Après avoir parlé des musées au Manitoba, faisons maintenant le tour des musées à Winnipeg. J’ai fait un classement thématique, mais à vrai dire, tous les musées de Winnipeg méritent une visite à leur façon, tant l’offre culturelle dans la capitale manitobaine est riche.
Guide des musées à Winnipeg
Les maisons de
La maison de Gabrielle Roy
On a plusieurs personnalités célèbres qui sont nées à Winnipeg, et deux maisons d’enfance se visitent aujourd’hui. La première, c’est la maison d’enfance de l’auteure Gabrielle Roy, qui contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’est pas Québécoise mais Manitobaine. C’est une belle visite, qui donne envie de se plonger dans les livres de Gabrielle.
La maison de Louis Riel
L’autre, c’est la maison de Louis Riel, le père fondateur du Manitoba, dans le quartier de Saint-Vital. Le lieu est géré par Parcs Canada donc vous pouvez vous attendre à une variété de programmes et à des interprètes en costume d’époque !
La maison Dalnavert
La maison Dalnavert, c’est l’ancien domicile de la famille MacDonald à la fin de la période victorienne. La maison est en parfait état, les interprètes sont en costume et la programmation est relativement intéressante, c’est une visite pas mal du tout !
Les musées à faire en famille
Le Musée des Enfants
Le Musée des Enfants, situé à la Fourche, n’est accessible que si vous avez des enfants ! La meilleure tranche d’âge pour en profiter pleinement est assez large : de zéro à neuf ans, avec des activités et programmes conçus spécifiquement pour les besoins des enfants de ces âges.
Le Musée de l’Électricité
Le Musée de l’Électricité est absolument génial, interactif, dynamique, plein d’expériences à réaliser. L’entrée est peu onéreuse et le musée est complètement bilingue, donc vous devrez pouvoir vous y amuser sans condition de langue.
Fort Gibraltar
Fort Gibraltar se visite deux fois : en hiver, lors du Festival du Voyageur, et en été. On y trouve de l’interprétation historique, c’est-à-dire que les guides seront en costume, joueront un rôle et vous expliqueront la vie dans le fort (lieu de la traite des fourrures) à l’époque de leur personnage. C’est vraiment intéressant, et tout en français.
Les “à suivre”
Le Winnipeg Railway Museum, qui se trouvait dans la gare Union, a fermé ses portes en décembre 2021 et à la recherche de nouveaux locaux.
Le Musée Royal de l’Aviation vient juste de rouvrir ses portes après de longs travaux.
Les musées incontournables à Winnipeg
Le Musée canadien pour les droits de la personne
Vous ne pouvez pas le manquer, le Musée canadien pour les droits de la personne trône en plein centre-ville avec une architecture hors du commun. Ce musée doit se visiter, car il est beau, mais aussi triste et riche : génocides, discrimination, racisme, mais aussi droits humains, espoir, activisme, il y a de l’ombre comme de la lumière.
La WAG et Qaumajuq
La Winnipeg Art Gallery accueille depuis 2021 Qaumajuq, le plus grand centre d’art inuit au monde. C’est vraiment beau à visiter, tout en détails et précision. Les expositions temporaires changent souvent, l’entrée est gratuite chaque deuxième dimanche du mois, bref que demander de plus ?
Le Musée du Manitoba
Il faut que je retourne au Musée du Manitoba, parce que je n’ai toujours pas fini de le visiter entièrement tellement ce musée est complet. Avec des galeries d’histoire et de société, un planétarium et une galerie des sciences, il y a de quoi y passer des heures.
La Monnaie Royale
Si vous êtes fan de la Casa de Papel, la visite de la Monnaie Royale vous plaira. Toutes les pièces de monnaie canadienne – ainsi que celles de dizaines d’autres pays – sont fabriquées à Winnipeg et il est possible de visiter les installations pour découvrir le processus. C’est une visite vraiment insolite et intéressante, on n’a pas souvent l’occasion de voir les coulisses de quoique ce soit lié à l’argent. Le bâtiment est magnifique, aussi et tout est bilingue.
Le musée de Saint-Boniface
Je parle plus longuement du Musée de Saint-Boniface dans mon article sur les Musées du Manitoba, car il a le statut de Musée signature. Si on devait résumer l’essentiel, je dirais histoire francophone + Louis Riel + plus vieux bâtiment de la ville encore debout !
Les inclassables
Il reste encore quelques autres musées à Winnipeg, notamment un petit Musée de la Police (gratuit tout le temps) et le Manitoba Sport Halls of Fame pour les amateurs de sports.
Une façon facile et abordable de découvrir certains de ces musées, c’est de les visiter pendant l’équivalent des Journées du patrimoine, Doors Open, qui a généralement lieu le dernier week-end de mai.
Toutes les choses à faire à Winnipeg :
– visiter le Musée canadien pour les droits de la personne
– admirer le cimetière de ciment
– visiter le Musée de l’Électricité du Manitoba
– Back Alley Arctic, du street-art d’animaux polaires
– les murales du West End
– faire un safari de bisons
– admirer les cabanes sur la rivière gelée
– visiter le Musée du Manitoba
– visiter le Musée de Saint-Boniface
– le guide complet pour visiter Winnipeg
– tous les musées de Winnipeg