Cet article sur la vie à Winnipeg fait partie d’une série de huit parlant de villes au Canada, d’Est en Ouest. Où habiter au Canada ? Quelle ville choisir ? Ces questions passent par la tête de tout immigrant, qu’il s’agisse d’un départ en PVT ou directement d’une résidence permanente.
Les autres villes à découvrir
Avec d’autres blogueuses, on va essayer de vous brosser un tableau objectif de la situation culturelle, économique, locative de notre ville d’adoption : Toronto, Edmonton, Montréal, Vancouver, Whitehorse et Moncton.
Contexte
Je vis à Winnipeg depuis 2017, je suis arrivée avec un PVT, j’ai enchaîné avec un permis ouvert transitoire et je suis devenue résidente permanente en septembre 2019 après exactement deux ans de démarches. Ce n’était pas la première fois que je vivais au Manitoba : j’avais déjà passé un an à Brandon, la deuxième ville de la province, comme lectrice de français à l’université avec un permis fermé. J’ai choisi de revenir au Manitoba pour la qualité de vie, la facilité à obtenir la résidence permanente et les connaissances que j’y avais. Et je n’ai pas de regrets, la vie à Winnipeg est plutôt douce !
Winnipeg en bref
Winnipeg ? C’est où ça ? Personne ne sait vraiment où situer la capitale manitobaine et elle souffre de toutes façons à tort d’une mauvaise réputation. Et c’est dommage ! La ville et le Manitoba en général ont beaucoup à offrir aux francophones.
Population : Il y a environ 750 000 habitants à Winnipeg : c’est la sixième ville canadienne en terme de population. Winnipeg concentre 60% de la population du Manitoba.
Langues : l’anglais est majoritaire mais 10 % de la population se déclare bilingue français-anglais et 3 % des habitants ont le français comme langue maternelle d’après le recensement de 2021, ce qui en fait la cinquième langue de la ville.
Fuseau horaire : Heure du Centre, on est à moins sept heures de la France.
Climat : Winnipeg a un vrai climat continental, avec des hivers très longs (six mois) et très froids : jusqu’à moins cinquante en température ressentie et il fait moins quarante pendant une dizaine de jours chaque hiver. Mais cela n’empêche pas de vivre ! Les étés sont très chauds et durent de mai à août. Il n’y a pas vraiment de printemps, on passe de l’hiver à l’été en une semaine. Winnipeg est d’ailleurs la deuxième ville du Canada la plus ensoleillée après Calgary.
Atouts majeurs de Winnipeg : son coût de la vie très raisonnable, sa situation géographique centrale, son bilinguisme croissant, sa vie culturelle, son multiculturalisme, les opportunités qui y sont à saisir.
Les transports à Winnipeg
Les moyens de transports
À Winnipeg, le réseau de transport public ne comprend que des bus. Le réseau est correct et dessert relativement toute la ville mais pas tout le temps et pas forcément fréquemment. Le système est conçu pour emmener les gens qui habitent dans les zones résidentielles travailler en centre-ville le matin et les ramener le soir. En dehors de ces liaisons-là, il y a un peu moins de choix et les correspondances ne sont pas toujours très bien pensées. Cependant, lil y a maintenant des voies réservées pour les bus pour le sud-ouest de la ville.
Le vélo se développe de plus en plus, été comme hiver et de nouvelles pistes cyclables voient le jour chaque année. On a aussi un taxi-rivière l’été.
L’utilisation de la voiture
La voiture est omniprésente à Winnipeg. Il est possible de vivre sans (si vous êtes autour d’Osborne, à quinze minutes à pied d’un supermarché) mais c’est surtout dommage de se priver du confort qu’elle apporte, notamment en hiver et cela permet de sortir de la ville.
Il y a deux cas de figures chez les nouveaux arrivants : ceux qui achètent une voiture sous trois jours ou ceux qui n’en achèteront jamais. Si vous êtes dans la deuxième catégorie, je vous recommande d’utiliser le service de location de Peg City Car Coop, qui propose des voitures partout en ville sur un système d’économie du partage à condition d’avoir un permis manitobain.
L’aéroport
L’aéroport de Winnipeg est génial, pour plein de raisons. D’abord, il est à environ 15-20 mn du centre-ville et il y a deux bus qui y emmènent sans supplément tarifaire. Ensuite, il est très bien organisé et passer la sécurité ne prend jamais plus de dix minutes. Et le service en français est garanti.
