Il y a un mois, en octobre 2021, j’ai envoyé mon dossier pour de citoyenneté canadienne. Dernière étape dans le processus d’immigration, tout le monde ne franchit pas le pas mais c’était important pour moi. Pourquoi ? Comment ? Je vais essayer de faire un peu le tour et je viendrai mettre à jour l’article en fonction des avancées.
Pourquoi prendre la citoyenneté canadienne ?
La résidence permanente canadienne n’est pas vraiment permanente en fait. Enfin, oui et non. Le statut de résidence permanente est à vie mais doit se prouver avec une carte. Pour obtenir la carte, qui est valable cinq ans et ainsi renouveler son statut, il y a une obligation de présence sur le territoire canadien. Il faut passer au moins deux ans sur cinq au Canada (730 jours, pas forcément en continu). La seule dispense, c’est de travailler pour le Canada (armée, diplomatie etc.) à l’étranger.
Passer deux ans sur cinq au Canada, c’est bien sûr faisable en théorie, mais on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. Besoin de revenir sur le long terme en France ? Voyage au long cours ? Je ne veux pas stresser à calculer les jours et devoir sauter dans un avion direction le Canada in extremis. La carte de RP périme et c’est compliqué et coûteux de voyager sans.
Au contraire, un citoyen canadien passe le temps qu’il veut où il veut, sans aucun compte à rendre sur ses déplacements. Cela permet d’envisager un voyage au long cours, un séjour longue durée en Europe ou ailleurs de façon beaucoup plus sereine.
En terme de “force” de passeport, le passeport français n’est vraiment pas mal donc ce n’est pas une de mes motivations pour demander la citoyenneté canadienne. La seule différence notable, c’est que le passeport canadien permet d’aller aux États-Unis sans avoir à payer pour un ESTA ou un I-94 (mais le reste des conditions s’applique, un Canadien ne peut pas aller s’installer aux USA du jour au lendemain)
Et puis surtout… la citoyenneté, ça permet de voter. Depuis mes 18 ans, j’ai dû voter à peine cinq fois, parce que le service consulaire français laisse à désirer (il n’y a pas de vote en ligne pour toutes les élections et j’ai toujours vécu à plus de 2000 km du bureau de vote le plus proche, à Jersey comme à Winnipeg), soit parce que je n’avais tout simplement pas le droit (ce qui est logique, je ne vais pas donner mon avis lors des élections locales d’un lieu où je ne vis plus).
Mais le Canada, j’y vis, donc j’aimerais bien avoir mon mot à dire, au niveau municipal, provincial, fédéral.
Oh et bien sûr, les deux nationalités se cumulent, pas besoin de renoncer à la nationalité française !
Comment devenir citoyen canadien ?
Là, il faut littéralement sortir la calculatrice – et guetter les réformes politiques. Les mesures actuelles ont été mises en place par le gouvernement Trudeau.
Pour pouvoir lancer une demande de citoyenneté canadienne, il faut avoir passé 3 ans comme résident permanent au Canada – soit 1095 jours. Et encore une fois, on parle de présence physique. Toute journée passée hors du territoire en vacances ou voyages d’affaire doit être déduite. Avant l’arrivée de Trudeau au pouvoir, les conservateurs avaient fixé la barre à 5 ans.
Petit avantage par contre – si vous étiez au Canada sous un statut temporaire avant d’obtenir la résidence permanente (visiteur, travailleur, étudiant), vous pouvez utiliser ce séjour, jusque cinq ans en arrière, à raison d’une demi-journée par jour et dans la limite d’un an. Je m’explique, sachant que la règle de la présence physique s’applique aussi. Un PVT de deux ans sans aucune sortie du territoire vous permettra de compter un an de présence pour la citoyenneté. Un PVT de deux ans où vous auriez passé deux mois à l’extérieur du Canada vous permettra de compter 11 mois (24 – 2 = 22 mois divisés par deux).
Comment ne pas s’y perdre ? Et bien, il faut garder trace de ses voyages précieusement (comme dans le formulaire de la RP !) et utiliser la calculatrice du gouvernement du Canada.
Mon cas
J’ai raconté tout mon processus pour obtenir la résidence permanente dans cet article et si cela vous intéresse il y a aussi un résumé en vidéo sur ma chaîne Youtube :
Mon PVT ainsi que mes quelques mois en permis ouvert transitoire en attendant la RP m’ont permis de gagner un an sur la durée requise. Je suis devenue RP le 7 septembre 2019 et si je n’avais pas été en vacances en France, j’aurais été éligible à la citoyenneté le 7 septembre 2021. Mais comme j’ai pris l’avion pour Paris le 3 septembre, j’ai préféré attendre encore quelques semaines à mon retour pour avoir un peu de marge.
