Ça y est, vous avez décidé, vous arrivez à Winnipeg ! Bienvenue. Que vous veniez en PVT, Jeune Pro, permis d’étude, Mobilité Francophone ou directement avec la résidence permanente, que vous arriviez de l’étranger ou d’une autre province canadienne, je suis sûre que mon petit guide d’installation pour nouvel arrivant à Winnipeg vous sera utile.
Cet article est disponible aussi en version vidéo :
L’arrivée à Winnipeg
Impossible d’arriver en car à Winnipeg depuis la disparition de Greyhound en 2018. Les seules options restantes sont l’avion, le train ou la voiture.
Si vous avez conduit depuis le Québec (24 heures de route entre Montréal et Winnipeg) ou l’Ontario (22 heures de route entre Toronto et Winnipeg), bravo ! Il n’y pas de démarches administratives liées à l’administration à réaliser à l’arrivée. Idem si vous arrivez en train depuis une autre province.
Si vous arrivez à Winnipeg en avion, il y a des liaisons aériennes avec toutes les autres grandes villes du Canada. Dans ce cas, vous aurez réalisé vos formalités d’entrée sur le territoire canadien au premier aéroport.
Par contre, si vous arrivez des États-Unis (par exemple via le Paris – Minneapolis), vous devez activer votre permis de travail ou votre résidence permanente à l’aéroport de Winnipeg. N’hésitez pas à demander du service en français, quelque soit votre niveau d’anglais !
Les transports
Pour partir de l’aéroport
Il y a toujours plein de taxis à l’aéroport, ce n’est pas la peine de réserver, sauf si vraiment vous avez 150 valises. Les prix ne sont pas fixes comme dans d’autres villes mais c’est abordable. Vous pouvez donner un pourboire à votre chauffeur. Les deux compagnies de taxi sont Unicity et Duffy’s.
Autrement, il y a deux lignes de bus qui desservent le centre-ville depuis l’aéroport : le 15 et le 20. Il faut avoir l’appoint si vous payez dans le bus, donc ayez de la monnaie. En 2024, un billet de bus qui équivaut à un trajet de 90 minutes avec changements illimités coûte 3,25 dollars. Outre les questions d’horaires, le bus est quand même moins pratique dès qu’on a des bagages.
Enfin, Uber est également présents à Winnipeg.
Les transports en général
À Winnipeg, le seul transport en commun est le bus. Idem à Brandon, et les autres villes n’ont pas du tout de service public. Je ne peux que vous recommander d’acheter une voiture (ou d’en louer souvent) si vous voulez profiter à fond de la vie ici et de la nature qui se trouve à l’extérieur de la ville.
Autrement, pour les premiers temps, on se débrouille très bien en bus, avec une carte Peggo (qui s’achète dans un 7/11 ou un Shoppers) et un forfait au mois car le billet revient moins cher.
Il y a aussi des loueurs de voiture comme Hertz ou Entreprise et un système de location sur l’économie du partage, Peg City Car Coop. Il y a différentes tailles de véhicules disponibles un peu partout, que vous louez uniquement sur la durée souhaitée. Par contre, il faut un permis manitobain !
Le permis de conduire
Un nouvel arrivant peut garder son permis français, suisse ou d’une autre province canadienne seulement trois mois au Manitoba et ensuite il est obligatoire de l’échanger contre un permis manitobain. La règle des trois mois s’applique aussi pour les plaques et l’assurance automobile si vous êtes venu-e avec votre véhicule.
Si vous venez d’un autre endroit (Belgique, Maghreb, Afrique), vous devrez repasser le permis de conduire (ce qui vous coûtera environ 65 dollars). Si vous n’avez pas le permis de conduire, cela vous coûtera 75 dollars pour l’obtenir mais obtenir son permis complet prend au minimum 9 mois. En attendant, je vous recommande de faire une carte d’identité manitobaine, qui permet pour 20 dollars d’avoir un document officiel sur soi sans avoir à prendre son passeport partout.
Il n’y a qu’une seule compagnie d’assurance automobile, MPI, l’Assurance publique du Manitoba. Essayez de venir avec votre historique d’assurance pour augmenter votre échelon et diminuer vos paiements annuels. Vous pouvez aller dans n’importe quel bureau Autopac ou à MPI. Le bureau située sur St Mary’s road est bilingue et vous permettra d’avoir du service en français.
