Budapest est belle, c’est un fait, mais il est parfois agréable d’en sortir donc dans cet article, je vais vous proposer de visiter Szentendre.
Lors d’un séjour un peu plus long à Budapest ou pour une expérience un peu différente, Szentendre est la destination parfaite pour une demi-journée hors de la capitale hongroise. Il suffit de prendre le RER local, le HEV (toute une aventure) pendant une quarantaine de minutes pour se retrouver dans la petite ville de Szentendre.
Visiter Szentendre
Szentendre est une attraction touristique à juste titre. C’est une petite ville posée le long du Danube, aux façades colorées et aux airs de Méditerranée. Quand on y est, on cherche les petites ruelles, les clochers d’église et on fait des jeux de mots sur l’ouïe à l’infini. Le nom de Szentendre vient tout simplement une déformation de Saint André.
Une dizaine de minutes à pied permettent de rejoindre le centre-ville de Szentendre depuis la gare en suivant les panneaux qui indiquent Centrum. Un office du tourisme se trouve juste à l’entrée de la première grande artère piétonne mais nous ne nous y sommes pas arrêtées, j’avais la 3G sur mon téléphone donc pas besoin de carte.
Et ensuite ? On a flâné au hasard des rues et des ruelles, attirées par une couleur ou un détail. On a acheté de la pâte d’amandes de chez Szamos Marcipán (attention, les vendeurs ne parlent pas forcément anglais). Et on est allées voir le Danube – même s’il est aussi à cinq minutes de mon appartement à Budapest.
Il y a énormément d’églises à Szentendre, toutes différentes car la ville a eu des vagues de peuplement successives. Elle a notamment accueilli des orthodoxes, mais aussi des protestants ou des catholiques. Les clochers sont partout mais pour entrer dans toutes les églises, il faut payer. On s’est fiées aux indications pour la plus grande, l’église serbe toute bordeaux, mais contrairement à ce qu’indiquait le panneau ce n’était pas ouvert – et même pas moyen de négocier en hongrois avec la soeur qui balayait, impitoyable.
Nous avons choisi de ne pas déjeuner, nous avions emporté des viennoiseries avec nous – il n’y a pas de supermarché dans l’hyper-centre de Szentendre, seulement des restaurants à touristes un peu douteux et pas mal de jolis cafés.
Nous avons beaucoup aimé notre limonade sur une des terrasses – où le serveur se faisait un plaisir de récupérer les commandes en anglais, italien, allemand mais snobait mon hongrois (mais pourquoi ?!)
Il y a quelques musées à Szentendre mais les visiter ne nous intéressait pas. On voulait profiter du soleil, d’être sorties de la ville, de voir autre chose. Quelques heures nous ont suffi avant de retourner sur Budapest.
Quand aller à Szentendre ?
Le moment parfait pour visiter Szentendre est en semaine, avant que les hordes de touristes n’arrivent. Il y a peu de HEV le matin mais beaucoup plus l’après-midi, c’est un assez bon indicateur des mouvements de foule. C’était assez calme lors de notre passage un vendredi d’avril, les magasins de souvenirs restaient vides mais les terrasses se remplissaient.
Et comment aller de Budapest à Szentendre ?
Pour aller à Szentendre, il est possible de prendre le bus à Arpad Hid (sur le M3) pour environ 300 ft, les tickets s’achètent directement au conducteur et cela prend environ une demi-heure. Horaires ici.
J’ai préféré prendre le HEV 5, train de banlieue hongrois, à partir de la station Batthyany Ter sur le M2 en face du Parlement côté Buda (horaires ici). Avec un pass de transports il “suffit” d’acheter deux tickets “extension HEV 20 km” pour 370 forint chaque entre la station Békásmegyer et le terminus Szentendre – c’est faisable aux machines en anglais ou en français. Dans le train, il faut présenter les deux billets au contrôleur qui marmonnera en hongrois (probablement de vous maudire sur dix générations, on s’habitue, c’est promis). Mais rien que pour la tête du train, ça vaut le coup. Je vous recommande vivement d’aller faire un tour à Szentendre, mais aussi dans l’une des autres petites villes hongroises mentionnées ci-dessous.
D’autres articles sur la Hongrie ?
– visiter Eger, une petite ville mignonne
– Lillafüred ou la journée de la loose
– 50 choses à faire à Budapest
– les jardins botaniques de Budapest
– le bilan de mon année en Hongrie
– l’école en Hongrie
18 comments
Très jolies photos, décidément tu me confirmes dans mon envie d’aller découvrir Budapest et ses environs… En 2017 peut-être !
C’est trop mignon ! Tu me donnes envie de retourne à Budapest pour aller explorer la banlieue. Chose que je n’ai pas fait quand j’y étais (en trois semaines, j’aurai pu le faire… même si je bossais)
Cette ville semble totalement charmante et pleine de verdure ! (j’adore la photo des escaliers un peu ondulés, on dirait qu’ils sortent d’un dessin animé !)
Tes photos sont sublimes 🙂
C’est joli comme tout comme endroit 🙂 Le serveur doit aimer montrer qu’il est polyglote et ne voulais pas converser en hongrois avec une etrangere?
ah ah le train… ça me rappelle la Lettonie.
Super mignon ce village ! On avait logé un peu excentré quand j’avais visité Budapest, donc on avait eu recours à ce train qui te donne l’impression de te trouver dans le salon de ta grand mère avec ses fauteuils au motifs vieillots, ça me rappelle des souvenirs 🙂
C’est très joli comme endroit. Toutes ces couleurs, ça donne la pêche ! xx
C’est tout mignon comme endroit 🙂 ça donne envie de flâner !
Oh que c’est beau <3
Moi qui rêve de retourner barboter dans les bains de budapest.. ça me fait une bonne raison inédite d'y remettre les pieds ! 😛
Je suis allée dans cette ville il y a 4 ans. J’avoue que je n’avais pas forcément été sensible à son charme. Tes photos sont juste superbes !
C’est si joli toutes ces couleurs sous un grand ciel bleu!
Les maisons sont super jolies j’adore !! 😀
Une jolie parenthèse colorée. Ah oui le train il est d’un autre temps !!
Je trouvais ça tout mignon et superbe…jusqu’à la dernière photo!
Oh, j’y étais allée! Mais c’était en Novembre, il faisait frais et gris. Pas du tout le même effet 🙂
Magnifique ce petit endroit ! Et sous le soleil ça vous a un air pimpant, j’imagine volontiers que ça a fait du bien ce petit bol d’air 😉
Ta derniere photo est tres parlante! ‘tain…
Sinon le reste est splendide; c’est superbe.