Je me suis connectée sur le site de demande de la citoyenneté pour voir, par curiosité. Le questionnaire d’admissibilité (ici) m’a demandé de présenter ma demande en ligne donc OK, tant mieux, ça m’arrange car je n’ai pas d’imprimante ! La calculatrice me confirme que je suis éligible. J’accède donc à l’interface du dossier.
Et là… surprise. C’est TELLEMENT simple de demander la citoyenneté canadienne. Il n’y a pas 150 formulaires, pas de code-barres, pas de pages à imprimer. Remplir l’intégralité du dossier m’a pris moins de 30 minutes. Il a fallu que je fournisse :
- mes adresses sur les 5 dernières années ;
- mon activité professionnelle sur les 5 dernières années ;
- liste des voyages hors du Canada ;
- mon NAS ;
- photocopie du passeport ;
- deux preuves d’identité ;
- preuve de maîtrise du français (j’ai mis mon diplôme de master) ;
- le paiement de 630 dollars ;
- et une photo (faite chez Shoppers, car ils remboursent et la refont en cas de non-conformité).
C’est tout ! On est loin des centaines de pages du dossier de RP.
Note : il y a plusieurs raisons pour lesquelles je ne quitte pas le Manitoba, et la demande de citoyenneté en est une. Je me suis fait sponsoriser par la province pour ma résidence permanente. Lors de l’entretien, l’agent vérifie les adresses postales et le programme par lequel le candidat a obtenu la RP. Avoir quitté la province qui vous a désigné quelques jours ou semaines après avoir obtenu la RP peut être considéré comme de la fraude, car on signe un papier qui nous engage à vivre ici (certes, cette durée n’est pas quantifiée) et la RP peut être retirée. Donc je préfère rester ici…
Les prochaines étapes
Depuis, j’attends mon accusé de réception. Soit mon dossier est complet et je recevrai un numéro qui permettra de faire le suivi, soit il sera rejeté.
Ensuite, il y a un examen, un entretien et bien sûr la cérémonie. On en reparlera bientôt j’espère !
D’après le site officiel, les dossiers sont traités sous 12 mois. Mais selon un autre onglet du site officiel, les demandes traitées actuellement sont celles envoyées fin août 2019… J’ai le temps il semblerait ! Ceci dit, j’espère que je pourrais avoir ma cérémonie en personne et pas en ligne donc attendre ne me dérange pas…
Pour répondre à quelques-une des questions que j’ai reçues :
- Comment je me sens ? Bien ! Je suis contente de pouvoir entamer cette étape, d’avoir le choix, le temps, l’argent, le luxe même de m’y consacrer.
- Combien de temps avant l’examen ? Aucune idée… Je mise sur un an environ mais j’espère que ce sera un peu avant.
- Combien de temps pour pouvoir lancer une demande ? 3 ans de résidence permanente donc ou 2 ans de permis temporaire + 2 ans de résidence permanente.
Dates et coûts de la citoyenneté canadienne
Date | Coût | |
---|---|---|
Préparation du dossier | 16 octobre 2021 | |
Photo | 17 octobre 2021 | 22 $ |
Envoi | 17 octobre 2021 | 630 $ |
Accusé de réception | 11 janvier 2022 | |
Vérification des antécédents terminée | 1 avril 2022 | |
Invitation à passer l’examen | 16 mai 2022 | |
Examen | 10 juin 2022 | |
Examen validé | 13 juin 2022 |
Réviser l’examen de citoyenneté canadienne
En 2022, les examens se passent de façon virtuelle. Si vous consultez votre dossier en ligne de façon obsessionnelle comme moi (tous les jours ou presque), vous verrez la convocation à l’examen apparaître plusieurs jours avant le courriel officiel qui contiendra le lien pour passer l’examen.
Lorsque le courriel arrive, un jeudi ou un vendredi, vous avez trois semaines à partir du lundi suivant pour passer l’examen de citoyenneté en ligne, à l’horaire et à la date de votre choix. Est-ce que trois semaines suffisent ? Oui et non. On se dit que c’est large et finalement les jours passent assez vite. Je vous recommanderais de commander le guide d’étude en avance, comme ça vous pourrez commencer vos révisions tout de suite une fois la convocation reçue.
Pour réviser justement, voici quelques liens utiles :
- le guide officiel du gouvernement canadien en PDF
- le lien pour en commander gratuitement une version papier
- le site examencitoyennete.ca qui permet de choisir les thèmes des questions
- le site devienscitoyen.ca
- l’application Canadian Citizenship (2022) en anglais
Il y a des sites ou apps qui proposent des versions payantes mais j’ai trouvé que les versions gratuites étaient assez complètes. Le guide peut aussi être téléchargé en format audio mais si vous avez plus une mémoire auditive et surtout, faites attention aux apps ou sites web douteux.
