Manitoba

Le parc de Nopiming

Le parc de Nopiming est réputé pour être un des endroits les mieux préservés au Manitoba. J’y ai passé trois jours en juin 2020 et j’y allais pour la première fois.

Nopiming est un mot anichinabé qui signifie entrance to the Wilderness. Est-ce que Nopiming porte bien son nom ? Oui et non, c’est assez paradoxal dans les faits : certes, il n’y a pratiquement aucune urbanisation dans ce parc de 1 429 km2 mais les ours et autres animaux sauvages protégés côtoient les ouvriers qui exploitent les mines du secteur. J’avais de la LTE à plusieurs endroits mais la route n’est qu’en gravier. C’est un parc de contrastes, entre industrie et nature.

Nopiming Park sign Manitoba

Où est le parc de Nopiming ?

Le parc de Nopiming est à 2h30 de route de Winnipeg.

Nopiming on Manitoba Map

Que faire dans le parc de Nopiming ?

Voir les Tulabi Falls

Principal point d’intérêt du parc de Nopiming, les Tulabi Falls attirent un certain nombre de visiteurs. Ce ne sont pas les plus grandes chutes d’eau au Manitoba mais elles restent belles, surtout en les contournant pour voir le lac paisible derrière. Un petit sentier permet de descendre les différents niveaux en longeant les rochers.

Tulabi Falls Nopiming Manitoba

Tulabi Falls Nopiming Manitoba

Dans le lac Tulabi en amont des chutes d’eau, sauter des falaises est un sport populaire mais pas pour moi, c’est un peu trop aventureux !

Tulabi Lake Nopiming Manitoba

Randonnées

Le parc de Nopiming n’est pas un parc pour randonner, si c’est marcher qui vous intéresse, il vaut mieux se rendre dans le parc du Whiteshell.

Il y a quatre randonnées officielles à Nopiming :

  • Tulabi Falls, qui suit le sentier qui emmène à des sites de backcountry camping, camping dans l’arrière-pays,
  • Black Lake, qui serait une randonnée difficile d’environ 8 km tout en rochers,
  • Fire of 83, marche facile d’1,5 km,
  • Walk on Ancien Mountains, 1,8 km sur, comme son nom l’indique, d’anciennes montagnes.

J’ai fait seulement la dernière randonnée, à cause de la chaleur (plus de trente degrés). Et c’était chouette quand même ! Nopiming se trouve dans la zone du bouclier canadien donc, sans trop de détails géologiques, retenons simplement que le granite rose est omniprésent.

Nopiming Walk on Ancient Mountains

La rando monte un tout petit peu (ça reste le Manitoba) et permet d’observer la renaissance de la nature après un immense feu de forêt en 1983. La disparition de végétation a laissé à nu la roche = paradis pour les géologues qui ont découvert une chaîne de montagnes il y a des millions d’années qui était semblable aux Rocheuses d’aujourd’hui !

Le mica brille, on dirait des petits bouts de verre incrustées dans la pierre. Toute la zone a subi d’énormes bouleversements géologiques, incluant du magma en fusion. La brochure papier ou en ligne permet de mieux comprendre l’histoire des pierres et c’est fascinant !

Nopiming Walk on Ancient Mountains

Des lacs, des lacs, des lacs

Ce qu’on a fait, c’est qu’on a repris la route 315 depuis Black Lake jusqu’à l’intersection avec la 314 qu’on a prise vers le Nord jusqu’à atteindre le point de départ de la randonnée Walk on Ancient Mountains. Et à chaque lac ou presque, on s’arrêtait voir !

Dans l’ordre des photos ci-dessous : Bird River / Springer Lake / Shoe Lake.

Bird River Nopiming Manitoba

Fishing Nopiming Manitoba

Shoe Lake Manitoba

Et vu d’en haut, Bird Lake ça donne ça :

Des plantes

Sapins, rosiers sauvages, campanules, il y a des tas de plantes dans le parc de Nopiming.

Spruce Manitoba

Wildflowers Manitoba

Admirer le coucher de soleil

C’est facile comme activité, garanti sans efforts ou presque, sinon celui de chasser les moustiques. En effet, et je ne pense pas en avoir déjà parlé : les moustiques sont MÉCHANTS au Canada.

