À Winnipeg, une des principales attractions hivernales est la River Trail.
Attraction hivernale ? Oui, parce que Winnipeg est une ville d’hiver. On a 30 cm de neige, des moins 50 degrés, six mois de blanc et de froid, mais la vie continue. C’est une relation d’amour/haine entre l’hiver et les habitants, mais Winnipeg essaye de tout faire pour que les gens puissent profiter quad même de l’extérieur. Et une chose mise en place chaque année, c’est la transformation de la rivière en patinoire géante avec un prime un concours d’architecture de cabanes.
En 2019, la River Trail fait 8,45 km de long. En 2018, elle en faisait dix ! La fin du circuit est proche de chez moi, mais plutôt que de faire l’aller-retour à pied, j’ai pris le bus jusqu’à l’autre extrémité. Je ne patine pas, donc… j’ai marché. Il y a en fait deux pistes : une pour les patineurs et une pour les piétons. Un mardi après-midi, c’était plutôt tranquille, donc il n’y a personne sur mes photos, mais c’est un endroit extrêmement populaire le week-end.
Marcher sur la rivière, ok, c’est cool. Mais le vrai intérêt de la Red River Mutual Trail, ce sont les warming huts, ces petites cabanes placées tout le long du parcours. La compétition architecturale amène des oeuvres du monde entier, modernes, traditionnelles, cubistes, colorées.
Il n’est pas possible d’entrer dans toutes les cabanes. Certaines sont juste des sculptures, d’autres n’ont qu’un banc plus ou moins enseveli sous la neige. Leur but, c’est de réchauffer les patineurs et les marcheurs parce qu’à Winnipeg, comme vous savez, il fait froid… Il faisait -24 ressenti -28 le jour où j’ai marché.
Les gens patinent sans hésitation jusqu’à -30 degrés environ. Je vous laisse juger s’ils sont courageux ou un peu fous.
D’ailleurs, le nom de Red River Trail est un peu mensonger. Parce que le parcours n’est pas que sur la Red River, la rivière Rouge, il s’étend aussi sur la rivière Assiniboine (et pour l’anecdote on a aussi une rivière Seine !). Les deux rivières se croisent à la Fourche, le lieu emblématique et historique du centre-ville avec son marché couvert et ses activités.
L’accès à la rivière est entièrement gratuit. Si vous souhaitez patiner, il est possible de louer des patins pour 6 dollars par adulte ou 4 par enfant à la Fourche. Ou apportez les vôtres ! C’est normal en hiver de marcher dans la rue et de croiser des gens avec des sticks de hockey ou des patins qui dépassent de leur sac à dos #onlyincanada.
Outre les cabanes, il y a selon les années un restaurant sur la glace avec des chefs étoilés, une discothèque et un bar de glace.
La Red River Mutual Trail est ouvert au public pendant environ deux mois, entre janvier et mars. Le tracé varie chaque année et il est important de se tenir informé des conditions météo et de l’ouverture/fermeture des points d’accès et des tronçons sur le site officiel de la Fourche.
– faire un safari de bisons à Fort Whyte
– vivre à Winnipeg, c’est comment ?
– les murales du West End
– les Châteaux de Glace
– Back Alley Arctic, du street-art polaire
– le musée du Manitoba
11 comments
Les warming hut sont géniales ! J’adore ce genre d’installations. En voyant le magnifique ciel bleu sur tes photos, on n’imagine pas le froid polaire qu’il faisait !
Ohhhhhh! Franchement je crois que ça, en dehors de cinnamon buns/london fog, c’était mon truc préféré à Winnipeg !
J’adore la hut avec le bonhomme et sa grande bouche, je l’ai pas vue en vrai 🙁
J’ai envie de patiner maintenant, c’est malin!
Oh non! Ils ont dû l’installer après ta dernière séance de patins. Ceci dit j’ai fait toute la trail en entier et j’en ai encore vu de nouvelles sur Instagram, c’est mystérieux !
Oh c’est génial, et puis çà vous mets de la couleur au mileu de tout ce blanc
j’adore l’idée
Et ça te force à sortir ! C’est trop tentant d’hiberner chez toi pendant 6 mois sinon !
Trop sympathique! Ça me réconcilie avec l’hiver!
Il faisait ressenti -43 ce matin. Je suis tannée 😀
C’est génial ce principe de balade glacée avec des oeuvres qui jalonnent le parcours. Il y a des cabanes vraiment trop mignonnes qui donnent envie de s’installer dedans. Il faut dire qu’avec le grand ciel bleu on imagine mal qu’il fasse -28 donc ça donne envie de venir faire une promenade.
Oui le ciel est trompeur 😀
Je ne connaissais vraiment pas, mais c’est tellement une idée canadienne que d’utiliser la rivière gelée pour profiter de l’hiver ! Ça a l’air d’une ballade très agréable, dommage qu’on ne puisse pas faire pareil sur le St Laurent…
Oui c’est dommage parce qu’en effet il y a de la place pour !