Une attraction assez originale s’est installée à Winnipeg en cet hiver 2018 : les Châteaux de Glace, Ice Castles en anglais. Cela fera plaisir aux mauvaises langues disent qu’il ne se passe rien dans les Prairies et que Winnipeg, c’est plat, froid et ennuyeux. Oui et non. Si les températures polaires sont vraies sur ce qu’on dit de la ville, le reste ne l’est pas forcément. Il y a plein de choses à faire et à visiter à Winnipeg.
La visite des Châteaux de Glace m’a été offerte par la société américaine des Ice Castles mais mon opinion et mes photos sont honnêtes.
Il fallait avant d’aller visiter les Châteaux de Glace trouver le bon moment. J’avais ma petite liste :
- de préférence, pas en semaine pour qu’il n’y ait pas trop d’enfants,
- après 16h pour éviter les princesses de la Reine des Neiges,
- entre la fin de la journée et le début du coucher du soleil pour profiter de deux ambiances,
- et par une journée pas trop froide.
Et rien ne s’est passé comme prévu ou presque. C’est l’hiver, c’est un peu utopique d’espérer qu’il ne fasse pas trop froid.
Quand on prend ses tickets pour visiter les Châteaux de Glace à Winnipeg, il faut choisir une fenêtre de trente minutes dans laquelle il faut entrer. Mais ensuite, on peut rester à l’intérieur aussi longtemps qu’on le souhaite.
Contraintes d’horaires et d’emplois du temps, finalement, on y est allés un samedi à 16h, avec le coucher de soleil prévu pour 17h30. Il faisait -30 degrés en ressenti, un détail qui a son importance… et qui nous a fait partir avant le coucher du soleil. Je n’aurais pas de photos de nuit à vous montrer.
Dès l’entrée des Châteaux de Glace on pousse des ouahouh. Et les premiers pas sont un peu difficiles, c’est congestionné par les gens émerveillés qui veulent des photos de tout, partout et d’eux-mêmes. Mais une fois le premier couloir passé, la structure est assez grande pour ne pas se marcher sur les pieds.
On s’émerveille des stalactites, de se tenir en-dessous de toute cette glace qui semble prête à tomber. C’est vraiment superbe, très original, je n’ai jamais rien vu de pareil et pourtant j’habite au Manitoba et sortir en hiver ne me fait normalement pas (trop) peur. La preuve, je suis allée au vieux barrage de Pinawa par moins 42 degrés.
La structure des Châteaux de Glace a été créée progressivement, pendant plusieurs mois, et j’observais l’avancée de la construction sur Instagram. J’avais vraiment hâte d’aller voir par moi-même.
On cherche (et on trouve) les sept ours polaires cachés par l’artiste Kal Barteski, dont je vous avais déjà montré les oeuvres de street-art dans cet article sur la Back Alley Arctic. On observe la tour du Musée canadien des droits de la personne et le pont Provencher jouer à cache-cache avec les blocs de glace.
Et ponctuellement on va se réchauffer les mains au-dessus des feux, parce qu’il fait vraiment froid.
Je suis restée plus d’une heure à l’intérieur des Châteaux de Glace sans m’ennuyer, la structure faisant comme un labyrinthe et la lumière changeant radicalement les photos en quelques minutes. Des activités sont aussi prévues, comme un toggoban ou des animations pour enfants. C’est une réussite, les Châteaux de Glace s’intègrent parfaitement dans le paysage urbain de Winnipeg, qui est glaciale et couverte de neige cinq mois par an.
Je regretterais peut-être le prix, qui sur place le week-end est à vingt dollars et peut sembler assez cher, surtout quand les températures empêchent d’en profiter pleinement (mais il y a un système d’échange gratuit de tickets et c’est moins cher en ligne).
Winnipeg est la seconde ville canadienne après Edmonton à avoir ses châteaux de glace. Malheureusement, les Ice Castles ne sont pas revenus depuis mais je guette leur compte Instagram chaque année pour voir s’ils reviendront à Winnipeg !
Quelques bilans sur la vie à Winnipeg :
– le bilan à 6 mois de PVT Canada
– le bilan des un de PVT à Winnipeg
– le bilan en chiffres des 18 mois
– le bilan de fin du PVT
– 3 ans à Winnipeg
– 4 ans à Winnipeg
– 5 ans à Winnipeg
– 6 ans à Winnipeg
20 comments
C’est super joli, on dirait une grotte version gelée, le beau ciel bleu en plus. Ça ressemble vraiment à des concrétions.
C’est assez incroyable.
Et d’un autre côté heureusement qu’il fait franchement froid, sinon j’aurai trop peur de me prendre une stalactite sur la tête.
L’endroit a l’air incroyable, ça donne vraiment envie 😀
Bon bah je crois que j’irai l’hiver prochain vu tes photos lol
Ouiii 😀 j’ai réussi ma mission d’influenceuse alors :p
Je n’avais jamais entendu parler de cela ! C’est vraiment magnifique. Merci de partager cette belle découverte.
Mais de rien 🙂
Wow. C’est impressionnant ! J’arrive pas a savoir si une fois a l’intérieur j’aurais peur ou non. Est-ce que parfois ça donne la même impression que quand on est dans un tunnel ou une grotte ?
C’est cool que tu sois sortie voir ça ! Ça aurait été dommage de le rater 🙂
Il y a des petites grottes dedans mais non, ça ne fait pas peur, ça reste en plein air et on voit toujours le ciel !
Oh lalala c’est magnifique !! Je comprend que tu sois restée une heure à flâner parmi ces beautés de glace ! C’est superbe !
S’il n’avait pas fait -30, je serais restée encore plus longtemps car tout est illuminé la nuit ! mais non, trop froid !
T’as pas eu peur que des stalactites se brisent et te tombent dessus ? (LA question existentielle qui me vient en regardant tes jolies photos…). En tout cas, c’est superbe ! xx
C’est une bonne question qui oui m’a traversé l’esprit ! Mais il y a plein d’employés partout et le château est fermé au public le mardi pour justement nettoyer la glace… et puis par -30, ça ne va pas fondre 😀
Olalala c’est magnifique *o*
Ca l’est en effet 😀 (et je suis contente que tu m’aies retrouvé !)
Et moi contente de t’avoir retrouvé :3 J’aime toujours autant ta manière d’écrire et que de belles photos de voyages !
Oulala que c’est beauuu 😀
Il faut arrêter après je vais avoir trop envie de venir au Canada, puis je vais pleurer parce que j’ai trop froid au pieds…
Merci pour le partage !!
J’avoue que le froid aux pieds, c’est LE truc auquel je n’ai pas encore trouvé de solution. Quand j’ai une technique, je te dis et après tu viens 😀
C’est absolument superbe! J’adore et les couleurs sont smagnifiques meme si ca fait peur ces stalactites. Les ours artistiques sont adorables.
Merciiii
J’avais sept photos d’ours, mais je me suis limitée à deux 😀