Le Parc National des Prairies, autrement appelé Grasslands National Park, se situe dans le sud de la Saskatchewan, à environ 1h30 au sud de Swift Current.
Je suis allée dans le Parc National des Prairies en juillet 2018, lors d’un road-trip mi-urbain mi-nature en Saskatchewan qui a combiné Regina, Moose Jaw et ce parc. Sans aucun regret : ce parc est génial.
Aller au Parc National des Prairies
Parlons d’abord des paysages sur la route. Le slogan de la Sakstachewan (ah oui : Saskatchewan, contre toute attente, c’est féminin) c’est Land of the Living Skies. Regardez, on se croirait dans un fond d’écran Windows :
Sur la route pour aller au Parc National des Prairies, on a trouvé, en vrac :
- une ville fantôme au bar bien fréquenté, Ardill ;
- des chiens de prairie ;
- des collines ;
- des trains ;
- des vues à couper le souffle.
Si vous ne faites pas de camping, il est possible de dormir au motel de la petite ville de Assiniboia mais cela ajoute de la route pour aller au parc.
La géographie du Parc National des Prairies
Le parc est divisé en deux blocs, le bloc est et le bloc ouest. Nous ne sommes allés que dans la partie est par manque de temps, mais l’ouest semble tout aussi intéressant, avec des bisons, des tas d’animaux, des sentiers de randonnées et une route panoramique.
Les randonnées au Parc National des Prairies
Côté est, lors de notre visite en 2018, nous avions le choix entre un court sentier facile d’un peu plus d’un kilomètre, un sentier modéré de 11 km et un difficile de 16 km. Nous avions choisi celui à la difficulté moyenne, qui s’appelait alors le sentier crête Zahursky. Cependant, il ne semble plus exister aujourd’hui, on dirait que c’est devenu la route scénique de la promenade des Badlands.
Les débuts n’étaient pas du tout marqués, j’ai dû aller chercher un officier de Parcs Canada pour savoir dans quelle direction aller. Le Parc abritant des sables mouvants et des serpents à sonnette, je n’étais pas forcément rassurée à l’idée de sortir du sentier par mégarde.
Après donc des débuts chaotiques, on y était. C’était juste magnifique. On commence la rando sous un beau ciel bleu.
Il y a quelques fleurs sur le sentier et même des cactus, ce qui me ravit. Au fur et à mesure qu’on avance, seuls sur le sentier, on voit l’orage au loin.
Au moment où on atteint les chaises rouges, le vent se déchaîne et la pluie tombe à grosses gouttes.
Toutes les randonnées, le guide du visiteur, des campings et toutes les infos importantes sur le Parc National des Prairies se retrouvent sur le site de Parcs Canada. Je suis en tous cas en train de me demander si la Saskatchewan ne serait pas la province la plus photogénique du Canada… qu’en pensez-vous ?
2 comments
Ces paysages sont sublimes ! Dis, tu nous en diras plus sur la ville fantôme ?? x
Ce parc a été notre gros coup de cœur en traversant de Whitehorse à Toronto en septembre 2018 ! On craignait de s’ennuyer avec tous les clichés qu’on avait entendus sur la Saskatchewan mais on a tellement aimé !!! Surtout après l’agitation et la foule des Rocheuses…