Cups of English Tea
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
  • Accueil
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Contact
    • Presse & Collaborations
    • Première visite
  • Winnipeg et le Manitoba
    • Winnipeg – Choses à faire
    • Winnipeg – Mes bilans
    • Winnipeg – Pratique
    • Winnipeg – Tous les articles
    • Manitoba
  • Canada
    • La vie quotidienne au Canada
    • Voyages au Canada
  • Voyages
    • Asie
    • Australie
    • Costa Rica
    • États-Unis
    • Europe
    • Paris et en France
  • Expatriation
    • Vivre à Jersey
    • Vivre à Brandon, Manitoba
    • Vivre à Budapest
    • Vivre à Melbourne
    • L’expatriation en général
  • Humeurs
    • Articles mensuels
    • Bilans
    • Blog
    • États d’esprit
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
Cups of English Tea
Cups of English Tea
  • Accueil
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Contact
    • Presse & Collaborations
    • Première visite
  • Winnipeg et le Manitoba
    • Winnipeg – Choses à faire
    • Winnipeg – Mes bilans
    • Winnipeg – Pratique
    • Winnipeg – Tous les articles
    • Manitoba
  • Canada
    • La vie quotidienne au Canada
    • Voyages au Canada
  • Voyages
    • Asie
    • Australie
    • Costa Rica
    • États-Unis
    • Europe
    • Paris et en France
  • Expatriation
    • Vivre à Jersey
    • Vivre à Brandon, Manitoba
    • Vivre à Budapest
    • Vivre à Melbourne
    • L’expatriation en général
  • Humeurs
    • Articles mensuels
    • Bilans
    • Blog
    • États d’esprit

La résidence permanente au Canada

  • 26 février 2023

J’ai officiellement obtenu la résidence permanente au Canada un samedi de septembre, dans le sud du Manitoba, après 23 mois de démarches, 2,5 ans de présence sur le territoire canadien et deux permis de travail : un PVT et un permis ouvert transitoire.

Combien ça coûte la résidence permanente au Canada ? Pourquoi cela a pris deux ans ? Je vais vous expliquer toutes les démarches que j’ai faites pour obtenir la résidence permanente au Manitoba dans cet article !

Sommaire
  1. Immigrer au Canada via Entrée Express ou le PCM ?
  2. Le dossier provincial de la résidence permanente
  3. Le dossier fédéral de résidence permanente
  4. Un autre permis de travail
  5. Déblocage de la situation
  6. Décision prise
  7. Le tour du poteau
  8. Injustices et inégalités
  9. Mes dates en résumé
  10. Et la suite ?
  11. La résidence permanente dans les autres provinces canadiennes

Immigrer au Canada via Entrée Express ou le PCM ?

La première décision à prendre quand on veut immigrer au Canada et obtenir sa résidence permanente, c’est le programme auquel postuler : par Entrée Express, le programme fédéral, ou par le programme de Candidats des Provinces (le PCM) ? Le Québec a aussi ses propres programmes, mais je ne souhaitais pas vivre au Québec donc je n’en parlerai pas.

Je suis arrivée au Manitoba en avril 2017, avec un PVT de deux ans et un job comme professeur de français pour adultes. Pour pouvoir postuler à la résidence permanente, peu importe le programme, il faut travailler au moins 30 heures par semaine, ce qui n’est pas le cas pour un formateur pour adultes : en général seules les heures en classe sont comptabilisées et payées. Il fallait donc que je fasse en sorte que mon contrat de travail soit éligible et je me suis assurée avant de commencer qu’il soit bien écrit “30 heures de travail hebdomadaire” dessus.

Je commence à réfléchir dès le départ : comment obtenir ma résidence permanente canadienne ? Est-ce que je devrais postuler comme candidate de la province ou par Entrée Express ? Les deux programmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, que je vous résume dans l’infographie ci-dessous. Ces données sont valables pour 2017-2019, mais bien sûr il y a des changements tout le temps dans les programmes d’immigration et les conditions sont modifiées très régulièrement.

Entree Express ou candidat des provinces ?

Je préfère jouer la sécurité, je sais que ma résidence permanente via le Manitoba sera forcément acceptée. Je travaillais depuis 8 ans mais toujours à temps partiel (normal pour un prof de FLE) alors cela n’aurait pas suffi et je ne voulais pas passer le TEF, le test de français. Je choisis donc de demander ma résidence permanente via la province du Manitoba.

Le dossier provincial de la résidence permanente

Le 17 octobre 2017, après exactement 6 mois de travail sur le sol canadien, je m’inscris dans le bassin des candidats du Manitoba. Il y a un questionnaire à remplir et les réponses données attribuent un certain nombre de points. Avoir un emploi au Manitoba assure 500 points, ce qui garantit au candidat d’être dans le prochain tirage au sort mensuel. Il faut bien sauvegarder sa déclaration parce qu’il n’y a plus moyen d’y avoir accès ensuite. Cette étape est gratuite.

Le 31 octobre 2017, il y a un tirage au sort et je reçois l’invitation à présenter une demande complète. J’ai deux mois pour justifier tout ce que j’avais déclaré : âge, situation familiale, niveau d’études, expériences professionnelles, etc. C’est long, c’est compliqué, il faut énormément de papiers.

