Je voulais faire cet article sur Birds Hill depuis longtemps mais il semblerait qu’il m’a fallu presque quatre ans pour rassembler les photos dont j’avais besoin !
Birds Hill est le parc provincial le plus proche de Winnipeg donc il est assez prisé et populaire en toutes saisons. C’est ce que j’aime ici finalement, il y a vraiment autant de façons d’expérimenter les paysages que de météo.
HIVER
En hiver, Birds Hill se transforme. Les sentiers prennent chacun une désignation : raquettes, piétons, vélos d’hiver, moto-neige, ski de fond, équitation. Il y a peu d’éducation de faite sur le sujet mais c’est important de rester sur un sentier fait pour l’activité que l’on pratique, pour des questions de danger mais de traces aussi.
La plus belle balade, c’est celle de Cedar Bog. Elle est devenue extrêmement populaire depuis le début de la pandémie et je n’y suis pas allée depuis un moment mais c’est sûrement la meilleure introduction à Birds Hill, car elle passe dans différents écosystèmes.
Et puis si le timing coopère, le coucher de soleil sur le lac gelé ( à vrai dire ce n’est pls un lac en hiver, il est vidé. Je corrige : le coucher de soleil à l’emplacement du lac) est un moment à vivre.
PRINTEMPS
Le printemps est la pire saison au Manitoba. Cette saison n’existe pas vraiment en temps que telle, elle ne dure souvent que quelques jours. La nature se transforme en magma de neige fondante gris et marron, jusqu’à disparition complète. Ce n’est pas marrant de sortir à ce moment-là, sauf pour patauger dans les flaques. La nature à la sortie de l’hiver a l’air presque brûlée.
On passe très fréquemment de moins 20 degrés à plus 20 degrés en l’espace d’une semaine. Et donc le printemps est assez fugace à saisir en photos. J’ai seulement réussi cette année !
Je n’avais jamais vu le marais sur le sentier Nimowin en 3 ans de visites dans le parc.
ÉTÉ
En été, Birds Hill devient vert fluo.
C’est aussi en été que le parc devient (devenait ?) le siège d’un immense festival de folk. Les campings sont pris d’assaut, il y a le lac pour se baigner, le parc est plein de vie. Mes premiers étés à Winnipeg, j’y allais au moins une fois par semaine.
C’est aussi à Birds Hills que j’ai pu voir une aurore boréale !
AUTOMNE
Tout comme le printemps, l’automne au Manitoba ne dure vraiment pas longtemps. Et c’est dommage, parce que c’est MAGNIFIQUE. Tout Birds Hills devient superbe mais j’ai une petite préférence pour les sentiers derrière le terrain de polo car il y a les petites routes sinueuses comme sur la photo.
J’aimerais tellement que cette période des feuilles dure plus longtemps, comme à l’Est du Canada où il y a carrément des cartes interactives mises en place par les offices du tourisme pour suivre l’avancée des couleurs. On n’a pas vraiment d’érables au Manitoba non plus donc c’est rare de voir de belles feuilles rouges. On a des bouleaux et du ciel bleu !
J’espère que cette balade quatre saisons vous a plu ! Pour consulter les informations officielles et la carte des sentiers, direction le site de la province du Manitoba.
D’autres sorties au Manitoba ?
– une journée à Neepawa
– le parc de Birds Hill en toutes saisons
– le Canadian Fossil Discovery Centre à Morden
– faire du chien de traineau
– 12 sorties à moins d’une heure de Winnipeg
– le parc de Riding Mountain en automne
– le vieux barrage de Pinawa
– le parc du Whiteshell en automne
– le musée de Fort-la-Reine
– le site historique de Lower Fort Garry
– Grand Beach
– Hecla
– le désert de Spirit Sands
– le parc de Nopiming
– le guide des musées au Manitoba
4 comments
Tres tres belles photos. Absolument grandiose; ca dont eenvie 🙂
Bizzz
Merci Carrie <3
C’est un super article, j’adore voir le changement selon les saisons <3
Merci Lolli!