Winnipeg

Les murales du West End

Dans ma to-do list de Winnipeg, il y avait la visite guidée des murales du quartier du West End. Et je peux désormais cocher cet item de ma liste, c’est fait maintenant ! Vous saviez que James Bond vient de Winnipeg ? Que le café se boit avec du sel en Éthiopie ? J’ai appris tout cela et bien d’autres choses dans le tour !


La visite m’a été offerte par le West End Biz mais mon opinion – positive – est objective.

Mural West End Winnipeg

Saviez-vous que…

Les femmes du Manitoba ont été les premières à obtenir le droit de vote au Canada ?

Les femmes au Manitoba ont obtenu le droit de vote en janvier 1916, grâce à Nellie McClung et son groupe de suffragettes. Par comparaison, les femmes ont obtenu le droit de vote en France en 1945 et le Québec a été la dernière province canadienne à l’octroyer en 1952. Nellie McClung est ensuite devenue députée en Alberta.

J’ai appris pendant le tour du West End que le premier journal féministe était rédigé, imprimé et distribué en grand secret à Winnipeg. Magret Benedictsson, qui était aussi suffragette, devait prendre un nom de plume masculin pour signer ses articles dans Freyja. La maison où elle a vécu se trouve d’ailleurs… dans le West End !

West End Winnipeg Mural Nellie McClung

Saviez-vous que…

Le West End accueille la plus grosse proportion d’immigrants de Winnipeg ?

La murale Woven Together est peut-être ma préférée du tour. Elle contient une formule de bienvenue, dans les onze langues les plus parlées selon les statistiques officielles (pas dans l’ordre) : anglais, ukrainien, amharique, punjabi, espagnol, mandarin, cantonais, portugais, français, tagalog et russe.

L’artiste a incorporé à ces mots bienveillants les textiles des groupes ethniques les plus présents dans le West End spécifiquement. On retrouve ainsi la ceinture fléchée métisse, le batik d’Asie du Sud-Est, les broderies ojibwé… et parmi d’autres, le chat de la boutique attenante aussi.

Woven Together Mural West End Winnipeg

Saviez-vous qu’…

On boit le café avec du sel en Éthiopie ?

La cérémonie du café éthiopienne dure des heures. Il faut torréfier les grains sur le feu, les moudre, les tamiser. La cafetière s’appelle une jebena et le café est servi très noir et très fort dans de minuscules tasses sans anse. L’hôtesse boit trois tasses coup sur coup et certains ajoutent du sel, pour contrebalancer l’amertume du café !

Le restaurant éthiopien Harman’s Café proposerait d’expérimenter cette cérémonie du café (et ça me dit bien d’essayer).

Ethiopian Coffee Ceremony Mural West End Winnipeg

Saviez-vous que…

James Bond vient de Winnipeg ?

William Stephenson aurait été l’inspiration de Ian Fleming pour le personnage de James Bond ! Ce Canadien a été tour à tour pendant les deux guerres mondiales soldat, inventeur, ingénieur, analyste… Il a piloté des avions, fait du contre-espionnage, participé à l’opération Enigma, et il était assez proche de Churchill et Roosevelt pour les appeler par leurs prénoms. Sa vie rocambolesque et son amitié avec Ian Fleming causent donc les rumeurs selon lesquelles il serait l’inspiration derrière James Bond. James Bond est Winnipégois !

William Stephenson Winnipeg James Bond Mural

Saviez-vous qu’…

un maire est responsable de Winnipeg telle qu’elle est aujourd’hui ?

Bill Norrie a été maire de Winnipeg entre 1979 et 1992 et cette murale permet de distiller tous ses accomplissements. Il a créé le jardin de Léo Mol, qui est le seul jardin de sculptures au monde consacré à un seul artiste, sauvé des pandas, obtenu la désignation historique pour le site de la Fourche, entre autres.

Mural Bill Norrie Winnipeg

Faire la visite guidée des murales du West End

Le tour guidé des murales du West End dure environ 2 heures et le parcours change chaque année. Il n’y a pas que des fresques d’ailleurs, on passe aussi devant des maisons historiques, des lieux importants pour l’histoire du West End et j’ai même pu goûter du chocolat ! Des artistes locaux sont choisis chaque année pour créer des fresques l’été et ce sont les jeunes du quartier qui viennent les aider à peindre.

Chaque fresque illustre un aspect du quartier et a une histoire. Par exemple, dans les deux fresques ci-dessous, on voit des animaux africains – puisque les propriétaires du magasin à l’angle sont origines d’Afrique – qui se mêlent avec les animaux canadiens. L’homme à vélo, c’est Zucchi, un résident du West End qui est mort en 2002, sans vrai travail ni maison mais qui était l’essence du quartier.

Zucchi Mural West End Winnipeg

African animals mural West End Winnipeg

Les visites guidées du West End se font sur demande en hiver et les renseignements se trouvent sur la page du West End Biz. En été, elles ont lieu plusieurs fois par jour et en français aussi ! Les tours coûtent la modique somme de cinq dollars, alors pourquoi se priver ?

Un commentaire ?

4 commentaires

  • Mais c’est trop chouette ça!!!!!!
    J’adore le fait qu’ils aient inclus le chat Woven Together (qui est vraiment cool en effet!) Mon morceau préféré c’est celui au milieu, en haut avec les fleurs en points !
    OUI !! Fait le truc du café !!! Ca doit être trop cool et tu compareras café version Costa Rica et Ethiopie, c’est une mission scientifique !!
    La toute première murale, en haut est belle aussi !