Je finis par envoyer toute ma vie de façon numérique :

  • des attestations de travail (heureusement j’en avais eu besoin pour le calcul de ma rémunération en Australie donc j’avais des documents prêts, je ne me voyais pas courir après mes anciens employeurs qui ont tous changé de poste pour leur demander de tels documents)
  • un récapitulatif de toutes les expériences professionnelles exercées
  • une attestation de mon travail au Manitoba
  • mes diplômes, du bac au master
  • mes permis de travail, copie de passeport, acte de naissance, etc.
  • mon livret scolaire de lycée pour justifier que j’ai étudié en français
  • les coordonnées de trois relations au Manitoba (purement informatif, ils ne les contactent pas)
  • et le plan d’établissement.

Le plan d’établissement, c’est un questionnaire à remplir sur notre avenir au Manitoba. Pourquoi avoir choisi le Manitoba ? Quel emploi compte-t-on occuper ? Comment y parvenir ? Quelles autres options seraient possibles ? Faut-il une certification particulière ? Cette étape n’est pas vraiment pertinente pour les demandeurs de résidence permanente qui vivent déjà au Manitoba mais malheureusement les questions sont les mêmes pour tout le monde, pour ceux qui y travaillent déjà comme pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds.

Le même problème de standardisation se pose pour la question financière : habiter déjà au Manitoba permet normalement d’être dispensé.e des fonds requis (et c’est normal, on est déjà sur place, on n’a pas besoin de ce coussin financier d’installation qu’on a déjà utilisé) mais le site est le même pour tout le monde et la question apparaît comme obligatoire. J’ai donc aussi ajouté des relevés de compte. Cela a changé depuis et maintenant obligatoire pour tout le monde en 2020.

J’ai envoyé ma demande le 28 décembre 2017, soit juste avant la limite des deux mois, et j’ai payé 500 dollars.

Ensuite, on attend que la province traite la demande. Les délais à ce moment-là étaient d’environ trois mois mais c’est une moyenne, certains dossiers patientent beaucoup plus longtemps. J’ai reçu ma lettre de désignation du gouvernement du Manitoba le 23 mars 2018.

La lettre de désignation, c’est un papier qui affirme qu’ils sponsorisent ma demande de résidence permanente. Cette lettre est valable seulement 6 mois et le dossier de résidence permanente fédéral doit être envoyé avant cette limite.

Le dossier fédéral de résidence permanente

Là, j’ai perdu du temps. La tâche m’apparaissait compliquée, je travaillais 50h par semaine, je déménageais, je me battais contre mon ancien propriétaire qui essayait de m’arnaquer de ma caution, c’était une période pas vraiment évidente et je ne prenais pas le temps nécessaire pour remplir tous les formulaires. Parce que si le dossier est incomplet, il est rejeté et il faut tout recommencer à zéro. Il y a donc une certaine pression à tout bien faire du premier coup !

Il fallait envoyer :

  • 2 photos (18 dollars) 
  • la lettre de désignation de la province,
  • le formulaire  IMM5406 sur la famille, celui qu’on doit remplir tout le temps,
  • le formulaire dans lequel on s’engage à vivre dans la province qui nous a désigné,
  • le formulaire IMM 5569 et son annexe avec des informations assez basiques (langues, adresses, emplois etc),
  • et j’ai dû ajouter mes 20 adresses et emplois sur des documents word séparés car le formulaire n’a que quelques lignes à chaque fois,
  • le formulaire IMM 5562 qui doit lister 10 ans de listes des voyages effectués hors de son pays de citoyenneté (beaucoup dans mon cas, mais je n’ai déclaré que les voyages hors Europe, erreur dont je reparlerais plus bas),
  • la liste de contrôle des documents,
  • copie du passeport, de tous les tampons, et du permis de travail actuel,
  • des casiers judiciaires de tous les pays où on vécu plus de 6 mois, soit dans mon cas Australie, Hongrie, Royaume-Uni et France. Cela coûte très cher : plus de 300 dollars. J’avais ajouté une lettre explicative, qui rappelait mes dates de séjour dans chaque pays et disait que je n’y étais pas retournée après les avoir quittés et donc que les certificats étaient toujours valides.
  • et enfin le reçu de paiement des frais de résidence permanente : 1 040 dollars par personne en 2018. Les frais sont maintenant de 1 410 dollars en 2020.

J’ai envoyé toute ma demande de résidence permanente par la poste, puisque le dossier doit être papier, pour 12 dollars 55.

Et là, la très longue attente a commencé. Mon dossier fédéral est arrivé au bureau de CIC de Sydney, en Nouvelle-Écosse, le 28 juin 2018 et j’ai reçu l’accusé de réception officiel le 17 août 2018. Recevoir l’accusé de réception de sa demande de résidence permanente dans un délai de trois mois est normal pour les dossiers hors Québec.

Il ne s’est rien passé sur mon dossier de résidence permanente jusqu’en mai 2019. Entre temps, une jauge de temps avait été ajoutée et les mois s’envolaient. Le délai de 12 mois au moment où j’avais commencé les démarches a augmenté progressivement jusqu’à atteindre 19 mois d’attente. C’est long, trop long. Je n’en voyais pas la fin, chaque mois ajoutait un nouveau mois d’attente et d’incertitudes. Mon PVT s’approchait de sa fin également et je ne savais pas trop quoi faire.

Résidence permanente Canada

Un autre permis de travail

Il me fallait un autre permis, un autre statut pour pouvoir rester au Canada. Mon PVT expirait le 8 avril 2019. Le 4 janvier 2019, j’ai envoyé une demande de permis de travail ouvert transitoire. C’est un permis de travail ouvert réservé aux gens hors Québec qui sont en cours de demande de résidence permanente. Ce permis m’a coûté 255 dollars + 12 dollars 55 de frais postaux.

