Cups of English Tea
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
  • Accueil
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Contact
    • Presse & Collaborations
    • Première visite
  • Winnipeg et le Manitoba
    • Winnipeg – Choses à faire
    • Winnipeg – Mes bilans
    • Winnipeg – Pratique
    • Winnipeg – Tous les articles
    • Manitoba
  • Canada
  • Voyages
    • Asie
    • Australie
    • Costa Rica
    • États-Unis
    • Europe
    • Paris et en France
  • Expatriation
    • Vivre à Jersey
    • Vivre à Brandon, Manitoba
    • Vivre à Budapest
    • Vivre à Melbourne
    • L’expatriation en général
  • Humeurs
    • Articles mensuels
    • Bilans
    • Blog
    • États d’esprit
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
Cups of English Tea
Cups of English Tea
  • Accueil
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Contact
    • Presse & Collaborations
    • Première visite
  • Winnipeg et le Manitoba
    • Winnipeg – Choses à faire
    • Winnipeg – Mes bilans
    • Winnipeg – Pratique
    • Winnipeg – Tous les articles
    • Manitoba
  • Canada
  • Voyages
    • Asie
    • Australie
    • Costa Rica
    • États-Unis
    • Europe
    • Paris et en France
  • Expatriation
    • Vivre à Jersey
    • Vivre à Brandon, Manitoba
    • Vivre à Budapest
    • Vivre à Melbourne
    • L’expatriation en général
  • Humeurs
    • Articles mensuels
    • Bilans
    • Blog
    • États d’esprit
Maison du gouverneur Lower Fort Garry Manitoba
  • Manitoba

Plongée dans le passé à Lower Fort Garry

Article mis à jour le / Post updated on 10/04/2021.

En mai dernier, je suis allée visiter Lower Fort Garry, qui se trouve environ à 40 minutes au nord de Winnipeg.

Lower Fort Garry Manitoba

Mais qu’est-ce que c’est Lower Fort Garry ? C’est le plus ancien fort de pierre construit au Canada, mais le site a été aussi été une prison, un club automobile, un hôpital psychiatrique, un centre d’entraînement de la police, le lieu de signature de traités importants…

Le guide touristique du Manitoba
Toutes les sorties à faire au Manitoba : parcs, balades, baignades, animaux, musées etc !

Aujourd’hui, Lower Fort Garry est “juste” un site national historique géré par Parcs Canada. Et qui dit Parcs Canada dit chaises rouges !

Parks Canada red chairs Lower Fort Garry MB

On a pu bénéficier d’une visite privative de Lower Fort Garry en français, parce qu’en ce dimanche pluvieux, il y avait peu de visiteurs (et on avait ciblé d’arriver à l’heure du déjeuner). On n’a pas payé car on avait un pass annuel de Parcs Canada, mais sinon il faut compter 11,90 $ l’entrée par personne en 2020. Vous trouverez tous les tarifs et informations sur le site officiel !

Le tour dure entre une heure et une heure trente et était super informatif. Ça commence avec des explications sur la Compagnie de la Baie d’Hudson. Cette compagnie est l’une des plus vieilles sociétés au monde encore en activité : elle a été fondée en 1670. Elle gérait le commerce entre l’Amérique du Nord et la couronne d’Angleterre… et bien qu’elle ait été rachetée aujourd’hui par une chaîne privée, les magasins de la Baie sont omniprésents au Canada.

La Compagnie de la Baie d’Hudson avait des filiales partout dans le monde, et les animaux choisis sur le blason variaient selon le pays: on trouve des éléphants pour l’Inde par exemple ! Par contre, l’artiste n’avait jamais mis les pieds au Canada et avait imaginé les animaux depuis Londres… Le castor ressemble donc plus à une tortue qu’à un castor.

Hudson Bay Company

Le site de Lower Fort Garry ferme pour l’hiver et rouvre au printemps, mais les bâtiments ne sont accessibles qu’avec un guide. En été par contre, tout est ouvert et des interprètes en costume font revivre l’histoire. Le choix a été fait d’interpréter le site en 1851 : c’est-à-dire que le mobilier, la décoration, l’agencement, les costumes… tout essaye de coller le plus possible à la date en question. En 1851, le Manitoba n’est pas encore une province – elle le deviendra en 1870 – et la traite des fourrures, gérée justement par la Compagnie de la Baie d’Hudson, est une économie importante.

