Le mois de mars a été vraiment intense, mais en bien. Comme je l’annonçais dans mon récap du mois dernier, j’avais deux voyages de prévu, en plus d’être malade. Mais finalement, tout s’est plutôt bien passé.
Une semaine dans les Rocheuses
Je pense que je vais en faire un article donc je dirais juste que les montagnes en hiver, c’est chouette, même si c’est un peu discutable de partir en vacances voir de la neige alors qu’il y en a déjà pas mal à Winnipeg. L’immense majorité des Canadiens qui peuvent partir en vacances en hiver vont plutôt au soleil, mais je ne voulais pas sortir du pays à cause de ma demande de citoyenneté en cours. Randonnées, bains nordiques, bonne nourriture, shopping, on était basés à Canmore tout en radiant aux alentours, dans les parcs de Banff et Kananaskis.
Ottawa
Je devrais éviter de poster des Stories avant sept heures du matin : beaucoup ont cru que j’avais déménagé à Ottawa à cause d’une formule maladroite. Mais non, j’y étais juste deux jours pour une conférence sur l’immigration francophone au Canada. J’ai eu la chance d’avoir un peu de temps libre pour me balader (juste avant la venue du président américain, heureusement, sinon je pense que je n’aurais pas pu).
J’ai vraiment bien aimé Ottawa. C’était un peu gris, le ciel, l’architecture et les vêtements des gens, mais ça m’a plu. Et je remercie PB and Croissant pour ses recommandations d’adresses de cafés !
Sorties à Winnipeg et autour
Niveau rando ce mois-ci, on a été du côté de Grand Beach et on a trouvé des traces fraîches de lynx. Il a fallu que je poste sur un groupe Facebook d’experts pour en avoir la confirmation (même si certains pensaient qu’il s’agit de pattes de chat).
Autrement, cette année, il y a eu plusieurs controverses à Winnipeg sur le déneigement des trottoirs. Contrairement à de nombreuses autres villes, c’est la responsabilité de la mairie de déneiger l’intégralité des rues et trottoirs. Les gens le faisaient tout de même de bon coeur devant leur maison mais la ville a rappelé tous les gens à l’ordre en brandissant la menace d’amendes. Donc les gens ne le font plus, mais la municipalité ne le fait pas non plus car ils sont débordés et on a passé le mois de mars avec des trottoirs-patinoires : il y a littéralement des couches de glace sur le sol. Et oui, car on n’a pas passé la barre des zéro degrés une seule fois de tout le mois pour la première fois depuis 1899 :’)
Culture
J’ai lu deux livres en français, Vivre Vite de Brigitte Giraud et La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr. Comme je disais sur Instagram, j’ai acheté une liseuse donc je suis contente de changer mes pratiques de lecture ! Le premier est le Goncourt 2022 avec ses 131 pages que j’ai lues rapidement dans l’avion. Le second m’a pris presque trois semaines tellement il est riche de références, c’est un livre sur la littérature, sur l’écriture, j’ai adoré le style et la forme (malgré l’avant-dernier chapitre qui aurait pu clore le livre de façon magistrale).
C’était mon mois prix littéraire car j’ai aussi lu The Sleeping Car Porter de Suzanne Mayr et si l’histoire commence bien (le protagoniste est un bagagiste de la ligne de train Montréal – Vancouver), j’ai fini assez déçue. Le livre a reçu le prix Scotia Giller de l’année, l’équivalent du Goncourt canadien.
Au programme pour avril
Je deviens citoyenne canadienne ! 🇨🇦 Enfin ! Et sinon au moment où je vous parle, on attend la tempête du siècle (ou presque) avec 25 cm prévus en quelques heures. Le week-end de Pâques devrait donc s’annoncer plutôt tranquille.
Passez un bon mois d’avril !