Manitoba

Spirit Sands

Article mis à jour le

Il y a un endroit que j’aime tout particulièrement au Manitoba, parce que ses caractéristiques sont complètement inattendues : c’est la partie des Spirit Sands, à l’intérieur du parc de Spruce Woods. En effet, tout ce coin du parc est entièrement constitué de dunes de sable. On est en plein milieu des Prairies, il n’y a que des champs à perte de vue sur des milliers de kilomètres et trois provinces, mais pourtant ce désert au milieu des plaines est un peu magique et différent.

Spirit Sands Spruce Woods Manitoba

Je suis allée deux fois faire la randonnée de Spirit Sands : sous une chaleur de plomb en juillet 2017 (plus de 30 degrés) et sous une température plus raisonnable (22 degrés) en août 2018. La zone de désert ne fait que 4 km² et elle est en train de disparaître petit à petit, rongée par la végétation qui reprend ses droits. Donc c’est vraiment un endroit où il faut aller – dans le respect de l’environnement évidemment – parce qu’il n’existera bientôt plus et qu’il est unique en son genre.

Spruce Woods n’est pas un parc facile d’accès, dans plusieurs sens du terme :
– il est à 2 heures de route de Winnipeg, ce qui fait quand même quatre heures aller-retour pour faire une rando.
– le sable et la longueur du sentier principal accentuent la difficulté. Il y a une montée particulièrement difficile.
– le ressenti des températures augmente facilement de plusieurs degrés et le sable réverbère.

Spirit Sands Spruce Woods Manitoba

Mais pourquoi est-ce qu’il y a du sable en fait ? Parce qu’avant, il y a des millions d’années, tout le Manitoba était un lac. Donc il y avait du sable et une infime quantité en est restée !

Spirit Sands compte trois sentiers de randonnée : Oasis, le Devil’s Punch Bowl et Spirit Sands.

Je n’ai jamais faite celle de l’Oasis car les autres sont assez exigeantes en terme d’effort physique mais il est possible de combiner la bleue et la rouge comme vous pouvez le voir ci-dessus. Revenir au parking par la piste bleue est moins difficile que la rouge qui ajoute un kilomètre au parcours mais elle fait passer par deux points d’observation très cools. À vous de voir !

La marche commence par l’escalade d’une dune de sable, et on se retrouve très vite dans de la forêt.

Spirit Sands Spruce Woods Manitoba

Spirit Sands Spruce Woods Manitoba

Spirit Sands Spruce Woods Manitoba

Et puis il y a du sable, du sable partout. Les photos que je vous présente ici sont un mélange de 2017 et 2018, où la luminosité n’était pas du tout la même.

Spirit Sands Spruce Woods Manitoba

Spirit Sands Spruce Woods Manitoba

L’objectif de cette sortie, c’est d’atteindre le Punch Bowl. Personnellement, je trouve le petit étang juste avant le Punch Bowl bien plus beau. L’eau change de couleur, a des dizaines de nuances, et j’y ai vu des tortues.

Spirit Sands Spruce Woods Manitoba

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Kenza ☕️ (@cupsofenglishtea) on

Spirit Sands Spruce Woods Manitoba

Spirit Sands Spruce Woods Manitoba

On descend au Punch Bowl et on y remonte, via une énorme colline de sable que je trouve assez difficile à escalader. La balade fait près de 12 km au total et c’est une des parties les plus difficiles, surtout en plein soleil à midi. Heureusement, il y a un point de vue aménagé au sommet pour se reposer un peu ensuite et observer les drôles de couleurs de l’eau.

On suit ensuite un long tronçon pour revenir vers le parking et une fourche apparaît à un moment : faut-il continuer dans la forêt ou prendre la partie sableuse ? Aller dans le sable, bien sûr, on est là pour ça !

On peut faire une autre pause dans une petite cabane, chercher les spermophiles, monter au départ de la marche de l’Oasis et observer le sable partout, doucement enfoui sous la végétation. On a entendu la petite bête avant de la voir, c’était rigolo de découvrir que c’était un tout petit truc qui faisait autant de bruit. J’ai aussi vu un serpent dans ce parc, et pas les petites couleuvres jaunes inoffensives qu’on trouve partout au Manitoba… Un gros truc bien plus effrayant dont bien sûr je n’ai pas de photo, pas d’inquiétudes !

Spirit Sands Spruce Woods Manitoba

Spirit Sands Spruce Woods Manitoba

Spirit Sands Spruce Woods Manitoba

Vais-je retourner à Spirit Sands une nouvelle fois en 2019 ? Peut-être ! La balade se pratique aussi en hiver, raquettes aux pieds, ce qui doit complètement changer le paysage et lui faire perdre sa spécificité !

Pratique

Spruce Woods est un parc provincial, l’accès coûte 40 dollars par année ou 5 dollars la journée. Il y a une machine sur le parking et c’est le seul endroit où j’ai vu des contrôles et des amendes !

Sur le chemin entre Spirit Sands et Winnipeg, il y a quelques curiosités : vous pouvez aussi aller voir la petite église de Cardinal, le moulin à vent de Holland, la maison en verre de Treherne ou le musée du lait de Saint Claude !

Un commentaire ?

7 commentaires

  • Je suis tombée sur une page de magazine il y a peu de temps mentionnant cet endroit et j’ai tellement envie d’aller voir depuis (surtout que je vais passer par Winnipeg désormais héhé). Et c’est assez incroyable d’imaginer ce bout de désert dans une zone où il neige tant !!

    • Mais qui parle du Manitoba dans les magazines ?! Tu te souviens où tu as vu ça ? La rando te plairait effectivement mais il faut une voiture

  • Je n’en avais jamais entendu parlé! Ça a l’air super beau. Pis ça change des paysages enneigés avec le ciel bien bleu qu’on voit souvent du Manitoba 😉