Au Manitoba, on manque sérieusement de chutes d’eau. J’ai donc eu envie de me replonger dans les souvenirs de mon voyage au Minnesota de 2018 pour rattraper ça.
Lors de ce road-trip, on avait visité International Falls et le Minnesota Discovery Center, puis la superbe petite ville de Ely et son refuge pour loups. On avait conduit le long du lac Supérieur pour rejoindre le Canada et avait passé une journée à Thunder Bay avant de prendre la route pour Winnipeg.
Cobble Beach à Sugarleaf Cove
Premier arrêt de cette journée le long du Lac Supérieur qui finalement a consisté à conduire tout en guettant les lookouts, les points de vue parsemés un peu partout (avec parking aménagé, c’est toujours bien organisé), c’est Sugarleaf Cove.
On est à la fin mars, donc bien sûr le petit musée / centre interprétatif est fermé – la majorité des attractions dans ce coin du Canada et des États-Unis n’opèrent que de fin mai à début septembre – et il y a de la neige partout. Que n’importe, il fait 0 degrés, c’est assez pour se balader sans manteau et on a l’habitude des randonnées d’hiver.
On passe un temps fou sur la plage de galets, une zone scientifique et naturelle protégée.
Il y a plein de sentiers, ça a l’air super bien fait, je n’ai qu’une envie, revenir (spoiler : 4 ans plus tard, ça ne s’est pas fait).
Temperance River
Il y a deux choses à voir à Temperance River, de chaque côté de la route.
Cascade River
À un moment, sur la route, j’ai vu un aigle royal, perché sur un poteau : la mystique USA jusqu’au bout. C’était surréaliste.
La route non plus n’est pas moche, la forêt d’un côté, l’immensité du Lac Supérieur de l’autre. Au fur et à mesure qu’on avance, il dégèle, jusqu’à ressembler complètement à un océan. Par contre, une fois passée la frontière canadienne, rien à faire, le lac était frozen solid. J’ai trouvé ça drôle.
Grand Marais
Grand Marais, c’est un peu le cliché des villes balnéaires, avec le ponton, le marchand de glaces et la boutique de souvenirs dans un chalet en rondins de bois. En mars, tout semble se réveiller doucement, en été ça doit frémir d’activité.
Si jamais je devais retourner du côté américain du Lac Supérieur, le site web de la zone, North Shore, serait un bon guide je crois. Tout ça me donne terriblement envie de remonter dans la voiture et partir !