Si j’avais écrit cet article sur ma visite de Minneapolis plus tôt et pas avec deux ans de retard, je vous aurais vanté à quel point la plus grande ville du Minnesota est une ville humaine, moderne, progressiste. Malheureusement, elle a été mise sur la scène médiatique pour d’autres raisons avec la mort de George Floyd en mai 2020.
Je vais quand même vous raconter ce que j’en ai pensé et ce que j’ai fait à Minneapolis, donc avant le mouvement Black Lives Matter, qui, je n’en doute pas, a dû avoir une influence énorme sur la ville.
Ce voyage à Minneapolis date de mars 2019.
Où se trouve Minneapolis ?
Minneapolis est dans le Nord des États-Unis. Elle est souvent délaissée au profit de sa voisine plus célèbre, Chicago. Depuis le Manitoba, c’est la plus grande ville accessible en voiture (Winnipeg – Minneapolis = sept heures de route) et cela explique pourquoi la majorité de mes explorations américaines sont basées dans l’État du Minnesota !
À lire aussi sur le Minnesota :
– Welcome to Minnesota
– Ely, une petite ville adorable
– la route scénique du Lac Supérieur
– visiter Minneapolis
Les choses à voir à Minneapolis
Le Jardin des Sculptures
Le Jardin des Sculptures de Minneapolis semble emblématique, cette photo ressort tout le temps dans les vues de la ville :
Le Jardin comporte 57 sculptures et est gratuit. Chaque oeuvre d’art a un panneau clair citant l’artiste et son intention, ce que j’ai beaucoup aimé. Il y a de tout, du classique, du contemporain, des miroirs, c’est bizarrement génial. Vous pouvez toutes les voir sur le site du Walkert Art Center.
Au coeur du jardin, il y a justement un musée. J’y ai pris un déjeuner simple et bon, mais je n’ai pas visité les galeries (je ne suis pas du tout fan d’art contemporain !). J’en garde cependant un bon souvenir car c’est le jour où j’ai décidé d’arrêter de mettre du sucre dans mon café mes cafés quotidiens – le café pris au musée a été le premier de cette bonne nouvelle habitude.
Le street-art à Minneapolis
Le street-art est PARTOUT à Minneapolis. J’avais fait mes recherches avant de partir sur les pièces incontournables et ai arrangé mes balades pour les trouver.
- l’INMANQUABLE, celle de Bob Dylan ci-dessous, qui est géante. Au coin de 5th Street et Hennepin Ave.
- l’homage à Prince, autre natif de la ville. Sur 26th Street et Hennepin Avenue, à l’arrière du bâtiment.
- Baby I am a star, autre référence à Prince. 930 Hennepin Avenue.
- Greetings from Minneapolis, 515 1st avenue NE.
- les étoiles des musiciens locaux, 701 N 1st Ave.
- le mur notes de musique, 10th et Marquette.
- I like you, 501 1st Ave NE #1 (la boutique du même nom donne envie de tout acheter).
Les Minnehaha Falls
À 30 minutes en métro du centre-vile se trouvent des chutes d’eau et un parc de taille tout à fait respectable : les Minnehaha Falls. Je me suis contentée de juste aller voir les chutes, mais il y a aussi des maisons historiques, des sentiers, des statues, le parc va jusqu’au Mississippi !
Regardez ce mur de glace derrière les chutes ! J’ai vu sur Instagram des photos hivernales où tout est gelé et les gens peuvent aller jusque sous la cascade prise dans la glace, c’était super impressionnant.
L’architecture
J’ai beaucoup aimé simplement me promener dans Minneapolis, observer les reflets sur les immeubles du centre-ville, chercher les briques plus anciennes, aller dans des cafés plus design les uns que les autres.
Les choses à visiter à Minneapolis
Le Musée de la Farine
J’avais vraiment hâte de visiter le Mill City Museum, soit le Musée de la Farine. Son enseigne est emblématique : Minneapolis était une ville du grain et le musée se trouve dans les ruines du grand moulin au monde.