Il n’y a pas d’accusé de réception pour ce type de demande et le bureau qui s’occupe des prolongations est débordé à cause de tous les Pvtistes qui veulent gruger le système et gagner 3 mois de présence sur le territoire et font des demandes de prolongation qui seront refusées. En attendant, le système est engorgé et les gens qui sont vraiment en galère attendent 3 voire 4 mois pour pouvoir avoir une réponse à leurs demandes légitimes et reprendre une vie normale.

J’ai eu beau avoir envoyé ma demande trois mois avant l’expiration de mon permis, j’ai été sans statut pendant dix jours. C’était une situation vraiment très difficile à vivre car j’avais un déplacement professionnel à faire aux États-Unis une semaine avant la fin de mon PVT et ce n’est pas une bonne idée de vouloir à la fois entrer aux US à ce moment-là ni rentrer au Canada avec aussi peu de temps restant. J’ai stressé pendant des mois. Et si la demande de permis avait été refusée, j’aurais dû arrêter de travailler sur le champ. Je raconte cette expérience assez stressante dans l’article ci-dessous, qui fait le point sur mes demandes d’immigration et de permis.

Le stress de l’immigration au Canada
Deux ans de PVT et le stress de la suite !

Le 19 avril 2019, j’ai reçu par email l’approbation de ce nouveau permis et il est arrivé chez moi par la poste le 29 avril 2019. Il avait une validité d’un an, renouvelable si besoin.

Déblocage de la situation

Avec ce nouveau permis, je pouvais sereinement reprendre le cours de ma vie. Et à ce moment-là, il s’est aussi passé un truc plus large : c’est le même bureau qui traite les dossiers d’immigration du Québec et du reste du Canada. Le gouvernement québécois a imposé des quotas et les fonctionnaires fédéraux ont arrêté de traiter les dossiers du Québec. Leurs délais à eux se sont encore allongés alors que le traitement des dossiers hors Québec s’est subitement accéléré.

Le 2 mai 2019, j’ai reçu l’invitation à passer la visite médicale. J’ai tout de suite décroché mon téléphone et appelé par ordre de distance et de praticité les cabinets médicaux habilités de Winnipeg. Au bout d’une dizaine d’appels, j’ai obtenu un rendez-vous pour le mercredi suivant, le 8 mai. Il n’y a que trente jours pour faire la visite médicale, et un docteur m’a dit au téléphone avoir reçu plus de 300 appels ce matin-là. C’est un peu la course.

La visite médicale est assez basique, dure environ deux heures avec toutes les étapes et m’a coûté 325 dollars. Les prix sont fixés par les cabinets médicaux eux-mêmes donc à vous de voir si vous avez le luxe de choisir ou si vous prenez le premier rendez-vous qui passe. Pas besoin d’envoyer quoique ce soit à l’immigration canadienne si le docteur est équipé du système de transmission automatisée. Mon dossier en ligne a été mis à jour avec la mention “visite médicale favorable” le 18 mai 2019 soit dix jours après ma visite médicale.

Le 24 mai 2019, je reçois un message. Je n’avais pas déclaré mes voyages en Europe sur le formulaire des voyages, seulement ceux qui avaient occasionné un tampon sur mon passeport. Mais l’immigration veut que je fournisse une déclaration exhaustive. En fait, j’avais mal géré : avant de quitter la France, j’avais noté toutes mes dates de voyage, parce que j’ai une énorme boîte chez mes parents avec tous mes tickets de bus/train/avion depuis que j’ai commencé à voyager. J’ai tout gardé. Mais au moment de remplir le formulaire, je n’ai plus trouvé le document où j’avais noté toutes ces dates (la réponse est : sur Google Drive). Donc un an plus tard, il m’a été facile de le remplir enfin complètement le formulaire (qui a fait sept pages). Je me suis un peu maudit en disant que cette maladresse allait ajouter du retard au traitement de mon dossier.

Le lendemain, le 25 mai 2019, j’ai reçu la LSAA, “Lettre des Services avant arrivée”. C’est une page qui présente les différents programmes accessibles à distance pour préparer son arrivée au Canada. Mais je suis déjà au Canada, cela ne me concerne pas vraiment, donc je ne suis pas sûre d’avoir même ouvert le pdf !

Le 30 mai 2019, une notification affiche que le formulaire des voyages que j’ai renvoyé est en cours de traitement. Et c’est tout.

Décision prise

Le 13 août 2019, après dix jours de vacances dans les Maritimes, je suis à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Je me prépare pour une expérience qui va changer ma vie : la Mobilisation Jeunesse du Centre de la Francophonie des Amériques.

Tintamarre Dieppe 2019
4 jours de francophonie en Acadie
Le récit de la formation Mobilisation Jeunesse du Centre de la Francophonie des Amériques

Mon copain va se diriger vers l’aéroport et moi vers 4 jours de francophonie, de conférences et de socialisation. On s’apprête à partir quand je remarque une petite icône rouge sur l’enveloppe de la boîte mail. C’est le Prêt pour Visa. Le traitement de ma demande de résidence permanente est terminée. C’est fini. On ne me demandera plus de mises à jour, de nouveaux certificats de police, d’ajouts, de précisions, de modifications. Le dossier est presque clos.

J’ai trouvé que c’était une très jolie coïncidence de recevoir ce message le matin même de cette semaine consacrée à l’engagement et à la francophonie. Le Canada m’accepte juste avant de participer à cette formation pour les jeunes leaders francophones. J’ai donc sûrement un rôle à jouer quelque part dans le grand engrenage de la francophonie canadienne !

