Depuis janvier et mon article de bilan de quatre mois de visites à Budapest, au fur à mesure que mes visiteurs ont afflué (merci !), j’ai pu continuer à explorer Budapest de fond en comble, m’orientant presque les yeux fermés dans le dédale de rues et ayant un circuit touristique bien rodé.
Je n’ai pas encore tout visité, il me reste encore pas mal de musées (comme d’habitude en fait, je pense toujours que j’ai le temps et je laisse toujours ça pour le dernier moment – et je n’ai vraiment pas envie de devoir batailler en hongrois pour prouver que j’ai droit à la gratuité gratuité des entrées, privilège de prof) mais les photos s’accumulent et il serait dommage de ne pas les partager. En attendant un guide plus exhaustif de ce qu’il y a à faire dans la capitale hongroises, voici mes découvertes, visites, sorties à Budapest de ces derniers mois !
Visites à sorties à Budapest
Memento Park
On commence par le plus surprenant : un cimetière de statues communistes. À la chute du régime soviétique, Budapest est une des rares villes de l’ancien bloc de l’Est à ne pas se débarrasser de ses statues. Deux se trouvent encore en ville, sur la colline et la place de la Liberté et les autres sont allées recommencer une nouvelle ville en banlieue.
C’est une visite vraiment étrange, surtout par temps maussade. C’est faire un bond en arrière de plusieurs années, il ne manque que les marches militaires de l’armée rouge alors qu’on observe les statues. Difficile de les imaginer intégrées en plein centre-ville, la grande surface désolée ne les mettant pas du tout en contexte.
🚌 Pour y aller, prendre le bus 150 à partir d’Ujbuda ou de Kelenföld sur la ligne 4 et descendre à Memento Park.
➡️ Pour se détendre après la visite, direction Instagram où une recherche rapide permet de trouver des détournements plutôt drôles de ces statues.
Le Parlement
On change d’ambiance, direction le Parlement hongrois. Je ne m’en lasse pas, il est sublime. C’est le troisième plus grand au monde après l’Argentine et la Roumanie, et son architecte avait gagné un concours avec un voyage d’études à Londres, s’inspirant de Westminster avec un twist d’Europe de l’Est.
Par contre, la visite guidée… J’ai détesté, pour pas mal de raisons. La gratuité des ressortissants de l’UE s’est terminée il y a quelques années et le gouvernement fait désormais payer 8 euros pour trente petites minutes de visite. Le site dit que cela dure une heure mais le temps de passer les contrôles est inclus… avec un personnel extrêmement malaimable. Il faut réserver à l’avance et avancer au rythme de cinquante personnes et d’un guide qui non seulement n’est pas hyper doué en langues (c’était une visite en anglais, il paraît que la guide francophone parle pas mal) avec des écouteurs de mauvaise qualité mais en plus au son d’un discours extrêmement policé, censuré, pas du tout évocateur de la politique hongroise actuelle. Les touristes ne s’en rendront peut-être pas compte en venant un week-end, mais cette visite était grotesque en vivant ici. J’étais de mauvaise humeur, pressée par le pas hâtif de la guide et bousculée de tous côtés par les autres membres du groupe qui jouaient des coudes pour prendre des photos, je n’ai donc pas grand-chose à vous montrer.
Café Smúz
Par contre, juste à côté du Visitor Center, j’adore le Café Smúz installé chez un fleuriste. Je n’ai jamais goûté les gâteaux mais les lattes aux différents parfums sont excellents et le service plutôt pas mal dans cette ville où le client n’est pas roi.
📍Smuz viragenerk, Kossuth Lajos Ter 18
Le cimetière Kerepesi
J’aime bien visiter les cimetières. J’y trouve un peu de calme, une certaine sérénité, des promenades loin des foules et des aléas de la ville. Je connais le cimetière Montmartre par coeur et ai visité quelques autres cimetières ici et là sur plusieurs continents. Mais aucun ne m’a fait le même effet que celui de Budapest.
Sur les cinquante et plus hectares couverts par le cimetière, nous n’avons vu que quelques carrés. Nous étions les seules visiteurs et je pense qu’il faut quand même avoir des notions d’histoire hongroise pour comprendre qui sont les personnages fondateurs de la nation dans des tombes gigantesques ou le pourquoi du comment d’un carré russe.
Mais… les tombes étaient énormément espacées, des allées entières restent vides, ce cimetière donne l’impression d’attendre patiemment que la fin du monde vienne le remplir. C’était déprimant.
📌 Le cimetière se trouve près de Keleti Palyaudvar dans le 8ème arrondissement, quartier pas super bien fréquenté. L’entrée est gratuite. Une carte est remise mais il n’y a pas d’éléments pour se localiser à l’intérieur du cimetière.
Les bains thermaux
Après Kiraly, Szechenyi et Lukacs, j’ai pu tester deux autres bains thermaux ici à Budapest. Les bains Rudas sont les seuls bains ouverts en nocturne les vendredi et samedi soirs de 22h à 4h du matin avec un bassin en rooftop sur le Danube. Ils sont donc assez prisés et il y a énormément de monde. Seuls cinq bassins sont accessibles, ce qui est peu pour une entrée à 4600 ft. Mais on paye la vue… (dont myope comme une taupe, je n’ai même pas pu profiter, #tristesse).
Les Bains Gellert sont vite devenus mes bains préférés. Luxueux, pas bondés, l’eau y est très chaude – au dessus de 35 degrés. La piscine extérieure est accessible sans bonnet de bain, ce qui est rare. Il y a même un bain chaud caché sur le côté à l’extérieur. Les intérieurs sont sublimes. N’oubliez pas les tongs par contre !
