On dit souvent qu’il n’y a rien à voir ni à visiter à Winnipeg, que la ville ne vaut pas la peine de s’y arrêter lors d’un road-trip transcanadien, qu’on peut se contenter de traverser le pays d’est en ouest ou d’ouest en est sans s’appesantir sur les Prairies. Si vous prenez le train de Toronto à Vancouver, vous aurez l’opportunité de descendre du train à Winnipeg. Est-ce que ça vaut le coup de visiter Winnipeg ? Oui !
Contrairement à ce que disent les clichés, Winnipeg a beaucoup à offrir. Alors que vous soyez de passage ou prêt à venir vous installer ici avec un PVT (d’ailleurs, voici 10 raisons de choisir Winnipeg pour son PVT Canada) ou une résidence permanente, voici un petit guide des choses à faire, à voir, à visiter à l’intérieur de Winnipeg.
Winnipeg est assez étendue : elle fait 464 km² et elle est délimitée par le périmètre, une route quasi circulaire qui l’encercle. Il faut donc un peu de temps pour aller d’un bout à l’autre, quoique la circulation n’est jamais très dense. Le réseau de transports public n’est pas mauvais mais il est plus pratique d’avoir une voiture. Mais on peu aussi faire du tourisme à Winnipeg à pied, en bus, en patins, à vélo ou même en kayak !
Dans cet article sur le tourisme et les choses à faire à Winnipeg, je vais vous parler de musées, de sorties au sens plus large, de balades, de festivals. D’autres articles seront consacrés aux sorties autour de Winnipeg et aux endroits où manger, boire un verre, faire une pause goûter. Mais en attendant, c’est parti pour visiter Winnipeg !
Les musées à Winnipeg
Quels sont les musées incontournables à visiter à Winnipeg ? Le plus emblématique, c’est le Musée canadien pour les droits de la personne, Le musée a ouvert en 2014 après maintes controverses (certaines toujours présentes aujourd’hui) et il fait maintenant partie du paysage architectural de la ville. Il est passionnant bien qu’un peu lourd pour le moral en cas de déprime ou de journée pluvieuse.
Le Musée du Manitoba rénove progressivement ses salles, une par une. Il est/était un peu vieillot, mais sa visite permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la province, sa fondation, la traite des fourrures et le rôle des différentes parties impliquées. Il faut que j’y retourne et ça tombe bien l’entrée est gratuite tous les premiers vendredis de chaque moi de 17 heures à 21 heures !
The Mint, ou la Monnaie Royale Canadienne en français, est un endroit super cool. Il n’y a que deux infrastructures de la sorte au Canada. Il y a une Monnaie Royale à Ottawa où sont fabriqués les billets de banque et une à Winnipeg, qui est l’endroit où l’on fabrique les pièces : des dollars canadiens, certes, mais aussi tout un tas de pièces étrangères selon les commandes reçues.
La visite guidée de la Monnaie Royale est abordable (10 $ ou 8 $ selon le jour de la semaine) et disponible en anglais ou en français (infos ici). On peut voir les machines, apprendre comment on fait une pièce de monnaie, poser plein de questions au guide. Le lieu est un peu excentré et il vaut mieux s’y rendre en voiture mais cela vaut le coup. Surtout si vous êtes fan de la série Money Heist/ La Casa de Papel !
Fort Gibraltar, c’est le site historique à visiter à Winnipeg pour apprendre comment se déroulait la vie des colons en 1815, la façon dont se passait la traite des fourrures et comment les différentes populations cohabitaient. Des interprètes en costume animent le site. Fort Gibraltar par contre n’est ouvert qu’au printemps, en été, et pendant le Festival du Voyageur en février.
Le Musée de l’Électricité est vraiment fun, pour les enfants ou les parents. On y apprend des choses sur l’électricité bien sûr, les barrages, l’apparition des premiers appareils électriques dans la province. C’est à visiter !
Winnipeg a plein d’autres musées à visiter, de taille variée :
- le Musée de la Police,
- la Galerie d’art, the Winnipeg Art Gallery en anglais et son centre d’art inuit, Qaumajuq,
- le Musée de Saint-Boniface, qui se trouve dans le plus vieux bâtiment de la ville (qui date des années 1850) sur la présence francophone et l’héritage de Louis Riel,
- le Railway Museum (désormais fermé)
- la maison d’enfance de l’auteure Gabrielle Roy,
- la maison de Louis Riel,
- le Musée des Enfants, si vous êtes en famille,
- le Manitoba Sport Halls of Fame,
- la maison Dalnavert, domicile de la famille MacDonald à la fin de la période victorienne.
