J’ai réalisé récemment qu’il manquait un truc sur mon blog. Il manque les visites à Budapest. Je parle de voyages, d’expatriation, de mon quotidien de prof. Mais je ne parle jamais de la ville où je vis. Pourtant, je visite des trucs de temps en temps et prends des photos, différentes de celles qui apparaissent dans mes bilans mensuels. Je conseille de vive voix mais je n’ai pas de lien à partager avec les voyageurs que je croise sur Twitter. Il est temps d’y remédier !
Je vis à Budapest depuis cinq mois – les photos ont été prises d’août à décembre, d’où les différences de ciel ou de météo – mais je n’ai jamais évoqué la ville d’un point de vue touristique, seulement du point de vue de nouvelle arrivée.
Ce récapitulatif des musées, sorties, promenades et quartiers et visites à Budapest sera peut-être un peu long mais j’en rédigerai une série intégrant mes futures découvertes – l’article suivant est à retrouver ici. Je lève donc le voile aujourd’hui : Budapest, ça ressemble à quoi ? qu’est-ce qu’il y a à faire ? plein de choses !
Visites à Budapest
Budapest vue d’en haut de la citadelle
C’était ma première sortie à Budapest lorsque j suis arrivée au mois d’août : monter en haut de la citadelle pour observer le panorama sur la ville. Il y a aussi une affreuse statue en haut, la Statue de la Liberté, mais je vous laisse la découvrir par vous-même… Elle est trop moche pour être photographiée. Je l’appelle le Christ rédempteur de Budapest, elle est partout.
–
📌 Le plus simple pour monter en haut de la citadelle de Budapest, c’est de prendre le bus 27 à partir de Móricz Zsigmond. Il est possible de monter à pied, mais l’ascension est longue ! L’accès est gratuit.
Varosliget et la place des Héros
Cet endroit emblématique de Budapest, bois de ville en hongrois, est un de mes coins préférés. Selon les saisons et l’heure de la journée, il s’y passe toujours quelque chose, un festival, une jolie lumière, un marché, une patinoire… Hösök Ter commémore les premiers rois hongrois, les pères des tribus fondatrices. Tous les bâtiments derrière, je les appelle le Disneyland architectural. À l’occasion du millième anniversaire des Magyars, ont été construits château, église, musées… d’influences différentes pour rendre hommage à toutes les régions hongroises. Ça explique donc pourquoi des colonnes grecques côtoient du baroque et un château médiéval.
La statue, c’est celle de l’Anonyme, qui a chroniqué l’histoire des premiers peuples hongrois il y a fort longtemps. Si sa plume est polie, c’est parce que la toucher porte bonheur aux aspirants écrivains.
Les bains à Budapest
Sans ses bains thermaux, Budapest serait nettement moins intéressante. J’en ai testé trois, et mon but d’ici la fin de mon année est d’être allée dans tous. Petit bilan :
– les Kiraly sont des bains turcs et pour l’instant mes préférés. Petits, moins fréquentés, il y a pas mal de bassins différents, saunas, jacuzzi et hammam, l’eau y est vraiment très chaude et il y a une genre de piscine suédoise à l’extérieur très agréable.
– les Lukacs sont un vrai labyrinthe, il est difficile de s’y retrouver et il faut pousser les portes au hasard pour trouver des bassins. De l’eau chaude et une piscine extérieure assez appréciable, surtout de nuit avec la vapeur et des lumières disco.
– les Szechenyi (je sais le prononcer mais pas l’écrire, un jour j’y arriverai) sont les plus touristiques et les plus chers (à peu près 15 euros). Il y a trop de bassins pour les tester tous, il serait possible d’y passer des heures. C’est bondé mais effectivement, le cadre est sublime.
Le Rengeteg Romkafé
Ce café trop mignon se situe à l’angle de mon immeuble. La décoration est adorable, il y a des jeux vintage, les serveurs sont tous plus gentils les uns que les autres et le chocolat chaud est un art. Vous commencez par choisir le degré de cacao, puis les différents parfums à ajouter. C’est tellement riche que ça fait un repas, mais c’est trop bon…
📍 22 rue Tuzolto dans le 9e arrondissement, métro 3 Corvin-Negyed.
La basilique Sainte-Étienne et son panorama
Elle est belle. Très belle. Même si elle a trois noms différents, en français anglais et hongrois, et que tout est fait pour la consommation – outre la donation de 200 ft pour entrer, il faut aussi payer en plus pour voir la relique qui s’y trouve et pour monter pour le panorama sur Budapest. Mieux vaut bien choisir son moment d’ailleurs parce que la ville est souvent couverte d’un épais brouillard gris le matin ou d’une couche de pollution.
Les chaussures au bord du Danube
Juste derrière le Parlement de Budapest se trouve un mémorial très touchant, sobre et plutôt poétique dédié aux Juifs qui ont été fusillés à cet endroit lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Le bastion des Pêcheurs
Du côté Buda, le Bastion des Pêcheurs se situe à côté de l’église Matthias. Je suis montée en haut mais pas entrée à l’intérieur – depuis si, vous trouverez des photos et des conseils dans mon article des 9 mois à Budapest.
Par contre, j’ai attendu pour grimper ces sept petites tours qui permettent d’avoir un joli point de vue sur le Pont des Chaînes et le Parlement de Budapest.
