BKK, les transports publics de Budapest, car en semaine la traversée était incluse dans mon pass de métro.
Le bateau a un pont découvert, va lentement, les points de vue sur les différents monuments – notamment le Parlement – sont sublimes, tout ça pour 1€50. Les horaires et infos se trouvent sur le site des transports de Budapest (il faut cliquer sur le petit D noir en 3e position).
Contempler l’église Matthias
L’église Matthias est un de mes bâtiments favoris à Budapest. Elle est tout simplement sublime. Les détails y sont impressionnants, la toiture brille sous le soleil, en faire le tour révèle à chaque instant de nouveaux éléments. Par contre, il faudra payer pour y entrer.
Se sentir tout petit devant la basilique St-Étienne
La basilique St-Etienne est une autre église de Budapest – la plus grande et la plus haute. Son clocher culminant à 96 mètres a dicté la hauteur du Parlement et une loi limitant les constructions en ville. D’ailleurs, pendant le communisme, une étoile rouge apposée sur le Parlement conférait quelques centimètres de plus symboliquement à la politique sur la religion.
Laissée à l’abandon, la basilique St-Etienne de Budapest a été restaurée. Son entrée est sur donation (200 ft) mais attention, si une messe est en cours vous n’aurez accès qu’à quelques centimètres carré. La basilique abrite aussi des reliques de Saint Étienne, premier roi de Hongrie, mais il faut payer pour voir une main momifiée dans un carton !
Que visiter à Budapest ?
Ici, on va parler musées, visites de parcs ou de jardins un peu partout dans Budapest.
Découvrir le passé trouble de la Hongrie à la Maison de la Terreur
J’ai longuement attendu avant d’aller visiter la Maison de la Terreur, reportant cette visite à mon dernier jour à Budapest. Pourtant, il le fallait. J’avais déjà des notions d’histoire hongroise, ce qui aide à pendant la visite, donc n’hésitez pas à prendre et lire les fiches en papier mises à disposition dans chaque salle pour mieux comprendre le contexte historique et les noms semés.
Le musée de la Maison de la Terreur est extrêmement bien construit et nous emmène dans les heures sombres de la ville, sous les nazis tout d’abord puis du temps de la police politique soviétique. On passe par les cachots, les salles de jugements, les bureaux refaits à l’identique, mais sans trop de manichéisme.
📍 Terror Haza, Andrassy Ut 60. Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10 heures à 18 heures, 4000 forint tarif plein pour les plus de 25 ans.
Aller à l’Opéra de Budapest
À moins de deux euros la place – assise, pas comme à Vienne – il serait dommage de passer à côté de l’opportunité et de ne pas aller voir un spectacle. La salle de l’Opéra de Budapest est magnifique, les tarifs sont abordables et les spectacles changent régulièrement.
Par contre, c’est comme à Paris, il y a deux salles : la moderne moins belle pour les opéras et pièces et la dorée pour les ballets. Faites attention au moment de réserver – allez plutôt sur place d’ailleurs car le personnel parle anglais et sur Internet, la commission du site revient plus cher que le prix des billets.
Prendre l’air au jardin botanique de Budapest
Cette visite est probablement l’une des plus authentiques de Budapest, garantie sans touristes et pas chère. Pour trois euros (avec un extra pour prendre des photos, bien que personne ne vérifie), le jardin botanique vous ouvre ses portes, avec ses arbres, fleurs et serres. J’ai tellement aimé cette activité à Budapest que le jardin botanique a son propre article !
Se retrouver en URSS au Memento Park
La Hongrie s’est retrouvée dans l’Union soviétique pendant une bonne quarantaine d’années. À la chute du régime soviétique, toutes les statues n’ont pas été détruites… Elles ont été rassemblées dans un terrain vague auquel on a conféré le nom de parc et elles se visitent. C’est une sortie complètement WTF, une plongée dans le passé, rendue encore plus glauque lors d’une météo grise ou capricieuse. Le Memento Park est un peu loin du centre-ville (voir trajet ici) mais y aller aide à comprendre la démesure soviétique. Vous trouverez plus de photos dans cet article.
