Après avoir exploré Winnipeg, (avec mon guide des choses à faire à Winnipeg) vous vous demandez sûrement quoi faire au Manitoba maintenant. Ce nouveau petit guide touristique sera là pour vous aider, avec des balades, des sites historiques, des musées, des curiosités, de la nature, des festivals. Vous trouverez ici des idées de sorties à environ 2-3 heures de route de Winnipeg en moyenne – la majorité des attractions ici sont à environ 1h-1h30 de la capitale.
–Il y en a vraiment pour tous les goûts au Manitoba, à la seule et unique condition d’avoir une voiture. Malheureusement, aucun des lieux dont je vais vous parler aujourd’hui n’est desservi par les transports en commun.
Pour retrouver une catégorie plus facilement, vous pouvez cliquer sur le sommaire ci-dessous ou utiliser la carte. Si une photo apparaît, c’est que j’ai écrit un article sur cet endroit et vous pourrez y accéder directement. Cet article sera en constante évolution avec des ajouts de choses à faire au Manitoba parce que j’en ai forcément oubliées et je n’ai pas encore tout visité !
Parcs et nature
Les parcs provinciaux
L’accès aux parcs provinciaux n’est pas gratuit au Manitoba, sauf pendant certains week-ends spécifiques : début juin, le week-end de la fête du Travail début septembre et tout le mois de février ! Autrement, le pass annuel coûte 44,50 $ par an par véhicule et l’accès journalier est à 9,50 $. Les pass s’achètent plutôt en ligne, seuls certains parcs ont des kiosques de vente. Les parcs sont accessibles toute l’année, les sentiers de randonnée pédestre sont transformés en hiver en sentiers de ski de fond ou de raquettes. Je vous prépare d’ailleurs un article sur mes randonnées préférées.
Le parc de Birds Hill
Birds Hill est le plus grand parc près de Winnipeg. Il est ouvert toute l’année et abrite notamment le festival Folk Fest au mois de juillet, quand tout le parc devient un peu hippie pendant un week-end. Autrement, Birds Hill est un parc assez classique, avec des dizaines de randonnées pour tous les âges et tous les goûts. Niveau activités, il y a des chemins ouverts aux vélos, aux chevaux, et en hiver aux raquettes et au ski de fond. Birds Hill a aussi un lac pour se baigner en été.
Il y a aussi un excellent restaurant dans le parc, Pineridge Hollow, ouvert toute l’année également.
Hecla
La presqu’île d’Hecla est un endroit un peu à part au Manitoba. On y voit le lac Winnipeg, tellement grand qu’il ressemble à une mer, des paysages océaniques, falaises et rochers, et toute les traces de la présence islandaise au Manitoba. C’est un très bon endroit où passer un week-end mi nature mi historique, entre le mois de mai et début septembre.
À lire : le récit de mon week-end à Hecla
Le parc de Riding Mountain
Riding Mountain est un parc fédéral, le seul accessible par la route au Manitoba. Il comporte une petite station balnéaire dans la ville de Wasagaming autour de Clear Lake et il y a plus de 130 km de sentiers, de tous types. J’y suis allée au printemps, en été et en automne et la nature du parc se réinvente à chaque fois. Pour dormir, j’aime aller à la Grange, une maison d’hôte située dans la petite ville francophone de Laurier, à l’est du parc.
À lire : le wek-end de Thanksgiving dans le parc de Riding Mountain
Le vieux barrage de Pinawa
Le vieux barrage de Pinawa est à la fois dans la catégorie nature et curiosités. C’est, comme son nom l’indique, un vieux barrage qui a été abandonné dans les années 1950 car sa puissance ne suffisait plus à alimenter la ville de Winnipeg. La nature a repris ses droits et il est possible d’accéder au site entier. C’est encore mieux de cumuler cette promenade avec le nouveau barrage, celui de Seven Sisters.
À lire : le vieux barrage de Pinawa en automne et en hiver !
Le parc de Duck Mountain
Duck Mountain est un parc plus éloigné, à environ 5 heures de Winnipeg, et plus sauvage que les autres. Il y a moins de services, pas de réseau téléphonique du tout… C’est un parc populaire en été pour la pêche. Mais si vous ne pêchez pas, il y a quand même quelques randonnées à faire et vous pourrez grimper le point le plus haut du Manitoba : Baldy Mountain se trouve en effet à 832 mètres d’altitude !
Le parc du Whiteshell
Le Whiteshell est probablement le plus beau parc du Manitoba. Situé tout à l’est à la frontière avec l’Ontario, il y a des centaines de lacs et tout autant de sentiers de randonnée, de tous niveaux et de tous styles. C’est une destination très populaire en été mais il y a de quoi faire en automne et en hiver aussi. Mes randonnées préférées sont celles de Pine Point Rapids, Bear Lake et McGillivray Falls.