On pourrait croire que c’est terminé, mais ça ne l’est pas. Il y a une dernière étape :

  • envoyer une copie de son passeport (encore) ou son passeport pour les gens qui ont besoin d’un visa pour se rendre au Canada
  • envoyer 2 photos (parce qu’il s’est écoulé tellement de temps dans le traitement du dossier, on sait jamais)
  • envoyer un formulaire avec son adresse à jour
  • et une enveloppe retour.

Je passe la semaine à Moncton, je reviens à Winnipeg et j’envoie tout le lundi 19 août 2019 à un bureau à Ottawa. Cela me coûte 22 dollars 39 pour les photos et 46,52 dollars pour la poste (l’envoi en express + l’enveloppe de retour en express aussi). J’avais lu sur Pvtistes que le bureau qui s’occupe des confirmations de résidence permanente ne faisaient les envois que le vendredi. Un premier vendredi passe, rien ne bouge. Un second et toujours rien. Et finalement, j’ai reçu un email un mercredi soir, disant que mon compte CIC avait été mis à jour.

Demande de résidence permanente approuvée. Ce bureau travaille donc tous les jours ! L’enveloppe est arrivée chez moi à Winnipeg le lendemain, jeudi 5 septembre 2019, avec deux confirmations de résidence permanente, une des photos et la photocopie du passeport.

Le tour du poteau

Il reste l’ultime étape : la validation de la résidence permanente. Il semblerait qu’un système de validation dans des bureaux soit en train d’être mis en place, mais le plus rapide et le plus simple, c’est d’aller à la frontière. Je n’avais jamais eu à faire de tour de poteau : cela consiste à se voir refuser l’entrée aux États-Unis, faire demi-tour sur le parking, contourner le poste frontière et entrer au Canada. Parce que pour valider permis ou résidence permanente, il faut avoir quitté le Canada…

L’expérience était un peu stressante. Même si c’est l’étape finale et que tout est en ordre, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Les douaniers américains étaient adorables, les agents canadiens un peu plus froids. On ne m’a demandé aucun papier, même si je les avais avec moi, et toute l’aventure route + douane américaine + immigration canadienne a duré presque 5 heures. Bienvenue au Canada.

Le 7 septembre 2019, le jour des 50 ans de la loi sur les langues officielles (une autre belle coïncidence), je suis devenue résidence permanente du Canada.

Et il y a un super spot à photos juste derrière la douane à Emerson.

residence permanente manitoba

Injustices et inégalités

Ces deux ans de démarches et de procédures m’ont causé beaucoup de stress et d’inquiétudes, parce que rien n’est jamais certain.

L’étape provinciale de demande de résidence permanente était gratuite jusqu’en 2016. C’est maintenant payant au Manitoba et ces 500 dollars sont censés financer les services aux nouveaux arrivants. Une fois ma RP validée, je suis une nouvelle arrivante aux yeux de l’immigration et du Canada, même si je vis ici depuis plus de deux ans. Pourtant à part à des cours d’anglais qui ont une liste d’attente de plus d’un an et sont insuffisants pour mon niveau bilingue de toutes façons, je n’ai droit à rien. Il y a un certain décalage entre ces coûts alors qu’on est déjà sur place et qu’on paye des impôts et les services fournis en contrepartie.

Le manque de communication de la part de IRCC est assez dur à vivre aussi. Pas de nouvelles bonnes nouvelles, mais qu’il s’écoule presque un an sans aucun mouvement sur le dossier, c’est long. D’ailleurs, une fois la résidence permanente accordée, on peut voir les dates précises de traitement de chaque étape. Tout a été fait en mai 2019 dans mon cas.

Et enfin il n’est pas juste non plus de payer plus qu’un candidat à Entrée Express et attendre 4 fois plus longtemps pour obtenir sa résidence permanente. J’ai l’impression que les provinces se fichent un peu des délais de traitement pour les candidats qu’elles sponsorisent, peut-être parce qu’ainsi ils restent plus longtemps dans la province en question.

Mes dates en résumé

Obtenir la résidence permanente au Canada aura pris presque deux ans.

Volet provincial
Inscription bassin : 17 octobre 2017
Tirage au sort invitation : 31 octobre 2017
Envoi PCM : 28 décembre 2017
Évaluation en cours : 2 mars 2018
Évaluation finalisée : 25 mars 2018
Désignation de la province : 26 mars 2018

Volet fédéral
Dossier fédéral (DF) : 28 juin 2018
Accusé de réception du dossier fédéral (ARDF) : 17 août 2018
Invitation à la visite médicale (IVM) : 2 mai 2019
Visite médicale (VM) : 8 mai 2019
VM favorable : 18 mai 2019
Demande mise à jour IMM5562 : 24 mai 2019
Lettres services nouveaux arrivants : 25 mai 2019
Maj reçue en cours de traitement : 30 mai 2019
Prêt pour Visa – décision prise : 13 août 2019
Envoi des documents : 19 août 2019
Clôture du dossier : 4 septembre 2019
Réception CRP : 5 septembre 2019
Résidente permanente : 7 septembre 2019

Si on additionne tous les prix listés dans cet article, obtenir la résidence permanente au Canada m’aura coûté 2 532 dollars, soit 1 750 euros.

Et la suite ?

J’ai signé un papier qui m’engageait à vivre au Manitoba, donc je reste ici, je ne profite pas du système pour déménager dans une autre province. J’ai été obtenir mon numéro d’assurance sociale permanent et je suis enfin éligible à 100% à l’assurance provinciale manitobaine. J’ai reçu ma carte de résidence permanente trois semaines après la validation à la frontière, les délais étant de 15 jours en ce moment – mais cela peut prendre jusqu’à six semaines selon les périodes.