Visiter la synagogue de Budapest
Je n’étais pas spécialement intéressée par la visite de la synagogue de la rue Dohany, un peu dissuadée par son prix, mais en réfléchissant au fait que peu de synagogues se visitaient dans le monde, j’ai saisi l’opportunité. Le billet inclut une sorte de conférence d’environ une heure.
L’entrée peut sembler assez chère mais le/la guide répond assez facilement aux questions, explique clairement et une fois le tour terminé, le visiteur est libre de se promener à l’intérieur. La synagogue de Budapest est l’une des plus grandes au monde – rénovée grâce aux donations d’Estée Lauder, d’origine hongroise – et possède certaines caractéristiques chrétiennes.
Attention, c’est une visite très populaire et la synagogue ferme souvent pour répondre à ses fonctions premières de lieu de culte. Elle est aussi fermée tous les samedis.
Voir l’intérieur de l’église Matthias
L’église Matthias à Budapest est l’une des plus belles églises que j’ai pu voir – avec celles de Savannah, de Cracovie et de Montréal. L’intérieur est complètement peint, sans tomber dans l’outrance ou la démesure. L’entrée est payante, et il existe des billets couplés avec le Bastion des pêcheurs en été ou bien l’ascension du clocher.
Monter en haut de la Basilique St Étienne
Si l’intérieur de la Basilique ne m’a pas plu plus que ça – surtout au bout de la cinquième visite – monter en haut de la Basilique ne m’a pas lassée. Je suis toujours à la recherche de moyens de prendre la hauteur dans une ville pour la voir des airs. Pour une somme dérisoire (normalement moins de trois euros), c’est tout le centre-ville de Budapest qui se découvre devant nos yeux.
Les balades à faire à Budapest
Faire un tour au cimetière Kerepesi
Cette balade est assez étrange. Le cimetière Kerepesi de Budapest est absolument gigantesque, caché derrière la gare de Keleti. On entend parfois les trains qui passent sous une atmosphère de fin du monde – il y a tellement d’espace et de parcelles vides, on dirait que tout est prêt pour une catastrophe nucléaire.
La visite du cimetière Kerepesi m’a donné un sentiment très étrange mais culturellement c’est toujours intéressant de voir comment d’autres nations veillent leurs morts. La partie soviétique vaut particulièrement le coup d’oeil – et c’est gratuit.
Faire un free walking tour de Budapest
Si j’ai appris toutes ces anecdotes d’histoire hongroise, c’est en discutant avec des Hongrois tout d’abord, un peu aussi en lisant mon guide de Budapest (le Lonely Planet) mais surtout en faisant de nombreux Free Walking Tour. Ça pourrait sembler bizarre de découvrir sa propre ville avec un guide mais j’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas et vu mon attention attirée par des détails que je n’avais pas remarqué. Guerre des statues, anecdotes, rivalités… La compagnie Free Budapest Tours propose des tours (en anglais) tous les jours, généraux ou thématiques – sur le communisme ou l’héritage juif. N’oubliez pas de laisser un pourboire à votre guide.
Aller voir le Varosliget, le Bois de Ville
Le Bois de Ville est derrière la place des Héros, tout au bout de l’avenue Andrassy. Il comporte quelques curiosités, musées, statues, un marché aux puces parfois mais surtout pas mal de pelouses et des bâtiments aux architectures variées. C’est joli en été, au coucher du soleil mais à éviter en hiver où l’atmosphère est plutôt glauque.
Marcher sur les traces de Sissi
Si vous êtes vraiment fan et qu’aller visiter Gödöllö ne vous a pas suffi, il est possible de rechercher les traces de Sissi dans Budapest même – indice, en hongrois elle s’appelle Erzsebet. Elle a un pont, un boulevard et une statue à son nom, entre autres. On trouve du délicieux merchandising bien kitsch dans les boutiques de souvenirs et les Hongrois l’adorent. On parle aussi d’elle au Nemzeti Museum, le musée national. Bref, Sissi est partout !
