Canada

Back Alley Arctic : du street-art polaire à Winnipeg

Il y a quelques jours, j’ai vu passer un post de Travel Manitoba sur Facebook qui parlait de Back Alley Arctic. Ici à Winnipeg, et plus généralement dans les villes nord-américaines, les rues sont toutes parallèles, faites en quadrillages. Derrière chaque rangée de maisons, il y a en plus une allée, une back lane qui permet d’avoir accès à l’arrière de la maison, au garage, au jardin etc. Mais une allée arctique ? Je savais qu’un street-art d’ours se cachait dans le quartier mais j’ignorais qu’en fait, il y avait des dizaines d’oeuvres. Donc j’ai ouvert l’article, noté l’adresse et fermé les yeux et la page pour ne pas voir les photos et garder l’effet de surprise.

Et j’ai bien fait ! (Du coup si vous êtes à Winnipeg, je vous recommande la même chose, scrollez juste jusqu’en bas de la page pour avoir l’adresse de la Back Alley Arctic).

Back Alley Arctic Winnipeg

Back Alley Arctic Winnipeg

Back Alley Arctic Winnipeg

Back Alley Arctic Winnipeg

Back Alley Arctic Winnipeg

Et au sol, oui, c’est de la neige et c’est bien mieux pour mettre les dessins polaires en contexte ! J’ai vu des photos de l’allée avec des feuilles d’automne sur Instagram mais ça rend beaucoup moins bien. C’est plus authentique en hiver, sous la neige, emmitouflés dans un gros manteau le nez dans l’écharpe et de la buée qui sort quand on parle. Mais il semblerait qu’il y a aussi des dessins par terre donc il faudra y retourner dans quelques mois ! Avant de peut-être aller voir les ours en vrai à Churchill ?

Back Alley Arctic Winnipeg

Back Alley Arctic Winnipeg

Back Alley Arctic Winnipeg

Back Alley Arctic Winnipeg


L’artiste, Kal Barteski, habite dans cette rue et est fascinée par les ours polaires. On lui a proposé de prendre les rênes d’un festival de murals à Churchill, la ville du Nord du Manitoba qui est en quelque sorte la capitale mondiale des ours polaires. Alors, pour s’entraîner avant d’y aller, elle a peint la porte de son garage. Par ricochet, tous les voisins ou presque lui ont confié (gratuitement) leurs portes, leurs murs, leurs barrières. Il y avait une esquisse sur l’une des façades la semaine dernière, je me demande quand elle (un autre ours) sera terminée ! Il y a finalement toujours une raison de revenir voir l’avancement des projets dans l’allée.

Back Alley Arctic Winnipeg

Back Alley Arctic Winnipeg

Back Alley Arctic Winnipeg

Back Alley Arctic Winnipeg

Back Alley Arctic Winnipeg

Back Alley Arctic Winnipeg


Et c’est où Back Arctic Alley ? C’est dans le quartier de Wolseley, entre les rues Wolseley et Westminster, dans l’allée entre les rues Ethelbert et Canora ! On sait jamais, d’ici que vous veniez visiter Winnipeg… Mais en attendant je vous écoute, quel dessin est votre préféré ?

Back Alley Arctic Map

13

Vous aimeriez aussi

13 Commentaires

  • Julie

    Merci pour l’adresse! Mon oeuvre préférée est la dernière. A+

    18 novembre 2017 at 10130 Reply
    • Kenza

      Moi aussi 😀

      18 novembre 2017 at 160431 Reply
  • Carrie

    J’aime bien celles des loups 😉

    18 novembre 2017 at 130124 Reply
    • Kenza

      Elle est très belle !

      18 novembre 2017 at 160430 Reply
  • Zhu

    C’est génial! J’adore et le concept, et ses peintures en général. Du bon street art!

    18 novembre 2017 at 170543 Reply
  • Jéromine

    Wahou c’est hyper beau ! Merci pour le partage !

    20 novembre 2017 at 50511 Reply
  • Marie Voyages

    C’est génial ce que cet artiste a fait pour son quartier et le fait que les voisins se soient prêtés au jeu ! C’est magnifique 🙂

    20 novembre 2017 at 60649 Reply
  • Lolli

    C’est beau , une belle initiative artistique !!! Je suis fan <3

    25 novembre 2017 at 90931 Reply
  • Tiphanya

    Winnipeg me semblant être au bout du monde, j’ai pris le temps de regarder chaque image et j’adore ! J’aime l’idée de s’approprier ainsi un petit bout de rue qui d’habitude n’appartient qu’au voisinage, j’aime le partage qui en est fait. Je trouve sympa que l’artiste en profite pour essayer différents styles, tous les dessins ne se ressemblent pas.
    Vraiment une belle balade à faire !

    1 décembre 2017 at 140227 Reply
  • Aurélie

    Nice ! Une jolie découverte artistique, merci pour le partage !

    5 décembre 2017 at 60652 Reply
  • Élé

    C’est magnifique !! J’aime beaucoup ce style. C’est extrêmement chaleureux et rassurant je trouve… Trop difficile de choisir. Le renard arctique ? Le phoque, l’ours, le loup, la chouette… J’aime beaucoup aussi l’anecdote en ricochet, les hasards, parfois, c’est magique 🙂

    1 janvier 2018 at 111153 Reply
  • Houston MacDougal

    En grand fan d’art de rue, merci pour cette belle découverte que je ne vais pas manquer de partager!

    1 juin 2018 at 80843 Reply
    • Kenza

      Merci beaucoup 🙂

      1 juin 2018 at 101018 Reply

    Leave a Reply