Si la loi ne change pas d’ici là, la prochaine étape sera de demander la nationalité canadienne dans deux ans, seulement !

La résidence permanente dans les autres provinces canadiennes

Vous avez un PVT et vous voulez immigrer au Canada ? Petit tour d’horizon des programmes PNP (Provincial Nominee Program en anglais) des différentes provinces canadiennes pour les travailleurs déjà présents au Canada.

Ontario

  • il faut un diplôme universitaire
  • il faut un emploi de catégorie 0, A ou B
  • et vous devez avoir deux ans d’expérience à cet emploi
  • démontrer ses liens avec l’Ontario (bail, emploi, réseau)
  • l’entreprise où vous travaillez doit avoir au moins 3 ou 5 employés canadiens et 500 000 $ ou un million de dollars de revenus
  • coût provincial : 1 500 hors du grand Toronto ou 2 000 $ dans Toronto et sa banlieue.

Alberta

  • la majorité des jobs sont acceptés sauf ceux d’une liste qui se trouve sur le site ici
  • il faut passer un test de langue
  • il faut au moins un diplôme de secondaire et une équivalence de diplôme
  • il faut avoir 12 mois d’expérience à cet emploi en Alberta ou 24 mois partout dans le monde.
  • coût provincial : 500 $.

Saskatchewan

  • on peut postuler dès 6 mois de travail dans un emploi 0, A ou B, dans une liste de professions désignées ou dans l’hospitalité.
  • il faut un test de langue pour les professions de la liste ci-dessus
  • coût de la demande provinciale : 350 $.

Colombie-Britannique,

  • professions 0, A ou B, avec deux ans d’expérience dans le domaine.
  • pour les jobs de catégorie C ou D il faut attendre 9 mois de travail avant de pouvoir postuler et bosser dans le tourisme, le transport ou les métiers de bouche. Dans le Nord de la CB, tous les jobs sont acceptés.
  • test de langue obligatoire pour les professions B, C, D
  • il faut fournir une preuve de fonds
  • coût : 1 150 $.

Nouvelle-Écosse

  • tous les emplois acceptés
  • il faut un an d’expérience pour les jobs 0, A ou B et six mois d’emploi pour les catégories C ou D
  • test de langue obligatoire pour les professions C ou D
  • coût : gratuit mais l’employeur doit prouver au gouvernement pourquoi il embauche un étranger et pas un Canadien.

Nouveau-Brunswick

  • test de langue obligatoire
  • étude comparative de diplôme obligatoire
  • toutes les professions semblent acceptées
  • coût provincial : 250 $

Yukon

  • il faut que l’employeur n’ait pas trouvé de Canadien à embaucher pour le job
  • toutes les professions sont acceptées
  • mais il faut 6 ou 12 mois d’expérience à ce poste selon le degré de qualification
  • test de langue obligatoire.
  • coût provincial : gratuit.

Terre-Neuve

  • tous les jobs ont l’air d’être acceptés mais il y a peu de détails
  • coût provincial : gratuit ou 250 $

Île du Prince-Édouard

  • Il faut avoir un job de catégorie 0, A ou B et avoir fait deux ans d’études post-secondaires
  • ou être camionneur, préposé au service à la clientèle, ouvrier, serveur (nourriture et boissons) ou préposé à l’entretien ménager
  • les gens qui exercent les métiers ci-dessus doivent passer un test de langue
  • coût provincial : 300 $

Les Territoires du Nord-Ouest

  • 6 à 12 mois d’expérience selon la catégorie de l’emploi
  • test de langue obligatoire
  • il faut être en poste depuis 6 mois pour les jobs de catégorie C ou D
  • coût provincial : gratuit.
FACEBOOK
MESSENGER
TWITTER
PINTEREST
MAIL
WHATSAPP
Lire la suite

Préparer son départ au Canada avec Connexions Francophones

Parc National Prairies Grasslands Saskatchewan
Lire la suite

Le Parc National des Prairies en Saskatchewan

citoyenneté canadienne
Lire la suite

La citoyenneté canadienne

37 commentaires
  1. Aurélie dit :
    16 janvier 2021 à 221015

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog, car je me questionnais sur une mise à jour de ma demande de RP. Je viens de recevoir la lettre des services pour les nouveaux arrivants. Je me demandais pourquoi, puisque je suis déjà au Canada ( Québec ). Ton parcours m’a éclairé, et je vois une avancée pour le miens. Comme tu dis si bien, ce processus est long et stressant, et plein de surprise. Lol La barre de progression sur mon compte IRCC a disparu, cela m’intrigue encore plus !! Ah ah
    Merci de partager ton parcours et la richesse des informations que tu nous fournis.
    En ce début d’année, je te souhaite mes meilleurs voeux pour 2021.
    Bonne continuation

    Répondre
    1. Kenza dit :
      17 janvier 2021 à 140202

      Merci pour ton gentil message Aurélie ! Recevoir la lettre aux services avant arrivée est en effet un peu inutile quand on est déjà au Canada et ça ne permet même pas de juger l’état d’avancée du dossier ! Tu as reçu ton invitation pour la visite médicale ou pas encore ?

      Répondre
      1. Aurélie dit :
        18 janvier 2021 à 190754

        Non pas encore, toujours dans l’attente de cette fameuse invitation. J’imagine que les délais son un peu chamboulés avec la Covid. Avec mon conjoint, nous gardons le cap et restons patients. 🙂

        Répondre
  2. Sébastien Dallaire dit :
    7 novembre 2020 à 10134

    Bonjour,
    La résidence permanente au canada est un sujet qui me préoccupe personnellement. C’est vraiment le type d’informations que je recherchais.
    Merci pour cet article très qualitatif.

