Cette semaine, on va parler musées et plus spécifiquement au Manitoba. Ayant grandi à Paris, j’adore ça. Les musées sont une merveilleuse façon d’en apprendre plus sur l’endroit où l’on est, que l’on y passe en vacances ou s’y installe définitivement. Faisons un tour des musées au Manitoba ! Il y en a plus de 200 donc on en a pour un moment. Un second article est disponible sur les musées à Winnipeg.
Les musées au Manitoba
- Les musées Signature
- Le Musée de l’Agriculture / Manitoba Agricultural Museum à Austin
- Le Mennonite Heritage Village à Steinbach
- Le Musée de l’héritage islandais à Gimli
- Le centre de découvertes des fossiles à Morden
- Le Commonwealth Air Training Plan Museum à Brandon
- Le Musée de Saint-Boniface à Winnipeg
- Le Musée royal de l’Aviation à Winnipeg
- Les musées à l’ouest du Manitoba
- Les musées à l’est du Manitoba
- Les musées dans la région d’Entre-les-Lacs
- Les musées au centre du Manitoba
Les musées Signature
Sept musées particulièrement représentatifs de l’histoire et de la culture manitobaine jouissent d’un peu plus d’attention. Ce sont les musées signatures :
Le Musée de l’Agriculture / Manitoba Agricultural Museum à Austin
Le Musée de l’Agriculture à Austin s’attache tout particulièrement à l’héritage agricole de la province : il compte plus de 500 tracteurs et machines agricoles, mais aussi une reconstitution de village de pionniers. Le meilleur moment pour y aller, c’est lors du week-end Threshermen’s Reunion and Stampede : défilés de tracteurs, rodéos… c’est fun. Ce sera du 28 au 31 juillet 2022!
Le Mennonite Heritage Village à Steinbach
Il faut que je retourne au Mennonite Heritage Village de Steinbach, qui nous fait revivre dans le détail les conditions d’installation des premiers immigrants dans la province. C’est une visite fascinante, le village se parcourt avec plaisir et les explications sont dosées comme il faut (ni trop, ni pas assez).
Le Musée de l’héritage islandais à Gimli
Je n’ai pas encore parlé de Gimli sur le blog, je pense que j’en ferai un vlog pour ma chaîne Youtube ce printemps. Le New Iceland Heritage Museum retrace les pas de la diaspora islandaise, au moment où les immigrants avaient carrément fondé leur propre république le long du lac Winnipeg.
Le centre de découvertes des fossiles à Morden
Quand on me parle de dinosaures, je redeviens une enfant – donc le jour où je suis allée à Morden visiter le Canadian Fossil Discovery Centre, j’étais toute contente. On y apprend pas mal de géologie et on y voit le plus grand fossile de mosausaure au monde – que demander de plus ?
Le Commonwealth Air Training Plan Museum à Brandon
Je ne suis habituellement pas fan des musées de guerre mais je vais essayer d’aller visiter le Commonwealth Air Training Plan Museum, dédié à l’effort de guerre de tous les pays du Commonwealth britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le Musée de Saint-Boniface à Winnipeg
Je suis allée plusieurs fois au Musée de Saint-Boniface à Winnipeg et j’y apprends de nouvelles choses et y découvre de nouveaux artefacts à chaque fois. La collection d’objets autour de Louis Riel est impressionnante, et c’est vraiment intéressant d’en apprendre plus sur les Soeurs Grises, qui ont participé à la fondation de Saint-Boniface. Et au fait, le musée se trouve dans la plus vieille maison de toute la ville de Winnipeg !
Le Musée royal de l’Aviation à Winnipeg
Le Royal Aviation Museum of Western Canada vient de réouvrir après plusieurs années de travaux, je viendrai en reparler lorsque je l’aurai visité !
Les musées à l’ouest du Manitoba
La maison de Margaret Lawrence
À Winnipeg, on peut visiter la maison de Gabrielle Roy, et à Neepawa, on peut visiter la maison d’enfance de l’écrivaine Margaret Lawrence. C’est une chouette visite qui donne envie de s’intéresser à son oeuvre, surtout si vous allez ensuite chercher la statue au cimetière. Je vous explique tout dans mon article sur Neepawa !
Fort Dauphin
Fort Dauphin est l’archétype du musée des pionniers dans les Prairies mais avec une section archéologie en plus. Il faut que j’y aille !
La galerie d’art du sud-ouest du Manitoba
Je ne comprends pas comment j’ai pu habiter à Brandon pendant 8 mois et ne jamais aller visiter la Art Gallery of Southwestern Manitoba qui se trouvait pourtant à 15 minutes à pied de ma chambre universitaire. Probablement parce que je ne me passionne pas pour l’art contemporain. Mais j’aurais dû !
Les élévateurs à grains d’Inglis
Les élévateurs à grain de Inglis ne sont pas un musée à proprement parler mais un site national historique. Ce sont les derniers élévateurs côte à côté – au nombre de cinq – toujours debout. C’est un bel endroit, même si la partie musée était fermée lors de ma visite en juillet 2021.
Les musées à l’est du Manitoba
Le Dawson Trail Museum
J’ai découvert la Dawson Trail, récemment, en tournant ma vidéo glamping et aventures autour de Richer : une route historique, la première transcanadienne. Justement, il y a un musée qui explique tout ça, le Dawson Trail Museum. Je compte explorer cette route et y aller cet été !