Niveau destinations, il y a des vols vers le nord du Manitoba, toutes les autres grandes villes canadiennes, Los Angelas et Minneapolis aux États-Unis et quelques charters pour des destinations ensoleillées en hiver (Mexique, Cuba, Jamaïque).
Le train
Le Transcanadien entre Vancouver et Toronto s’arrête à Winnipeg ! C’est un moyen de transport qui demande d’avoir du temps mais qui doit être une bonne expérience. Une autre ligne de Via Rail emmène vers Thompson et Churchill pour voir les ours polaires sur la Baie d’Hudson.
Proximité avec les autres villes
Winnipeg a une situation ultra centrale et des destinations lointaines depuis l’est du Canada ne le sont pas vraiment en partant d’ici. On est à 8 heures de voiture de Calgary, 7 heures de Minneapolis, 13 heures de Chicago. Moins connues, Regina, la capitale de la Saskatchewan et Thunder Bay en Ontario sont respectivement à 5h30 et 8h de route. Il n’y a malheureusement plus de liaison en transports entre toutes ces villes et le covoiturage n’est pas trop développé dans les Prairies.
La vie quotidienne à Winnipeg
La fiscalité
Les taxes sont à 12% au Manitoba (5% pour la taxe fédérale et 7% pour la taxe provincial) et le gouvernement conservateur avait pour projet de descendre encore le taux à 6% avant la pandémie.
La vie est plutôt abordable à Winnipeg. Il y a aussi pas mal d’avantages dans les impôts (le gouvernement vous rembourse 525 $ si vous êtes locataire et 448 $ pour un individu ou 720 $ par couple pour la taxe carbone en 2023 par exemple).
La sécurité à Winnipeg
La sécurité est sûrement un des gros points noirs de Winnipeg, notamment dans le centre-ville. C’est là qu’est concentrée la population la plus pauvre et l’addiction à la méthamphétamine fait des ravages. La criminalité est en hausse, notamment tout autour du centre. Par contre, si vous vivez dans un quartier résidentiel et ne travaillez pas en centre-ville, la sécurité ne sera pas un problème.
Sentiment de « comme à la maison »
Winnipeg ne ressemble pas aux villes françaises ou belges mais il est possible de se recréer un cocon européen si vous le souhaitez. On trouve tous les produits dont on aurait envie, il y a au moins trois boulangeries-pâtisseries tenues par des Français, une boucherie-charcuterie allemande, une fromagerie européenne, des restos français et depuis le traité économique Canada-UE, on trouve même du comté, du camembert et de l’emmental Président directement au supermarché.
L’offre culturelle franco-française existe aussi, par la médiathèque de l’Alliance Française ou bien même la bibliothèque de Winnipeg. On fête le 14 juillet (d’ailleurs, le village de St-Claude est le seul endroit à célébrer officiellement le 14 juillet à l’extérieur de la France) et il y a même un club de pétanque tous les étés à Winnipeg !
La multiculturalité
Winnipeg est ultra multiculturelle. C’est d’abord la grande ville canadienne à la plus forte population autochtone, avec environ 10% de la population. Ensuite, il y a tout plein de communautés : philippine, ukrainienne, polonaise, portugaise, sud-américaine, nord-africaine, européenne, chinoise etc. Certains quartiers sont presque intégralement habités par une communauté définie et la mixité culturelle se retrouve surtout sur le lieu de travail et dans les festivals.
Le système médical
Les Pvitstes à Winnipeg ont désormais le droit à l’assurance santé provinciale. tout comme les gens en permis fermé ou avec la RP. Cette carte vous permet de ne pas payer les consultations chez le médecin. Cela couvre aussi un certain nombre de soins pour les enfants. Pour les médicaments, dentistes et autres spécialistes, il vous faudra une mutuelle. Je trouve les frais d’optique moins chers qu’en France mais le dentiste coûte très cher (environ 250$ pour un contrôle de routine).
Pour avoir un médecin de famille, il y a deux options : la première, c’est d’utiliser le système désigné de la province où vous pouvez demander un docteur ou une infirmière qui parle la langue officielle de votre choix. Il y a cependant une pénurie de médecins francophones et le délai approche un an d’attente. La seconde, c’est de tout simplement approcher les cliniques et leur demander si les nouveaux patients sont acceptés.
Le marché de l’emploi
Il n’y a pas presque pas de chômage à Winnipeg, surtout pour les personnes qui parlent français et anglais. Ils ont l’embarras du choix, il y a plus de postes bilingues que de francophones.