Le logement
Un logement temporaire
Ne vous engagez pas à signer un appartement avant d’être venu et de l’avoir visité. Pour votre arrivée, prenez les logements de transition de l’Accueil Francophone, ou s’ils sont plein un Airbnb ou un Appart Hôtel pour 2 à 4 semaines, le temps de vous installer et de faire vos propres visites.
Appartement ? Maison ? Colocation ? Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un locataire en appartement ne paye pas l’eau, ni les taxes résidentielles directement. Au contraire, il existe un crédit d’impôt provincial pour les locataires, avec un remboursement annuel de 500 $. Le locataire en appartement n’est pas non plus responsable de déneiger. En maison par contre, vous aurez plus de charges et vous devrez déblayer la neige. Dans les deux cas, les logements ne sont pas meublés !
Et ne cherchez pas un meublé… Il en existe très peu, destiné à une clientèle en voyage d’affaires ou d’universitaires de passage. Les loyers sont doublés donc vous rentabiliserez vite le prix des meubles en les achetant (Ikea a un magasin à Winnipeg). La cuisine cependant vient toujours toute équipée avec frigo, congélateur, plaques et four.
Attention à l’isolation, sonore comme thermique. Les constructions plus anciennes n’ont pas la climatisation, qui s’avère pourtant vraiment agréable lorsqu’il fait 40 degrés chaque été. Les nouvelles constructions auront machine à laver et sèche-linge dans les appartements mais dans les bâtiments plus anciens, vous devrez généralement payer en supplément.
Je donne beaucoup d’informations sur les différents loyers possibles dans ma vidéo sur le coût de la vie à Winnipeg :
Les quartiers
Il y a certains quartiers à Winnipeg qu’il vaut mieux éviter, à cause de leurs problèmes de criminalité. On cite souvent le North End mais j’étendrai la zone à tout ce qui se trouve entre Notre-Dame et Inkster. Autrement, visitez, visitez. Les quartiers résidentiels du sud de la ville seront peut-être trop tranquilles pour vous et la diversité du West End pourrait vous plaire. Pour un couple sans enfants, je recommanderais Osborne, Wolseley, Saint-Boniface, West Broadway ainsi tout autour de Corydon. Ces quartiers permettent de faire quelques courses à pied sans devoir prendre la voiture pour tout.
Trouver un logement
Pour trouver un logement à louer, il y a différentes techniques. Sur Kijiji, vous trouverez des appartements / maisons directement mis en location par des particuliers ou bien des agences immobilières. Se balader permet aussi de voir plein de panneaux affichés devant les portes des immeubles ou maisons. Facebook Marketplace est aussi utilisé à Winnipeg mais Craig’s List pas du tout.
Un particulier demandera moins de garanties et fera peut-être plus confiance à un nouvel arrivant sans côte de crédit mais les arnaques existent. Les agences de location vont demander une preuve d’emploi et possiblement une lettre de référence. Le truc, c’est que vous devez avancer la caution (limitée par la loi à un demi-loyer) quand vous postulez. Si vous changez d’avis, cet argent ne vous sera pas forcément remboursé. Vous ne pouvez donc pas postuler sur trop d’appartements en même temps.
Si vous avez des animaux, il y aura moins de choix disponibles et une seconde caution (équivalente aussi à un demi-mois de loyer) peut vous être demandée.
Pour acheter, je ne suis pas une spécialiste mais j’ai un bon agent immobilier à conseiller si besoin !
Le NAS
Le NAS, qu’est-ce que c’est ? C’est le Numéro d’Assurance Sociale, votre matricule canadien en quelque sorte. Il est obligatoire d’en avoir un avant de recevoir sa première paye donc c’est vraiment la première démarche que je vous recommande de faire. Il en existe de deux sortes, des temporaires qui commencent par 9 et auront la même validité que votre permis de travail ou des définitifs qui commencent par 6.
