Le vieux barrage de Pinawa est un des hot spots du Manitoba, un endroit facile d’accès depuis Winnipeg, gratuit, et plutôt original à visiter. Il y a plein de photos qui passent sur mon fil Instagram au fil des saisons. J’ai cédé à la tendance en y allant en automne et moins courant, je suis aussi allée voir Pinawa en hiver.
Le paysage est bien évidemment radicalement transformé par la neige et le froid, faisant de la scène un magic winter wonderland comme on dit en anglais.
Le vieux barrage de Pinawa en hiver
Pour toutes les explications un peu géographiques ou pratiques sur le lieu, rendez-vous dans l’autre article sur le vieux barrage de Pinawa. Maintenant, on va parler… du froid. Parce que ce jour-là, il faisait -42 en ressenti. Inutile de vous dire que nous étions seuls sur place, nous avons juste croisé deux autres promeneurs qui quittaient le site quand nous arrivions.
Inutile également de vous dire que j’ai eu vraiment froid. On était en plein dans la semaine de vortex polaire qui étonne toujours les médias et la côte Est mais qui est en fait assez courante dans le centre du Canada. -20, -25, aucun problème. -30 ça commence à être plus difficile à vivre. -40 par contre, c’est pénible. Sur la photo, j’ai beaucoup de couches de vêtements mais ça ne m’a pas empêché d’être frigorifiée. Et j’ai fini par acheter quelque chose dont je n’aurais jamais eu l’idée avant de venir vivre au Canada : un pantalon de ski. Je compte bien le sortir dès les prochains -40… car il y en aura d’autres, c’est juste une question de “quand” !
La balade dans le vieux barrage de Pinawa valait-elle le coup quand même ? Oui. Ma partie préférée, c’est celle où la nature a littéralement gelé, où le temps a figé l’eau et les plantes pour un spectacle que je n’avais jamais vu nulle part avant.
En automne, on avait passé beaucoup plus de temps sur le site, à aller voir l’eau et les îlots créés par les rochers. Il y a tout une promenade avec des panneaux explicatifs qui retracent l’histoire de la construction et de l’opération du barrage.
Mais évidemment, en hiver on ne voit pas les chemins, et on ne s’aventure pas dans les endroits qui ont l’air un peu dangereux… J’adore la photo ci-dessous, on dirait un temple maya !
Le pont suspendu de Pinawa
Là, c’est le moment où mon appareil photo m’a lâché, où la buée a envahi la lentille et ne me permettait plus de photographier. C’était la première fois que je le sortais par des températures aussi froides et il n’a pas trop aimé… même si tout est revenu à la normale plus tard, au moment de la tourner, la bague de l’objectif résistait, la condensation était partout, c’était assez flippant.
On avait traversé le pont suspendu de Pinawa en automne (et vu un serpent de l’autre côté, brrr) mais là, nous nous sommes contentés de rester du même coté.
Le barrage de Seven Sisters
Je dois vous avouer que j’ai piqué les photos de mon amoureux. Trop gelée après le tour autour du barrage et au pont suspendu, j’ai préféré rester dans la voiture et le laisser seul aller photographier ce paysage lunaire, martien, du lac gelé et du barrage en activité. On se croirait dans un désert d’hiver, où l’humanité serait morte de froid et la nature reprendrait ses droits.
Et ce ne serait pas une journée normale ou presque au Manitoba s’il n’y avait pas eu un fabuleux coucher de soleil sur les Prairies, aux couleurs qui s’étendent sans fin à l’horizon. Les vitres de la voiture avaient gelé aussi, forcément.
C’était une très bonne après-midi, mais qui ne méritait pas de se geler non plus. Encore mieux équipée, je serai prête pour la prochaine fois ! Si vous voulez voir un autre point de vue et d’autres photos du barrage de Pinawa en hiver qui vont vous donner froid, vous pouvez aller lire le récit de mon copain qui est moins frileux que moi.
D’autres sorties au Manitoba ?
– une journée à Neepawa
– le parc de Birds Hill en toutes saisons
– le Canadian Fossil Discovery Centre à Morden
– faire du chien de traineau
– 12 sorties à moins d’une heure de Winnipeg
– le parc de Riding Mountain en automne
– le vieux barrage de Pinawa
– le parc du Whiteshell en automne
– le musée de Fort-la-Reine
– le site historique de Lower Fort Garry
– Grand Beach
– Hecla
– le désert de Spirit Sands
– le parc de Nopiming
– le guide des musées au Manitoba
17 comments
Les photos sont magnifiques <3
Elles donnent froid rien qu'en les regardant !
Tes photos sont magnifiques, mais je n’aurai jamais le courage de sortir le nez par une telle température. Enfin j’aimerai le découvrir une fois, par expérience mais pas trop longtemps.
Jolies photos. J’avoue que par -25 et moins j’ai du mal a m’aventurer dehors! J’ai investis dans des sous-vetements “Thermal” et franchement ca aide bien aussi 🙂
de tres très belles photos d’hiver Kenza !!!
J’essaye 😀 ce qu’on fait pas pour son blog 😀
Superbes photos! Et que ca caille en effet, brrrrr
En comparaison, quand il fait -20 c’est super 😀
Les photos sont justes waouh !!!!!! C’est un vrai coup de cœur j’adore ce genre de paysages sauvages !! <3
C’était vraiment très impressionnant !
C’est vraiment magnifique… mais je ne sais pas si j’arriverai à supporter cette température!
On s’habitude 🙂
C’est impressionnant… Et un peu effrayant en même temps ! L’eau et les plantes gelées, waouh… T’as bien fait d’investir dans le pantalon de ski, ce sera pas du gâchis !
Je l’ai testé hier, il est trop bien, j’étais trop sexy 😀
Magnifiques photos! C’est intriguant comme endroit.
Ca l’est 🙂 Ca donne un peu de relief aux Prairies toutes plates 😀
Pouah ces photos sont splendides… Ces couleurs du coucher de soleil ! J’adore !
Oui, ils sont vraiment magnifiques ici !