Dans ce nouvel article pratique sur la vie quotidienne à Winnipeg, je vais vous faire une liste (non exhaustive) des apps à avoir sur son téléphone pour se faciliter la vie.
Une vidéo Youtube va suivre pour ceux d’entre vous qui préfèrent le format vidéo.
Les apps dans la catégorie transports
Du côté des transports en commun, la Winnipeg Transit a lancé son app, WT, en 2022, qui permet de sauvegarder ses trajets préférés, voir où sont les bus en temps réel et planifier ses itinéraires. C’est ce qu’on veut d’une app de transport.
Je recommande de compléter l’utilisation de l’application officielle avec Wpg Bus Live, qui permet de surveiller, arrêt par arrêt, le temps d’arrivée des bus et ainsi de savoir s’ils sont en avance, à l’heure ou en retard. Seul bémol, l’app ne capte que les arrêts à proximité, donc pas forcément pratique pour évaluer des correspondances ou quand partir de chez soi à moins d’avoir pensé à mettre l’arrêt dans les favoris.
511 Manitoba vient aussi d’être refaite : c’est une carte interactive sur l’état des routes de la province en temps réel, qui indique notamment les fermetures ou détours. Vous pouvez enregistrer vos routes préférées, recevoir des notifications et regarder le trafic et la situation des routes principales via webcam.

Les apps dans la catégorie pratique
Know your Zone, c’est une application bilingue de la ville qui sert à un groupe particulier de résidents : les gens qui garent leur voiture dans la rue. Chaque zone résidentielle se voit attribuer une lettre et les annonces municipales de déneigement et des interdictions de stationnement se font selon cette lettre. Quand votre rue se fait déneiger, si vous n’avez pas bougé votre véhicule, vous recevrez une amende de 100 $. Pour pimenter le tout, la ville change les zones ponctuellement, donc l’app vous permet de recevoir une notification sur la date du déneigement.
L’Annuaire des services en français de la Société de la francophonie manitobaine répertorie les organismes qui offrent du service en français et quelques offres d’emploi.
MétéoMédia, c’est mon app de météo préférée. C’est la plus complète, elle est plus fiable que l’app de l’Iphone et les widgets sont vraiment pratiques. Je la consulte au moins cinq fois par jour.

Les apps dans la catégorie actualités
RC Info pour la version française et CBC News en anglais sont les apps du diffuseur public. Elles permettent de revoir les journaux télé, les reportages, et de consulter les articles d’actualité, nationale, internationale et aussi locale.
News Break ou le WinnipegFreePressEEdition sont les apps du quotidien anglophone le plus populaire au Manitoba, le Winnipeg Free Press. Il faut un abonnement pour avoir accès à la majorité des contenus mais les articles culture ou de santé public sont disponibles gratuitement. NewsBreak permet de consulter seulement les articles, alors que la seconde app sert à lire le journal en format numérique.

Les apps dans la catégorie économies
Flashfood est une app anti-gaspillage, qui permet de réserver des produits soldés (à -50% en général) parce que leur date de péremption approche. Tous les No Frills et Superstore de la ville y mettent des produits des rayons frais, boulangerie et boucherie.
Too Good to Go vient de débarquer à Winnipeg donc il n’y a pas encore un grand choix, mais ça commence. Le concept, c’est que les restaurants, boulangeries, cafés, supermarchés, vont se débarrasser chaque jour d’invendus ou de produits pas parfaits à un prix réduit.
PC Optimum, c’est l’app du supermarché Real Canadian Superstore. Avant de l’utiliser, il faut avoir au préalable une carte de fidélité (gratuite). L’avantage de l’app, c’est que vous avez des offres personnalisées chaque semaine – en fonction de votre historique d’achat. Certains articles seront moins chers, ou d’autres vous permettront de cumuler des points plus rapidement. Il faut juste penser à faire un tour sur l’app avant d’aller faire les courses car il faut sélectionner les offres que l’on souhaite pour qu’elles s’appliquent à la caisse.

Les apps dans la catégorie tourisme et sorties
ManitobaExplorer vient tout juste de sortir et fonctionne sur un système de check-in. Les points d’intérêt touristiques de la province sont répertoriés (musées, parcs, randonnées, statues, il y a de tout) et lorsque vous êtes à proximité, vous pourrez vous enregistrer. C’est gratuit et parfait pour partir explorer la province quand on ne sait pas par où commencer (ou si vous n’avez pas lu mon blog !).
Th3rdwave, c’est la bible du café (et l’app fonctionne partout au Canada, pas seulement à Winnipeg). Il suffit d’ouvrir l’app pour obtenir une carte de tous les petits cafés indépendants qui se trouvent autour de nous. C’est parfait pour découvrir de nouveaux endroits.
AllTrails répertorie toutes les balades et randonnées possibles et inimaginables. La version gratuite sert de catalogue, alors que la version payante va permettre de télécharger les cartes pour une utilisation hors ligne. Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est que les marcheurs vont laisser des revues pour témoigner de l’état du sentier ou des routes pour s’y rendre. C’est un indispensable pour profiter du plein air canadien.

J’espère que cet article vous sera utile ! Il y a d’autres applications que j’utilise, notamment celle de la bibliothèque de Winnipeg, de ma banque ou bien des taxis mais j’ai préféré vous présenter des applications un peu moins connues ou évidentes. À bientôt !
Toutes les choses à faire à Winnipeg :
– visiter le Musée canadien pour les droits de la personne
– admirer le cimetière de ciment
– visiter le Musée de l’Électricité du Manitoba
– Back Alley Arctic, du street-art d’animaux polaires
– les murales du West End
– faire un safari de bisons
– admirer les cabanes sur la rivière gelée
– visiter le Musée du Manitoba
– visiter le Musée de Saint-Boniface
– le guide complet pour visiter Winnipeg
– tous les musées de Winnipeg
2 commentaires
Merci pour ça ! Vraiment bien utile en tant que nouvel arrivant
Avec plaisir Oriane!