- Salaire minimum au Manitoba : 14,15 $ de l’heure au 1er avril 2023 et 15,30 $ de l’heure au 1er octobre 2023
- Taux de chômage à Winnipeg : 4,7 % – c’est la 3e province avec le moins de chômage.
- Secteurs principaux : commerce, usines, finance, gouvernement.
Dans les secteurs du marketing, de la communication, des médias, dans l’enseignement et de la petite enfance (sous certaines conditions), de la comptabilité, de l’administration, de la culture et de la gestion de projets, les immigrants francophones arrivent normalement à tout de suite être embauchés dans leur domaine de compétences sans la fameuse première expérience canadienne.
Mais il faut être lucide, plus votre anglais sera bon et plus vos opportunités seront bonnes également. Il y a des postes unilingues français mais vos opportunités de progression seront meilleures sur des postes bilingues.
Le coût de la vie à Winnipeg
Les Winnipégois sont pas mal réputés pour être un peu radins, ils adorent les bonnes affaires et les réductions.
- Location d’un appartement, 1 chambre, centre ville : environ 1200 $/mois. Les appartements sont loués non-meublés mais le gros électroménager est inclus.
- Chambre en colocation dans un quartier sympa : environ 600 $ par mois
- Achat d’une maison : en moyenne 357 000 $ pour une maison familiale
- Pass mensuel de transports en commun : 107,80 $ (certains employeurs en prennent une partie en charge et selon où vous habitez il est souvent possible d’aller au travail à pied)
- Billet de bus : 3,15 $ avec trajet illimité pendant 1h15 ou bien 2,80 avec la carte de transport Peggo
- Resto bon marché pour deux personnes: 60 $ avec plat et dessert
- Abonnement mensuel à une salle de sport standard : entre 10 et 60 $ par mois
- Prix d’un litre d’essence : en général autour de 90 centimes le litre, plus récemment 1,40 dollar
- Assurance auto par mois : environ 100 $
- Forfait de téléphone : 45 $ pour l’illimité avec 5 à 10 giga de données
Les loyers ont pas mal augmenté à Winnipeg ces dernières années sans que les salaires aient suivi mais le coût de la vie est encore relativement abordable. Niveau courses, plusieurs magasins moins chers (Walmart, No Frills) côtoient des supermarchés aux prix moyens (Superstore) et des chaînes plus raffinées (Sobey’s ou carrément les épiceries fines comme De Lucca’s). Je vous recommande plutôt cet article où je donne des informations très détaillées sur le coût de la vie à Winnipeg.
Les loisirs
Les activités
J’ai écrit tout un guide des choses à faire à Winnipeg qui vous donnera un bel aperçu de toutes les activités possibles à Winnipeg. Il y a de tout, tout simplement, notamment via les programmes de la ville ou les centres communautaires. Vous pouvez faire du sport, de la musique, apprendre le curling (j’ai testé, c’est pas génial !), aller au café des jeux de société, apprendre des langues étrangères, vous promener en forêt, tester toutes les micro-brasseries, patiner sur la rivière gelée, faire du ski de fond ou du kayak, bref la liste est trop longue !
Les festivals
Il y a toujours un festival quelque part dans Winnipeg, été comme hiver ! On a des festivals de culture avec la Nuit Blanche, de cinéma, de musique avec le Festival du Voyageur, le Folk Fest, le Jazz Fest, de théâtre avec le Fringe et tout un tas d’évènements culinaires également. Certains de ces festivals ont lieu en hiver, parce que la ville ne rentre pas en hibernation.
Les musées
Le seul musée fédéral à l’extérieur d’Ottawa se trouve à Winnipeg et se focalise sur la question des droits de la personne. Son architecture unique fait partie intégrante du paysage urbain. Autrement, on compte environ une quinzaine de gros musées, dont un musée des enfants, un musée de l’électricité, un musée du rail, une galerie d’art etc. Vous trouverez une liste complète dans mon guide sur les musées de Winnipeg.
En mai chaque année on a aussi l’équivalent winnipégois des journées du patrimoine, Doors Open, qui permet de visiter des tas de bâtiments normalement fermés au public, des coffre-forts de banque aux anciennes prisons.
La nature
La nature est présente à l’intérieur de Winnipeg : on a la forêt Assiniboine, qui est la plus grande forêt urbaine au Canada, plusieurs grands parcs et surtout les deux rivières, qui se transforment en terrain de jeu l’hiver avec une piste de patinage d’une dizaine de kilomètres de long (plus longue que celle d’Ottawa !).