💰 monter est gratuit en hiver mais payant en été. Il y a aussi un café dans l’une des tours mais la vue est la même !
D’autres idées de visites à Budapest
L’hôpital sous le Rocher
J’ai visité l’Hôpital sous le Rocher où les photos étaient interdites. Et c’était vraiment nul, une des pires visites à Budapest que j’ai pu faire. Le concept est super intéressant, c’est un hôpital entièrement souterrain qui a été construit pour servir malgré les raids aériens et il a été utilisé pendant des années. Mais la visite est trop chère (4000 ft !) et surpeuplée (plus de trente personnes dans des couloirs étroits). Je ne le recommande pas du tout.
Le Kilato
En automne, je suis allée du côté des collines de Buda, vous pouvez retrouver photos et itinéraires de promenade dans cet article sur le Kilato.
Le musée Nemzeti
Et j’ai aussi visité le musée Nemzeti, qui se trouve entre Astoria et Kalvin Ter. C’était intéressant mais sans plus, le musée retrace l’histoire du peuple hongrois… Disons que les salles consacrées au communisme sont bien plus intéressantes que les vieux bouts de ferraille millénaires.
Je n’ai pas mis une seule photo du Parlement, c’est intentionnel. Il me reste énormément de choses à découvrir, visiter, explorer à Budapest et je vais faire mon maximum pour surmonter ma flemme et mettre ces quelques mois à profit. Même si j’arrête pas de le dire… #procrastination.
Pour être honnête avec vous, il est plus facile de rester traîner à la maison (Netflix est même disponible en Hongrie) plutôt que d’affronter les températures négatives. Je ne suis pas hyper satisfaite de ces photos prises au début mais c’est décidé, j’attrape l’appareil et je sors pour plus de visites à Budapest !
21 comments
Je repars en voyage à travers cet article, merci. J’ai vraiment apprécié cette vile, surprenante et pleine de monuments, d’histoire. Je te souhaite une bonne journée. Bisous
J’ai vécu dans le sud de la Hongrie & j’adorais aller à Budapest. Je suis tombée amoureuse de cette ville et de son atmosphère. Se perdre dans les petites rues, découvrir les cafés, les bars, les magasins, les monuments, les artistes… Côté “tourisme”, le Szimpla reste un bar iconique, je suppose que tu connais, mais si ce n’est pas le cas, ça vaut le détour!
Bonne vie en Hongrie !
La bise d’une assitante à Leeds 🙂
Ca a l’air vraiment tres joli 🙂 Si il y a bien une chose qui me manque ici ce sont les monuments historiques
Il me donne trop envie ce chocolat chaud et le café a l’air trop mignon! Tout ça me donne envie d’y retourner tiens 😉
Ca fait bizarre de retourner à un endroit où on a habité ! drôlement familier, et tout ce qui a changé nous saute aux yeux.
Je suis très attirée par Budapest, et tes photos me donnent envie de découvrir cette ville!
Alors j’ai réalisé mon objectif 😀
Je viens de replonger dans mes souvenirs et dans mon petit mois à vivre à Budapest il y a 17 ans maintenant … Et ça me conforte dans mon idée d’y retourner, d’amener mon mari découvrir cette ville que j’aime particulièrement ! Et puis, tester les thermes car à l’époque, mes parents ne m’avait pas amené là bas !
Mince, mon commentaire ne s’était pas publié ! je disais que t’avais manqué un gros pan de la vie ici quand même 🙂 (même si les bains, c’est pas forcément adapté pour des jeunes, la plupart sont mêmes interdits aux moins de 14-15 ans). Je suis très contente de te faire revivre tes souvenirs en tous cas !
Comme c’est beau ! 🙂 Une copine a été à Budapest il y a quelques années passer une semaine et elle en était revenue enchantée. J’ai toujours eu envie de découvrir cette ville, et ta note me donne encore plus envie ! 🙂
Ah oui, je suis sûre que ça te plairait !
J’ai hâte ! 😉
Mais il faut que tu prennes tes billets !
La statue avec la plume est plutôt effrayante lol , sinon c’est très joli et très architectural je ne pensais pas que c’était à ce point. Budapest a vraiment un style bien à elle. Le chocolat chaud, trop mimi !
Oui, c’est baroque, impérial, un peu comme l’Autriche 🙂 mais rassure-toi, il y a aussi des bâtiments d’influence soviétique super moches mais je ne les photographie pas haha !
Cette ville a l’air vraiment sympa à découvrir bien que méconnu, ça donnerait limite envie d’aller y faire un petit tour!
Je ne peux que t’y encourager 😀 ou la découvrir par procuration ici !
Je ne connais pas du tout Budapest, mais j’adore voyager et tes photos me donnent envie de découvrir cet endroit! Peut être un prochain break de quelques jours 🙂
Budapest est de plus en plus populaire j’ai l’impression (elle est dans pas mal de classements de villes à visiter absolument en 2016) mais je te le recommande, c’est joli et vraiment pas cher quand on arrive avec des sous européens !
Merci pour cet aperçu de la ville – je trouve tes photos très jolies. Ça me donne encore plus envie de venir découvrir ta jolie ville ! 😀 xx
Anytime 😀