Pour obtenir son NAS, c’est simple, il faut se présenter à un bureau de Services Canada. Il y en a trois désignés bilingues à Winnipeg :
- un au centre-ville dans le centre commercial de Portage Place (horaires et infos)
- un dans le Centre de Services bilingue au 170 Goulet à Saint-Boniface (horaires et infos)
- un sur l’avenue Taylor (horaires et infos).
Il vous faudra présenter votre passeport et c’est tout, vous pouvez donner une adresse temporaire sans vous soucier de la changer ensuite. Mieux vaut se présenter en personne et repartir directement avec le papier plutôt que de le demander en ligne, et vous pouvez aussi prendre rendez-vous si vous préférez.
Ensuite, vous donnerez votre NAS à votre employeur, aux impôts et à la banque. C’est une information confidentielle qu’il faut protéger. D’autres organismes ou services pourraient vous le demander et vous pouvez refuser.
Le téléphone
Contrairement à ce qui peut se lire en ce moment, je ne recommande pas de garder son numéro français et prendre une application pour simuler un numéro canadien. Les employeurs, les impôts, l’école si vous avez des enfants… Personne ne vous appellera avec un numéro non-canadien.
Les forfaits au Manitoba sont parmi les moins chers du pays. Il faut compter environ 40 dollars avec les taxes pour un forfait avec SMS illimités à l’international, appels illimités au Canada et 30-50 giga de données selon les promotions en vigueur. Si vous habitez au rural, vérifiez la couverture réseau avant de choisir votre opérateur. Moi, je suis chez Koodo et je n’ai pas souvent de problèmes, même en pleine excursion à la campagne. Si vous passez par ce lien, nous aurons des réductions sur nos prochaines factures !
La banque
Pour ouvrir un compte en banque, il va vous falloir votre NAS et une preuve d’adresse. Pas mal de banques font des offres pour les nouveaux arrivants, donc faites un comparatif avant de choisir. On trouve en majorité la RBC (Banque royale du Canada), la Scotia, la TD, ou bien la Banque de Montréal. Certaines succursales proposent du service en français si vous n’êtes pas à l’aise en anglais avec ce sujet.
Autrement… Carte de débit ou carte de crédit ? Les deux. Il vous va falloir une carte de crédit, vous ne pourrez pas vivre sans, toute la société canadienne est construite autour de la carte de crédit. Le concept est un peu étrange au début mais on s’y fait. En résumé, voyez ça comme un compte dédié uniquement à vos dépenses sur lequel vous virez de l’argent pour les rembourser chaque mois.
Je vous conseillerais aussi d’ouvrir un compte-épargne retraite (un REER) assez rapidement aussi. Avoir un REER permet par exemple d’obtenir la gratuité des frais de tenue du compte courant chez RBC.
Et pour transférer son argent ?
Il y a différentes façons de transférer son argent depuis son pays d’origine : venir avec du liquide, faire des virements de banque à banque, retirer du cash avec sa carte bancaire d’origine pour le déposer sur le nouveau compte, ou bien utiliser des sites spécialisés. Au cours de toutes mes expatriations, j’ai toujours utilisé Currency Fair car le virement coûte seulement trois dollars / cinq euros quelque soit la somme envoyée. J’ai un lien de parrainage qui vous permettrait de gagner un peu d’argent ou d’avoir un virement gratuit selon les offres en vigueur. N’hésitez pas !
La santé
La carte de santé
Pour les titulaires d’un PVT ou d’un permis fermé, il faut que le permis soit d’une validité de plus de douze mois pour pouvoir demander la carte de santé du Manitoba et vos dépendants seront également couverts. Pour les résidents permanents, il n’y a pas de limite de durée bien sûr. Par contre, dans les deux cas, il y a des papiers à apporter :
- la CRP ou le permis de travail ;
- une preuve de résidence : bail de plus de 6 mois, preuve d’achat de maison, lettre d’emploi ;
- billet d’avion ou passeport, pour montrer votre date d’arrivée au Manitoba ;
- ou deux documents d’identité/adresse comme une facture, un permis de conduire manitobain, un contrat d’assurance… etc.
Vous pouvez vous présenter en personne au 300 Carlton dans le centre-ville (et vous pouvez demander du service en français) ou bien faire une demande de carte de santé par courriel, fax ou lettre. Vous trouverez les informations à jour sur le site de la province.
