Il y a quelques jours, j’ai vu passer un post de Travel Manitoba sur Facebook qui parlait de Back Alley Arctic.
Ici à Winnipeg, et plus généralement dans les villes nord-américaines, les rues sont toutes parallèles, faites en quadrillages.Derrière chaque rangée de maisons, il y a en plus une allée, une back lane qui permet d’avoir accès à l’arrière de la maison, au garage, au jardin etc.
Mais une allée arctique ? Je savais qu’un street-art d’ours se cachait dans le quartier mais j’ignorais qu’en fait, il y avait des dizaines d’oeuvres. Donc j’ai ouvert l’article, noté l’adresse et fermé les yeux et la page pour ne pas voir les photos et garder l’effet de surprise.
Et j’ai bien fait ! Du coup si vous cherchez une sortie insolite à Winnipeg, je vous recommande de ne pas regarder les photos, voici l’adresse de la Back Alley Arctic.
Et c’est parti pour les photos !
Et au sol, oui, c’est de la neige et c’est bien mieux pour mettre les dessins polaires en contexte ! J’ai vu des photos de l’allée avec des feuilles d’automne sur Instagram mais ça rend beaucoup moins bien. J’y suis depuis retournée en été et même si les oeuvres sont belles en toute saison, c’est plus authentique en hiver, sous la neige, emmitouflés dans un gros manteau le nez dans l’écharpe et de la buée qui sort quand on parle.
Il y a aussi des dessins par terre donc il faut y retourner plusieurs fois ! Avant de peut-être aller voir les ours en vrai à Churchill ?
L’artiste, Kal Barteski, habite dans cette rue et est fascinée par les ours polaires. On lui a proposé de prendre les rênes d’un festival de murals à Churchill, la ville du Nord du Manitoba qui est en quelque sorte la capitale mondiale des ours polaires. Alors, pour s’entraîner avant d’y aller, elle a peint la porte de son garage.
Par ricochet, tous les voisins ou presque lui ont confié (gratuitement) leurs portes, leurs murs, leurs barrières. Il y avait une esquisse sur l’une des façades la semaine dernière, je me demande quand elle (un autre ours) sera terminée ! Il y a finalement toujours une raison de revenir voir l’avancement des projets dans l’allée.
On sait jamais, d’ici que vous veniez visiter Winnipeg… (d’ailleurs, j’ai écrit un guide des choses à faire lors d’une visite à Winnipeg) Mais en attendant je vous écoute, quel dessin est votre préféré ?
13 comments
En grand fan d’art de rue, merci pour cette belle découverte que je ne vais pas manquer de partager!
Merci beaucoup 🙂
C’est magnifique !! J’aime beaucoup ce style. C’est extrêmement chaleureux et rassurant je trouve… Trop difficile de choisir. Le renard arctique ? Le phoque, l’ours, le loup, la chouette… J’aime beaucoup aussi l’anecdote en ricochet, les hasards, parfois, c’est magique 🙂
Nice ! Une jolie découverte artistique, merci pour le partage !
Winnipeg me semblant être au bout du monde, j’ai pris le temps de regarder chaque image et j’adore ! J’aime l’idée de s’approprier ainsi un petit bout de rue qui d’habitude n’appartient qu’au voisinage, j’aime le partage qui en est fait. Je trouve sympa que l’artiste en profite pour essayer différents styles, tous les dessins ne se ressemblent pas.
Vraiment une belle balade à faire !
C’est beau , une belle initiative artistique !!! Je suis fan <3
C’est génial ce que cet artiste a fait pour son quartier et le fait que les voisins se soient prêtés au jeu ! C’est magnifique 🙂
Wahou c’est hyper beau ! Merci pour le partage !
C’est génial! J’adore et le concept, et ses peintures en général. Du bon street art!
J’aime bien celles des loups 😉
Elle est très belle !
Merci pour l’adresse! Mon oeuvre préférée est la dernière. A+
Moi aussi 😀