Le musée de la Police est gratuit, le coût de l’entrée dans les autres musées varie entre 3 et 20 dollars. La majorité des musées de Winnipeg peut se visiter gratuitement pendant l’équivalent local des journées du patrimoine, Doors Open, qui ont lieu le dernier week-end du mois de mai. Certains musées ont aussi des jours de gratuité ponctuels dans l’année, en général les jours fériés.
J’ai écrit un article complet dédié à TOUS les musées de Winnipeg que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Voir Winnipeg d’en haut
Winnipeg manque de rooftops dignes de ce nom, mais les bars commencent doucement à rattraper leur retard. Problème : les terrasses ne sont pas très hautes, donc vous n’aurez pas une vue plongeante depuis le 50ème étage. Pas grave, vous pouvez quand même avoir une panorama de la ville depuis :
– la Tour de la Paix du Musée canadien pour les Droits de la Personne,
– le Patio du Met,
– le Tavern United du centre-ville sur Graham Street,
– Forth pour les bâtiments emblématiques en brique de The Exchange,
– la colline de Garbage Hill.
Il y a aussi un restaurant-bar, Prairie 360, qui se trouve au 28e étage de ce qui ressemble je trouve à une soucoupe volante. Le restaurant tourne sur lui-même en 72 minutes, ce qui permet de voir vraiment tout Winnipeg d’en haut.
Prairie 360 est temporairement fermé.
Sorties et endroits à visiter à Winnipeg
Back Alley Arctic
On commence cette catégorie des sorties et endroits à visiter à Winnipeg avec un de mes coins favoris : l’allée de street art des animaux polaires, Back Alley Arctic en anglais. L’allée est en perpétuel mouvement artistique, l’artiste Kal Barteski peint de nouveaux animaux régulièrement, et chaque visite est un plaisir. Ce n’est pas très grand, mais c’est beau ! Profitez-en aussi pour vous balader dans Wolseley, qui est un des plus beaux quartiers de la ville.
Admirer le street-art dans le West End
Si vous aimez le street-art, le quartier du West End en compte beaucoup et une carte recensant toutes les oeuvres est disponible sur le site internet du West End. Sinon, une visite guidée est proposée en été, au prix modique de dix dollars.
Les murales du West End
Le zoo du Parc Assiniboine
Après une version graphique des animaux polaires dans Back Alley Arctic, le zoo du Parc Assiniboine de Winnipeg mérite une visite, surtout depuis le documentaire des Arctic Vets de CBC. Je sais que ce n’est pas toujours éthique de visiter des zoos, mais celui-ci est extrêmement bien fait. Il est gigantesque – la visite prend plusieurs heures – et les animaux ont en général de l’espace. Il y a des tas d’informations sur le statut de conservation des espèces, notamment le risque d’extinction, leurs habitudes et habitats. Le staff et les bénévoles sont toujours présents pour répondre aux questions. Et c’est une occasion unique pour voir des ours polaires de très près.
Fort Whyte Alive
Changement de style : à Winnipeg, on a un parc urbain, Fort Whyte, avec des bisons presque en liberté. Il n’est pas toujours facile de voir les bisons, cela dépend de leur positionnement dans l’enclos mais Fort Whyte organise en été des safaris en français ou en anglais pour permettre aux visiteurs de les approcher et d’en apprendre plus sur cet animal local, qui est d’ailleurs l’emblème du Manitoba.
Fort Whyte a tout le temps des évènements d’organisés et des sentiers de promenade, ainsi qu’un petit musée répertoriant tous les animaux du coin. Il y a aussi toute une colonie de chiens de prairie à l’entrée. En hiver, Fort Whyte est le parfait endroit pour faire des raquettes, du toboggan et s’initier à la pêche sur glace.
Le Palais Législatif du Manitoba
Et enfin, dernière visite culturelle gratuite cette fois-ci, c’est le Palais Législatif. Winnipeg est la capitale du Manitoba et c’est dans cet équivalent du Parlement que siègent les cinquante-sept députés de la province. C’est un lieu extrêmement intéressant, et pas seulement pour le côté arcanes du pouvoir : l’architecture regorge de détails. L’entrée dans le Palais Législatif est possible tout le temps en échange d’une pièce d’identité et il y a des dépliants pour organiser soi-même sa propre visite guidée.
