J’ai découvert au hasard d’Instagram une curiosité à Winnipeg : le Cement Cemetery, le cimetière de ciment. Je voulais donc partager avec vous l’histoire de ce site étonnant, quelques photos et une vidéo de drone !
Le Cement Cementery
Il n’y avait aucune information disponible sur ce lieu étrange avant que la Société Historique du Manitoba ne publie ses recherches en août dernier.
Les piliers de ciment sont là depuis les années 60 environ, marqués de chiffres qui pourraient s’apparenter à des dates. Ils mesurent pour la plupart 50, 55 ou 60 pieds, soit 1m52, 1m67 ou 1m82.
Projet abandonné ? Hommage aux extra-terrestres ? Les rumeurs allaient bon train. On savait seulement qu’une entreprise appelée Inland Cement possédait le terrain dans les années 1950 et 1960.
Sur le site, il y a quatre petites collines rondes complètement symétriques et les piliers sont géométriquement placés. La photo ci-dessous représente les piliers les plus éloignés de la route.
En fait, le site est un vestige d’une guerre commerciale. Les piliers de ciment auraient été posés fin 1963, début 1964, par la British-American Construction and Materials Limited. Cette compagnie avait été le fruit de l’amalgamation de 31 plus petites entreprises. Leur spécialité ? Matériaux de construction, achat et développement de terrains et construction. C’est eux qui ont fabriqué ces piliers en ciment.
En 1963, cette compagnie et une autre, Inland, ont décidé chacune d’acquérir une usine de ciment. Mais il y avait déjà une usine de ciment à Winnipeg. Les analystes de l’époque les ont mis en garde : la production au Manitoba n’était pas importante pour nécessiter trois usines en fonctionnement continu.
Mais ils n’ont pas écouté et ont commencé les tests avec leur nouveau ciment. Les dates sur les piliers représentent bien la date à laquelle ils ont été faits, pour pouvoir évaluer le temps nécessaire pour ensuite utiliser ce ciment en construction. La British Americam Cement Limited a été rachetée par son concurrent en 1964. Ils ont laissé tomber ce site pour en construire un autre, également abandonné maintenant. Et l’histoire s’arrête là !
Le Cement Cementery en vidéo
Si vous voulez avoir un aperçu aérien du cimetière de ciment, la vidéo ci-dessous devrait vous plaire.
Où est le Cimetière de ciment ?
Les adresses trouvées sur Internet sont un peu trompeuses. Bien que techniquement, le Cement Cemetery se trouve dans la municipalité rurale de Rosser, on est toujours dans l’enceinte de Winnipeg. Il faut que vous alliez sur Sturgeon Road, au nord de l’aéroport, dans l’immense no man’s land de Centerport.
Quelques bilans sur la vie à Winnipeg :
– le bilan à 6 mois de PVT Canada
– le bilan des un de PVT à Winnipeg
– le bilan en chiffres des 18 mois
– le bilan de fin du PVT
– 3 ans à Winnipeg
– 4 ans à Winnipeg
– 5 ans à Winnipeg
– 6 ans à Winnipeg
Toutes les choses à faire à Winnipeg :
– visiter le Musée canadien pour les droits de la personne
– admirer le cimetière de ciment
– visiter le Musée de l’Électricité du Manitoba
– Back Alley Arctic, du street-art d’animaux polaires
– les murales du West End
– faire un safari de bisons
– admirer les cabanes sur la rivière gelée
– visiter le Musée du Manitoba
– visiter le Musée de Saint-Boniface
– le guide complet pour visiter Winnipeg
– tous les musées de Winnipeg
2 comments
Impressionnant en effet!
Merciii pour e moment “d’histoire”/economie 🙂
Mais c’est tellement étrange ce truc !!
J’aime beaucoup la vue de la 4e photo, la contre-plongée, c’est trop chouette !!
kiss kiss