Le coût de la vie est un facteur important quand on choisit de s’installer quelque part, et le côté abordable de Winnipeg et du Manitoba est indéniablement une des raisons pour lesquelles j’ai posé mes valises ici en 2017.
Dans cet article, on va faire un tour d’horizon (automne 2021) des principales dépenses de la vie quotidienne : loyers, assurance auto, carte de bus, essence, téléphonie, Internet, etc.
Pour ce qui est informations sur l’arrivée à Winnipeg, les premières démarches etc, direction le guide du nouvel arrivant à Winnipeg.
Si vous préférez voir une version parlée de cet article, j’en ai également fait une vidéo sur ma chaîne Youtube !
Le coût de la vie à Winnipeg – se loger
Les loyers à Winnipeg
Le loyer va être votre principal poste de dépense et malheureusement, il faut reconnaître que tout a énormément augmenté depuis une petite dizaine d’années. À Winnipeg, on catégorise les logements selon leur nombre de chambres. Voici une estimation des loyers mensuels :
- Une chambre en colocation dans un bon quartier : entre 600 et 800 $
- Un appartement avec 1 chambre : entre 800 et 1 200 $
- Un appartement avec 2 chambres : entre 1 200 et 1 800 $
- Une maison de deux chambres : à partir de 1000 $ jusqu’à 2 500 et plus.
Les loyers vont varier selon les quartiers, la modernité du logement et ses services (salle de sport ou piscine dans l’immeuble par exemple).
Les logements sont loués non-meublés, à l’exception de la cuisine qui vient quant à elle complètement équipée (réfrigérateur, congélateur, plaques, four et parfois micro-ondes).
Pour avoir une idée des coûts des loyers, direction Kijiji !
L’électricité
C’est facile, au Manitoba il n’y a qu’une seule compagnie, Manitoba Hydro. Mais ce qui est moins facile, c’est que la facture change selon le type de chauffage ! Si le chauffage du logement est électrique, c’est à la charge du locataire :
- environ 10 à 20 $ en été, jusqu’à 25 $ avec la climatisation ;
- et entre 100 et 200 $ de facture mensuelle en hiver.
Une facture de 200 dollars, ça fait un peu peur, donc il existe un programme d’annualisation des paiements. Les détails sont sur le site de Hydro Manitoba.
Certains loyers incluent déjà le chauffage – notamment si cela chauffe à l’eau. Dans ce cas, il faut compter pour la facture d’électricité 20 – 25 dollars par mois toute l’année.

Les autres charges locatives
L’assurance habitation n’est pas obligatoire à Winnipeg mais fortement recommandée. Le coût va dépendre de la taille du logement, de l’année de sa construction et du type de chauffage. En général, il faut compter entre 20 et 30 $ par mois.
Il n’y a pas de taxes comme la taxe d’habitation etc… Au contraire, si vous êtes locataire, le gouvernement va vous proposer un crédit d’impôt de 500 $ par logement ! En appartement, on ne paye pas non plus de facture d’eau.
Internet et la téléphonie
Il n’y a pas encore vraiment de fournisseur pas cher au Manitoba même si cela bouge doucement. Il n’y a que deux compagnies qui ont le monopole du marché : Shaw et Bell MTS.
En moyenne, Internet coûte entre 60 et 100 $ par mois. Prendre un contrat de 2 ans permet d’économiser, et il suffit de le renégocier à l’échéance, ou bien d’aller chercher un nouveau contrat chez le concurrent.
Pour le téléphone, les prix au Manitoba sont parmi les moins chers au Canada. Il y a 3 gros opérateurs qui ont chacun une filiale plus low cost mais tous alignent à peu près leurs prix. Pour un forfait avec appels illimités au Canada, SMS illimités partout dans le monde et 4 à 8 giga de données selon les promos, cela revient à 45 – 50 dollars par mois. Ne pas avoir Internet sur son téléphone permet de baisser la facture assez considérablement.
Le coût des transports à Winnipeg
Le bus
Un ticket de bus acheté dans le bus coûte 3,05 $. Si vous avez la carte de transport, la carte Peggo, et que vous chargez de l’argent dessus, le prix du trajet tombe à 2,70 $, ce qui est bien plus intéressant !
Pour l’abonnement mensuel illimité, il faut débourser 104 $ – et certains employeurs en prennent une partie en charge, à hauteur de 30% là où je travaille par exemple.
La voiture
- L’essence 1,30 – 1,40 $ le litre en ce moment. En général, c’est plutôt autour d’un dollar.
- Le permis de conduire : 65 $ par an.
- L’assurance auto : difficile à quantifier, cela dépend de la voiture, de l’utilisation (quotidienne ou loisirs), de l’historique de conduite. Environ 1 500 $ par an sans utiliser la voiture tous les jours.
- Le parking : payant si vous habitez en immeuble, entre 50 et 100 $ selon si la place est dans un garage couvert ou en extérieur.
Oui, avoir une voiture c’est un budget mais c’est la clé de l’intégration et des découvertes !
Le coût de la vie à Winnipeg – les courses
Il y a de tout à Winnipeg, des épiceries fines aux magasins “tout à un dollar”. Des grandes surfaces, des magasins en vrac… Il est possible d’économiser en achetant des produits dont la date d’expiration est le jour même ou le lendemain.
On a aussi des marchés – certes, c’est plus cher mais c’est la garantie de trouver des produits locaux à la traçabilité avérée.
Un truc qui fonctionne pas mal, c’est de prendre les cartes de fidélité (Air Miles ou PC Optimum) car elles fonctionnent dans plusieurs magasins – et collectionner les points permet de récupérer des bons d’achat.
Notons aussi que les produits de base non transformés sont sans taxe à la caisse !
Le coût de la santé à Winnipeg
En RP ou permis de travail fermé, vous êtes éligible à la carte de Santé Manitoba. Aller chez le docteur est gratuit, ainsi que chaque spécialiste où le docteur vous envoie. Les médicaments sont payants, tout comme le dentiste, l’ophtalmologue et les lunettes (en tous cas pour les adultes)
Les employeurs proposent en général une mutuelle après 3 mois d’ancienneté – elle est soit offerte par l’entreprise, soit il faut en payer une partie. Les coûts changent s’il s’agit d’un plan individuel ou familial. Avec une mutuelle, les medicaments sont pris en charge (moins 5 dollars de franchise par ordonnance). Le reste des dépenses est plafonné : entre 2 000 et 3 000 $ par an pour le dentiste, 250 $ par an pour des lunettes, un rendez-vous chez l’ophtalmologue, etc.
Des questions ? N’hésitez pas ! Le coût de la vie à Winnipeg est encore abordable à mon sens, mais il faut reconnaître que tout a augmenté, sauf les salaires ces derniers temps. Malheureusement.
Quelques bilans sur la vie à Winnipeg :
– le bilan à 6 mois de PVT Canada
– le bilan des un de PVT à Winnipeg
– le bilan en chiffres des 18 mois
– le bilan de fin du PVT
– 3 ans à Winnipeg
– 4 ans à Winnipeg
– 5 ans à Winnipeg
– 6 ans à Winnipeg
2 comments
Merci beaucoup pour cet article je suis actuellement entrain de vouloir immigrer au Canada et le Manitoba m’intéresse bien plus précisément Winnipeg. J’aimerai si possible échanger avec vous car tout comme vous je souhaite postuler comme candidat de province mais j’avoue que je ne me retrouve plus avec la question de visite exploratoire
Bonjour Annie. Je n’ai pas fait de visite exploratoire donc je ne maîtrise pas vraiment le sujet.