Donc lors de notre visite au printemps, on n’a pas pu entrer dans tous les bâtiments. On a commencé par visiter la maison du fermier et la forge.

Lower fort Garry Manitoba
Lower fort Garry Manitoba
Lower fort Garry Manitoba
Blacksmith shop Lower Fort Garry

Le magasin ensuite était absolument génial : tissus, chaussures, porcelaines, épices, fusils… Il y avait de tout dans un savant bric-à-brac. Mais par contre, il s’écoulait dix-huit mois entre le départ des articles d’Angleterre et leur arrivée au magasin. 18 mois !

Lower Fort Garry magasin général
Lower Fort Garry magasin général
Lower Fort Garry magasin général

Juste à côté du magasin, on trouve l’entrepôt.

Lower Fort Garry entrepôt

Au rez-de-chaussée, il y a le thé, des centaines de kilos de thé (= paradis). Mais au-dessus… il y a les fourrures. Imaginez une pièce sombre, sous les toits, avec des centaines de fourrures partout, au sol, au plafond, aux murs, de tous les animaux possibles et inimaginables en Amérique du Nord : ours, bisons, castors, lynx, renards, loups, belettes, moufettes, hermines, blaireaux, cougars, carcajous (un animal hyper sauvage, qui ressemble à un croisement entre une belette et un ours) et j’en oublie. Le castor est imperméable et servait à faire des chapeaux en Europe, la reine Victoria aimait l’hermine comme toutes les royautés, la moufette est l’animal le plus doux.

C’était extrêmement impressionnant mais ça m’a rendu un peu claustrophobe aussi… sans parler de la cause animale, c’est pour ça que je n’ai pas pris de photos des fourrures.

Lower Fort Garry entrepôt
Lower Fort Garry entrepôt

Il ne faut pas oublier que Fort Garry est un fort… donc avec une fonction de défense militaire. Personne ne les a jamais attaqués mais les bastions sont bien là, aux quatre points cardinaux.

Fort Garry MB
Fort Garry MB
Fort Garry MB

La maison du gouverneur venait de rouvrir après une année de travaux.

Maison du gouverneur Lower Fort Garry Manitoba
Lower Fort Garry Manitoba Governor House
Lower Fort Garry Manitoba Governor House
Lower Fort Garry Manitoba Governor House
Lower Fort Garry Manitoba Governor House

Historiquement, Lower Fort Garry, c’est aussi le lieu où en 1871 le premier traité a été signé entre le tout récent gouvernement fédéral (l’État canadien avait alors quatre ans) et les chefs de sept tribus autochtones. Ce traité mettait en place le partage des terres entre les Autochtones et les colons… et est encore décrié aujourd’hui.

La visite de Lower Fort Garry est vraiment super intéressante si vous avez le pass des Parcs fédéraux ou si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire du Canada. Il y a plusieurs autres sites historiques qui s’attardent sur le commerce des fourrures et la vie des premiers colons, je ne manquerai pas de vous partager tout cela quand je les aurais visités !

D’autres sorties au Manitoba ?
– une journée à Neepawa
– le parc de Birds Hill en toutes saisons
– le Canadian Fossil Discovery Centre
à Morden
– faire du chien de traineau
– 12 sorties à moins d’une heure de Winnipeg
– le parc de Riding Mountain en automne
– le vieux barrage de Pinawa
– le parc du Whiteshell en automne
– le musée de Fort-la-Reine
– l
e site historique de Lower Fort Garry
– Grand Beach
– Hecla
–
le désert de Spirit Sands
– le parc de Nopiming

– le guide des musées au Manitoba

Lower Fort Garry Manitoba
Lower Fort Garry Manitoba
FACEBOOK
MESSENGER
TWITTER
PINTEREST
MAIL
WHATSAPP
  • Histoire
  • Manitoba
residence permanente Manitoba
Lire la suite

Demander la résidence permanente au Manitoba

Lire la suite

Les musées au Manitoba

Lire la suite

Glamping d’hiver et chiens de traineau

10 comments
  1. Isa dit :
    7 août 2018 à 20225

    J’adore ce genre de lieux. Merci de nous y avoir emmené

    Répondre
  2. Lolli dit :
    2 août 2018 à 90927

    C’est très joli et très intéressant , j’adore le magasin !