Se promener dans le quartier juif de Budapest
Cette visite à Budapest peut se faire de jour comme de nuit. À la lumière du soleil, on peut voir du street art encore un peu timide, des façades complètement décrépies, une vie de quartier autour des cafés – le brunch pas cher du Spinoza est pas mal d’ailleurs. Le soir, par contre, changement de décor, le quartier juif de Budapest est l’endroit où faire la fête entre amis, écouter de la musique live, manger dans des food trucks et passer de ruin bar en ruin bar.
Faire le tour de l’île Marguerite
Budapest manque de parcs à mon goût, même si j’avais la chance d’habiter à cinq minutes du Danube et de ses bords parfois aménagés. Le véritable espace vert de la ville, c’est l’île Marguerite, située peu après le Parlement de Budapest et accessible via le pont Marguerite, de couleur jaune. Le tour de l’île fait cinq kilomètres, il y a quelques attractions, une ménagerie, un jardin pseudo-japonisant, quelques ruines, beaucoup de terrains. L’atmosphère y est plutôt détendue.
Se perdre dans le vieux Buda
Le quartier qui entoure le château et l’église Matthias est rempli de maisons colorées classées monuments historiques. Les ruelles invitent au voyage dans le temps, gâché cependant par les voitures garées sans vergogne. Perdez-vous, allez manger chez Jamie’s Italian, entrez dans les églises… Il y a un itinéraire de visite tout fait dans le Lonely Planet.
Sortir de Budapest
Vous pensez avoir fait le tour des visites à Budapest ? Que faire en dehors de Budapest ? Si vous avez un peu de temps devant vous – si votre séjour hongrois dure quatre ou cinq jours – voici mes recommandations de day trips à l’extérieur de Budapest, pour une demi-journée ou une journée complète selon vos envies.
Aller voir le château de Sissi à Gödöllö
Si vous avez grandi avec les films Sissi et que vous avez un peu de temps à consacrer aux alentours de Budapest, la visite du château de Gödöllö peut être une option. La visite m’a beaucoup plu car je n’en attendais pas grand-chose et ai été positivement surprise mais attention, ce n’est pas Versailles, c’est plus modeste en taille, ameublement et faste.
Cela divertit quand même, il y a des panneaux multilingues dans les salles. Le palais permet de se rendre compte de la grandeur des Habsbourg et de voir quand même les différences avec aujourd’hui, surtout dans l’usage qui en a été fait au XXe siècle. Pour en savoir plus sur l’itinéraire depuis le centre de Budapest et obtenir plus d’infos, rendez-vous ici.
Szentendre
Si vous voulez voir autre chose que Budapest, montez dans un HEV – un train de banlieue – et allez changer d’air à Szentendre. Cette petite ville sur le bord du Danube abrite des maisons colorées, des tas d’églises et on y retrouve une douceur de vivre méditerranéenne. Toutes les infos pratiques sont dans l’article dédié à Szentendre.
Voir la Hongrie d’en haut à Visegrad
Autre sortie extérieure à Budapest, le château dans les nuages de Visegrad et son joli panorama sur la courbe du Danube. Il y a une bonne marche pour y accéder mais la ville est plutôt loin, il faut un trajet en bus, dont les horaires ne sont pas toujours très fiables. Il est possible de cumuler le trajet avec la visite de Szentendre puisque le trajet est le même. Infos ici.
Shopping à Budapest
Cette rubrique sera courte, je n’ai que deux recommandations de shopping à Budapest.
Faire du shopping chez Cream
Vous constaterez assez vite que la mode à Budapest, ce n’est pas ça. Il y a les grandes enseignes auxquelles nous sommes habitués, aux prix similaires – un peu moins cher sur l’étiquette mais avec une TVA à 27%. La plupart des vêtements semblent dater des années 90.
Par contre, il y a plein de friperies à Budapest, notamment celles de la chaîne Cream qui sont remplies de vêtements britanniques. C’est court, un peu kitsch, c’est souvent des fleurs – c’est anglais – mais c’est pas cher et plus original que les chaînes de base.
