Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j’ai beaucoup déménagé, vécu sur trois continents, traînant mes valises toujours un peu trop lourdes d’aéroport en aéroport. Je me suis toujours débrouillée toute seule, avec l’aide de connaissances ou d’Internet. Aujourd’hui, les ressources de préparation au départ sont beaucoup plus nombreuses, et justement, si vous êtes en cours de procédure d’immigration pour le Canada, je vais vous parler aujourd’hui d’un service gratuit pour vous aider : Connexions Francophones.
Cet article est écrit en collaboration avec Connexions Francophones.ca – je suis super contente de vous en parler aujourd’hui, parce que l’immigration au Canada est un projet qui se prépare et si on peut recevoir de l’aide, c’est encore mieux.

Connexions Francophones, c’est quoi ?
Le site Connexions Francophones a été lancé en 2019, et son mandat, c’est d’être :
la porte d’entrée unique des immigrants francophones hors-Québec acceptés au Canada.
Site de Connexions Francophones
Connexions Francophones est mandaté par IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) en vue d’accompagner gratuitement depuis leur pays les futurs immigrants francophones ou francophiles dont la demande de résidence permanente a été approuvée par le gouvernement pour la préparation de leur arrivée et leur donner le maximum de clés et de codes pour appréhender et réussir leur installation au Canada.
Il y a quelques critères à respecter pour pouvoir bénéficier des services de Connexions Francophones :
- il faut avoir présenté une demande d’immigration hors Québec (ce que je ne peux qu’encourager si vous hésitez encore sur une destination, c’est tellement plus valorisant d’être francophone en situation minoritaire) ;
- Il faut avoir reçu son numéro IUC (identificateur unique client), ou sa confirmation de résidence permanente, accompagné de l’un de ces documents) ;
- il faut se trouver à l’extérieur du Canada.
Vous le savez, je l’ai vécu aussi, les démarches de résidence permanente sont longues et il est parfois frustrant de ne pas voir son dossier avancer et chaque courriel fait frissonner lorsqu’on l’ouvre. Dans mon cas, les démarches ont mis au total 23 mois, en incluant l’étape provinciale et l’étape fédérale.

Mais j’avais une certaine chance, c’est que j’étais déjà au Canada. Si j’avais été ailleurs dans le monde, j’aurais sans aucun doute utilisé Connexions Francophones, pour m’aider à préparer mon arrivée.
Les services pré-départ
C’est justement la force de Connexions Francophones et des services pré-départ : aider les futurs immigrants, une fois leur demande de résidence permanente approuvée, à utiliser le temps de cette attente pour maximiser autant que possible les conditions de leur arrivée.
Lorsqu’on déménage dans un nouveau pays, on a tous les mêmes questions inquiètes :
- Vais-je trouver du travail ?
- Mon niveau d’anglais est-il suffisant ?
- Comment je vais survivre à l’hiver ? (cette question est vraiment spécifique au Canada)
- Mes enfants vont-ils s’y plaire ?
- Vais-je m’intégrer et me faire des amis ?
Je suis passée par là aussi. Et j’ai cherché des réponses par bouche à oreille, avec des recherches sur Internet. Si vous êtes inscrits aux services pré-départ, Connexions Francophones propose des sessions d’information sur le Canada, des webinaires thématiques, quatre foires d’emploi par an et des modules de formation en ligne. C’est parfait pour se rassurer et échanger avec des interlocuteurs pour obtenir des réponses à ses questions.
Les dates et les thèmes des prochains ateliers virtuels sont disponibles sur cette page.
Les ressources offertes par Connexions Francophones
Outre les webinaires (d’ailleurs, notons qu’au Maroc, il y a un bureau qui permet de prendre des rendez-vous pour les sessions d’information en personne), une des forces de Connexions Francophones, c’est que le volet national est assorti d’un volet régional, hors Québec. Les futurs immigrants francophones sont mis en relation avec des conseillers dans leur future province de destination, pour obtenir un accompagnement spécifique et personnalisé.

C’est pratique pour obtenir des informations précises sur le logement, l’école, le climat exactement là où l’on compte vivre, car on ne se rend pas compte des distances et des différences entre régions du Canada avant de venir s’y installer ! En effet, pour rester sur le thème de l’hiver, il est très différent à Vancouver, à Winnipeg ou à Toronto.. et il vaut mieux obtenir des renseignements de première main pour se préparer au mieux !
À Winnipeg, c’est l’Accueil Francophone qui est l’interlocuteur des immigrants, avant ou après leur arrivée.
Pour celles et ceux s’étant inscrits à Connexions Francophones, une liste de ressources est accessible en tout temps via l’Espace Client : il y a des webinaires, ainsi que des modules de formation en ligne en français et en anglais traitant principalement des thématiques de l’employabilité.
Si vous venez au Canada avec un statut de résident temporaire, vous pouvez tout de même consulter les ressources mises en ligne, dont les vidéos, sans condition d’inscription au service pré-départ. La page Aide à l’emploi est pleine d’excellents conseils pour rédiger son CV, sa lettre de motivation, préparer un entretien d’embauche et trouver sa première expérience de travail au Canada.
En conclusion
Je peux comprendre vos hésitations à immigrer en général, loin de sa famille et de ce qu’on connaît. Je peux aussi comprendre la peur de l’anglais (et pourtant, si vous saviez, les trois niveaux de gouvernement sont bilingues à Winnipeg et vous pouvez faire absolument toutes vos démarches administratives en français). Mais pourtant, je ne peux que vous encourager, que vous soyez en PVT ou en RP, à choisir une autre province que le Québec pour votre installation au Canada.
Le gouvernement fédéral a une cible : 4,4% des nouveaux immigrants, par an, hors Québec, devraient être francophones ou francophiles. Cette cible n’est pas atteinte. Le Canada a besoin de francophones, sur tout son territoire.
J’espère que le genre de services proposés par Connexions Francophones va vous faciliter à traverser l’Atlantique pour renforcer la francophonie en contexte minoritaire. Même si je n’ai pas bénéficié de ces ateliers car je suis arrivée au Canada grâce à un PVT et ai fait ma demande de résidence permanente sur place, je sais que les services ont été bénéfiques pour plusieurs nouveaux arrivants autour de moi. On se retrouve à Winnipeg ?