    Répondre
  3. romain dit :
    11 septembre 2020 à 130113

    Super ton article, c’est cool pour les gens qui sont hors quebec!
    Je viens malheureusement de me rendre compte que je ne suis pas eligible pour la residence permanente en ontario, j’aurais du faire comme toi et me renseigner le plus tot possible.
    Merci en tous cas

    Répondre
    1. Kenza dit :
      12 septembre 2020 à 111146

      Ah mince, je suis désolée de l’apprendre, pourquoi tu n’es pas éligible ? Mais oui, c’est vraiment une question de stratégie.

      Répondre
      1. romain dit :
        12 septembre 2020 à 121238

        Je suis en categorie C donc je ne peux pas passer par entree express et pour le provincial nominee c’est la meme chose si j’ai bien compris.
        Il me reste 8 mois sur mon pvt et j’ai 36 ans en Novembre.
        Je suis degouter la seule raison pour laquelle je suis aller en ontario c’etait pour le boulot, histoire d’avoir assez d’heure de boulot pour demander la RP, j’aurais du me renseigner, quel naze je suis.
        On m’avait proposer des poste de manager (categorie B) au quebec avec un visa jeune pro mais j’ai eu mon pvt donc j’avais laisser tomber, erreur!!

        Répondre
  4. Lorgela dit :
    26 août 2020 à 160436

    Bonjour j’aimerais vraiment postulé aussi mais je sais pas le meilleur endroit pour le faire merçi

    Répondre
    1. Kenza dit :
      27 août 2020 à 111145

      Le site officiel IRCC du gouvernement du Canada. Bonne chance!

      Répondre
  5. fofo dit :
    26 août 2020 à 90925

    Bonjour Mme kenza,j’espère que vous allez bien.
    Je suis intéressée par l’immigration au canada exactement l’entrée express .voila mes informations :je suis mariée et j’ai un garçon de 4ans.
    mon mari est le requérant principal,il a 36 ans master en finance exp 6 ans comme comptable fournisseur dans une multinationale il a fait l’équivalence des diplômes.
    Pour moi bac +2 en finance et comptabilité exp 6ans agée de 37ans,je m’occupe un poste d’aide comptable dans une multinationale.j’ai mon frére au canada.
    On a pas encore passer le test TEF
    Est ce que vous pouvez nous aider de nous calculer les points et est ce que je suis obligée de passer le test TEF,passer que l’oral ou pas la peine avec ses points et ce profil sachant que mon niveau en français est faible.(J’ai pas pu accrocher un offre d’emploi au canada)
    si non est ce que vous avez une autre solution d’immigration
    J’attends votre réponse

    Cordialement

    Répondre
    1. Kenza dit :
      26 août 2020 à 140230

      Bonjour,
      Je suis désolée, je n’ai pas utilisé Entrée Express donc je ne suis pas familière avec le calcul des points ni les exigences des tests pour les deux conjoints. Désolée ! Mais bonne chance !

      Répondre
  6. Pierre dit :
    6 avril 2020 à 231131

    J’aimerais bien vivre et travailler au Canada et surtout avec ma famille j’aimerais bien merci et Je veux savoir quoi faire s’il vous plaît merçi
    .

    Répondre
    1. Kenza dit :
      7 avril 2020 à 140254

      Bonjour. La première chose c’est de lire le site de l’immigration canadienne afin d’évaluer quels programmes vous conviendraient. Bonne chance !

      Répondre
  7. Kate dit :
    22 mars 2020 à 180608

    Hello ma belle,
    Bravooo pour ton parcours franchement chapeau et mes acclamations. Dis moi, alors il ne t’ont plus demandé de fournir un autre relevé bancaire après que tu aies envoyé le dossier papier ? Aussi je pensais qu’ils demandent de rentrer sur leur territoire avec les $13.000 environ qu’on justifie au départ dans le compte bancaire.
    Merci de me répondre.

    Répondre
    1. Kenza dit :
      29 mars 2020 à 180654

      Salut Kate ! Merci pour ton message. Alors non je n’ai pas eu besoin de fournir mes relevés bancaires car via le programme de candidats des provinces, ils considèrent que tu es déjà sur place donc tu n’as pas besoin de ce coussin financier pour te loger, acheter des meubles etc… puisque tu as déjà tout cela ! Maintenant, ils font un peu plus attention au niveau provincial (donc pour la procédure du PCM au Manitoba) mais il ne faut pas 10 000 dollars non. Bonne chance pour tes démarches !

      Répondre
  8. Laura dit :
    14 février 2020 à 130124

    Hello,

    Merci pour ton retour d’expérience. Ici, c’est au NB qu’on souhaite demander la RP, j’ai donc créer mon profil EE, mais je suis déjà bloquée, il faut le résultat du TEF, donc je vais le passer d’ici 1 bon mois en espérant que ça aille, mais bon, c’est ma langue maternelle.

