Il y a plusieurs musées très cool au Manitoba, à Winnipeg et tout autour. Je ne les ai pas encore tous visités, mais un de mes préférés pour l’instant, c’est le Canadian Fossil Discovery Centre de Morden, parce qu’il permet d’apprendre des choses qu’on ne soupçonnait pas sur les fossiles au Canada.
Sans être forcément fan de Jurassic Park ou de paléontologie, c’est toujours intéressant d’en apprendre plus sur la géologie et la géographie de l’endroit où on vit. Le Manitoba n’a pas toujours été une Prairie toute plate !
3 choses que j’ai apprises en visitant le Canadian Fossil Discovery Centre
1 – Le Manitoba était un lac géant
À la période du Crétacé, il y a 80 millions d’années, toute la zone où se trouve actuellement le Manitoba était… de l’eau. Le climat était tropical – et j’écris ceci alors qu’il fait moins 5 degrés dehors, les tropiques semblent bien loin.
Le Canadian Fossil Discovery Centre explique avec des cartes, des graphiques et des reconstitutions l’état géologique du Manitoba au fil des périodes. Il reste encore aujourd’hui des vestiges du lac, dans les dunes de sable de Spirit Sands !
–
–
2 – Il y avait seulement des créatures marines au Manitoba
Le Canada a sa part de fossiles de dinosaures. Mais contrairement à l’Alberta où on en a retrouvé beaucoup, il sera impossible de trouver des fossiles de dinosaures au Manitoba puisque c’était un lac. On y a par contre retrouvé des fossiles de créatures marines : des requins, des crocodiles et aussi le plus grand trilobite du monde : il fait 72 cm et il est exposé au Musée du Manitoba.
3 – Le plus grand mosasaure du monde a été retrouvé au Manitoba
Bruce est une célébrité locale et tout le monde au Manitoba sait que Bruce, ce n’est ni un politicien ni un joueur de hockey, mais un mosasaure.
Je ne connaissais pas les mosasaures avant de visiter ce musée et pourtant, je devrais ! Le nom mosasaure vient de la Meuse, parce que le tout premier fossile a été découvert aux Pays-Bas, à Maastricht, en 1780. Le fossile est resté sagement dans la maison du prêtre jusqu’à une guerre avec les Français en 1815 où il a été sauvé, récupéré et exposé au Musée d’histoire naturelle de Paris où il est toujours aujourd’hui !
Bruce est au Guinness des Records pour être le plus grand mosasaure exposé au monde. Son squelette est à 65-70% entier et il mesure 13 mètres de long.
Mosasaurs were prehistoric carnivorous marine lizards related to today’s varanids or monitor lizards. The largest mosasaur currently on public display is Bruce, a 65-70%-complete specimen of Tylosaurus pembinensis dating from the late Cretaceous Period, approximately 80 million years ago, and measuring 13.05 m (42.815 ft) from nose tip to tail tip. Bruce was discovered in 1974 north of Thornhill, Manitoba, Canada, and resides at the nearby Canadian Fossil Discovery Centre in Morden.
Source : le site web du Guinness des records.
Le Canadian Fossil Discovery Centre a aussi une salle de cinéma, avec un film documentaire qui passe. On y voit des reconstitutions de l’habitat des mosasaures et surtout des reconstructions sous forme de mâchoire mécanique de leur puissance, c’est assez impressionnant.
Bruce est exposé à côté de Suzy (quel super nom pour un dinosaure franchement) et d’un troisième mosasaure, aux dents encore plus acérées. Plus récemment, vous avez dû voir un mosasaure dans le film Jurassic World.
Visiter le Canadian Fossil Discovery Centre
Le Canadian Fossil Discovery Centre se trouve à Morden, à environ 1h20 au sud de Winnipeg. La visite n’est pas très longue (2h en lisant tous les panneaux et regardant le petit film) mais elle vaut le coup. Vous trouverez les tarifs à jour sur leur site et la visite coûte en 2020 8,25 $ par personne avec des tarifs famille. Le musée est d’ailleurs ouvert 7 jours sur 7, 362 jours par an donc c’est parfait pour un dimanche d’hiver.
Et si les fossiles ne sont pas votre tasse de thé, vous pourrez aussi observer les petits axolotls du musée !
Bonus : cette visite du Canadian Fossil Discovery Centre ne serait pas complète sans un passage à Coffee Culture. Cette chaîne de cafés avec de super bon cheesecakes existe tout autour de Winnipeg, mais pas à Winnipeg, tristesse.
J’espère que cette visite du Canadian Fossil Discovery Centre vous tente si vous êtes dans le coin de Morden/Winkler, et si non, que vous aurez appris quelque chose !
D’autres sorties au Manitoba ?
– une journée à Neepawa
– le parc de Birds Hill en toutes saisons
– le Canadian Fossil Discovery Centre à Morden
– faire du chien de traineau
– 12 sorties à moins d’une heure de Winnipeg
– le parc de Riding Mountain en automne
– le vieux barrage de Pinawa
– le parc du Whiteshell en automne
– le musée de Fort-la-Reine
– le site historique de Lower Fort Garry
– Grand Beach
– Hecla
– le désert de Spirit Sands
– le parc de Nopiming
– le guide des musées au Manitoba
14 comments
Mais c’est génial ! La présence de fossiles de dinosaures dans les Prairies est un immense argument pour un voyage en ce qui me concerne -on ne parle pas assez du tourisme paléontologique 😀 Je suis soufflée par les squelettes que tu nous montres, ils doivent être terriblement impressionnants en vrai.
J’aimerais beaucoup aller voir les dinosaures d’Alberta justement ! Oui et c’est fou d’imaginer un climat tropical marin quand tu visites le musée par -30 sous la neige…
J’adore ce genre de musée, qu’est-ce que c’est intéressant ! 🙂
La visite a l’air super sympa, j’aime bien les musées. Et le gâteau donne encore plus envie de se plonger dans la culture 😀
Haha oui il faut de la motivation gourmande, ce sont des sorties deux en un 😀
Chouette article, j’ai appris plein de choses !
Et le gâteau fait envie…
Contente que l’article ait atteint son but 😀
coucou !
alors moi je suis pas très fan de dinos mais j’adore l’affichage qui compte les jours sans incidents !!
Et je dois prendre une photo de mon prochain Kaffee und Kuchen, histoire de rivaliser avec tes goûters à toi ! Non, mais, dis!
🙂
J’attends impatiemment !! avec un message en allemand bitte
Je reste une vraie gamine quand il s’agit de dinosaures : j’y connais rien, mais ça me fascine! Dingue de penser à quel point la terre est vieille et que de telles créatures la peuplaient…
Oui, et de penser au climat tropical qui n’a clairement pas subsisté 😀
J’adore ce genre de musée ! Les dinosaures et la paléontologie, c’est vraiment un truc que j’adore. J’ai appris plein de trucs sur le passé du Manitoba avec cet article, merci ! xx
J’avais hâte que tu lises, j’ai pensé à toi en écrivant !
Je me sens flattée ! 😀 xx