Le dernier rendez-vous d’Histoires Expatriées semble assez facile à gérer. Le Canada, c’est plein de nature ! Les lacs, les forêts, tout l’imaginaire collectif du pays en regorge. Mais le Canada, c’est le deuxième plus grand pays au monde donc je ne peux pas parler de toute sa nature de façon exhaustive. Je vais me concentrer sur ma province d’adoption, le Manitoba.
Il y a quoi comme nature au Manitoba ? Il n’y a pas de mer déjà, puisqu’on est enclavé au centre longitudinal du Canada. On a de la Prairie en masse, de la forêt, des lacs. C’est le Canada. La nature est accessible en toutes saisons, hiver comme été, sous la neige ou sous la canicule.
La nature au Manitoba en chiffres
On est pas mal lotis niveau nature au Manitoba. On compte en effet :
- plus de 1300 parcs municipaux dans la ville de Winnipeg
- 92 parcs provinciaux
- 2 parcs nationaux.
On pourrait croire que la nature est facilement accessible au Canada. Oui et non. D’abord, la nature au Canada, c’est payant : ce n’est pas comme en Scandinavie avec le droit humain du libre accès à la nature. En Amérique du Nord, il faut mettre la main au portefeuille et payer un accès journalier ou annuel pour beaucoup de parcs, sauf les parcs municipaux.
Le coût des passes diffère énormément selon les provinces. Au Manitoba, on paye 44,5 dollars par an pour un accès illimité annuel aux parcs provinciaux. Par comparaison, en Ontario, le pass annuel coûte 175 dollars par an et en Alberta, c’est gratuit. Le pass fédéral pour les parcs nationaux est un peu cher aussi : 139,40 dollars par véhicule par an en 2020. Bien sûr, il est possible de payer un accès à la journée si on sait qu’on n’a pas besoin d’un pass annuel.
Ce n’est pas gênant de payer pour la nature. Il faut payer le personnel qui entretient les sentiers et maintient le parc et ses services en état. Certains parcs étaient considérés “quatre saisons”, c’est-à-dire entretenus toute l’année, mais sont devenus des “trois saisons”, ce qui est un peu dangereux pour les visiteurs. Dans beaucoup de randonnées, les signalisations ont disparu (vécu lors d’une mésaventure à Hecla !) les pontons de bois qui aident à franchir les zones humides sont cassés, les déchets ne sont pas ramassés ce qui peut attirer les ours… Cela ne m’étonnerait pas que les parcs soient en déficit budgétaire.
La plus grosse contrainte matérielle pour profiter de la nature au Manitoba, ce n’est pas le coût, c’est l’absence de transports en commun. Il faut un véhicule pour tout, aucun parc n’est accessible autrement. Ce n’est pas top écologiquement et cela limite beaucoup l’accès des parcs aux gens qui n’ont pas de voiture justement.
De plus, certains parcs ne sont pas accessibles par la route, car dans le nord du Manitoba, il n’y a plus de routes terrestres. Il faut prendre l’avion pour y accéder. Outre le prix pas forcément abordable, cela devient compliqué à organiser !
Les différents écosystèmes au Manitoba
Les Prairies
Le paysage le plus basique au Manitoba, qui s’étire à perte de vue sur des milliers de kilomètres et trois provinces, ce sont les Prairies. Les champs oscillent entre différentes couleurs : blanc la majorité de l’année à cause de la neige, jaune au moment de la floraison du canola, vert une fois la récolte faite. Moi, mon moment préféré, c’est quand il y a les bottes de paille !
La forêt boréale
La forêt boréale, c’est l’habitat naturel du caribou. Malheureusement, je n’en ai pas vu en forêt (mais sur une autoroute une fois) mais peut-être une prochaine fois ? La forêt boréale est assez touffue, avec beaucoup de sapins et de pins, puisque les conifères résistent très bien à l’hiver. La photo ci-desous a été prise au mois de mai dans le parc national de Riding Mountain, à environ 3h30 de route de Winnipeg.
Justement, l’UNESCO a reconnu l’importance de la forêt boréale pour le patrimoine mondial et autochtone et a placé la zone du Pimachiowin Aki sur sa liste en 2018. C’est le seul endroit au Manitoba classé à l’UNESCO.
Le bouclier canadien
Qu’est-ce que vous imaginez quand on vous dit bouclier canadien ? C’est la zone géographique favorite des randonneurs à défaut d’avoir une montagne ici. Toute la frontière avec l’Ontario à l’est du Manitoba et le parc provincial du Whiteshell en font partie. On y trouve de la roche et un peu de relief, tout n’est pas tout plat dans les Prairies !
Il y a beaucoup de randonnées à faire dans le parc du Whiteshell, chacune avec un aspect nature différent. Je n’ai pas encore parlé de la randonnée de McGillivray Falls sur le blog mais voici un exemple du granite et du relief qu’on peut trouver dans le coin.
Les lacs
Une ancienne campagne publicitaire présentait le Manitoba comme la province aux 10 000 lacs. L’eau est partout, il y a même 110 000 lacs à vrai dire. Du plus grand au plus petit, du lac visible depuis l’espace au petit étang… Il y a l’embarras du choix.
