Vous êtes de passage à Winnipeg, ou bien vous avez de la famille qui vient vous rendre visite et vous ne savez pas où donner de la tête pour organiser un séjour complet dans la capitale manitobaine ? J’ai la solution pour vous : le Winnipeg Attractions Pass, qui va vous permettre de visiter la ville de façon exhaustive tout en faisant des économies !
Cet article est écrit dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec Tourism Winnipeg. J’ai testé le pass et visité les attractions à de nombreuses reprises : mes opinions sont honnêtes !
Ce qui est inclus dans le Winnipeg Attractions Pass
FortWhyte Alive
FortWhyte Alive est un site intéressant de base : c’est une ancienne cimenterie reconvertie en parc urbain. L’été, on peut louer des kayaks ou des canoë pour cinq dollars, et l’hiver, place aux raquettes et aux feux de camp. J’ai été terrifiée par le toboggan géant mais j’ai hâte d’y retourner pour essayer le fat bike, le vélo d’hiver. Autrement, il y a de nombreux ateliers offerts en toutes saisons sur la nature, les animaux, il y a toujours des choses à apprendre. Les sentiers pédestres sont ouverts toute l’année et en prime, à FortWhyte il y a des bisons !
À lire > un safari de bisons à FortWhyte Alive
Le Musée du Manitoba
Le Musée du Manitoba est un incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir l’histoire de la province. On y retrouve les éléments habituels d’un musée d’histoire naturelle (fossiles, géologie, pierres) mais aussi l’histoire des peuples autochtones, du bateau Nonsuch, de la traite des fourrures, et de la ville de Winnipeg. Le Musée du Manitoba comporte aussi une galerie des sciences pleine d’expériences et un planétarium : une visite prend des heures !
À lire > une visite au Musée du Manitoba
Le Musée canadien pour les droits de la personne
Le Musée canadien pour les droits de la personne est un incontournable à Winnipeg, et pas seulement à cause de son architecture. C’est le seul musée fédéral en dehors d’Ottawa, donc tout est complètement bilingue et d’une qualité impressionnante. Au Musée canadien des droits de la personne, vous apprendrez que le Canada a des torts aussi, envers les Autochtones, mais aussi plusieurs groupes de populations à différents moments de son histoire. Et pourtant, il y a de la lumière, tout une section du musée met en valeur des activistes et initiatives innovantes. On en sort le coeur mi-lourd, mi-plein d’espoir.
À lire > tout pour visiter le Musée canadien des droits de la personne
La Monnaie royale du Canada
Fan de La Casa de Papel sur Netflix? Alors cette visite est pour vous. Vous allez entrer avec un guide dans l’une des usines les plus sécurisées du Canada : on y fabrique les pièces de monnaie d’environ 150 pays du monde. C’est fascinant d’en apprendre plus sur la création des ces objets du quotidien qui sont pourtant presque en voie de disparition à l’ère des paiement sans-contact. On voit les pièces passer dans les machines en direct tout en apprenant des tas d’anecdotes amusantes – en français ou en anglais.
The Royal Aviation Museum of Western Canada
Le musée royal de l’aviation de l’ouest du Canada (traduction non officielle) vient de rouvrir après plusieurs années de travaux. L’espace est très agréable, tout en baies vitrées qui donneraient presque envie aux nombreux avions de s’échapper. Le musée retrace l’histoire de l’aviation, ses prouesses techniques vis-à-vis des conditions climatiques canadiennes et fait la part belle à ses héros, le tout avec de magnifiques engins. Par contre, je dois vous prévenir : il n’y a rien de disponible en français et le langage est facilement technique.
Comment fonctionne le Winnipeg Attractions Pass?
C’est super simple d’utiliser le Winnipeg Attractions Pass. Il faut d’abord commander son pass sur le site officiel de Tourism Winnipeg, en choisissant la durée voulue ainsi que la catégorie d’âge du destinataire. Ensuite, on reçoit un lien sur son téléphone portable et par email. C’est tout ! Pas besoin de télécharger une app, ni d’avoir une imprimante pour imprimer des billets, c’est vraiment pratique.
Le pass des attractions de Winnipeg existe en version 1 jour (valable 24 heures après la première activation) ou bien en version 3 jours (valable 72 heures après la première activation).
Il y a trois gammes de prix : pour adultes, enfants et seniors.
Pourquoi choisir le Winnipeg Attractions Pass ?
- C’est un beau cadeau à (s’) offrir, notamment si vous avez des visiteurs qui viennent vous voir, car vous allez avoir envie de tout leur faire découvrir.
- Le Winnipeg Attractions Pass vous permettra de vous rendre dans des lieux auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé aller.
- Qui n’aime pas faire des économies ? Utiliser le pass vous permet d’économiser 35% par rapport au coût de chaque attraction achetée séparément.
J’ai beau avoir visité les cinq sites contenus dans le Winnipeg Attractions Pass à plusieurs reprises, cela fait toujours plaisir d’y retourner car les expositions sont actualisées et la nature à FortWhyte change du tout au tout selon les saisons. Avec une bonne planification, il est tout à fait possible de visiter les cinq attractions en trois jours, par exemple en tenant compte des nocturnes des musées.
À bientôt dans une des attractions !
2 comments
Bonjour,
Je suis un futur visiteur, intéressé a la ville de Winnipeg. Je planifie vous visiter en décembre 2024 et j’aimerais avoir plus d’information sur les activités touristiques a Winnipeg. Pouvez vous m’orienter dans mon plan pour mes vacances de Noel. Ce sera mon premier hiver au Canada. Je souhaite profiter a fond de mes vacances a Winnipeg au Canada. Merci
Bonjour Nathan,
Vous pouvez contacter l’office du tourisme de Winnipeg directement pour obtenir de l’aide (Tourism Winnipeg). Bonnes vacances!