Le week-end dernier, je suis allée faire du chien de traîneau, ou du traîneau à chiens tou en restant au Manitoba ! C’était mon cadeau de Noël.
Mais depuis 2017, une petite compagnie familiale de traineau à chiens au Manitoba s’est implantée pas loin de Winnipeg, et ils offrent des balades tout en veillant au bien-être de leurs animaux. L’entreprise s’appelle Harness Adventures.
Les instructions pour se rendre sur la ferme sont étranges, un peu cryptées pour garder un peu de secret. L’exploitation est près de Richer, il faut compter environ 45 minutes de route depuis Winnipeg en direction de l’est sur l’autoroute transcanadienne.
L’accueil est plus qu’amical et les propriétaires sont francophones. On a commencé par discuter de plein de choses, tout en posant toutes les questions qu’on avait sur les animaux, leur business, leur histoire de vie etc. Trois chiens dormaient tranquillement sur un canapé. Tough life.

Après environ quarante-cinq minutes à discuter, on est entrés dans le vif du sujet : les chiens et la balade !
Les chiens
Il y a 17 chiens à Harness Adventures, dont l’âge varie entre une dizaine de mois et d’années. Bien sûr, tous ne courent plus, cela dépend de leur état de santé. Les chiens sont des huskies de Sibérie et d’Alaska, qui viennent du Canada et des États-Unis. Quand nous sommes arrivés, trois dormaient donc sur le canapé et une (Idéfix, photo à gauche plus bas) se promenait et cherchait de l’attention.
Les autres chiens sont installés soit dehors, soit dans des petites cages dans le hangar comme sur la photo de droite ci-dessous.


On savait donc qu’aujourd’hui on allait partir avec les chiens annoncés sur le côté du panneau.
La philosophie des propriétaires, c’est de laisser aux visiteurs l’occasion d’expérimenter leur quotidien de musher. Donc c’est à nous de préparer les chiens en leur glissant leur harnais, après bien sûr que le musher nous ait montré comment faire. Je suis une vraie cat lady, j’ai peur des chiens normalement. Mais là… Ils étaient tous adorables, ne grognaient pas, ne montraient aucun signe d’agressivité ni d’animosité. Je me sentais complètement en sécurité.

La balade en traineau
Avant de partir, on a bien sûr eu un briefing de sécurité sur le traineau.
Il y a de la place pour trois personnes sur le traineau : le musher debout à l’arrière, une autre personne debout au milieu et la troisième personne assise. J’ai choisi d’être assise, pour pouvoir prendre des photos et parce que cette position semblait avoir moins de responsabilités que celle du milieu, où il faut parfois freiner et aider à orienter le traineau dans les virages !

C’était assez impressionnant de voir l’excitation des animaux à l’idée de sortir. Ils ne tenaient pas en place le temps d’installer les sept chiens qui allaient tirer le traineau.
La balade en traineau à chiens dure une vingtaine de minutes, le long d’une piste aménagée sur le domaine.

Et du coup, même avec une température extérieure de moins 40, les chiens sont heureux et ils n’ont pas de limite en deçà de laquelle ils ne pourraient pas sortir. C’est plutôt l’inverse, c’est la chaleur qui ne leur plait pas ! Le jour où a fait la balade, il faisait entre moins dix et moins quinze, une température parfaite.

–
Ce dimanche, il avait pas mal neigé la veille (environ 15 centimètres) et la neige fraîche était encore assez molle. Cela empêchait les chiens d’aller vite mais ça ne m’a pas gêné !

Faire du traineau à chiens, c’est fun en fait. Et le truc cool, c’est qu’après la balade, ce n’est pas fini ! Un thé chaud et des cookies vous attendent, ainsi qu’une cible pour faire du lancer de hache (j’étais très nulle, je n’ai pas réussi à en placer une seule) et vous pouvez bien sûr aller voir les autres chiens.

On est restés chez Harness Adventures environ 2h30 et j’ai vraiment aimé le soin accordé aux visiteurs. On n’est pas du tout dans une optique de rapidité et de profit, les propriétaires prennent soin de leurs clients. Et de leurs chiens, ce qui est le plus important !
Il est donc possible de faire du traineau à chiens au Manitoba et j’espère que je vous ai donné envie de tenter l’expérience à votre tour ! Il y a plus d’activités qu’on ne pourrait penser à faire autour de Winnipeg et cette province regorge de gemmes cachées comme cette petite affaire familiale.
D’autres sorties au Manitoba ?
– une journée à Neepawa
– le parc de Birds Hill en toutes saisons
– le Canadian Fossil Discovery Centre à Morden
– faire du chien de traineau
– 12 sorties à moins d’une heure de Winnipeg
– le parc de Riding Mountain en automne
– le vieux barrage de Pinawa
– le parc du Whiteshell en automne
– le musée de Fort-la-Reine
– le site historique de Lower Fort Garry
– Grand Beach
– Hecla
– le désert de Spirit Sands
– le parc de Nopiming
– le guide des musées au Manitoba


7 comments
Ils sont trop beaux, cela donne trop envie de partir en balade avec le traineau 🙂
Oui, j’ai pas mal peur des chiens en général mais eux étaient vraiment tellement doux !
J’en ai fait l’an dernier au Québec, j’ai adoré l’expérience, c’est impressionnant à quel point les chiens tirent fort et veulent courir ! Nous la neige était tassée et ils allaient vraiment vite, ça faisait même un peu peur 1! :O
Photos très sympa. Et de très beaux chiens !
Ca fait plaisir de voir des animaux respectés et well taken care of.
Je ne sais pas si ça me plairait ce genre d’activité, mais ces chiens sont superbes ! xx
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
T’as vu comme c’est trop bien !
C’est le même ressenti que j’avais eu moi (jusqu’au fait d’être pas douée pour le lancer de hache haha !)
Nous on avait changé à mi-route de place pour tester les deux!
C’est les chiens les plus relax que j’ai jamais vu de toute ma vie !
ça donne en effet troooop envie, envie de leur faire des câlins, envie de grands espaces et de neige et d’un peu de vitesse…