Oubliez ce que vous connaissez sur ces insectes : ici, les moustiques sont de sortie 24 heures sur 24 et piquent tout le temps, même à travers des vêtements (malgré l’épaisseur d’un jean par exemple).

Sunset Nopiming Lake

Faire du kayak ou du canoë

Nopiming est clairement un parc aquatique. Il y a une carte qui recense la dizaine de trajets possibles, avec ou sans camping. Certaines zones de camping gratuites ont carrément été aménagées sur des îles. Il y a une jetée tous les 3 km ou presque et on croise plus de pêcheurs que partout ailleurs au Manitoba.

C’est justement dans le parc de Nopiming que j’ai pu faire du kayak pour la première fois ! La location était incluse dans le prix du chalet que nous avions loué. C’est drôle, ça demande de la coordination et ça fait légèrement mal aux bras. J’ai trouvé cool de commencer sur un lac plat et calme plutôt que sur une rivière.

Kayak Nopiming Manitoba

Où dormir dans le parc de Nopiming ?

Tulabi Falls, Black Lake, Beresford Lake et Caribou Landing sont les principaux campings. Ils se réservent sur le site de Parcs Manitoba. Si le camping n’est pas votre truc (ce n’est clairement pas le mien), il y a aussi des chalets à louer au Nopiming Lodge et au Windsock Lodge.

J’ai dormi au Nopiming Lodge, c’était pas cher, propre confortable.

Les animaux

Le parc de Nopiming fourmille d’animaux.

  • Des caribous (pas vu ❌) – le parc abrite une meute de 50 caribous, protégés
  • Des orignaux ❌
  • Des loups ❌
  • Des ours noirs (vu un depuis la voiture ✅)

Notez qu’il n’y a pas de panneau indiquant à faire attention aux ours parce que le budget ne suit pas pour mettre des panneaux partout. Et c’est pas grave, les gens se rendant à Nopiming auront sûrement déjà les bons comportement adaptés à la cohabitation avec les ours, alors que des sites proches de Winnipeg et très populaires comme le vieux barrage de Pinawa ont des visiteurs pas forcément sensibilisés à la question.

Curiosités

Mines et minéraux

Le parc de Nopiming est donc riche en minéraux précieux de toutes sortes. Il y a même eu une petite ruée vers l’or en 1912, mais de moindre ampleur que celles en Californie ou à Klondike au Yukon : à Nopiming, l’or n’est pas dans l’eau mais dans la pierre donc beaucoup plus difficile à extraire ! 4 millions de dollars en or ont tout de même été exploités jusque dans les années 30.

Les restes de la mine abandonnée de Irgon à Cat Lake (découverte grâce au géocaching) m’a fasciné : elle a été construite et était prête à opérer en 1953 pour extraire du lithium mais les prix avaient alors chuté et la compagnie attendait des jours meilleurs. Soixante-dix ans plus tard, ils ont raté le coche : le lithium est partout et leur mine n’a jamais ouvert.

Irgon Mine Nopiming Manitoba

Urbex Abandoned Mine

Par contre, le gouvernement provincial a accordé en 2018 un permis d’opération à une compagnie qui voudrait relancer l’extraction de lithium dans cette zone. Paradoxe d’avoir à la fois un parc provincial avec des lois de protection de la nature et des compagnies qui utilisent la dite nature pour faire du profit.

Les Coca-Cola Falls

Cette petite attraction n’est pas exactement dans le parc de Nopiming mais en chemin. Les Coca-Cola Falls ont été nommées ainsi parce que leur eau serait de la même couleur que le célèbre soda !

Attention il n’y a AUCUNE indication physique qui indique les chutes, pas même un panneau. Mais Google Maps a le lieu exact, sous un petit pont avant d’arriver à Lac-du-Bonnet par l’est.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Kenza | Winnipeg Blogger (@cupsofenglishtea) on

Au nord du parc de Nopiming, la route s’arrête. Un autre parc commence et dépasse les frontières du Manitoba et de l’Ontario : Pimachiowin Aki, le dernier site canadien à avoir été inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 2018. Mais ce ne sera pas pour cette fois !

Nopiming Manitoba guide
Nopiming Manitoba guide
Nopiming Manitoba guide

Un commentaire ?

2 commentaires