Winnipeg

Le Musée du Manitoba

Article mis à jour le

J’ai grandi à Paris. Donc j’adore les musées. De toutes sortes et de toutes tailles, j’en ai visité des centaines partout dans le monde. Aller au musée est vraiment pour moi une activité normale à pratiquer en voyage. Ou dans sa propre ville d’ailleurs. Il fallait que je retourne au musée du Manitoba, c’est un incontournable.

Une première visite du Musée du Manitoba il y a cinq ans lors de ma première année au Canada m’avait laissé une drôle d’impression. J’avais trouvé le musée un peu vieillot, peu interactif, avec des panneaux et une scénographie un peu datés et qui méritaient une actualisation. En revenant en 2019, j’ai pu voir les changements et les rénovations effectués. Deux autres galeries seront refaites en 2019 et une ouvrira en 2020 pour fêter les 150 ans du Manitoba. J’ai presque hâte d’y retourner !

Qu’est-ce qu’il y a au musée du Manitoba ?

De la géologie

La plus vieille roche du monde est au Canada, dans les Territoires du Nord-Ouest, sur une île à 300km au nord de Yellowknife (c’est-à-dire vraiment au bout du monde). Cette pierre, le Gneiss d’Acasta, date d’entre 3,96 et 4,03 milliards d’années. C’est impressionnant de voir ça, c’est une pierre toute bête mais qui donne le vertige je trouve. C’était ma pièce préférée dans cette galerie du musée.

Manitoba Museum Paleontology

Près de l’espèce de pont au sol sur la photo ci-dessus, il y avait un graphique qui expliquait les différentes couches sous le sol et les minéraux. On marchait sur 2,5 milliards d’années de sédiments. Autrement, il y a des fossiles, notamment d’animaux marins, parce qu’avant tout le sud du Manitoba était une mer. Le plus grand mosasaurus (le T-rex marin) du monde a été retrouvé juste à l’extérieur de Winnipeg et peut se voir au Centre des Fossiles de Morden – cette visite est d’ailleurs sur ma to-do list manitobaine.

Manitoba Museum Amber

Des animaux

La visite du musée commence par des bisons, bien sûr. Animal emblématique du Manitoba, il est partout : sur le drapeau, sur le blason, sur les panneaux routiers. On apprend par contre que les troupeaux ont été décimés en Amérique du Nord : il y avait entre 20 et 30 millions de bisons en liberté jusqu’en 1889, où il en restait seulement 1 091 exactement…

Heureusement, il est possible d’en voir aujourd’hui en semi-liberté, dans le Parc de Riding Mountain notamment ou à Yellowstone aux États-Unis. On a aussi un troupeau en plein centre de Winnipeg dans le parc de Fort Whyte.

animaux musée Manitoba

De l’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson

Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu : soit vous l’avez vu en cours d’histoire britannique, soit vous l’avez aperçu sur les magasins partout au Canada (la Baie / The Bay sont des équivalents des Galeries Lafayette) soit vous avez lu mon article sur Lower Fort Garry, le fort où avait lieu la traite des fourrures.

Le musée du Manitoba rassemble énormément d’artefacts qui étaient échangés, quelques fourrures, mais beaucoup de biens manufacturés.

Hudson Bay Company Manitoba Museum

Hudson Bay Company Manitoba Museum

Hudson Bay Company Manitoba Museum

Hudson Bay Company Manitoba Museum

Du thé

Mais si vous mentionnez le Musée du Manitoba à un Winnipégois, il ne vous parlera que d’une seule chose du musée : le bateau NonSuch. Ce bateau joue un rôle assez impressionnant dans les symboles de la province, autant que les bisons et l’équipe de hockey des Jets. Le NonSuch, c’est le bateau qui a voyagé en 1668-1669 entre l’Angleterre et la Baie d’Hudson et qui a finalement permis l’ouverture du commerce avec cette partie du Canada. La réplique au musée du Manitoba a été rénovée en 2018.

NonSuch Manitoba Museum

De l’art autochtone

L’art autochtone parsème les couloirs du musée. Je n’ai malheureusement pas pu passer beaucoup de temps dans la galerie sur les Métis et les colons, ainsi que l’héritage des Voyageurs parce qu’en restant trois heures dans le musée, on a pu s’appesantir sur le contenu de six galeries sur neuf seulement !

L’alphabet géométrique utilisé pour transcrire les langues autochtones est fascinant pour la prof de langues que je suis. Si vous voulez voir les équivalents en alphabet latin, Wikipedia a un tableau récapitulatif !

Indigenous art Manitoba Museum

Indigenous art Manitoba Museum

Indigenous art Manitoba Museum

Ces constructions en pierre, les Inukshuit, sont devenus des symboles du Nord canadien. En fait, ils étaient utilisés par les chasseurs de caribous pour contrôler les déplacements du troupeau qu’ils chassaient.

Indigenous art Manitoba Museum

Visiter le Musée du Manitoba

Je n’ai pas eu le temps de m’attarder dans la galerie urbaine, qui recrée une ville en 1920, ni dans la galerie sur la colonisation. Ce sera l’occasion d’une prochaine visite, probablement dans un an quand les nouvelles galeries auront ouvert.

Le Musée du Manitoba comporte aussi un planétarium et une galerie scientifique, mais ça, je ne suis pas très sûre d’y aller !

Prochains musées au programme à Winnipeg ? La maison de l’auteure Gabrielle Roy, le musée de St Boniface sur l’histoire des francophones de l’ouest et très probablement le musée de la farine… à Minneapolis !

Un commentaire ?