Une fois le PVT Canada en main, une fois l’euphorie passée, vous allez vous demander dans quelle ville canadienne vous installer. Cet article est pour vous : voici 10 raisons de venir faire votre PVT à Winnipeg ! Je vais essayer de vous convaincre que Winnipeg, la capitale du Manitoba, ne serait pas un mauvais choix.
L’originalité
Oui, tout de suite, vous allez gagner en originalité en venant à Winnipeg et en ne faisant pas comme les milliers de Pvtistes français qui ont pour destination le Québec chaque année. Pour beaucoup, le Canada se résume au trio Montréal-Toronto-Vancouver. Mais il y a des dizaines, des centaines de villes de toutes tailles entre cette triade qui méritent qu’on s’y arrête.
Winnipeg en fait partie. Personne ne va comprendre pourquoi vous venez là, ni votre famille ou vos amis, ni les Canadiens, ni les Winnipégois eux-mêmes, qui sont toujours stupéfaits que des étrangers puissent venir s’installer dans leur ville de plein gré. C’en est même un gag dans les Simpsons.
On parle français à Winnipeg
La plupart des Pvtistes au Canada sont terrifiés par la “barrière de la langue” et se dirigent vers le Québec parce qu’on y parle français. Mais le Canada est un pays bilingue. Vous pouvez obtenir votre numéro d’assurance sociale, téléphoner aux impôts, faire votre dossier de résidence permanente en français où que vous soyez dans le pays.
Et bien que le Manitoba ne soit pas une province officiellement bilingue (seul le Nouveau-Brunswick l’est), les services gouvernementaux provinciaux le sont. Vous pouvez donc – liste non exhaustive :
- passer ou échanger votre permis de conduire et régler les questions d’assurance auto en français,
- gérer tout un tas de trucs administratifs en français,
- porter plainte en français contre votre propriétaire malhonnête qui essaye de vous voler votre caution (histoire vécue),
- vous renseigner sur votre facture d’électricité ou contester une amende en français,
- passer les contrôles de sécurité à l’aéroport en français,
- obtenir votre carte de santé en français,
- et aussi être soigné en français, dans tous les domaines.
Même chose pour les services municipaux à Winnipeg : il y a des centres désignés bilingues et si vous appelez au téléphone, que ce soit la mairie, la banque ou l’assurance, vous allez en général avoir le choix de la langue de communication.
On peut vivre dans le quartier de Saint-Boniface et pratiquement tout faire en français dans sa vie quotidienne, du café en passant par la poste, la banque et la bibliothèque (officiellement bilingues). Trois quartiers ont l’appellation bilingue à Winnipeg : Saint-Boniface bien sûr, mais aussi Saint-Vital et Saint-Norbert. L’appellation bilingue, ça veut dire que le service offert doit être de qualité égale dans les deux langues. On pratique ce qu’on appelle l’offre active : votre interlocuteur doit vous accueillir en disant hello bonjour. Ainsi, c’est à vous de choisir dans quelle langue vous allez continuer la conversation. Et si cette personne ne parle pas français, il-elle va prendre un air apeuré, vous dire un moment s’il vous plaît et aller chercher quelqu’un qui parle français.
Ce n’est pas encore une situation idyllique, les temps d’attente sont souvent plus longs au téléphone quand on demande le service en français, les pages des sites Internet disparaissent parfois tout simplement d’une langue à l’autre mais toute l’administration peut se faire en français à Winnipeg. D’ailleurs la ville est en train de considérer étendre l’appellation bilingue à toute la ville, sans limite de quartiers. C’est parfait pour un Pvtiste un peu timide en anglais ou pour des situations qui nécessitent l’utilisation d’un langage plus complexe.
On parle plus français au Manitoba qu’on ne pourrait le croire. Il y a les Franco-Manitobains, bien sûr, qui ont gardé la langue, les Métis, les immigrants, européens et africains, les Québécois, les autres Franco- qui existent et qu’on oublie tout autant (les Franco-Albertains, Franco-Ontariens, Britanno-Colombiens entre autres) et les diplômés de l’immersion. Souvent, alors que je ne suis pas dans le quartier francophone ou dans une zone désignée bilingue, on va me parler français si je suis aussi en train de parler français. Parler français est une richesse qui m’amène à mon point suivant.
La facilité à trouver du travail
J’ai rencontré des comptables, des professeurs, des journalistes, des gens dans l’administration, les sciences, la culture, et tous ont pu trouver un travail dans leur domaine de prédilection à Winnipeg… parce qu’ils parlent français. Il y a plus de postes qui demandent de parler français que de gens capables de travailler en français.
Et si vous ne voulez pas travailler dans votre domaine pour tenter autre chose et entamer une nouvelle carrière, pas de problème. C’est le Canada, ici on laisse leur chance aux gens et on peut faire assez confiance à la personne pour l’embaucher même si elle n’a aucun diplôme dans le domaine en question.