    Par contre, ce qui me fait clairement peur, c’est au niveau des diplômes ! J’ai un Bac L + un niveau bac + 2, je ne pense pas que ce soit suffisant. J’ai travaillé l’année dernière à temps partiel 21h/ semaines en tant qu’assistante d’éducation. Cette année, je suis en formation Développeur Web (titre pro, non reconnu au Canada). Alors j’ai des craintes, pourtant la dame à Destination Canada m’a dit de dire que j’ai participé au forum et que la région me “prendrai”, je ne sais pas trop !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Répondre
    1. Kenza dit :
      1 mars 2020 à 121251

      Salut Laura ! Merci pour ton message ! Tiens-moi au courant, j’espère que la province vous désignera 🙂

      Répondre
  9. Elanorlabelle dit :
    4 octobre 2019 à 140247

    La nationalité canadienne: par envie ou pour simplifier la vie au quotidien ?
    En tous cas, toutes mes félicitations pour l’heureuse conclusion de cette looongue étape! Et contente de voir à travers tes lignes que tu as trouvé ton chez-toi au Canada ♥

    Répondre
  10. Pernelle dit :
    4 octobre 2019 à 50540

    J’ai vraiment vécu les mêmes étapes (ou presque vu que je suis au Québec) que toi. Dans mon cas, avec le programme de l’expérience québécoise, qui est le programme le plus rapide au Québec, cela m’aura tout de même pris 22 mois ! Et merci au gouvernement québécois pour les délais supplémentaires cette année, et le stress quand j’ai cru qu’ils allaient annulé toutes les demandes en cours !!
    Félicitations ! Nous voilà résidente permanente !!

    Répondre
    1. adam dit :
      28 juin 2020 à 190734

      SALUT Pernelle
      SVP, pourriez-vous m’informer sur les étapes à suivre
      je suis venu au Quebec pour études en 2014, décroché mon bachelor en 2018, fait la demande de RP fin 2018
      28 JUIN 2020 : Je viens de voir sur mon compte CIC que la barre de ma demande est à 100% remplie et le temps de traitement estimé est achevé. (on m’a pas demandé de faire VM parce je n’ai jamais quitté le Canada depuis mon arrivée en 2014 puisque j’ai fait VM avant mon arrivée ici, je crois)
      selon votre expérience, quels sont les étapes et les trucs que je dois faire ?

      Merci à l ‘avance

      Répondre
      1. Kenza dit :
        29 juin 2020 à 90916

        La visite médicale est obligatoire dans tous les cas puisqu’elle a une validité d’un an. Celle que vous avez effectué en 2014 a périmé et le fait de vivre au Canada ne change rien. Vous devriez communiquer avec IRCC.

        Répondre
        1. adam dit :
          29 juin 2020 à 140245

          merci pour ta réponse
          Je penses qu’ils ont changé le système à cause de la pandémie.
          Sur mon compte en ligne il est marqué: Vous n’avez pas besoin de subir un examen médical.

          Répondre
  11. kevin dit :
    1 octobre 2019 à 01202

    Salut quand tu as fait ta demande de casier australien comment as tu obtenu ton cheque en devise australienne? J’ai souvent lu que c’etait assez galere d’obtenir ce fameux casier judiciaire. Quelles ont été tes démarches pour celui la? as tu demandé ton casier directement quand tu as commencer tes demarches de RP ou as tu attendu qu’on te demande tout ca?

    Répondre
    1. Kenza dit :
      2 octobre 2019 à 221010

      Pas eu besoin de chèque en dollars australiens pour le casier judiciaire, j’ai juste payé par carte bancaire en ligne.. et la demande du road certificate du Victoria était gratuite.

      Répondre
  12. Aurore dit :
    30 septembre 2019 à 180626

    Félicitations !! Depuis que je suis à Montréal la question de l’immigration et de la RP revient très souvent et clairement c’est prise de tête pour pas mal de personne !

    Répondre
    1. Kenza dit :
      30 septembre 2019 à 190712

      Oui, et c’est une el soulagement quand tout est fini !

      Répondre
  13. Perrine dit :
    30 septembre 2019 à 111115

    Super intéressant ! Et félicitations de nouveau. J’ai un article de ce type en préparation pour la Colombie Britannique. Ici c’est different car pour les candidats de la province selon la qualification de l’emploi on peut postuler soit à 3 mois soit à 9 mois de travail. Puis il faut faire le test de langue quoi qu’il arrive. Et les diplômes peuvent ajouter des points. Et ici la province traite les demande en 2, 3 ou 4 mois le plus souvent, mais l’étape fédérale est trèèès longue comme pour toi. J’avais hésité avec le programme de la province mais l’entrée express s’était bien mise en place en 2017-2018 alors je suis entrée dans ce process. Ma résidence m’aura coûté environ le même prix que la tienne. Je crois que tout le monde débourse à peu près cette somme.

    Répondre
    1. Kenza dit :
      30 septembre 2019 à 190713

      Tu me diras quand l’article est prêt, on pourra lier ces articles mutuellement 🙂
      Si la province ne m’avait pas coûté 500 dollars, c’aurait été plus intéressant financièrement ! Mais 400 de test de langue + 150 d’évaluation de diplômes, oui, on retombe sur les mêmes sommes environ.

      Répondre
  14. Eden dit :
    30 septembre 2019 à 80833

    Dire que je suis en train de râler en faisant mon renouvellement de visa de travail ! C’est dingue ce parcours du combattant administratif pour le Canada ! Je suis heureuse que tu sois parvenu à ton but, bravo !

    Répondre
    1. Kenza dit :
      30 septembre 2019 à 190719

      Merci !!

      Répondre
  15. Floriane dit :
    30 septembre 2019 à 80824

    Quel bonheur ça à du être de recevoir ce mail après autant de temps d’attente !

    Je n’avais aucune idée réelle des critères pour la RP par le biais de la province, du coup je me demande pourquoi toutes les personnes ” non qualifiées ” pour entrée express ne passe pas par ce chemin ?

