Winnipeg n’est pas représentatif du Manitoba en son entier – et je ne peux qu’encourager les gens à sortir de l’enceinte de la ville pour aller découvrir ce qui se passe à l’extérieur, les petites villes, les micro musées, la nature et les parcs.
Pour commencer les explorations en douceur sans avoir à faire trop de route, j’ai compilé 12 idées de sorties au Manitoba, toutes (ou presque) situées à moins d’une heure de route de Winnipeg.
12 sorties pas loin de Winnipeg
- Birds Hill et Cooks Creek
- Oak Hammock Marsh
- Le Musée maritime du Manitoba, Selkirk
- Gimli et le parc de Camp Morton
- Le musée de Fort la Reine, Portage-la-Prairie
- A maze in corn, Saint-Adolphe
- Le Food Farm and Discovery Center, Glenlea
- Le Centre du Canada
- Le parc de Saint-Malo
- Le site historique de Lower Fort Garry
- Narcisse et ses serpents
- Le vieux barrage de Pinawa
Birds Hill et Cooks Creek
Commençons par la sortie manitobaine la plus simple et le plus proche de Winnipeg : le parc provincial de Birds Hill. Il a deux plages, de nombreux sentiers adaptés à tous types d’activités : marche, vélo et équitation en hiver, ski de fond, raquettes ou marche en hiver.
Note : il faut un laissez-passer, quotidien ou annuel, associé au véhicule utilisé. Je recommande le pass annuel si vous pouvez car la valeur est imbattable : 50$ l’année pour tous les parcs partout dans la province.
En route vers le parc, il faut aussi absolument aller voir la magnifique église ukrainienne de Cooks Creek, dont la construction a commencé en 1930.
Oak Hammock Marsh
J’ai découvert le Marais Oak Hammock au printemps 2021 et je regrette de ne pas y avoir été avant – ce refuge ornithologique est génial. Je n’ai pas encore visité le centre d’interprétation mais il y a des sentiers bien indiqués dont l’accès est gratuit, plein de géocaching et des activités proposées en toutes saisons.
L’été dernier, j’ai pu faire du kayak au milieu des canards, c’était une superbe expérience.
Le Musée maritime du Manitoba, Selkirk
Un musée de la mer dans une province des Prairies ? Mais si !
Le capitaine qui est en vous va adorer le Musée de la Marine de Selkirk, qui permet de monter à bord de plusieurs bateaux ayant été en service au Manitoba – car certes, il n’y a pas pas de mer, mais il y a des milliers de lacs… On en apprend beaucoup aussi sur les inondations qui frappent la province à intervalles réguliers et sur la lente transformation du tourisme populaire et des transports en commun au profit des autoroutes et de la voiture.
Note : Le musée n’est pas ouvert en hiver.
Gimli et le parc de Camp Morton
Deux sorties au Manitoba en une : la ville de Gimli est une station balnéaire, avec plage de galets et fish and chips. Elle est célèbre pour son héritage islandais (il y a d’ailleurs le musée de la Nouvelle-Islande), la statue du Viking et le festival Viking qui a lieu chaque année en août.
Et un peu plus au nord, le parc provincial de Camp Morton me ravit, en été comme en hiver. La forêt est belle et tranquille, le lac est majestueux, c’est toujours un plaisir. C’est là que je suis allée me balader après notre toute première tempête de neige !
Le musée de Fort la Reine, Portage-la-Prairie
Fort la Reine est un musée des pionniers, pour découvrir la vie manitobaine entre 1850 et 1950. Les 25 bâtiments sont authentiques et l’expérience amusante si vous aimez l’histoire.
A maze in corn, Saint-Adolphe
Ouvert en été, automne et hiver, le labyrinthe A Maze in Corn a fait les gros titres : il détient le record au livre Guinness du plus grand labyrinthe de neige au monde. Et chaque année, le labyrinthe s’agrandit.
En été, il y a des milliers de tournesols et en automne, un labyrinthe de maïs. Ajoutez à cela des animaux mignons à caresser, des citrouilles, des animations, des snacks… c’est tout un divertissement.
Le Food Farm and Discovery Center, Glenlea
L’Université du Manitoba a un centre de recherche sur l’agriculture à Glenlea, un peu au sud de Winnipeg. Le lieu se visite seul pour en apprendre plus sur le bétail et les céréales produites au Manitoba mais c’est leurs activités qui valent le détour.
Une fois par mois environ pour une somme modique, un atelier autour de la cuisine ou de l’agriculture est proposé. J’y suis allée faire de la pizza par exemple et c’était génial. C’est une sortie parfaite avec des enfants qui comprennent l’anglais. Le programme est sur cette page !
Le Centre du Canada
Le Manitoba étant la middle province, le centre longitudinal du Canada tombe en plein sur l’autoroute transcanadienne. C’est un incontournable et un bon photo op, même si, pour l’instant, il n’y a malheureusement qu’un panneau et pas de développement autour – sauf une patinoire cet hiver !
Le parc de Saint-Malo
Le parc de Saint-Malo est un autre parc provincial, cette fois-ci situé au sud, avec un beau lac et une plage de bonne taille, ainsi que plusieurs sentiers de randonnée et même une grotte qui reproduit la grotte de Lourdes en France. C’est une sortie nature simple et parfaite pour une après-midi d’été. En hiver, les sentiers sont aussi accessibles et le lac devient un terrain de pêche sur glace !
Le site historique de Lower Fort Garry
Nouveau musée, cette fois-ci géré par Parcs Canada : Lower Fort Garry vous ramène à la fondation du Manitoba et va tout vous apprendre sur la Compagnie de la baie d’Hudson et la traite des fourrures. Le site est fermé en hiver.
Et je triche un peu pour vous proposer deux autres sorties manitobaines, situées à un peu plus d’une heure de route de Winnipeg mais qui valent complètement le coup : Narcisse et Pinawa.
Narcisse et ses serpents
Parmi les records du monde détenus au Manitoba, on vient de voir qu’on a le plus grand labyrinthe de neige au monde. Mais on a aussi la plus grande concentration de serpents au monde. Oui, vous avez bien lu. Chaque printemps et chaque automne, les pits de Narcisse grouillent de couleuvres, pas venimeuses.
C’est tout ce que je suis capable de vous dire, car j’ai peur des serpents. Est-ce que je vais surmonter ça en 2022 pour vous proposer du contenu ? On verra ! En attendant, le site de la province permet de surveiller les périodes d’activité des serpents.
Le vieux barrage de Pinawa
Je n’y suis pas allée depuis un moment mais pourtant j’adore le vieux barrage de Pinawa. On a accès aux ruines d’un ancien barrage, avec une promenade aménagée et des panneaux sur l’énergie hydraulique (un super complément au Musée de l’Électricité à Winnipeg)
Pinawa a aussi un pont suspendu, c’est un excellent endroit pour descendre la rivière en bouée géante l’été ou pour faire des raquettes, la ville elle-même est agréable aussi, bref c’est à visiter !
Plus de sorties au Manitoba ?
D’autres sorties au Manitoba ?
– une journée à Neepawa
– le parc de Birds Hill en toutes saisons
– le Canadian Fossil Discovery Centre à Morden
– faire du chien de traineau
– 12 sorties à moins d’une heure de Winnipeg
– le parc de Riding Mountain en automne
– le vieux barrage de Pinawa
– le parc du Whiteshell en automne
– le musée de Fort-la-Reine
– le site historique de Lower Fort Garry
– Grand Beach
– Hecla
– le désert de Spirit Sands
– le parc de Nopiming
– le guide des musées au Manitoba