Parmi les incontournables à Winnipeg, que vous soyez touriste, nouvel arrivant ou local, il faut absolument inclure la visite du Musée de Saint-Boniface dans votre liste d’endroits à découvrir. Ce petit musée est riche d’artefacts, de choses à voir et proposer d’autres expériences différentes de la visite classique de musée.
Cet article est écrit en collaboration avec Travel Manitoba, mais je vous ai déjà parlé du Musée de Saint-Boniface et continuerai de vous inciter à y aller tant cet endroit mérite une visite.
Le Musée de Saint-Boniface en bref
Le Musée de Saint-Boniface est très important à Winnipeg, et au Manitoba en général. C’est l’un des sept Musées Signature, qui sont les endroits les plus emblématiques de l’histoire de la province.
Le Musée de Saint-Boniface, c’est aussi le plus vieux bâtiment en bois à Winnipeg : érigé entre 1845 et 1851, il tient toujours debout ! Couvent, orphelinat, hôpital, foyer, puis enfin musée depuis 1967, on y trouve notamment la meilleure collection d’artefacts sur Louis Riel.
Les tournées pédestres
En 2021, le Musée de Saint-Boniface a commencé à proposer des tournées pédestres autour d’un thème particulier. Le départ se fait au Musée, au 494 avenue Taché, et le parcours change selon la tournée choisie.
Cette année, les visiteurs ont le choix entre les trois tournées pédestres suivantes :
- la Marche des souliers mous, autour des Métis ;
- la Marche des bottines pour souligner les femmes qui ont construit le Manitoba ;
- le cimetière de la cathédrale de Saint-Boniface.
J’ai suivi la tournée sur les femmes l’année dernière, et celle des mocassins cette année. J’ai appris des tas de choses (que je ne vous livrerai pas ici pour que vous alliez faire la visite guidée !) et pourtant, je commence à m’y connaître en histoire manitobaine. Ceci dit, si vous commencez tout juste à vous intéresser à la question, ces tournées sont aussi une excellente introduction à l’histoire franco-manitobaine et à notre patrimoine.
Le Musée de Saint-Boniface
Je suis déjà allée deux ou trois fois au Musée de Saint-Boniface mais cette visite est peut-être celle que j’ai préférée, car cette fois-ci, j’ai bénéficié d’une tournée guidée privative : c’était génial.
Comme tous les Français, j’aime lire les panneaux. Tous les panneaux, les petites notes, les légendes des documents, des images, TOUT. Mais parfois, en lisant trop, on rate l’anecdote, le petit détail. Avoir une visite avec un guide permet justement d’humaniser plus l’expérience, de rire, de découvrir encore plus de choses.
Pour réserver une tournée d’une heure, direction le site web du Musée de Saint-Boniface. Si vous êtes allés au musée récemment, je vous recommanderais d’y retourner, car toutes les salles ont changé, de nouveaux artefacts ont été ajoutés ainsi que des installations sonores pour les visiteurs où quatre personnes ont enregistré leur version de l’histoire présentée devant nous.
Pendant votre tournée, vous apprendrez combien pesaient les ballots que devaient soulever les Voyageurs et la vraie fonction de la ceinture fléchée, à reconnaître les différents types de perlage, le rôle de la charrette de la Rivière Rouge, l’histoire de la statue de Marie qui est juste incroyable et cela m’a aussi fait très plaisir de retrouver Woody, sculpture en bois emblématique sauvée in extremis du Bois-des-Esprits.
Informations pratiques
Le Musée de Saint-Boniface est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures, avec du service en français en tout temps. L’intégralité du musée est entièrement bilingue et l’entrée est sur donation.
La programmation du mois d’août est alléchante, avec des soirées Meurtre et Mystère (le cadre est tellement parfait pour ça !) et un barbecue communautaire.
Les tournées pédestre ont lieu tous les jours à 10h30, 14h00 et 16h00, tout l’été. Il y a un maximum de 10 personnes par groupe. Vous pouvez réserver en ligne ou bien vous rendre directement sur place. Le coût de la tournée est sur donation, à partir d’un dollar.
J’espère que vous aurez envie de visiter le Musée de Saint-Boniface cet été!
Toutes les choses à faire à Winnipeg :
– visiter le Musée canadien pour les droits de la personne
– admirer le cimetière de ciment
– visiter le Musée de l’Électricité du Manitoba
– Back Alley Arctic, du street-art d’animaux polaires
– les murales du West End
– faire un safari de bisons
– admirer les cabanes sur la rivière gelée
– visiter le Musée du Manitoba
– visiter le Musée de Saint-Boniface
– le guide complet pour visiter Winnipeg
– tous les musées de Winnipeg
1 comment
Un endroit qui a l’air passionnant ! J’adore lire et pourtant j’ai vite tendance à débrancher devant les panneaux d’interprétation qui foisonnent d’informations, alors je suis ravie de lire qu’il existe à la fois des visites guidées et des installations sonores.