Mais j’ai été déçue : le musée est petit et il y avait des groupes scolaires partout. Certaines marques de boîtes de boîtes toutes prêtes avait sponsorisé des parties du musée, donc j’avais un peu l’impression de marcher dans une publicité.
Les différentes attractions (un excellent film sur l’histoire de la ville ou la possibilité de monter tout en haut de la tour) ont un peu rattrapé mon impression, mais ce n’est pas le meilleur musée de la ville pour moi, j’ai préféré le Minnesota History Center dont je parle un peu plus bas !
Juste à côté du Mills City Museum, il y a le Guthrie Theater. Je suis entrée et montée au tout dernier étage, car il y a un balcon panoramique. Des miroirs ont été placés un peu partout aussi, ce qui donne de super photos abstraites sur l’enseigne Gold Metal Flour.
Le campus de l’Université du Minnesota
Ayant grandi avec les séries américaines, les campus universitaires me font toujours rêver, même aujourd’hui après avoir eu ma propre expérience quand je travaillais comme lectrice de français dans une université canadienne.
Je me suis donc promenée sur le campus de l’Université du Minnesota en essayant d’imaginer ce que ça fait d’être étudiant.e dans un tel cadre, loin des préfabriqués de ma propre carrière universitaire.
Le campus abrite aussi un bâtiment complètement futuristique, le Weisman Art Museum. Je ne l’ai pas visité mais la boutique recelait de jolies choses, notamment des cartes postales !
Et Saint-Paul ?
On voit souvent l’abréviation MSP, Minneapolis-Saint-Paul ou l’expression Twin Cities. Les deux villes sont jumelées et connectées par le tramway. Saint-Paul n’est pas qu’une banlieue ou une ville dortoir, c’est la capitale de l’État du Minnesota. Elle abrite donc plusieurs attractions.
Le Capitole
J’adore visiter les édifices politiques, c’est mon plaisir étrange en vacances. J’adore en apprendre plus sur le fonctionnement politique, social, historique de l’endroit où je me trouve.
La visite guidée est du Capitole gratuite et fait le tour de l’organisation politique de l’État. Elle permet aussi de monter dans la rotonde pour avoir une super vue de la statue dorée.
Le Minnesota History Center
Je ne savais pas si visiter un second musée était une bonne idée après la déception du Mill City Museum. Mais non, j’ai absolument adoré le Minnesota History Center. C’est l’archétype du musée anglo-saxon ludique et divertissant, avec différents niveaux pour les enfants et les adultes.
Il y a une partie sur l’histoire du Minnesota bien sûr mais aussi sur les prouesses techniques, une simulation de la tornade de 1965 où la salle remue sur elle-même, une galerie sur l’immigration, une autre sur l’agriculture, bref, tout ce que j’aime.
D’autres raisons de visiter Minneapolis
- Pour son dynamisme ;
- Pour ses micro-brasseries ;
- Pour le shopping. En effet, il faut que je mentionne le Mall of America dans cet article… Accessible directement en métro depuis le centre-ville, ce n’est plus un temple du shopping mais une planète entière.
- Pour le sport. Minneapolis est une ville de sport. Je me suis retrouvée à côté du stade lors d’un match de baseball et l’ambiance était vraiment impressionnante.
Combien de jours pour visiter Minneapolis ? J’y suis restée cinq jours complets mais deux jours et demi étaient consacrés à une formation professionnelle. Une journée de plus m’aurait permis d’aller dans d’autres quartiers ou visiter un ou deux autres musées.
Est-ce que j’y retournerai ? J’espère !
3 comments
Bonjour,
Je ne sais pas s’il est toujours possible de poser des questions sur cet article, mais je me demandais si Minneapolis était une ville dans laquelle il était facile de se promener sans voiture.
Vous semblez vous être promenée beaucoup en transports en commun, mais je voulais m’en assurer 🙂
Merci beaucoup !
Bonjour! Oui, tout à fait, j’ai tout visité sans voiture, le tram va jusqu’aux chutes et au Mall of America. Bon séjour!
Wow ! c’est génial ! Merci beaucoup pour votre réponse rapide.