Acheter ses souvenirs au Grand Marché
Et enfin, malgré ses horaires d’ouverture un peu bizarres, une visite à Budapest n’est pas complète sans un passage au Grand Marché de Budapest, qui vaut le déplacement pour plusieurs raisons.
- Tout d’abord, son architecture, que la rumeur impute à Gustave Eiffel, oui, le même que la Tour.
- Ensuite à cause de son étage rempli de souvenirs. N’hésitez pas à comparer les prix entre les différents stands- mais il ne faut pas marchander, ça ne passe pas.
- Et enfin pour son mini food court où le langos classique – crème et fromage – est pas mauvais et pas cher (600 ft)(un langos, c’est une sorte de beignet).
- Il n’y a pas de restos par contre, vous ne pourrez pas manger sur place.
Où dormir à Budapest ?
Il y a l’embarras du choix et à tous les prix pour dormir à Budapest. Vous pouvez notamment vous éloigner de l’hyper-centre et du Quartier Juif pour un peu plus de calme nocturne, car vous n’en serez normalement pas loin à pied ! Je vous recommanderai de regarder du côté du XIXe arrondissement, celui où j’habitais. Quand je voyage, j’utilise Booking.
Booking.comVous trouverez encore plus d’informations et de recommandations pour visiter Budapest en profondeur, notamment des avis sur tous les bains que j’ai testés, dans ceux deux articles sur mes sorties et balades après quatre mois et après neuf mois à vivre à Budapest.
La carte des bonnes adresses et choses à faire à Budapest
Cet article contient des liens affiliés. Si vous achetez un produit via un de ces liens, je toucherai une petite commission mais le produit ne sera pas plus cher pour vous.
32 comments
Merci pour tous ces conseils, ces propositions. Je vais me balader un mois en septembre prochain dans cette ville. Je ne manquerais pas de regarder à nouveau cette page avant de partir
bonjour et merci pour votre description de la ville et vos impressions, cela me sera très utile dans les prochains jours. Très plaisant de vous lire.
Merci beaucoup ! Passez un bon séjour !
Merci Kenza pour cette liste très complète, je pars à Budapest demain matin pour le week-end (j’ai envie de dire : ce n’est pas trop tôt) et elle m’a beaucoup aidée ! 🙂
Youhouh ! Malgré les mésaventures d’appareil photo, j’ai hâte que tu (me)(nous) racontes !
Merci pour ce blog qui confirme ce que j’ai préparé pour ouvrir mon séjour. Mon fils de 12 ans voulait aller à Budapest alors on va aller découvrir ça…
Départ dans 7 jours!
Je suis contente que cela vous soit utile ! Bonnes vacances !
Enfin voilà un bon site avec pas mal de conseils ! Un grand merci.
Dommage j ai visite Budapest en 2014 le guide de Kenza aurait été utile plus complet que celui de l office du tourisme alors j y retournerez ceci dis ce une belle ville et je garde un super souvenir des thermes
J’espère que tu pourras y retourner pour mettre tout ceci à profit 🙂 merci de ton message !
J’ai adoré lire ton article ! Je suis allée 3 jours à Budapest en voyage scolaire il y a 4 ans et j’avais adoré, tes photos et tes annotations m’ont rappelée tellement de souvenirs…
Je suis a deux doigts de reprendre des billets d’avions haha.
J’ai vu que tu étais prof de fle ! Je le suis aussi cette année, en Espagne 🙂
Oh mais je suis bien tombée! Je cherchais des conseils/idées pour Budapest car j’y vais en octobre, et là je tombe sur pleeeeins d’idées, et en plus je vois que tu es prof de FLE, ce que je veux faire aussi!
Merci pour cet article, je m’abonne direct :p
26 sur 50 pour moi, en 5 jours ce mois de juillet ! je note les 24 autre pour la prochaine fois car j’ai bien l’intention d’y retourner, la ville m’a beaucoup plus.
Oups on dirait que mon commentaire n’est pas passé ! (sinon tu peux supprimer le doublon!)
