Canada

Autour de Grand Beach

Ces deux derniers dimanches, je suis allée dans un coin qui m’était encore inconnu : les plages du nord de Winnipeg. Il y a en a plusieurs, étalées le long du lac Winnipeg, qui, au fait, est juste le 11e plus grand lac au monde. Ô Canada… Cette fois-ci, on s’est concentré sur les plages côté est du lac. La première fois, on a fait un tour sur deux d’entre elles et découvert des chemins de randonnée. Le second dimanche, on a été marcher, plus longuement cette fois, et les températures plus élevées ont permis au printemps de progresser. Les photos sont donc un peu dans le désordre mais tant pis, c’est joli ! 

Patricia Beach

Premier arrêt : Patricia Beach. En été, elle abrite la seule plage nudiste du Manitoba, mais un dimanche de fin avril, il reste de la neige et de la glace et les quelques promeneurs ont gardé leurs vêtements…

C’était un paysage très particulier, entre désert et cratères de Lune, et les couches de glace changeaient la couleur de l’eau qui prenait des dizaines de nuances de bleu.

Patricia Beach Manitoba

Patricia Beach Manitoba

Patricia Beach Manitoba

Patricia Beach Manitoba


Le parc de Grand Beach

Grosse et positive découverte : le parc provincial de Grand Beach, qui a une demi-douzaine de sentiers de randonnée accessibles hiver comme été. C’est le parc avec la meilleure signalétique que j’aie jamais vu, tout est clair, avec des symboles, des couleurs et des points chiffrés. On marche sur des épines de pin, sur du sable, sous des arbres, ça monte et ça descend, la variété est appréciable parce que dans les Prairies, les paysages sont plutôt plats et ne changent pas beaucoup !

Grand Beach Provincial Park Manitoba

Grand Beach Provincial Park Manitoba

Grand Beach Provincial Park Manitoba

Grand Beach Provincial Park Manitoba

Grand Beach Provincial Park Manitoba

Grand Beach Provincial Park Manitoba


L’étrange bouteille de tequila nous a fait penser à du géocaching… On en avait parlé un peu plus tôt dans la semaine, j’avais toujours trouvé ça un peu geek mais par curiosité, on a téléchargé l’application au milieu du parc et lancé une recherche. La bouteille de tequila n’était pas dans le jeu et on a pas réussi à trouver la cache dissimulée sur notre parcours, bien qu’on ait passé trente minutes à fourrager dans des buissons. On en a essayé une autre ensuite, sans succès. Mais on en a finalement trouvé une sur le trajet de retour à Winnipeg, dans une maison à oiseaux et c’était cool !

Par contre depuis, je suis un peu accro. Le géocaching c’est une activité de geek où, à l’aide de l’application, du GPS et des indices, il faut trouver une cache : une petite boîte, un magnet… qui s’intègre parfaitement dans le paysage, urbain ou naturel. Chaque cache contient un petit livret où mettre la date et son nom, et parfois des bricoles. On peut ensuite enregistrer sa découverte sur l’app, laisser un mot au créateur ou des indices pour les prochains et… chercher la suivante !

Le parc de Grand Beach est vraiment cool. Ce sera un combo parfait randonnée + baignade pour cet été. Parce que même si on a pas la mer, on a plein de lacs… parfois pas gelés !


La plage de Grand Beach

Un peu comme Patricia Beach, la plage était encore à moitié gelée, glacée. Mais je crois que c’est ce qui rend le Canada et ses paysages si magiques, ils sont tellement différents à chaque saison, la découverte est infinie.

Grand Beach Manitoba

Grand Beach Manitoba

Grand Beach Manitoba

 

Grand Beach Manitoba


Voilà pour cet autre instant canadien ! Le printemps est bel et bien arrivé à Winnipeg et d’autres promenades sont à suivre, dont le week-end prochain on retourne à Riding Mountain ! Croisez les doigts pour que notre week-end se passe sans voir d’ours…

8

Vous aimeriez aussi

8 Commentaires

  • Carrie

    Tes photos sont magnifiques dans l’ordre ou pas! 😀
    Encoreeeeeee 😉

    14 mai 2018 at 70750 Reply
    • Kenza

      Ca arrive 😀

      17 mai 2018 at 150333 Reply
  • Sabine

    Ça m’a fait bien rire ton histoire de geocaching ! On a essayé plusieurs fois et on a eu que des fails… pourtant on a tout à fait l’ étoffe de 2 accros potentiels mais à force de ne pas trouver on s’est démotivés…

    14 mai 2018 at 160405 Reply
    • Kenza

      Oh non ! J’ai trouvé que tout lire aidait, les indices, les logs des autres et aussi parfois de cliquer sur les photos éventuelles. J’essaye de regarder la date où l’objet a été trouvé pour la dernière fois aussi !

      17 mai 2018 at 150333 Reply
  • Cécile

    C’est tout joli 🙂
    J’ai jamais essayé le géocaching, ça m’a donné envie !

    14 mai 2018 at 190701 Reply
    • Kenza

      C’est pas rigolo seul mais à deux, ça occupe et ça donne un but concret aux promenades ! plutôt que de venir, faire un tour et prendre quelques photos, tu fais plus attention à l’environnement autour je pense !

      17 mai 2018 at 150332 Reply
  • Lolli

    C’est un véritable régal pour les yeux !!

    19 mai 2018 at 80843 Reply
  • Ophélie G.

    Difficile de se dire que c’est un lac… En tout cas c’est superbe ! xx

    25 juin 2018 at 70754 Reply
  • Leave a Reply