À lire : passer Thanksgiving dans le parc du Whiteshell
Spruce Woods
Spruce Woods est un peu loin de Winnipeg (2 heures de route vers l’ouest) mais le parc vaut le trajet : Spruce Woods comporte des dunes de sable. Si vous voulez quitter les plates Prairies pour vous retrouver en plein désert, la randonnée de Spirit Sands est faite pour vous !
À lire : randonner à Spruce Woods dans un désert de sable
Steep Rock
Steep Rock, ce sont les falaises du Manitoba – un des rares endroits avec un peu d’élévation. L’eau est turquoise, il y a possibilité de faire du kayak jusqu’à une île aux chèvres, bref un petit paradis.
Pembina Valley Park
Pembina Valley est tout au sud du Manitoba, à la frontière avec les États-Unis. Ce petit parc provincial méconnu a l’avantage d’être probablement la randonnée qui monte le plus au Manitoba, à l’exception de celle de Hunt’s Lake. Les 8 kilomètres qui serpentent dans la vallée comptent comme 60 étages pour l’application santé de mon téléphone !
Grand Beach
Grand Beach comporte à la fois une plage (qui est grande, cela va sans dire) mais aussi un parc provincial aux sentiers assez sympathiques avec un peu d’élévation et une variété de terrains. J’aime beaucoup m’y promener, surtout hors saison. Cela fait un bon road-trip en passant également voir Patricia Beach, Victoria Beach et le sentier aménagé de Brokenhead Wetland.
À lire > Grand Beach en début de printemps
Pour se baigner
L’été, il peut faire chaud au Manitoba, entre 30 et 40 degrés en général (la même chose qu’en hiver mais en températures positives !). On n’a pas de mer ni d’océan puisqu’on est au centre du Canada mais il y a des lacs partout.
Pour se rafraîchir, direction la carrière de Stonewall, un bassin artificiel aménagé dans une ancienne carrière, le lac de Birds Hill, celui de St Malo ou bien le parc provincial de Stephenfield. Sans oublier le lac Manitoba ou le lac Winnipeg !
Les animaux au Manitoba
Les serpents de Narcisse
Narcisse est probablement le seul endroit au Manitoba que je refuse de visiter… parce que j’ai peur des serpents. En mai et en septembre (selon la météo, les dates varient légèrement chaque année) il y a une zone, gratuite d’accès, qui recèle la plus haute concentration de serpents au monde.
Ce sont des petites couleuvres qui ne sont pas venimeuses mais il y en a des milliers à la fois, qui se promènent librement. Il est possible de les approcher, de les toucher, de les prendre – dans le respect de l’animal bien sûr. Et c’est complètement gratuit !
Je ne vous mets pas de photos mais je vous laisse avec l’adresse du site officiel qui permet de savoir quand le site est ouvert et les serpents actifs. Narcisse est à environ une heure de Winnipeg.
Faire du chien de traîneau
Il est possible de faire du chien de traîneau au Manitoba, en français en plus. L’entreprise Harness Adventures propose des balades tout l’hiver avec leur meute de dix-sept chiens, à environ 1h de Winnipeg.
À lire > faire du traineau à chien à côté de Winnipeg
Oak Hammock Marsh
Oak Hammock Marsh est le paradis des oiseaux. Ces marais sont ouverts au public avec un centre d’interprétation et c’est un endroit où louer des canoës ! Le centre est sur ma bucket-list.
Voir des bisons
Pour voir des bisons à Winnipeg, il y a deux endroits : le zoo du Parc Assiniboine ou bien le parc urbain de Fort Whyte, qui organise même des bisons safaris en été. Autrement, à l’extérieur de Winnipeg, il est possible de se retrouver très près des bisons dans le parc de Riding Mountain, car une route traverse leur enclos. Cependant, ça marche environ une fois sur trois, les animaux sont bien sûr imprévisibles.
Et les ours alors ?
Il y a des ours noirs partout au Manitoba, tout près de la ville. Il ne faut pas en avoir peur mais apprendre à vivre avec eux : mettre sa nourriture à l’abri, marcher en faisant du bruit sur les sentiers, reconnaître les traces de leur présence. J’en ai vu pour la seule et unique fois pour l’instant au mois de mai dans le parc de Riding Moutain. Rassurez-vous, cette photo est prise avec un bon zoom !
Petites villes
Neepawa
Neepawa a été un énorme coup de coeur. Cette petite ville a tout pour plaire : la maison d’enfance de Margaret Laurence, c’est la capitale du lys et elle a la micro-brasserie la plus célèbre du Manitoba. Elle mérite une visite, d’une journée environ.
À lire : une journée à Neepawa.