Mais il faut plutôt sortir de la ville pour en profiter : parcs provinciaux et fédéraux, forêts, champs, plus grande concentration de serpents au monde, plus grand labyrinthe de neige au monde, lacs pour baigner en été, les sorties ne manquent pas. Il n’y a pas d’élévation et tout est plat (sauf le parc de Pembina Valley) mais on s’y habitue !
Restaurants et cafés
La scène culinaire winnipégoise est impressionnante. Il y a de tout, vous pouvez manger probablement toutes les cuisines du monde sans avoir à chercher trop loin. Les restaurants sont toujours en train de se réinventer et de créer des plats spéciaux pour différents festivals. Niveau cafés, cela tourne beaucoup, mais il y a des valeurs sûres : Thom Bargen, Café Postal, Parlour, Little Sister. Des bars à desserts ouvrent peu à peu et le nombre de glaciers est conséquent pour une ville avec six mois d’hiver.
La francophonie à Winnipeg
On parle français à Winnipeg, je ne le répéterai jamais assez : il est possible de faire toutes ses démarches administratives en français, comme par exemple au niveau municipal (payer ses amendes, aller emprunter un livre à la bibliothèque), provincial (obtenir sa carte de santé, faire ses démarches d’assurance auto) ou fédéral (obtenir son numéro d’assurance sociale).
Les francophones sont historiquement concentrés dans trois quartiers au sud : Saint-Boniface, Saint-Vital et Saint-Norbert. Ces quartiers sont donc officiellement désignés bilingues par la ville. Mais les gens se sont répandus et il y a des francophones absolument partout. Rien que dans mon bloc qui compte dix maisons, on est au moins quatre (cette carte du journal le Devoir est géniale pour voir les langues que parlent ses voisins partout au Canada en 2016).
Il y a une scène culturelle francophone solide à Winnipeg, avec le Théâtre du Cercle Molière (premier théâtre francophone de l’ouest d’ailleurs), deux festivals de films francophones par an et le Centre Culturel Franco-Manitobain. Le Festival du Voyageur en février est aussi un haut lieu de la culture francophone et métisse. Et tous les petits villages francophones autour de Winnipeg ont également leurs propres festivals et activités en français.
Les écoles francophones
Si vous avez des enfants d’âge scolaire, aucun problème pour les scolariser en français, au degré de votre choix. La Division scolaire franco-manitobaine est entièrement en français et ouvre ses portes à tous les francophones sans considération de carte scolaire. Toutes les autres divisions scolaires sont par zones géographiques (Winnipeg, Louis Riel, Pembina Trails, St-James) et proposent des programmes d’immersion ou le baccalauréat international.
La Ville propose aussi tout un tas de programmes éducatifs ou sportifs en français donc les activités extra-scolaires des enfants peuvent aussi se faire en français.
À lire sur Winnipeg et le Manitoba
10 raisons de faire votre PVT à Winnipeg
Le guide des choses à faire à Winnipeg
5 choses que je n’aime pas à Winnipeg
Mon bilan après 3 ans à Winnipeg
Vivre à Winnipeg, c’est comment ?
Le bénévolat au Manitoba
Le musée du Manitoba
Mes coins de France à Winnipeg
Voir des bisons en pleine ville
La nature au Manitoba
Des questions sur la vie à Winnipeg et le Manitoba ? N’hésitez pas à m’envoyer un message ! Et si vous voulez suivre mon actualité winnipégoise, abonnez-vous à la newsletter pour recevoir directement un email par mois avec les derniers articles du blog !
19 comments
Ça devait être une belle expérience!
Dommage pour Thompson et Churchill, ce sera pour des templs plus cléments.
Ça marche, prend bien soin de toi et au plaisir de converser!
Ça devait être vraiment cool d’étudier au Canada et ça fait sens que tu es choisie cette ville. De bons atouts pour la RP.
As tu été à Thompson et Churchill?
Ton expérience m’a motivé et j’ai rempli l’expression d’intérêt, on sait jamais!
J’étais pas étudiante mais assistante de professeur 🙂 pas encore pour Thompson et Churchill! et il est interdit de s’y rendre depuis plusieurs mois de toutes façons. Je croise les doigts pour la DI, tu me tiendras au courant !
Salut,
Tes articles sur Winnipeg et la vie dans cette ville sont supers! J’y suis allé deux fois dont une semaine passée à visiter et à m’imprégner de l’ambiance de la ville. C’est vraiment une ville unique et j’aurais adoré faire mon pvt là-bas. Merci de partager cela et de parler de cette ville de manière positive!