Je disais donc que toutes ces idées donnaient envie d’aller à Budapest, au moins en tourisme! Et ça fait un petit moment qu’on en parle avec 2 de mes copines, sauf que le plus dur est de trouver un moment où on est libres toutes les 3 en même temps… c’est toujours la même chose 😀
Merci !
J’y vais cet hiver, merci pour ce guide !
Budapest est très chargée niveau architecture, cela doit être plaisant à voir . La photo du Parlement parle d’elle même ! Et j’adore Sissi , donc si je vais un jour à Budapest je visiterai le château 😀 Et les chocolats chauds ont l’air délicieux. Après tout, je me laisserai bien tenter par cette ville 🙂
Que de bons souvenirs ! J’ai eu un vrai coup de coeur pour la ville (et ce grâce à toi et l’authenticité que cela a apporté aux découvertes) Et le parlement, non mais coeur avec les yeux et surtout surtout, la vue de la ville de nuit, faut faire tous les points de vue, les plus hauts, de chaque bord du fleuve, de chaque pont <3
J’étais une bonne guide (et j’attends de lire ton post, un jour :D)
Ca fait plaisir de redécouvrir Budapest sous ta plume, ou plutôt ton clavier 🙂 Cette liste m’évoque plein de jolis souvenirs, c’est vrai qu’il plein de jolies choses à faire ! Mon top 3 : Déambuler dans “les villes” un kurtoskalac à la main, aller à l’Opéra et finir aux bains Rudas ! Dans la vie il ne faut garder que le meilleur, même si ton année là bas ne s’est pas passée comme tu voulais, tu as pu découvrir des tas de choses, au final c’est ce qui compte 🙂
C’est exactement ça ! et recevoir toutes ces visites aussi fait définitivement partie des bonnes choses.
Hum les kurtoskalacs !!! En Roumanie aussi ils avaient ça, j’adore ceux à la cannelle !! 🙂
Ce sont mes préférés aussi ! Par contre à Prague, ils n’était pas bons du tout 🙁 (et la dernière tendance, c’est de les remplir de crème glacée !)
Merci pour ce bel article, c’est très intéressant de la part de quelqu’un qui y a passé du temps, et ça donne vraiment envie de découvrir cette ville !
C’est en effet une ville qui vaut le coup ! tous mes visiteurs ont adoré 🙂
Wow quel guide complet ! Meme si ca parait beaucoup je ne pense pas que je me serai plu dans cette ville 🙂
On a hate de te revoir au Canada !!!!
J’arrive, doucement mais sûrement 🙂 (mais je sais pas où alleeeer)
Ça en fait des choses à faire (et à manger *-*) ! xx
T’aurais dû venir 🙂
Merci pour ces précieux conseils, je m’y rends cet hiver 🙂
Mais de rien, je suis contente que ça serve !
Très sympa ce petit récap de Budapest. Il m’a rappelé plein de souvenir de ma semaine passée là-bas. Je garde un souvenir ému du parlement (moi non plus, je ne me suis pas lassée de l’admirer), des bains Szecheny (la piscine extérieure en hiver, sous la pluie, un grand moment et peu de monde comparé à ta photo !!) et Gellert (j’ai adoré le style art nouveau), le bastion des pêcheurs, l’église Matthias, Gödöllö, les cafés…
Cela fait quelques temps que je te lis et j’ai été désolée de voir que ton séjour professionnel s’est mal passé. Je te souhaite de belles choses pour la suite et de revenir un jour à Budapest sous de meilleurs auspices.
J’aime bien quand les lectrices de l’ombre sortent, merci 🙂 je ne suis pas sûre d’y retourner, même si ça serait super intéressant d’ici quelques années de voir le contraste ! le tourisme de masse ne fait finalement que commencer, pas mal de choses sont encore très “authentiques” (j’habitais dans un quartier assez dynamique mais sans trop d’Air BNB par exemple) – je me demande si d’ici dix ans tous les bâtiments à moitié en ruines auront été refaits et la population chassée de l’hyper-centre comme à Cracovie…