Gimli
Gimli est la destination parfaite pour une journée d’été. Et pas seulement parce que c’était une République Islandaise indépendante à un moment !
Cette petite ville balnéaire à seulement une heure de Winnipeg a un super front de mer, un musée de l’héritage islandais, des fish and chips avec du poisson qui a été directement pêché dans le Lac Winnipeg et pas mal de festivals (sur le cinéma et les Vikings notamment).
Pour compléter votre journée, un passage au parc provincial de Camp Morton permet de randonner entre eau et forêts et d’observer des bâtiments à l’architecture amusante.
Saint-Claude et Treherne
Si vous êtes français, Saint-Claude va vous donner l’impression d’avoir retraversé l’Atlantique un instant. La pipe vous accueille en ville comme dans la ville homonyme du Jura, le panneau de la ville a les couleurs tricolores et c’est le seul endroit en dehors de France où on fête officiellement le 14 juillet. Saint-Claude a un Musée Laitier vraiment sympa.
Un peu plus loin sur l’autoroute 2, Treherne mérite un arrêt pour son complexe en bouteilles en verre : rien que l’église en compte sept mille.
Brandon
Brandon est la deuxième ville du Manitoba, avec 40 000 habitants, et c’est aussi le premier endroit où j’ai vécu entre 2013 et 2014 donc j’y suis attachée ! Brandon a suffisamment d’attractions pour y passer un chouette week-end, avec des musées, des terrasses et les Brandon Hills. Tout autour de Brandon, il y aussi à faire avec notamment le pont suspendu de Souris (qui est plus grand que celui de Capilano à Vancouver mais mille fois moins célèbre), les jardins internationaux partagés entre le Canada et les États-Unis et le parc de Turtle Mountain.
Kenora
Je triche, parce que techniquement Kenora est en Ontario et pas au Manitoba. Mais c’est la destination parfaite pour un week-end d’été : il y a une petite ville super mignonne, un musée hyper intéressant sur l’histoire de la région, des cafés, de bons restos et une super brasserie, Lake of the Woods, et plein de randonnées tout autour.
Kenora est à 2h de Winnipeg. Article à venir !
L’héritage historique du Manitoba
Dans cette partie, vous trouverez les musées et sites qui permettent d’en apprendre plus sur l’histoire du Manitoba, du temps des dinosaures à la traite des fourrures jusqu’au siècle dernier ! Malheureusement, il n’y a pas encore de musée de l’histoire autochtone, cela manque un peu à la liste.
Le Musée Mennonite, Steinbach
Cette visite est super intéressante. Les Mennonites, c’est une mouvance religieuse très traditionnelle, originellement en provenance d’Allemagne et des Pays-Bas. Persécutés, ils ont fui vers le Canada dès la fin du 18e siècle et se sont principalement installés dans les Prairies.
Le Mennonite Heritage Village de Steinbach recrée un village entier du temps des pionniers : le moulin, l’école, l’église, la maison, le forgeron, la ferme, tout pour nous montrer la vie quotidienne des Mennonites dans des conditions pas faciles et des hivers trop rudes. Le musée est grand, très bien fait avec beaucoup de panneaux interprétatifs et les bâtiments sont très bien entretenus.
Le village n’est ouvert qu’en été par contre, après le 1er mai. Quand j’y suis allée, c’était en août et des feux de forêt faisaient rage en Alberta, le ciel était tout sépia, ça rajoutait un côté apocalyptique à la visite !
Lower Fort Garry, St Andrews
Lower Fort Garry est un site de Parcs Canada, donc l’entrée sera gratuite si vous avez le pass annuel. Le fort est ouvert de mai à septembre et permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson et la traite des fourrures.
Vous avez deux choix, y aller un peu hors saison et pouvoir avoir une visite des lieux avec un guide (en anglais ou en français) ou bien attendre la haute saison et voir le site s’animer d’interprètes en costumes d’époque. Les horaires changent souvent et tous les bâtiments ne sont pas ouverts tout le temps en fonction des travaux de rénovation en cours, je vous recommande de bien vérifier le site avant d’y aller voire même de téléphoner !
À lire : visiter Lower Fort Garry
Fort la Reine, Portage la Prairie
Ce musée situé à une heure de Winnipeg reconstitue la vie des pionniers avec beaucoup de bâtiments d’époques différentes, recréés à l’identique ou bien tout simplement déplacés dans l’enceinte du musée !
À lire > le musée de Fort la Reine
Musée de l’Agriculture, Austin
Si vous aimez les tracteurs et les vieux bâtiments historiques, ce musée est pour vous. Le musée est gigantesque et a des collections immenses. On est au Manitoba : pour en apprendre plus sur l’histoire du lieu où on vit et des habitants, il faut passer par la terre et l’agriculture, qui reste encore un pilier économique de la province aujourd’hui.