L’examen de citoyenneté canadienne
Je stressais tellement… J’ai expliqué tout mon processus de révision dans la vidéo Youtube ci-dessous. Je dirais qu’il faut vraiment lire le guide plusieurs fois, même les petites lignes, même les légendes des photos. Il faut s’entraîner et comme pour tout QCM, faire preuve de logique et de déduction.
L’examen consiste en 20 questions, en anglais ou en français (vous pouvez changer la langue question par question dans la version en ligne). Vous avez 30 minutes et vous pouvez accéder à chaque question individuellement via un système de marque-page, pratique pour se lire ou savoir sur quelle question on hésitait.
Votre webcam doit être allumée, vous devez être seul dans la pièce, ne pas parler et évidemment, ne pas tricher… Aucun document n’est autorisé, qu’il s’agisse de papiers ou de sites web.
Finalement, j’ai eu 19/20. On attend la convocation pour la cérémonie maintenant !
J’espère que cet article vous a plu / sera utile ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions et bien sûr, je continuerai à raconter la suite du processus 🙂
Quelques bilans sur la vie à Winnipeg :
– le bilan à 6 mois de PVT Canada
– le bilan des un de PVT à Winnipeg
– le bilan en chiffres des 18 mois
– le bilan de fin du PVT
– 3 ans à Winnipeg
– 4 ans à Winnipeg
– 5 ans à Winnipeg
– 6 ans à Winnipeg
12 comments
Bonjour,
Merci pour ton blog et le partage des informations.
une petite question. avais tu besoin de passer un test de langue genre TCF ou TEF pour le processus de la citoyenneté?
Merci par avance
Bonjour! Non, car j’ai étudié en français de la maternelle au master, en France, et mes relevés de notes ont suffi à le prouver.
Salut Kenza !
Bravo pour ton parcours d’immigration ! On se suit à quelques mois près !
J’ai aussi reçu ma convocation 4 jours avant la date de début de la période du test, mais tu as trois semaines pour le passer, donc ça laisse quand même du temps pour étudier le livre.
J’ai personnellement beaucoup appris en m’entraînant avec les 20 questions aléatoires du site https://www.canadacitizenshipstudyguide.com/member/canadian-citizenship-practice-test-fr.php si bien que quand j’ai lu le bouquin, je me suis rendu compte que je le connaissais déjà bien 🙂
J’attends maintenant…
(en terme de délai de mon côté : demande envoyée par la poste le 1er février 2021, convocation au test reçue début octobre).
@ bientôt !
Oh merci de partager tes délais et des ressources ! Tu seras dans les 12 mois promis on dirait !
Trop bien !! J’ai une amie qui l’a obtenue il y a peu et qui a pu avoir sa cérémonie en vrai. J’espère que ça sera le cas pour toi aussi. Hâte de savoir en quoi consiste les épreuves. Tu les passeras en français donc ?
Ah je ne savais pas que les cérémonies en vrai avaient repris, chouette ! Oui, tout en français 🙂
Félicitations Kenza !! Un beau parcours inspirant au Manitoba 🙂
Hâte de suivre tes dernières démarches jusqu’à la fameuse cérémonie !
Merci Pauline <3
Je te souhaite de belles choses avec la citoyenneté 🙂
Chouette article et on en apprend énormément.. Comme l’entretien pour la citoyenneté où ils vont jusqu’à étudier l’endroit où tu as eu ta RP. Je pensais que c’était le cas pour le renouvellement mais pas la citoyenneté. J’imagine que ça fonctionne pour chacune des provinces justement !
Merci de m’avoir éclairée en tout cas 🙂
Jamais eu aucune envie de changer de province depuis?
Je t’avoue que j’y pense de plus en plus mais je ne bouge pas jusque là. L’idée ensuite c’est de faire un long voyage pour décider où on s’installe ensuite – mais j’ai des critères assez stricts. On gagne super bien nos vies à Winnipeg, je veux pas que déménager pour des emplois pires ou similaires nous fasse perdre en pouvoir d’achat.
Bonne chance sur celle nouvelle étape! J’étais super fière quand j’ai mené ça à bien en 2009. C’était pour moi le point final de l’immigration et l’ouverture d’un nouveau chapitre. J’ai jamais regretté mon choix, et je n’aurais pas aimé être RP à vie.
Ah, juste un conseil, “for memories” fait un scan de ta carte de RP ou une photo, on te la prends le jour de la cérémonie et tu ne la reverras plus jamais! (Elle est belle, quand même)
2009 ! c’était l’année de mon tout premier départ :’) oui je pense que je l’ai déjà le scan de la carte de RP, on sait jamais!