En hiver, il est possible de réserver à l’avance une visite (on dit une tournée en français canadien) dans la langue de son choix. Entre juillet et septembre, ces tours bilingues ont lieu tous les jours, à toutes les heures. Payant cette fois-ci, il existe un autre tour guidé par un professeur en symbolisme qui permet de relever tous les codes et signes cachés dans le bâtiment. C’est en général les mercredis soirs en été mais de plus en plus de dates s’ajoutent le reste de l’année.
Se balader à Winnipeg
Le Parc Assiniboine
Le Parc Assiniboine est un peu le poumon vert de Winnipeg. Il y a de tout dans ce parc, à toutes saisons :
- un étang pour patiner
- des fire pits
- un jardin anglais magnifique en été
- un musée des sculptures de Léo Mol
- des terrains de sport
- d’immenses aires de repos
- et bien sûr le zoo.
Le parc Assiniboine mérite donc une visite. Il y avait aussi des serres tropicales, elles ont fermé mais le projet les remplaçant est en construction. Le parc Assinboine organise pas mal d’évènements tout au long de l’année également, certains gratuits et d’autres payants, des concerts, de la danse classique en plein air, des dégustations de bière… il y en a pour tous les goûts. L’accès au parc est bien sûr gratuit.
La forêt Assiniboine
De l’autre côté de l’avenue Grant, le parc Assiniboine se transforme en forêt. Accessible gratuitement en toute saison, la forêt permet de trouver un peu de nature en ville. Les sentiers ne sont pas très longs individuellement, mais les combiner permet de parcourir au moins cinq kilomètres (carte ici), sous les arbres, entre les biches qui se promènent librement. Il y a toutes sortes de paysages, de la forêt dense aux marais avec de la prairie proprement dite.
Le Bois-des-Esprits
Autre promenade urbaine et sauvage à la fois : le Bois-des-Esprits, cette fois-ci dans le sud de Winnipeg. Le sentier est très populaire auprès des résidents mais permet de bonnes balades aussi, tout le temps puisque les paysages changent rapidement. On longe la rivière Seine, on entend le bruit de la circulation au loin mais on est complètement en pleine nature, où les biches passent sans être effrayées par la présence humaine. La plus grande curiosité de ce parc, c’est la statue de trois mètres de Woody l’arbre géant (qui est désormais au musée de Saint-Boniface).
Churchill Drive
Autre balade qui longe la rivière (l’eau comme la neige ne sont jamais très loin à Winnipeg) c’est Churchill Drive, dans le quartier de South Osborne. Entre jardins communautaires, vue sur la skyline du centre-ville, parcs et sentiers boisés, la balade est diverse et peut faire jusqu’à dix kilomètres.
J’aurais également pu citer le parc de St Vital, le parc de Kildonan au nord de la ville et le parc de la Barrière au sud pour les plus grands parcs où se promener. Il y a 1 335 parcs dans la ville de Winnipeg, des espaces verts ne sont donc jamais très loin !
La Fourche
La Fourche mérite un paragraphe entier à elle seule. C’est le coeur névralgique de Winnipeg : la rivière Rouge et la rivière Assiniboine se rejoignent à cet endroit en forme de fourche et les Autochtones l’utilisaient déjà comme point de rendez-vous il y a six mille ans !
Il y a de tout à la Fourche aujourd’hui : certains des musées listés plus haut, un jardin, un auvent (the canopy) avec des cours de danse en été et de patinage en hiver, un marché couvert avec des boutiques de souvenirs, des restaurants, des échoppes de nourriture, une très bonne boulangerie (Tall Grass Prairie) une micro-brasserie, un café, une librairie. En hiver, tout le monde y converge car c’est au coeur de la piste de patinage qui peut atteindre dix kilomètres de long et on peut y louer des patins. C’est un passage obligé à Winnipeg, en toutes saisons.
Parcs Canada organise parfois des visites guidées de la Fourche. En été il y a tout le temps un concert ou un festival en cours, le site est toujours hyper animé. Et pour échapper à la foule, il suffit de s’éloigner un peu pour se retrouver sur les bords de la rivière au calme.
Des quartiers de Winnipeg à voir
Winnipeg n’est pas une ville très piétonne et beaucoup de quartiers sont résidentiels, donc pas spécialement intéressants d’un point de vue touristique, mais deux ou trois quartiers de Winnipeg sortent du lot et méritent une visite.
