L’hiver canadien peut être long et déprimant, avec ou sans pandémie. Winnipeg est une ville qui a vraiment des activités pendant les quatre saisons et croyez-le ou non, l’hiver lui donne un certain charme. J’ai donc décidé de compiler mes idées pour profiter de Winnipeg en hiver !
La plupart des activités ici se situent dans l’enceinte de Winnipeg mais deux ou trois sont à l’extérieur de la ville et nécessitent donc une voiture pour s’y rendre.
La météo à Winnipeg en hiver
Première question qui est sur toutes les lèvres, comment est la météo à Winnipeg en hiver ? Fait-il si froid que ça ? Alors… oui et non. Il fait en général sous les zéros lors de la nuit d’Halloween. Si je généralise, je vous dirais que la neige tombe normalement autour du 11 novembre et ne fond plus ensuite. Pas de yo-yo au Manitoba, quand l’hiver s’installe, il reste. Et la neige ? On n’a pas beaucoup de neige à Winnipeg, moins que dans le reste du Manitoba et dans d’autres provinces canadiennes. Les moyennes évaluent qu’il y a 115 cm de neige par an environ.
Les températures à Winnipeg descendent plus ou moins doucement jusqu’à atteindre en général -40°C (en ressenti) en février et parfois en mars. Avril est un mois d’entre-deux un peu aléatoire, il peut continuer de faire très froid comme il peut y avoir un printemps précoce. Niveau températures, on passe généralement de -5°C à +20°C en quelques jours.
–
Le pire que j’ai vécu, à deux reprises (le 1er mars 2014 et quelques jours autour du 1er février 2019) c’est -50°C en ressenti. Pourquoi je parle de ressenti ? Parce que le facteur éolien est important dans les Prairies. On vit dans une province sans arbres et le vent est en général assez violent. Il peut facilement faire perdre une dizaine de degrés entre la température réelle et la température ressentie.
Mais cela ne doit pas vous faire peur ni vous empêcher de vivre ! À l’heure où j’écris ces lignes, début décembre 2020, il fait encore positif et l’hiver n’a pas vraiment commencé. En février 2017, la patinoire extérieure sur la rivière n’a pas pu ouvrir, faute de glace. Les hivers semblent donc ne pas être tous glaciaux tout le temps.
Alors justement, comment profiter de l’hiver à Winnipeg ? Qu’est-ce qu’il y a à faire ou à voir pour s’occuper alors que les journées sont courtes (la nuit tombe à 16h30 avant le solstice) et de plus en plus froides à mesure que les jours passent ? Voici ma sélection d’activités d’hiver à Winnipeg et autour !
Ce qu’il y a à faire à Winnipeg en hiver
Une partie des choses que je vais vous présenter ci-dessous sont impossibles ou interdites pour l’hiver 2020-2021 mais je reviendrai mettre cet article à jour en fonction des restrictions sanitaires et de la situation l’année prochaine.
Parcourir la River Trail
La meilleure attraction de Winnipeg en hiver, c’est la River Trail : une dizaine de kilomètres (parfois plus qu’à Ottawa !) de pistes pour patiner ou marcher sur la rivière, le tout agrémenté de cabanes pour se réchauffer – et les dites cabanes ont gagné des concours d’architecture internationaux.
Toute l’expérience de la Red River Mutual Trail dans cet article de 2019 !
Les patins peuvent se louer à la Fourche pour cinq dollars en moyenne ou vous pouvez bien sûr utiliser les vôtres. Et si vous ne patinez pas, ce n’est pas grave, il y a un sentier pédestre aménagé tout le long.
Le sentier est ouvert en janvier 2021 mais la location de patins est impossible. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la Fourche, avec notamment l’état de la glace et le parcours.
Faire du ski de fond
Il est possible de faire du ski de fond en plein Winnipeg : le golf de Windsor Park devient chaque hiver le Windsor Park Nordic et propose une quinzaine de kilomètres de pistes pour tous les niveaux, éclairées la nuit. Les tarifs sont corrects et la location de skis est possible (sauf en code rouge, comme en ce moment).
Une “bibliothèque” d’équipements de sports d’hiver a aussi vu le jour sur Sherbrooke Street et offre skis de fond et raquettes à la location – voir les détails sur leur site.