Canadian Fossil Discovery Centre, Morden
Si vous aimez les dinosaures et Jurassic Park est votre film préféré, ce musée de Morden est fait pour vous. C’est un petit centre qui retrace l’histoire du Manitoba et de ses habitants géants au Crétacé. On n’a pas retrouvé de dinosaures à proprement parler ici car tout était recouvert d’eau mais des mosasaures, des reptiles marins géants. Le Canadian Fossil Discovery Centre (c’est long) est une super visite éducative à environ 1h20 de Winnipeg.
À lire > la visite du Canadian Fossil Discovery Centre
Curiosités manitobaines
Les statues géantes
Au Manitoba, il y a énormément de roadside attractions, de statues géantes posées à l’entrée d’une ville ou d’un village pour annoncer la fierté locale. On compte des centaines de statues à travers la province et elles représentent à peu près tout et n’importe quoi : des tas d’animaux, une pierre de curling, un rocher heureux, une banane (!), un Van Gogh géant, une canette de Coca, un Viking, un moulin, une citrouille…
J’ai une carte Google où j’ai placé un repère sur chaque statue et ajoute une photo quand j’y suis passée. Je n’en ai pas encore vu beaucoup – une vingtaine – mais voici un florilège ! Et si le le lien de la carte vous intéresse, envoyez-moi un message !
Manger un souper d’automne
Le souper d’automne est mon repas préféré de toute l’année. De mi-septembre à fin octobre, absolument tous les villages manitobains organisent un repas communautaire pendant un week-end, en général à base de dinde. Pour une quinzaine de dollars, on a un repas complet et l’argent est réinjecté ensuite dans la communauté. Mon préféré, c’est celui de Saint-Joseph.
Le Centre du Canada
Le Centre du Canada en longitude se trouve bien sûr au Manitoba, sur l’autoroute transcanadienne. Il n’y a pas plus qu’un panneau mais c’est assez cool.
Les élévateurs à grains
Les élévateurs à grains font partie intégrante du patrimoine et du paysage manitobain. Ceux d’Inglis sont carrément un site historique. Vous en trouverez dans tous les états : certains sont toujours en utilisation alors que d’autres sont abandonnés et en ruine.
Les labyrinthes
Les labyrinthes sont une activité très canadienne je trouve. En été et en automne, il s’agit de se perdre volontairement dans des champs de maïs. Direction Deer Meadows Farm ou bien A Maze in Corn. En hiver l’expérience change radicalement : A Maze in Corn, qui se situe à environ 30 depuis le centre-ville de Winnipeg, a gagné le Guinness Record du plus grand labyrinthe de neige au monde. L’expérience est plutôt chouette et franchement c’est pas mal pour se vanter ensuite.
Évènements et festivals
Les festivals étant annulés pour la saison 2020, je viendrai compléter cette partie progressivement, l’année prochaine probablement ! L’été est plein de festivals au Manitoba, pour tous les goûts. Dans ma liste, il y a :
- le stampede de Morris (comme à Calgary)
- le Corn & Apple festival de Morden autour du maïs et des pommes
- le Viking Festival de Gimli
- le Festival de Montcalm à St Joseph
Ce guide touristique du Manitoba vise à évoluer perpétuellement selon mes découvertes manitobaines donc revenez le consulter ! Et si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à me contacter.
D’autres sorties au Manitoba ?
– une journée à Neepawa
– le parc de Birds Hill en toutes saisons
– le Canadian Fossil Discovery Centre à Morden
– faire du chien de traineau
– 12 sorties à moins d’une heure de Winnipeg
– le parc de Riding Mountain en automne
– le vieux barrage de Pinawa
– le parc du Whiteshell en automne
– le musée de Fort-la-Reine
– le site historique de Lower Fort Garry
– Grand Beach
– Hecla
– le désert de Spirit Sands
– le parc de Nopiming
– le guide des musées au Manitoba
5 comments
Wahou quel article complet ! Merci pour ces précieuses informations, elles vont m’être bien utiles pour notre road-trip. Nous traversons tout le Canada pendant 5 mois ! J’ai hâte de découvrir justement le Manitoba et la Saskatchewan qui sont si peu connues.
Avec plaisir Romane, merci d’avoir laissé un petit commentaire 🙂
Quels paysages magnifiques !!!! C’est vraiment sublime le Canada !!!
Absolument magnifique! Merci pour tes photos et … prends soin de toi 😉
Bizzz
Merci d’avoir partagé tes coups de coeur ! On ne savait pas trop quoi visiter donc ça nous donne une bonne idée des choses à voir et à faire ! On verra selon l”évolution de la crise ce qui sera encore fermé ou non cet été… Mais l’article est top ! Merci !!