Juin 2023 restera dans mes mémoires : c’est le mois où j’ai reçu mon certificat de citoyenneté canadienne, où j’ai fait ma demande de passeport, où j’ai voté à une élection à Winnipeg pour la première fois et celui du voyage à Terre-Neuve. Oui, j’ai manqué le rendez-vous du mois précédent mais ça y est, je suis Canadienne !
Premiers pas comme Canadienne
J’ai reçu le tout dernier courrier de IRCC (le ministre canadien de l’immigration) de ma vie entière. J’ai compté : cela fait dix ans que j’avais commencé mes toutes premières démarches pour venir au Canada, au printemps 2013. Dix ans plus tard, j’obtiens la citoyenneté alors que j’ai vécu sept ans sur ces dix sur le territoire (entre temps, j’avais passé un an à Melbourne, un an à Budapest et un à Paris). Sur ces dix ans, j’ai été dans des démarches diverses et variées pendant cinq ans. Cinq ans à attendre des courriels, des courriers, des updates sur le site web. Mais c’est fini. Le soulagement est indéniable.
J’ai donc reçu mon certificat de citoyenneté, une lettre du Premier Ministre et une lettre du Ministre de l’Immigration et je suis allée faire des photos pour présenter ma toute première demande de passeport canadien. Chose différente : il vous faut un garant : une personne de nationalité canadienne qui vous connaît depuis plus de deux ans et qui va attester que c’est bien vous sur les photos et deux références. Et bien sûr comme d’habitude avec les démarches au Canada, vous devez fournir l’historique de vos adresses et emplois des cinq dernières années. Et ça coûte 160 dollars pour un passeport de dix ans (on a le choix entre cinq et dix ans).
Le même jour, je suis allée voter pour la première fois, et l’expérience au Canada est très différente de celle en France : pas d’isoloir, pas de bulletin, on choisit son candidat en cochant une case au crayon de papier. J’étais en vacances le jour de l’élection proprement dite (un lundi) mais le Canada permet de voter soit par la poste, soit en personne pendant tout un week-end plusieurs semaines avant. Pas besoin de procuration : le bonheur. Et on peut se mettre sur les listes le jour même !
Sorties manitobaines
Je reprends du service pour le volet tourisme du CDEM, Bonjour Manitoba, en préparant des itinéraires de day trips au rural. Pour la première itération, je suis allée à Saint-Georges, Powerview Pine Falls et aux chutes Coca-Cola.
Le récit de cette journée dans la municipalité rurale de Alexander est à lire ici !
En juin, j’ai aussi pu faire le cadeau d’anniversaire de mes trente ans : un tour de montgolfière. Malheureusement, on n’était pas au-dessus de Winnipeg mais dans un champ à une heure à l’ouest. J’ai été terrifiée par la majorité de l’expérience, du moment où on voit la montgolfière se faire gonfler jusqu’à l’atterrissage. Les conditions idéales sont très rares (ciel bleu, vent en dessous de 18 kilomètres/heure) donc mon stress a augmenté avec les années et les annulations successives (j’en étais au moins à ma quinzième tentative de réservation).
Et puis lors d’une journée – tournée avec les collègues, c’est toujours cool de s’arrêter au centre du Canada, on se rend alors vraiment compte de la taille du pays et de la position centrale de Winnipeg.
Le voyage à Terre-Neuve
Terre-Neuve, c’est la province tout à l’est du Canada, celle qui a rejoint la Confédération en dernier (1949) et qui arbore fièrement des Union Jack partout tout en ayant un drôle de fuseau horaire en demi-heure. C’était de sublimes vacances, entre icebergs, baleines et macareux, avec de belles randos, et des paysages incroyables.
C’est à venir sur le blog et sur Youtube!
Juin c’est aussi le mois de mon anniversaire. J’ai eu 34 ans sans fanfare, et je dérogerai à l’article bilan d’anniversaire pour la première fois en sept ou huit ans je crois. Pas grave 🙂
Sur le blog
Sur Youtube
Ailleurs sur Internet
- Je parle des Jeux franco-canadiens de l’Ouest et du Nord sur Webouest
- Un article sur mon expérience en paddle de 2020 est sorti sur Bonjour Manitoba!
Au programme en juillet
Rien! Ou presque. Reprendre le chemin de la création du contenu, profiter de l’été à Winnipeg, lancer une série d’interviews sur Youtube (je recherche des immigrants au Manitoba : si ça vous intéresse, contactez-moi) et lire sur mon balcon.
Je vous souhaite un bon été !