Faire du chien de traîneau
Autre activité hivernale de souhait : le chien de traineau. À environ une heure à l’est de Winnipeg, Harness Adventures propose des balades en traîneau avec leurs chiens, tous plus beaux les uns que les autres. Les propriétaires, Marc-André et Samantha sont francophones et partagent leur passion avec plaisir. La saison 2021-2022 ouvre début décembre.
Cette activité hivernale était mon cadeau de Noël 2020 et je raconte tout dans cet article sur le traîneau à chien (comme on dit au Canada)
Aller à la Fourche
La Fourche est le hub de Winnipeg. C’est là que vous trouverez un grand marché couvert, le Musée des Droits de la Personne, la location de patins, une petite patinoire indépendante de la Red River Trail, les meilleurs roulés à la cannelle de la ville (chez Tall Grass Prairie), des souvenirs, des magasins, des lumières festives. Et il y a aussi le grand panneau Winnipeg pour un selfie, évidemment !
Profiter du Festival du Voyageur
Le plus grand festival hivernal de l’ouest canadien a lieu dans le quartier de Saint-Boniface, dans le parc Whittier, chaque année de mi à fin février. C’est un joyeux mélange de musique, de dégustations, de concours saugrenus (sculptures sur glace, gigue, plus belle barbe, meilleure soupe aux pois etc.) sur fond de tire d’érable et de températures négatives.
Mon expérience au Festival du Voyageur 2020 dans cet article pour Passion Histoire, le site web de Tourisme Riel.
–
Le Festival du Voyageur vaut le coup si vous êtes en bonne compagnie. Mangez une queue de castor (les calories aident à lutter contre le froid de toutes façons), écoutez les artistes à l’avance sur la playlist Spotify du Festival pour repérer vos préférés et buvez un petit coup de Caribou dans un verre de glace.
En 2022, le festival aura lieu du 18 au 27 février – suivez les annonces sur leur site !
Voir les lumières de Noël
Cet hiver (2020), le manque de divertissements a transformé beaucoup de gens en chasseurs avides de lumières de Noël et des quartiers entiers se sont prêtés au jeu. Une carte a circulé sur les réseaux sociaux, avec un code couleur selon la quantité de décorations !
Aller au spa
On a plusieurs spas à Winnipeg mais le seul où je sois allée, c’est Thermea. Se baigner dans de l’eau à presque quarante degrés lorsque les températures sont négatives dehors est une expérience plus agréable qu’il n’y paraîtrait.
La nature en ville
Winnipeg est une ville très verte, donc très blanche en hiver. La majorité des espaces verts sont gratuits, comme la forêt Assiniboine ou le parc Assiniboine qui sont en pleine ville. Le Bois-des-Esprits mérite également une visite, vous y croiserez sûrement quelques biches et vous pouvez vous amuser à chercher les gravures dans les troncs d’arbre. Je peux citer aussi Bunn’s Creek, King’s Park, Henteleff Park, la Barrière, il y en a plein !
Fort Whyte Alive propose également des sentiers aménagés pour la marche ou les raquettes dans le sud de la ville (contre un droit d’entrée).
Le labyrinthe de neige
Le labyrinthe de neige est techniquement situé à Saint-Adolphe, mais c’est seulement à dix minutes de voiture au sud de Winnipeg donc je l’inclus dans ma liste !
Une fois le labyrinthe de maïs de l’automne disparu, les propriétaires d’A Maze in Corn se mettent au travail pour créer la version hivernale. Ils ont été nommés plus grand labyrinthe de neige du monde par le Guinness Book Records et c’est une visite marrante, bien que presque étouffante parfois (être entouré.e de blanc, à perte de vue, plus haut que soi).
Je me suis tenue à des activités plutôt d’extérieur, car l’hiver s’apprivoise. Tout un tas d’activités d’intérieur sont aussi possibles bien sûr, mais c’est moins marrant. Vous trouverez plein d’idées dans mon guide des choses à faire à Winnipeg.
Quelques bilans sur la vie à Winnipeg :
– le bilan à 6 mois de PVT Canada
– le bilan des un de PVT à Winnipeg
– le bilan en chiffres des 18 mois
– le bilan de fin du PVT
– 3 ans à Winnipeg
– 4 ans à Winnipeg
– 5 ans à Winnipeg
– 6 ans à Winnipeg
1 comment
Le tout accompagné (ou suivi) d’un London Fog et son cinnamom bun !!!!!