À Winnipeg, il y a des postes qui demandent de parler français dans le service à la clientèle bien sûr, mais aussi dans les ressources humaines, les médias, la communication, le marketing, l’enseignement (dans une certaine mesure), la santé, l’aide aux personnes âgées, l’administration, la banque, la culture, la comptabilité, les assurances et j’en oublie. Il est possible ici de travailler pour le gouvernement municipal ou provincial sans avoir de résidence permanente aussi.
Bien sûr, il faut un minimum d’anglais, mais l’anglais, ça s’apprend !
Les aides et services
Un gros avantage d’un PVT à Winnipeg par rapport à d’autres villes canadiennes, c’est qu’il y existe un service d’accompagnement aux Pvtistes offert par l’Accueil Francophone ! Et ce service est personnalisé, il s’adapte aux besoins de chacun, par le biais de rendez-vous, de conférences, d’aide à l’accès à l’emploi.
Je n’en ai pas bénéficié parce que cela a été créé bien après mon arrivée en PVT à Winnipeg mais c’est vraiment un critère qui peut aider à choisir une ville, savoir qu’on n’est pas complètement dans l’inconnu mais qu’il y a des ressources disponibles… en français.
Le coût de la vie à Winnipeg
La vie est abordable à Winnipeg, sauf les loyers qui ont pas mal augmenté ces dernières années. Il faut compter autour de mille – mille deux cents dollars par mois pour un appartement d’une chambre rénové dans un bon quartier (Osborne, Corydon, Wolseley, Saint-Boniface).
Autrement, tout le reste est plutôt raisonnable. Les taxes sont à 12% (contre 15% au Québec). L’essence coûte en moyenne autour d’un dollar cinquante le litre. Les forfaits de téléphone sont parmi les moins chers du Canada – il faut compter autour de 35 $ par mois avec 40 giga de données. La vie est plus cher au Canada en général, notamment les courses, mais on peut s’en sortir correctement.
J’ai dédié un article complet au coût de la vie à Winnipeg, ainsi qu’une vidéo Youtube.
–
Les gens à Winnipeg
Sur les plaques d’immatriculation des voitures manitobaines, il est écrit Friendly Manitoba. Les gens au Manitoba sont adorables, le vrai cliché du Canadien poli qui s’excuse tout le temps. On vous tient la porte, on vous parle bien, on vous traite bien, on essayera toujours de vous aider. Je connais plein de gens qui, quand ils sont arrivés sans connaître personne au préalable, n’ont pas eu à acheter meubles ou équipements de maison car on leur a simplement tout donné.
Il est plus difficile de pénétrer un cercle social et de se faire des amis mais les Manitobains se montreront toujours curieux à votre égard, d’où vous venez, ce que vous pensez de la vie ici, votre adaptation, votre opinion sur l’hiver ou le hockey. Et il n’y a pas de racisme anti-français comme on peut parfois en constater au Québec.
L’obtention facilitée de la résidence permanente
On ne vient pas au Manitoba par hasard en général. Le plus gros avantage de venir faire son PVT à Winnipeg, c’est la facilité à demander la résidence permanente au Manitoba. Il est possible de postuler pour obtenir la résidence permanente au bout de six mois de travail seulement, et tous les jobs sont acceptés, quelle que soit leur catégorie (0, A, B, C ou D). La province est vraiment en manque de francophones et les critères pour postuler à la RP sont facilités par rapport aux anglophones.
J’ai entamé ma RP partie provinciale en octobre 2017 et je suis devenue résidente permanente après avoir été faire un tour du poteau en septembre 2019. Deux ans de délai c’est long, mais il est possible maintenant de gagner du temps en faisant une demande sur Entrée Express. Le programme des candidats du Manitoba permet de s’assurer les points nécessaires pour obtenir sa résidence permanente.
J’ai un article dédié à toutes mes démarches de résidence permanente, les frais et les conditions. Et il y a au moins trois façons d’obtenir un permis de travail (ouvert ou fermé) entre la fin de votre PVT et l’arrivée de votre RP, donc vous ne risquez pas de devoir faire vos valises pour rentrer ni de ne plus pouvoir travailler.
Les choses à faire à Winnipeg
Winnipeg regorge de choses à faire, en toutes saisons, contrairement à ce qu’en disent les mauvaises langues.
Winnipeg est une ville de plein air. Comme partout au Canada, l’été est une saison où l’urgence d’être dehors se fait ressentir : sport, festivals, évènements culturels, il y en a pour tous les goûts. L’hiver, on n’hiberne pas, la rivière gelée devient la plus grande patinoire du monde et on a énormément d’évènements aussi.
Avec les musées, d’excellents restaurants qui permettent un tour du monde culinaire, le street-art, la culture, les bisons, les festivals, les parcs, la forêt, il y a toujours quelque chose à faire, en toutes saisons.
