Visiter le Musée de l’Électricité du Manitoba était sur ma bucket-list depuis longtemps, et c’est désormais chose faite ! J’ai profité d’un chaud samedi de juillet pour finalement pousser les portes de ce petit musée qui mérite un passage.
Le Musée de l’Électricité du Manitoba
Le Musée de l’Électricité est organisé en trois salles :
- l’accueil avec les machines encore utilisées aujourd’hui car le musée abrite une station électrique ;
- une exposition permanente chronologique des prémices de l’électricité à aujourd’hui ;
- et une salle temporaire au sous-sol qui accueille en ce moment une exposition sur le développement durable. Ne manquez pas la frise biographique de tous les scientifiques dans la salle au fond !
Bien sûr, c’est l’exposition permanente qui mérite qu’on s’y attarde le plus.
À Winnipeg, la première ampoule est allumée en 1882. Au début, l’électricité n’est réservée qu’aux lampadaires et aux tramways.
Et puis progressivement, les premiers appareils électroménagers apparaissent dans les cuisines. Le musée en a une jolie collection : une cuisinière de 1911 (qui fonctionne encore, à gauche ci-dessous !), un réfrigérateur d’entre 1927 et 1930, une machine à coudre de 1909, un fer à repasser de 1908… Ces objets centenaires sont tous en parfait état, cela fait réfléchir sur l’obsolescence programmée.
L’électrification de la province
Winnipeg a donc été connectée assez rapidement. Mais pour tout le reste de la province, qu’il s’agisse des zones rurales ou des Premières Nations, il a fallu pour certaines attendre entre 1920 et 1961 ! C’est fou.
En 1942 (la guerre a mis en pause le projet d’électrification), seulement 1000 fermes des 59 000 que compte la province sont raccordées. Un plan gouvernemental est lancé pour une grande campagne qui permettrait de plus de donner des emplois aux gens revenus de la guerre.
Pour raccorder un village au réseau électrique, il fallait la promesse que 65% de la population allait utiliser l’électricité. Tous les moyens étaient bons pour convaincre les récalcitrants, et les chiffres sont parlants : un kilowatt équivaut à la force nécessaire pour pomper de l’eau pendant deux jours, faire des haltères pendant cinq jours, transporter des briques dans une brouette pendant huit jours !
Du côté des ménages, des postes sont créés à la compagnie d’électricité spécifiquement pour convaincre les femmes des améliorations qu’amèneraient l’électricité dans leur cuisine. Et c’est drôle, c’est une radio qui a été le premier achat pour tous les foyers, suivi d’un fer à repasser, d’un grille-pain et d’une machine à laver !
L’énergie hydro-électrique
Au Manitoba, on a de l’eau. Un ancien slogan touristique et les plaques d’immatriculation disait que c’était la province aux 10 000 lacs. Donc il est logique que l’énergie produite vienne des barrages plutôt que de ressources fossiles (il y a un peu de pétrole dans la province mais le musée n’en parle pas du tout)
Il y a plein d’informations sur les barrages, leur volume, leur construction (en bois ! rappelons qu’il fait moins quarante l’hiver !) et leur évolution.
J’ai aussi beaucoup aimé la carte qui permet de voir les principales sources d’énergies par province. Le Manitoba et le Québec sont les provinces les plus vertes du Canada.
On retrouve du nucléaire en Ontario, et le Nunavut n’a que du pétrole. Le solaire est au Yukon, et étrangement le pétrole ne représente que 3% de l’énergie en Alberta.
Et à l’échelle du pays, ça donne ça !
Informations pratiques
Le Manitoba Electrical Museum est ouvert seulement deux après-midi par semaine, le mardi et le samedi, de 13 heures à 16 heures. Comptez entre 1h et 1h30 pour la visite selon votre rythme de lecture des panneaux !
Tous les panneaux et animations sont bilingues. Et c’est un musée anglo-saxon, donc interactif !
Vous trouverez d’autres informations sur le site web du Manitoba Electrical Museum (en anglais seulement) et si vous cherchez d’autres idées de sorties, n’oubliez pas de consulter mon guide des choses à faire à Winnipeg !
Quelques bilans sur la vie à Winnipeg :
– le bilan à 6 mois de PVT Canada
– le bilan des un de PVT à Winnipeg
– le bilan en chiffres des 18 mois
– le bilan de fin du PVT
– 3 ans à Winnipeg
– 4 ans à Winnipeg
– 5 ans à Winnipeg
– 6 ans à Winnipeg
2 comments
Tres interessant! Merci pour la visite 🙂
J’aime trop ce genre de musée qui ne paie pas de mine à première vue, mais qui t’apprend beaucoup de choses. Merci pour la balade. x