    Nous attendons pour notre part la réponse pour l’entrée express qui devrait arriver aux alentours du 5 janvier, notre visa se terminant le 29 janvier on pensait demander un permis ouvert transitoire tout comme toi. C’est vrai que je n’avais pas du tout pensé à tous ces pvtistes qui veulent rester au Québec plus que tout et qui cheat le système en envoyant une demande de reconduction de permis alors qu’ils savent très bien que ce n’est pas possible. Ils devraient vraiment mettre en place un amende ou un contrôle plus sévère de ce genre de pratique, parce que ça ralentit tout le monde et c’est angoissant. A croire que seul le Québec existe au Canada…

    Félicitation à toi, pour le nouveau job et la RP !

    Répondre
    1. Kenza dit :
      30 septembre 2019 à 190720

      Mais un OUI franc et massif à tout ce que tu dis Floriane !
      Les gens sont un peu trop aveuglés par le Québec. Mais finalement oui, si tu as un emploi pas qualifié ou un parcours un peu hors normes comme le mien, tu as tout intérêt à faire le programme de candidats des provinces. On va voir si les changements prévus par le gouvernement québécois (test de valeurs, travailler 18 mois dans une liste de métiers bien précis pour pouvoir demander la RP) va permettre aux autres provinces de regagner un peu d’intérêt.

      J’ai mis un gros tutoriel sur Pvtistes sur ce permis ouvert 🙂 n’hésite pas si tu as des questions !

      Répondre
  16. Caroline dit :
    30 septembre 2019 à 80815

    Félicitations !! C’est vraiment très très long… et j’imagine très stressant, et frustrant de devoir attendre si longtemps sans ne rien pouvoir y faire !
    J’ai pensé à la nationalité irlandaise pour ma part (l faut avoir résidé en Irlande 5 ans, donc je peux la demander depuis longtemps !), sauf qu’il faut payer 1000€, et que je n’en ai pas vraiment besoin, donc bon… En plus une nouvelle loi vient de s’ajouter : il ne faut pas avoir quitté le territoire irlandais au cours des 12 mois précédant le dossier. Euuuuh mais je rentre en France 3 à 4 fois par an, je voyage… c’est impossible ! Bref, pour le moment, cela attendra !

    Répondre
  17. Ludivine dit :
    30 septembre 2019 à 60643

    Salut,

    Merci pour cet article très détaillé, qui nous donne une bonne idée du process à suivre (/subir..?).
    En effet, le coût financier n’est pas négligeable !

    Tu as écrit “d’être dispensé.e des fonds requis” : le montant de ces fonds diffère-t-il selon les provinces ? Ce pourrait être un moyen pour celles-ci d’attirer, ou au contraire de freiner, l’arrivée d’immigrants en fonction de leurs besoins.

    Enfin, je me demandais si les documents demandés étaient les mêmes pour toutes les nationalités ? J’imagine un Afghan devoir demander tous ces docs dans son pays, vu l’état de l’administration locale (enfin, je suppose, je n’y suis pas pour confirmer !). Idem pour les autres pays/régions en guerre, et peu versés dans la pratique de l’archivage numérique des documents officiels.

    Répondre
  18. AdA dit :
    30 septembre 2019 à 30327

    Pourquoi quand vous êtes arrivée aux USA, vous vous êtes fait refuser l’entrée ?

    Répondre
    1. Kenza dit :
      30 septembre 2019 à 210932

      À vrai dire, le douanier m’a donné un papier d’autorisation d’entrée. Mais dans la procédure du tour du poteau, il ne faut pas rentrer aux USA, ce n’est pas le but du voyage. C’est payant d’aller aux États-Unis (6 dollars) et parfois très compliqué pour les gens qui n’ont pas un passeport éligible à l’ESTA / au visa waiter. Donc les douaniers américains ne forcent pas les gens à entrer sur leur territoire alors qu’ils veulent juste sortir physiquement 10 minutes du territoire canadien.

      Répondre
  19. Juliette Giannesini dit :
    29 septembre 2019 à 221017

    Félicitation! C’est bien que tu écrives cet article maintenant, finalement, on oublie vite l’épopée que ça peut être quelques années plus tard 😉

    La citoyenneté te semblera une formalité!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Ancienne prof de français langue étrangère, je me suis beaucoup expatriée et ai profité de mon travail pour voyager.

Je vis maintenant à Winnipeg, au Canada. J’aime boire du thé et raconter mes aventures sur ce blog !

L’infolettre du blog

Pour recevoir les articles directement dans votre boîte mail une fois par mois.

But I don’t speak French
Réseaux sociaux
À ne pas manquer
  • Pont des Chaines Budapest 1
    Que à faire à Budapest : un guide avec 50 activités
  • Road-trip provinces maritimes Canada 2
    Road-trip dans les provinces maritimes
  • 15 jours Costa Rica 3
    15 jours au Costa Rica
  • Winnipeg 4
    Visiter Winnipeg : le guide complet

Newsletter

about
Kenza
Blogueuse depuis 2011, je vous fais découvrir mon quotidien au fil de mes expatriations et voyages. Je suis maintenant presque Canadienne, à Winnipeg, au Manitoba !
En savoir plus
Les derniers articles
  • 1
    Le mois de février 2023
    • 3 mars 2023
  • 2
    Le Winnipeg Attractions Pass
    • 22 février 2023
  • 3
    Le mois de janvier 2023
    • 2 mars 2023
  • 4
    15 apps à avoir à Winnipeg
    • 22 janvier 2023
RÉSEAUX SOCIAUX
Facebook
YouTube
Instagram
Twitter
Pinterest
Mail
Cups of English Tea
  • Contact
  • Tous les articles
  • Mentions légales
Copyright Cups of English Tea - 2011-2023.

Input your search keywords and press Enter.