Le Musée du patrimoine de la rivière Winnipeg
Le Musée du patrimoine de la rivière Winnipeg à Saint-Georges est absolument magnifique. Lorsque j’y suis entrée, le musée n’avait pas encore commencé ses installations donc tout était vide, mais si vous êtes dans le coin, il faut que vous y passiez.
Beausejour
Beausejour a en fait deux musées : un village des pionniers (le Pioneer Village Museum) et un jardin plein de lys, le Daylily Garden.
Le Musée de St-Pierre-Jolys
Le Musée de St-Pierre-Jolys revient sur l’histoire des francophones au Manitoba et notamment leurs luttes, ainsi que le rôle de la religion pour la survie du français. Le musée se visite rapidement, il abrite un restaurant, Jem Bistro, au rez-de-chaussée et organise plusieurs événements dans l’année, dont le Festival des Sucres autour du sirop d’érable.
Les musées dans la région d’Entre-les-Lacs
Le musée maritime du Manitoba
Gros coup de coeur pour le Marine Museum of Manitoba à Selkirk, qui est constitué… de bateaux ! C’est un musée maritime donc on y retrouve des informations sur les lacs, la pêche, mais aussi les inondations, la construction du canal de dérivation et le tourisme. Certains des bateaux de la visite étaient en fait des bateaux de croisière, du temps où les transports étaient riches. Ce musée permet de vraiment réfléchir aux conséquences qu’a eu l’omniprésence de la voiture pour les infrastructures.
Lower Fort Garry
Lower Fort Garry est un lieu géré par Parcs Canada, où le pan de l’histoire manitobaine abordée traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, et de la traite des fourrures. C’est vraiment intéressant pour comprendre certaines implications historiques qui durent encore aujourd’hui.
Arborg Heritage Village
Lorsque je suis passée à Arborg, je me suis contentée de poser devant la pierre de curling géante qui fait la fierté de la ville mais pandémie oblige, le Arborg Heritage Village était fermé. Pourtant, je suis fan des musées de pionniers comme vous pouvez commencer à constater.
Oak Hammock Marsh
Je ne comprends toujours pas pourquoi j’ai attendu ma 4e année au Manitoba pour visiter Oak Hammock Marsh. Ce marais, à la fois site naturel ornithologique et centre interprétatif, est génial, en toutes saisons. Outre les sentiers, ils proposent aussi du geocaching de qualité et des tas d’activités ludiques (location de kayak, initiation à la sculpture de neige, faire son propre sirop d’érable…). J’y retourne souvent.
Le Settlers Rails Trails Museum
Le musée Settlers Rails and Trails d’Argyll est dans ma liste depuis un moment, car ils ont la deuxième plus grande collection de drapeaux au pays ainsi qu’une exposition sur les briques. Que voulez-vous, j’aime les trucs un peu geeks comme ça !
Les musées au centre du Manitoba
Fort la Reine
Le musée de Fort la Reine à Portage-la-Prairie est une bonne introduction à l’histoire manitobaine : vagues d’immigration, religion, politiques… Le site est beau et pas mal exhaustif. Si vous n’êtes pas trop loin ou que faire de la route ne vous dérange pas, ils ont aussi souvent des activités pas mal (j’ai notamment fait un escape game dans une locomotive de 1860 !).
Le musée laitier du Manitoba
J’ai adoré le Musée laitier de Saint-Claude (autrement appelé le Manitoba Dairy Museum), d’excellente qualité pour un petit musée de campagne. On y retrouve des questions agricoles bien sûr, mais aussi des panneaux sur l’immigration française, belge et européenne qui a façonné cette région, ainsi qu’une gare, vestige du temps où l’on pouvait se déplacer partout dans la province en train.
Le Musée de St-Joseph
Dernier musée des pionniers de notre liste, mais avec un twist francophone : celui de Saint-Joseph. Si vous deviez y aller, le Festival Montcalm à la mi-juin où tout le village s’anime est le meilleur moment.
L’élévateur à grain de Plum Coulee
L’élévateur à grains de Plum Coulee et son Plum Coulee Prairie View Museum est dans ma liste d’endroits à visiter depuis longtemps, car les élévateurs à grains pourtant si familiers dans les paysages des Prairies disparaissent petit à petit, d’âge ou d’usure. Les occasions de pouvoir pénétrer à l’intérieur d’un élévateur sont rares, c’est seulement possible à Inglis et Plum Coulee il me semble.
Le Manitoba Baseball Hall of Fame à Morden peut se visiter en même que le Canadian Fossil Discovery Centre car les deux musées sont voisins.
Si vous cherchez encore d’autres musées au Manitoba à visiter, l’association des Musées du Manitoba en a une liste exhaustive ici !
D’autres sorties au Manitoba ?
– une journée à Neepawa
– le parc de Birds Hill en toutes saisons
– le Canadian Fossil Discovery Centre à Morden
– faire du chien de traineau
– 12 sorties à moins d’une heure de Winnipeg
– le parc de Riding Mountain en automne
– le vieux barrage de Pinawa
– le parc du Whiteshell en automne
– le musée de Fort-la-Reine
– le site historique de Lower Fort Garry
– Grand Beach
– Hecla
– le désert de Spirit Sands
– le parc de Nopiming
– le guide des musées au Manitoba