Le Manitoba en général
Il y a abondance de parcs, de lacs et de musées dans la province pour s’occuper les fins de semaine : du plus grand labyrinthe de neige au monde en passant par le parc national de Riding Mountain ou même la plus grande concentration de serpents au monde, il y a de quoi faire. Le Manitoba compte aussi des centaines de randonnées et des pistes de ski (oui même dans les Prairies).
Ce n’est pas possible de se plaindre qu’il n’y a rien à faire quand on arrive au Manitoba… mais il faut sortir de Winnipeg. Voici un article sur toutes les choses à faire dans un rayon de 2/3 heures autour de Winnipeg !
–
Avec un peu de temps et (beaucoup) de budget, il est aussi possible d’aller à Churchill, la capitale mondiale des ours polaires.
La situation géographique du Manitoba
OK, Winnipeg c’est cool mais au bout d’un moment, on a envie d’aller voir ailleurs quand même, un PVT sert aussi à voyager.
Au Manitoba, on est au centre géographique du Canada : Minneapolis est à 8h de route, Chicago à 13h comme Calgary. Toutes ces destinations s’atteignent facilement en voiture. On a aussi tout le Minnesota pas loin, État américain méconnu mais qui mérite d’y faire un tour, et les deux Dakota.
À lire : un road-trip dans le Minnesota !
L’aéroport de Winnipeg dessert les grandes villes canadiennes, et la nouvelle compagnie low-coast Swoop permet d’aller un peu partout au Canada, aux États-Unis et au Mexique pour des prix défiant toute concurrence.
Un PVT à Winnipeg n’est pas une mauvaise idée, surtout si vous êtes dans l’idée de vous installer définitivement au Canada ou de développer votre carrière professionnelle. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Quelques bilans sur la vie à Winnipeg :
– le bilan à 6 mois de PVT Canada
– le bilan des un de PVT à Winnipeg
– le bilan en chiffres des 18 mois
– le bilan de fin du PVT
– 3 ans à Winnipeg
– 4 ans à Winnipeg
– 5 ans à Winnipeg
– 6 ans à Winnipeg
12 comments
Super article 🙂
Merci Sarah 🙂
Coucou,
Merci pour ce bel article ! Je suis tellement d’accord avec toi sur le fait que le Canada ne se résume pas à Québec / Montréal etc. Ici, je me suis lancée dans la paperasse pour la RP au New-Brunswick, j’ai eu un coup de coeur pour cette province. Je ne sais pas si cela aboutira, j’ai quelques doutes sur le fait qu’ils m’acceptent avec mon mari et mon fils, mais j’essaye quand même !
J’ai rencontré des personnes de la province du Manitoba au forum Destination Canada, c’est vrai que c’est intéressant !
Belle soirée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Le Nouveau-Brunswick est une super région 🙂 j’y suis allée en vacances en août dernier et j’ai adoré ! Vous pouvez vous lancer dans l’aventure PVT si vous avez moins de de 35 ans ton mari ou toi, cela pourrait faciliter les démarches de RP.
J’adore les destinations un peu “atypiques”, en Australie on m’avait déconseillé Adelaide (on = souvent des personnes qui n’y ont jamais foutu les pieds), résultat j’y ai passé 8 mois et c’est devenu mon chez moi australien que j’aime d’amour !
Du coup pour le Canada j’ai longuement hésité entre le Manitoba et les provinces maritimes (c’est comme ça que je suis tombée sur ton blog), finalement le travail me mène vers la C-B… mais pourquoi pas pour la suite, rien que pour profiter du festival islandais 😉 En tout cas ton article me donne encore plus envie !
PS : le gag des Simpsons, je vais le garder just in case mouhaha
C’est exactement ça : les gens n’y sont jamais venus ! Je n’ai pas eu l’opportunité / pris le temps d’aller à Adelaide mais je suis sûre que c’est une ville qui m’aurait plu. J’espère que tu t’amuseras en CB !
11. Les cinnamon buns de Tall grass prairie.
12. Découvrir qu’on est capable de survivre à -30° voir -40° dehors ET de faire des activités dehors par -20°.
<3 <3 <3
Ah, ah, trop fort ce panneau des Simpsons !!! I love it !
On ne s’imagine pas que le français est une langue aussi recherchée au Manitoba ! Et avec des pubs jusqu’au Québec.
C’est vrai que le logement est cher..dommage. Il n’y a pas d’offres internet illimité, comme en France ?
Pour les Français non éligibles au PVT, peuvent-ils trouver du travail à distance ? Est-il possible/facile de trouver un part-time job (est-ce courant) ?
Ton article est vraiment super ! Pour ma part, je ne connais pas le Manitoba et ce que tu dis éveille beaucoup ma curiosité. Ça donne envie de découvrir Winnipeg !
Tant mieux si je donne envie, ça veut dire que j’ai réussi ma mission 😀
Salut Kenza, comme toi j’aimerais m’installer et vivre au Manitoba. Tu as davantage suscité mon envie d’y venir le plus tôt. J’espère pouvoir obtenir la visite exploratoire d’ici là. A bientôt