Manitoba

Le Canadian Fossil Discovery Centre de Morden

Il y a plusieurs musées très cool au Manitoba, à Winnipeg et tout autour. Je ne les ai pas encore tous visités, mais un de mes préférés pour l’instant, c’est le Canadian Fossil Discovery Centre de Morden, parce qu’il permet d’apprendre des choses qu’on ne soupçonnait pas.

Sans être forcément fan de Jurassic Park ou de paléontologie, c’est toujours intéressant d’en apprendre plus sur la géologie et la géographie de l’endroit où on vit. Le Manitoba n’a pas toujours été une Prairie toute plate ! Alors, qu’est-ce que j’ai appris en visitant le Canadian Fossil Discovery Centre ?

1 – Le Manitoba était un lac géant

Map of Cretaceous North America

À la période du Crétacé, il y a 80 millions d’années, toute la zone était… de l’eau. Le climat était tropical – et j’écris ceci alors qu’il fait moins 5 degrés dehors, les tropiques semblent bien loin.

Le musée explique avec des cartes, des graphiques et des reconstitutions l’état géologique du Manitoba au fil des périodes.

Canadian fossil discovery centre Morden


2 – Il y avait seulement des créatures marines

Contrairement à l’Alberta où on a retrouvé des dinosaures, il sera impossible de trouver des fossiles de dinosaures au Manitoba puisque c’était un lac. On y a par contre retrouvé des fossiles de requins, de crocodiles et aussi le plus grand trilobite du monde : il fait 72 cm et il est exposé au Musée du Manitoba.

Canadian fossil discovery centre Morden

fossil definition

Canadian fossil discovery centre Morden

Celui-ci vient d’Alberta

Jurassic Park joke Canadian fossil discovery centre Morden

Canadian fossil discovery centre Morden

3 – Le plus grand mosasaure du monde a été retrouvé au Manitoba

Bruce est une célébrité locale et tout le monde au Manitoba sait que Bruce, ce n’est ni un politicien ni un joueur de hockey, mais un mosasaure.

Je ne connaissais pas les mosasaures avant de visiter ce musée et pourtant, je devrais. Le nom de cette espèce de dinosaure vient de la Meuse, parce que le tout premier fossile a été découvert aux Pays-Bas, à Maastricht, en 1780. Le fossile est resté sagement dans la maison du prêtre jusqu’à une guerre avec les Français en 1815 où il a été sauvé, récupéré et exposé au Musée d’histoire naturelle de Paris où il est toujours aujourd’hui !

Mosausurus Jurassic Park joke Canadian fossil discovery centre Morden

Bruce Mosausurus Jurassic Park joke Canadian fossil discovery centre Morden

Bruce est au Guinness des Records pour être le plus grand mosasaure exposé au monde. Son squelette est à 65-70% entier et il mesure 13 mètres de long.

Mosasaurs were prehistoric carnivorous marine lizards related to today’s varanids or monitor lizards. The largest mosasaur currently on public display is Bruce, a 65-70%-complete specimen of Tylosaurus pembinensis dating from the late Cretaceous Period, approximately 80 million years ago, and measuring 13.05 m (42.815 ft) from nose tip to tail tip. Bruce was discovered in 1974 north of Thornhill, Manitoba, Canada, and resides at the nearby Canadian Fossil Discovery Centre in Morden.

Source : le site web du Guinness des records.

Le Canadian Fossil Discovery Centre a aussi une salle de cinéma, avec un film documentaire qui passe. On y voit des reconstitutions de l’habitat des mosasaures et surtout des reconstructions sous forme de mâchoire mécanique de leur puissance, c’est assez impressionnant.

Bruce est exposé à côté de Suzy (quel super nom pour un dinosaure franchement) et d’un troisième mosasaure, aux dents encore plus acérées.

Suzy Canadian fossil discovery centre Morden

Canadian fossil discovery centre Morden

Visiter le Canadian Fossil Discovery Centre

Canadian fossil discovery centre Morden

Le Canadian Fossil Discovery Centre se trouve à Morden, à environ 1h20 au sud de Winnipeg. La visite n’est pas très longue (2h en lisant tous les panneaux et regardant le petit film) mais elle vaut le coup. Vous trouverez les tarifs à jour sur leur site mais la visite coûte en 2019 8,25 $ par personne avec des tarifs famille. Le musée est d’ailleurs ouvert 7 jours sur 7, 362 jours par an donc c’est parfait pour un dimanche d’hiver.

Et si les dinosaures ne sont pas votre tasse de thé, vous pourrez aussi observer les petits axolotls du musée !

Bonus : cette visite du Canadian Fossil Discovery Centre ne serait pas complet sans un passage à Coffee Culture. Cette chaîne de cafés avec de super bon cheesecakes existe tout autour de Winnipeg, mais pas à Winnipeg, tristesse.

J’espère que cette visite vous tente si vous êtes dans le coin, et si non, que vous aurez appris quelque chose !

Un commentaire ?

11 commentaires