Merci pour ton gentil message Alexandre! Aimerais-tu revenir de façon un peu plus longue à Winnipeg ?
Avec plaisir Kenza!
Et bien j’aimerais revenir en B.C. mais Winnipeg est en 2ème position. Je m’y suis senti bien et la vie est intéressante dans cette ville.
As tu tenté d’autres endroits au Canada?
Autre question: est-ce que le quartier du nord devient plus sûr?
J’ai aussi vécu à Brandon, mais c’est aussi au Manitoba. J’ai visité les autres grandes villes partout (sauf dans les Territoires) mais sans jamais y habiter.
Non, le North End n’est pas beaucoup plus sûr malheureusement. La pandémie a beaucoup exacerbé les problèmes de drogues et de pauvreté.
Comment c’etait Brandon? Je crois que j’ai du y passer en passant par Portage la Prairie. Et qu’est-ce qui t’a fait choisir Winnipeg plutôt qu’une des autres villes?
C’est triste pour le north end, pour Winnipeg aussi. Il y a beaucoup de travail social d’après ce que j’ai entrevue. Ça donnait envie d’aider.
Brandon est juste après Portage en effet ! C’était chouette parce que j’étais dans un contexte universitaire donc c’était très facile d’avoir une vie sociale.
Pourquoi avoir choisi Winnipeg ? Parce que je connaissais déjà du monde ici (soit par mon blog, soit des amis de Brandon qui avait déménagé et une amie de France aussi), j’avais trouvé un emploi dans mon domaine avant de partir et je savais que je pourrai bénéficier du processus de RP facilitée pour les francophones.
Finalement le coût de la vie est similaire à celui d’Edmonton, je pensais bizarrement que ça allait être plus cher ! Fausse idée ! J’aimerais passer par Winnipeg si un jour on traverse le Canada en voiture, on y fera un saut !
Tu me diras 🙂
Super initiative ! Et je découvre de nouvelles villes canadiennes 🙂
Bon tour d’horizon, très pratique.
J’ai bien apprécié mon passage à Winnipeg l’été dernier. C’est une ville très centrale, qui je trouve reste à taille humaine tout en proposant pas mal d’activités. Bon, par contre pour les voyageurs en train il faut tabler sur plusieurs heures de retard 😉 cela semble assez systématique.
Je garde un souvenir ému du quartier de The Forks, avec tous les bons restos… notamment les petits pains à la cannelle de la boulangerie qui est à l’intérieur… un régal !
Bravo pour cet article! Un grand merci !
Belle continuation!!
Merci beaucoup pour cet excellent article très complet. On espère venir te dire bonjour un jour !
Oh !
C’est fou ça ! Je savais pas que cette ville existait et qu’il y faisait froid !
Oh ! Je pensais que tout le monde parlait que l’anglais en dehors du Québec ! C’est fou ces idées reçues qu’on peut avoir sur un pays ! LOOOOOOOOOOOooooooooooOOOOOOOOL
Mais !!! Patiner sur une rivière gelée !?!? WHAT ? Ca doit être vraiment fun !
Bon, tant qu’on peut manger, tout va bien !!
Un labyrinthe de neige ??? OH ! Mais il doit faire froid !
Je ne savais pas que le “seul musée fédéral à l’extérieur d’Ottawa se [trouvait] à Winnipeg” ! C’est incroyable !
HAHAHAHAHAHAAHAHAHAHA
HAHAHAHA
VOILA merci pour les 5minutes d’activité !
HIHIHIHIHIHIHIHIH
T’as oublié de parler du truc le plus cool de Winnipeg cependant…….
Coucou,
Merci pour ce bel article ! C’est bien d’avoir un retour d’expériences sur plusieurs villes et provinces ! Ici, on vise le New-Brunswick pour la RP, j’espère qu’on y arrivera bientôt (2021).
Passe une belle journée,
Laura – Happy Lobster
J’adore le nom de ton blog, si tu l’as choisi avant de penser au Canada, tu étais en effet prédestinée à aller vivre au NB 😀 je vais te suivre et croiser les doigts pour ta RP !
Merci beaucoup 🙂 J’ai changé récemment de nom de blog, nom de domaine, design etc. Mon blog est ouvert depuis 2011, ça ne me convenait plus et je trouvais ça top de faire un clin d’oeil au Canada et tout particulièrement au NB 🙂
On a tellement hâte, avec un peu de chance on aura une belle avancée en 2021, pour le moment, c’est pas top !
Belle soirée,
Laura – Happy Lobster