The Exchange
The Exchange, ou le Quartier de la Bourse en français, vous donnera un air de déjà-vu : on se croirait à New York, à Chicago, dans un film américain avec des bâtiments en brique rouge et des escaliers métalliques extérieurs. De nombreux films sont d’ailleurs tournés à Winnipeg. C’est là où vous trouverez donc la plus belle architecture de la ville mais aussi des galeries d’art, des cafés cools, des marchés de rue. La scène du Cube sur le Old Market Square accueille des festivals de théâtre, de jazz, des concerts, des diffusions de matches de hockey, le tout souvent gratuitement. Tout le quartier s’anime aussi particulièrement le premier vendredi de chaque mois, quand tout reste ouvert plus tard et les artistes viennent à la rencontre des passants. Le comité du quartier organise aussi des visites guidées générales ou thématiques (sur les Winnipégoises célèbres, la criminalité, la grève de 1919 entre autres) en anglais.
Saint-Boniface
Saint-Boniface, c’est le quartier historique francophone, relié au centre-ville par l’emblématique pont Provencher. C’est la communauté francophone la plus grande dans l’ouest du Canada. On y trouve aujourd’hui de très bons restaurants, une université francophone, une bibliothèque et des librairies avec des livres en français, une cathédrale en ruine, un centre culturel et des boulangeries ! L’office du tourisme de Saint-Boniface, appelé Tourisme Riel, propose des visites guidées de Saint Boniface en français et j’ai longtemps écrit pour leur blog, Passion Histoire !
Les festivals à Winnipeg
Il y a énormément de festivals à Winnipeg. Il se passe toujours quelque chose, qu’il s’agisse de cuisine ou de culture. Les trois plus importants sont :
- Folklorama
- le Folk Fest
- le Festival du Voyageur.
Folklorama a lieu en août et se compose de pavillons culturels, avec nourriture, costumes et spectacles traditionnels de la communauté organisatrice. Le Folk Fest prend place la première semaine de juillet dans le parc de Birds Hill et consiste en quatre jours de concerts non-stop. Le Festival du Voyageur a lui aussi de la musique… Mais en février sur la glace par moins trente ! Le festival de jazz de Winnipeg en juin est lui aussi assez populaire, tout comme le Fringe de théâtre en juillet ou Pride en juin.
J’ai participé comme bénévole et spectatrice à mon premier Fringe en 2019 et j’ai adoré l’expérience !
Les équipes de sport à Winnipeg
Au niveau sportif, quatre équipes se partagent la scène :
- les Winnipeg Jets pour le hockey,
- les Blue Bombers pour le football américain,
- les GoldEyes pour le base-ball,
- le FC Valour pour le football européen.
Il est possible de voir du sport à Winnipeg toute l’année, à tous les prix !
La carte récapitulative pour visiter Winnipeg
Il y a donc bien des choses à faire et à visiter à Winnipeg, qui est très loin d’être une ville plate et ennuyeuse ! Et vivre à Winnipeg au quotidien, c’est comment ? La réponse dans un autre article !
8 comments
Bonjour,est-il possible svp d’avoir une carte et choses à faire . Nous avons une roulotte cargo avec moto à l’intérieur. Donc je visite en moto. Les meilleurs endroits à visité en français .
Merci et bonne fin journée.
Lucie Lacroix
Bonjour Lucie,
Il y a une carte dans cet article, section 8. Vous pouvez l’enregistrer comme favoris dans votre Google Maps.
Et pour les visites en français, tous les musées et visites sont bilingues (sauf le Musée du Manitoba).
Moi qui me disais que 4 jours à Winnipeg cela risquait peut-être d’être un peu long, en fait je vois qu’il y a de quoi faire ! Bravo et merci pour cet article très complet. Bises !
Mais de rien ! N’hésite pas si tu as des questions !
Waouhhhhh tout ca!!!
Impressionnant!
Mais oui 😀
Ottawa souffre aussi de cette réputation… okay, en tant que résidente, j’avoue que ça bouge moins qu’à Toronto, mais quand même, y’a plein de choses à voir pour les touristes. Ça me désole toujours d’entendre des Français à Montréal qui ne se donnent pas la peine de venir voir la capitale fédérale à trois heures de route :-/
J’avais trouvé Winnipeg très sympa, je n’avais pas eu l’impression d’une ville morte.
Et ça a vachement changé depuis ta dernière visite je pense ! Je crois que les Français à Montréal ont certaines oeillères… ce sont les premiers à critiquer le fait que Paris n’est pas la France pour ceux qui n’en viennent pas mais c’est exactement le comportement qu’ils adoptent une fois à Montréal.