Le meilleur endroit pour se rendre comte du gigantisme du pays, c’est depuis Gimli, une petite ville balnéaire à l’héritage islandais. Depuis le rivage, on se croirait à la mer.
Les falaises
Steep Rock ressemble presque aux Caraïbes : eau turquoise et falaises à perte de vue.
Les dunes de sable
Le Manitoba a un désert, perdu au milieu des plaines. C’est vraiment étrange à voir mais c’est une de mes randonnées préférées. Le désert de Spirit Sands se trouve dans le parc provincial de Spruce Woods.
Le Nord du Manitoba
Je ne suis pas encore allée dans le Nord du Manitoba, faute de temps et de budget. La nature là-haut s’apparente aux paysages arctiques : il y a de la toundra, et surtout des ours polaires ! J’aimerais vraiment aller les observer dans leur environnement à Churchill.
Les animaux au Manitoba
Il y a énormément d’animaux dans la nature au Manitoba, en liberté. Pour l’instant j’ai vu des biches et des cerfs parfois même en ville, des ours, des caribous, un renard, des marmottes, des chiens de prairie, des aigles, des castors, des serpents, des traces de pattes de lynx (en attendant !). Il y a aussi des loups, des coyotes, des tas d’oiseaux et le plus grand rassemblement de serpents au monde à Narcisse.
Il faut apprendre à vivre avec les animaux et respecter des règles de sécurité, notamment en ce qui concerne les ours et la nourriture. Au Manitoba, ce sont des ours noirs, qui ne sont normalement pas dangereux pour les humains ni agressifs. Ils mangent des baies seulement. Mais ils sont assez effrayants quand même de par leur taille.
Outre les moustiques, le vrai fléau dans la nature, ce sont les tiques. Ils sont ultra nombreux, ultra virulents et porteurs de la maladie de Lyme.
Les activités dans la nature
La nature, ce n’est pas que des randonnées. Les Manitobains en profitent aussi pour trois activités qui sont au coeur de la vie active ici : le camping, la chasse, la pêche. Et pour moi, pour les trois, c’est un gros non. Je me contente de randonner et de faire un peu de geocaching, c’est tout.
Et en hiver ?
En hiver, rien ne change. Les gens profitent tout autant de leur environnement. La rivière à Winnipeg devient une patinoire géante d’environ 10 kilomètres de long (j’en parle dans cet article sur les cabanes de la Red River), les sentiers dans les parcs sont transformés en pistes de ski de fond, de raquettes ou de motoneige. Les gens se mettent à pêcher sur la glace.
C’était un aperçu de la nature au Manitoba ! Contrairement aux idées reçues, les paysages sont assez variés et profiter de la nature n’est pas réservé qu’à l’été. Et c’est même possible de se promener par moins 40 degrés!
20 comments
Merci pour ce bel article, tout ça me fait tellement rêver ! J’ai hâte d’arriver au Canada =D
C’est tellement beau !
Par contre le pont là, piouh il me fait peur ! XD
Ca donne vraiment envie de faire un petit tour par le Manitoba!
Est-ce que vous avez un changement de couleurs des feuilles variés dans le Manitoba ? Sur certaines de tes photos on pourrait le croire, et pourtant il me semblait que c’était réservé à la côte Est.
Oui, mais c’est très bref, environ un semaine, et bien plus tôt qu’à l’est, c’est autour de l’Action de Grâce !
Je n’ai jamais mis les pieds au Canada, mais cet immense pays semble faire partie du Paradis des amoureux de la Nature !
Je pense que oui, il y en a pour tous les goûts !
Dans le même article tu me donnes envie de venir te voir (et râler parce que c’est loin et cher, j’ai vérifié) et pas du tout envie de m’y rendre (sans permis, sans voiture).
Mais une chose est sûre, c’est vraiment très beau.
J’en profite pour te dire que je suis d’ailleurs ravie de tes publications quotidiennes sur instagram !
Pour la voiture et pas le permis, on fait sans, suffit d’être bien accompagnée ! Un jour tu viendras 🙂 (il y a des vols par Calgary et Londres qui sont plus abordables avec la compagnie Westjet)
Ça a l’air trop chouette par chez toi ! Il va falloir que je vienne te rendre visite ! 😀 xx
Oui, s’il te plaît, y a des vols directs Winnipeg – London Gatwick en plus !
J’adore les photos de nature, c’est vraiment un bel endroit le Canada pour cela 🙂
Oui !!
Merci pour cet article bien illustre et detaille.
Mais de rien !
J’aime toujours le contraste des photos hiver/été 🙂
Idem en Ontario, plein de nature, mais pas forcément facilement accessible (même en voiture!)
Je n’ai pas du tout hâte que l’hiver revienne !!
De très belles photos ! Que l’accès aux parcs soit payant ne me choque pas vraiment, c’est plutôt le fait que les plus beaux parcs ne soient pas accessibles sans voiture. C’est dommage si une partie des habitants ne peut même pas les découvrir.
La voiture fait partie intégrante de la vie quotidienne en Amérique du Nord. Les gens sans voiture sont des extraterrestres !
Oh la la un petit ours !!! (désolée je perds mes moyens ^^”).
Que de belles photos et de beaux paysages ! Ca fait rêver 😉
Ca te plairait le Canada je pense ! 🙂