Le Musée Canadien pour les droits de la personne est un incontournable à Winnipeg, depuis son ouverture en 2014. J’y suis allée dès mon arrivée au Manitoba il y a quatre ans et j’y suis retournée le mois dernier.
J’ai visité le Musée canadien pour les droits de la personne en septembre 2021 dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec Travel Manitoba mais les opinions présentées ici sont sincères et je sais que j’y retournerai.
ll y a des visites bouleversantes mais nécessaires. Parmi celles qui m’ont le plus émue et fait réfléchir lors de mes voyages, il y a Auschwitz, l’école Tuol Sleng et les champs de la mort au Cambodge, et le musée dont on va parler aujourd’hui, le Musée canadien pour les droits de la personne. Que vous vivez à Winnipeg ou y soyez de passage, je ne peux que vous recommander cette visite, et pas seulement parce que l’architecture du bâtiment est intrigante !
Tout sur le Musée canadien pour les droits de la personne
Le Musée canadien pour les droits de la personne en bref
Le Musée canadien pour les droits de la personne est gigantesque. Il y a plus de 4 000 mètres carré d’expositions organisées sur huit niveaux, répartis comme suit :
- Niveau 1 : exposition temporaire,
- Niveau 2 : l’histoire des droits de la personne, les perspectives autochtones et les parcours canadiens,
- Niveau 3 : la protection des droits au Canada et un jardin intérieur,
- Niveau 4 : l’Holocauste, les tournants de l’humanité, briser le silence et chaque geste compte,
- Niveau 5 : les droits aujourd’hui,
- Niveau 6 : exposition temporaire,
- Niveau 7 : inspirer le changement,
- Niveau 8 : la tour de l’espoir Israel Asper.
L’exposition temporaire “Artivisme”
Lors de ma visite en septembre 2021, la galerie du niveau 1 accueille une exposition temporaire sur l’art et l’activisme. Des artistes d’Argentine, de Bosnie, du Canada, d’Indonésie, du Kurdistan irakien et d’Afrique du sud détaillent chacun les problématiques des droits de la personne dans leurs pays.
La Couverture des Témoins
C’est ainsi l’endroit qui a été choisi pour placer une oeuvre incroyable, la Couverture des Témoins. À quelques jours du tout premier jour national de la Vérité et de la Réconciliation, le timing était parfait.
L’artiste, Carey Newman, a voulu honorer son père, survivant des pensionnats autochtones. Il a réussi à récupérer 887 éléments provenant d’anciens pensionnats certes mais aussi d’institutions culturelles ou gouvernementales impliquées.
Le résultat, c’est une oeuvre monumentale et extrêmement impressionnante. Pour prolonger l’expérience, il est possible de télécharger l’app Witness Blanket, qui permet de zoomer sur n’importe quelle partie de l’oeuvre pour savoir d’où elle vient.
Dépêchez-vous d’aller voir cette oeuvre, elle quitte (temporairement) le musée en janvier 2022!
Le site officiel de la Couverture des Témoins
La galerie principale
Parcours canadiens
La partie du musée où vous allez passer le plus du temps lors de votre visite, c’est la salle des Parcours canadiens au niveau 2. Il y a une vingtaine de petites enclaves reprenant des problèmes ayant eu cours ou ayant toujours cours dans la société canadienne : les droits religieux, les droits linguistiques, les droits des migrants, les discriminations entre les autochtones, les Japonais, les Chinois, les femmes, les femmes et filles autochtones disparues et assassinées. Et tant d’autres, malheureusement.
Si on regardait toutes les vidéos, étudiait tous les documents et toutes les photos, lisait tous les panneaux, on y passerait des heures. Et il le faut, en fait, parce que ces problématiques nous touchent directement, parce qu’en s’instruisant, on peut commencer à agir.
Perspectives historiques et autochtones
On trouve aussi au niveau 2 du perlage autochtone absolument sublime, des réflexions sur les discriminations autochtones, ainsi que toute la chronologie des droits de la personne, de l’Antiquité à nos jours.
Les autres niveaux
Plus on grimpe et plus le message s’allège, on monte de l’ombre à la lumière. Le dernier étage lors de ma visite portait très justement sur l’espoir que représente la jeunesse.
Une salle abrite aussi les portraits et biographies des plus grands activistes mondiaux pour les droits de la personne, c’est très intéressant à lire. J’ai bien aimé aussi un jeu interactif au scénario simple : vous voulez lancer une équipe de hockey pour jeunes défavorisés dans votre quartier, comment vous y prendre ? Votre sens de la communauté vous attribue des points mais vous n’avez que cinq minutes pour trouver du matériel, un lieu d’entraînement et des sponsors !
Des tas d’expositions sont interactives et permettent de participer, avec un crayon et un papier ou via des écrans. Des citations émaillent le parcours aussi, toutes plus fortes les unes que les autres.
Et puis bien sûr, Winnipeg s’étend tout entière depuis le niveau 8. Les photos ne rendent pas justice à la mer de verdure qui s’étend devant nous (je crois qu’on ne se rend pas compte d’à quel point Winnipeg est une ville verte à moins de prendre de la hauteur).
View this post on Instagram
Préparer sa visite
Je suis très soucieuse des mesures Covid, prends toutes les précautions nécessaires. Les règles sanitaires actuellement en vigueur au Manitoba sont appliquées au Musée (contrôle du passeport vaccinal à l’entrée et port du masque en tous temps). Le Musée est tellement grand, il est très facile de respecter la distanciation sociale.
Tous les contenus dans le Musée canadien pour les droits de la personne sont bilingues, des panneaux en passant par les films et animations. Le staff et les bénévoles sont super amicaux et se feront une joie de discuter avec vous et répondre à vos questions.
Vous pouvez réserver vos billets à l’avance sur le site du Musée ou bien directement sur place. Le Musée est ouvert du mardi au samedi, de 10 heures à 17 heures.
Avec des enfants, le Musée se visite aussi. Les panneaux interactifs sauront leur plaire, et certaines questions peuvent être abordées avec eux dès un jeune âge.
N’hésitez pas à venir me raconter votre visite, en commentaire ici ou sur Instagram !
D’autres articles sur Winnipeg ?
– faire un safari de bisons à Fort Whyte
– vivre à Winnipeg, c’est comment ?
– les murales du West End
– les Châteaux de Glace
– Back Alley Arctic, du street-art polaire
– le musée du Manitoba
– le Cimetière de ciment
– comment profiter de Winnipeg en hiver ?
– le guide des choses à faire à Winnipeg
– le Musée canadien pour les droits de la personne
– le Musée de l’Électricité
4 comments
Hello Kenza! Il est sur ma liste aussi depuis un moment… est ce que les panneaux interactifs sont tous disponibles malgré la covid ? (argument de taille pour y emmener mes ados 🙂 )
Top ton article!
Merci beaucoup!
Salut ! Alors oui, tous les panneaux interactifs sont disponibles, donc pas de souci de ce côté là 🙂
Il est sur ma liste, depuis le temps que j’en entends parler! Faut juste faire le voyage à Winnipeg, quoi 🙂
Un de ces jours ! 🙂