Avoir un médecin de famille
Deux options se présentent à vous ici : confier la recherche à la province ou bien chercher vous-même un médecin. En utilisant le système désigné de la province, vous pourrez demander un docteur qui parle français. Il y a alors plusieurs mois d’attente dans ce cas. La majorité des docteurs et infirmiers sont à Saint-Boniface donc cela veut aussi dire pouvoir se déplacer facilement.
Autrement, si vous préférez la proximité et voulez un docteur près de votre domicile, les cliniques affichent en général des panneaux “new patients welcome” si des docteurs ont de la place pour des nouveaux patients.
Les walk-in clinics
Avec ou sans médecin de famille, pour une urgence, vous pouvez aller dans un clinique sans rendez-vous. Chacune a un fonctionnement particulier donc appelez avant de vous déplacer. C’est gratuit pour les titulaires de la carte de santé et sinon, il faut payer d’avance : une consultation coûte entre 30 et 50 dollars selon les cliniques.
Les médicaments, les mutuelles
Les (bons) employeurs proposent une mutuelle aux employés après un certain temps d’ancienneté. Certains couvrent tout le coût pour l’employé et sa famille alors que d’autres demandent une participation, ça dépend. En général, pour les adultes, les mutuelles incluent les médicaments (avec une franchise de 5 dollars par ordonnance), une visite chez l’ophtalmologue par an, environ 250-300 dollars de frais optiques tous les deux ans, et de 1000 à 3000 dollars de frais dentaires par an. Kiné, massage, acupuncture, psy, sont en général couverts jusqu’à une certaine somme.
L’éducation
L’école
Si vous avez des enfants, vous allez vous demander dans quel type d’environnement scolaire vous voulez qu’ils évoluent : 100% francophone, bilingue ou monolingue anglophone ? La décision vous revient, mais pour avoir longtemps enseigné le français, je sais que pratiquer une langue à la maison seulement ne suffit pas pour en acquérir une maîtrise complète.
Si vous décidez d’inscrire vos enfants à la Division scolaire franco-manitobaine, vous ne pourrez le faire qu’après avoir un bail en main car le lieu d’habitation détermine l’école où l’enfant se rendra. Vous pouvez consulter le site de la DSFM et leur carte scolaire ici. Il me semble que la division scolaire de Winnipeg est peu plus souple à ce sujet.
Les cours d’anglais
On peut vivre une bonne partie de son quotidien en français au Manitoba mais les opportunités seront meilleures si vous maîtrisez les deux langues officielles, le français et l’anglais. Vous pouvez mettre à profit les délais des procédures d’immigration pour pratiquer mais si vous sentez que vous avez besoin d’un peu d’aide une fois sur place, il y a différentes options.
L’Accueil Francophone offre des cours hebdomadaires par niveau. Le gouvernement du Canada propose également des cours, via Welarc.
En vrac mais pratique quand même
- Le recyclage existe mais a du chemin à faire à Winnipeg. Jeter un coup d’oeil sur ce qui peut se recycler ou non est recommandé.
- Les taxes sont de 12%, 5% pour le fédéral et 7% pour la province. Il n’y a pas de taxes, entre autres, sur les produits non transformés ou les vêtements pour enfants.
- N’oubliez pas que les prix sont affichés hors taxes et un pourboire est bienvenu dans les restaurants et services.
J’espère que ce guide vous aura été utile. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les poster en commentaire ou à m’envoyer un message. Et peut-être à bientôt à Winnipeg !
Quelques bilans sur la vie à Winnipeg :
– le bilan à 6 mois de PVT Canada
– le bilan des un de PVT à Winnipeg
– le bilan en chiffres des 18 mois
– le bilan de fin du PVT
– 3 ans à Winnipeg
– 4 ans à Winnipeg
– 5 ans à Winnipeg
– 6 ans à Winnipeg
Pour ne rien manquer sur la vie à Winnipeg et les sorties au Manitoba, suivez-moi sur Instagram ou inscrivez-vous à l’infolettre mensuelle !
3 comments
Merci pour ces informations
bravo, vous avez tout résumé
Parfait! On sait tout maintenant pour venir découvrir Winnipeg 🙂