    Répondre
  3. Clarisse dit :
    30 juillet 2018 à 111145

    C’est super cet effort d’agencer les espaces plutôt que de faire visiter des bâtiments un peu vides. Un de mes grands regrets en Corée où je peux encore moins me projeter étant donné mon manque de connaissances. Là tout de suite on peut imaginer plein de choses !
    Et merci pour l’instant culture que m’offre l’article ; je vais pouvoir me pavaner en société en parlant du carcajous !! je ne connaissais que son nom en anglais et j’avais des doutes sur le fait qu’il existe vraiment ><

    Répondre
    1. Kenza dit :
      30 juillet 2018 à 140245

      Le patrimoine est vraiment important ici et tout dans le respect dans la mesure du possible ! Et moi non je n’en avais jamais entendu parler, mais t’as vu Wikipédia dit que c’est l’animal le plus féroce du nord, c’est fou !

      Répondre
  4. Ferdy pain d'epice dit :
    30 juillet 2018 à 101055

    Nous avons trois parcs de ce type en Alberta, un à Calgary et deux à Edmonton et, tout comme toi j’avais adoré l’histoire de Hudson Bay, la mise en scène, les costumes, absolument tout ! 🙂 Si tu passes par Edmonton, je te conseille de faire le Fort Edmonton Park, tu vas adorer !

    Répondre
    1. Kenza dit :
      30 juillet 2018 à 140242

      Je ne sais pas si j’aimerais visiter avec des interprètes en costume à vrai dire… J’ai apprécié le confort de la visite guidée privée pour pouvoir poser plein de questions et prendre des photos tranquillement ! Mais je note pour Edmonton 🙂

      Répondre
  5. Pierre dit :
    30 juillet 2018 à 40407

    belle découverte, je ne connaissais pas ce coin

    Répondre
    1. Kenza dit :
      30 juillet 2018 à 140240

      Tout le plaisir est pour moi 🙂

      Répondre
  6. Carrie dit :
    30 juillet 2018 à 30332

    Que c’est beau! Tout neuf, vieux et je comprends que tu n’ai pas voulu photographier les fourrures….
    Belle semaine. Bizzzz

    Répondre
    1. Kenza dit :
      30 juillet 2018 à 140240

      Neuf et vieux, oui c’est ça ! Merci toi aussi !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Ancienne prof de français langue étrangère, je me suis beaucoup expatriée et ai profité de mon travail pour voyager.

Je vis maintenant à Winnipeg, au Canada. J’aime boire du thé et raconter mes aventures sur ce blog !

L’infolettre du blog

Pour recevoir les articles directement dans votre boîte mail une fois par mois.

But I don’t speak French
Réseaux sociaux
À ne pas manquer
  • 15 jours Costa Rica 1
    • Costa Rica
    15 jours au Costa Rica
  • residence permanente manitoba 2
    • Canada
    La résidence permanente au Canada
  • cairns-great-barrier-reef 3
    • Australie
    Road-trip côte est Australie : itinéraire et conseils
  • Winnipeg 4
    • Winnipeg
    Visiter Winnipeg : le guide complet

Newsletter

about
Kenza
Blogueuse depuis 2011, je vous fais découvrir mon quotidien au fil de mes expatriations et voyages. Je suis maintenant presque Canadienne, à Winnipeg, au Manitoba !
En savoir plus
Les derniers articles
  • 1
    Bilan 2022
  • 2
    Le mois de novembre 2022
  • 3
    Le mois d’octobre 2022
  • residence permanente Manitoba 4
    Demander la résidence permanente au Manitoba
RÉSEAUX SOCIAUX
Facebook
YouTube
Instagram
Twitter
Pinterest
Mail
Cups of English Tea
  • Contact
  • Tous les articles
  • Mentions légales
Copyright Cups of English Tea - 2011-2022.

Input your search keywords and press Enter.