💡Oui les photos des intérieurs sont les miennes ! Il n’y a personne car c’était à la fermeture, j’ai simplement demandé la permission d’aller prendre des photos en hongrois et me la suis fait accorder (en anglais, ce ne serait pas passé). Mieux vaut aller aux bains en creux de journée ou bien le dimanche en fin d’après-midi si vous n’avez pas un avion à prendre pour éviter la foule.
Aller à l’Opéra
C’est plutôt chic. Comme à Paris, il y a deux salles à Budapest : l’Opéra proprement dit qui accueille plutôt les ballets et les opéras comiques et la salle Erkel moderne pour les opéras. L’Opéra se trouve sur Andrassy Ut donc en plein centre et Erkel un peu à l’est à la station II. Janos Pal Papa Ter sur la ligne 4. Je suis allée voir deux ballets, Manon d’après Manon Lescaut et Onéguine d’après une oeuvre de Pouchkine… Les places ont coûté 1€50 et 3€, en les prenant le jour même ou la veille en haut au pigeonnier.
Un conseil ? et même deux : aller acheter les billets à l’Opéra directement car les frais de gestion sur le site coûtent encore plus cher que la place et lire le synopsis du ballet sur Wikipedia pour être sûr de bien comprendre qui sont les personnages et l’intrigue !
L’église Matthias
De l’extérieur déjà, elle est sublime, je la contemple sans lassitude. J’ai longtemps attendu avant d’aller visiter l’intérieur – l’entrée est payante, entre 3 et 5 euros selon le tarif. Je croyais que c’était une église comme une autre. Non, l’intérieur est entièrement peint. C’est quelque chose auquel on est pas habitué, il y a des détails partout, c’est magnifique.
Le Café Central
Incontestablement l’un de mes endroits préférés à Budapest. Cadre, nourriture, service, tout est parfait dans ce café très viennois et plutôt raffiné. J’y emmène tout le monde.
📍Central Kavehaz, Károlyi utca 9
Des couchers de soleil à la Citadelle
J’en ai déjà parlé plusieurs fois mais cet endroit est trop beau pour ne pas republier des photos, c’est ma sortie préféré à Budapest. J’ai cette fois-ci testé l’ascension du mont Gellert en passant par la colline et non en prenant le bus, ce qui permet d’avoir un superbe point de vue sur le pont de la Liberté, mon préféré.
Marcher sur les traces de Sissi à Gödöllö
Si vous avez grandi avec les films de Romy Schneider, vous serez ravi(e) à Budapest. La ville rengorge d’hommages à Sissi, de plus ou moins bon goût. Sissi est adulée par les Hongrois pour avoir oeuvré à leur semi-indépendance dans les années 1860.
Son château se visite, dans la grande banlieue de Budapest. J’ai trouvé ça plutôt pas mal, plus grand que ce que je pensais et pas trop touristique mais j’ai des amies qui ont été déçues. Il faut donc y aller pour se faire un avis…
🚋 C’est un peu compliqué d’aller à Gödöllö. Il faut prendre le HEV numéro 8, le RER budapestois, depuis Ors Vezer Ter, le terminus de la ligne 2. Pour cela il faut un ticket de métro qui sera valide jusqu’à la station Ilonatelep. Après comme on sort de la limite de Budapest, il faut un ticket “extension kilométrique 20 km” par trajet qui peut s’acheter aux machines violettes des stations de métro. C’est le contrôleur dans le train qui validera le ticket. Le château se trouve en face de la station Gödöllö Szabadsag Ter et le trajet en HEV dure environ 50 minutes.
Le Varkert Bazar
Ce jardin est un peu caché entre le Château de Buda et le Danube. Il est assez peu fréquenté et permet une jolie pause fleurie en observant les architectures complexes. L’entrée est gratuite.
Bruncher au Szimpla
L’activité parfaite du dimanche matin, c’est un brunch. Mais pas n’importe où, au Szimpla, le plus grand ruin bar de Budapest. Je n’aime pas y aller en soirée, la foule, la musique et l’obscurité ne permettent pas de profiter du décor atypique. Le dimanche matin par contre, un marché de producteurs s’installe et il est possible de composer son propre petit déjeuner, salé, sucré, fruité.
La synagogue
La synagogue de Budapest est la seconde plus grande au monde. Elle ne passe pas inaperçu, au sol comme en hauteur.
Il est possible de la visiter, ce que je suis allée faire avec ma mère car les occasions de rentrer dans des synagogues sont rares – et je regrette de ne pas être allée visiter la grande mosquée de Kuala Lumpur lorsque j’y étais.
La visite de la synagogue de Budapest est assez onéreuse, une dizaine d’euros en fonction des options que vous choisissez mais… je pense que cela les vaut si la guide est intéressante. La visite inclut une mini-conférence d’une heure où le guide explique les particularités de la synagogue, répond aux questions et emmène faire un tour dans l’ensemble du domaine. J’avais trouvé ça très intéressant mais tout dépend de la dynamique des groupes et des guides.
Aller à Visegrad
Je termine cet article par une sortie à faire en dehors de Budapest, à Visegrad, ville située un peu plus haut sur la courbe du Danube. Dédaignée des touristes, elle est parfaite pour marcher un peu – il faut grimper une grande colline pour avoir accès à la citadelle dans les nuages qui donne une jolie vue sur le fleuve et la campagne hongroise.
🚌 pour aller à Visegrad, comptez 1h30-2h de Volan Bus au départ de Ujpest Varoskapu. Il me semble que l’aller simple est à 700 et quelques forints et il est possible d’acheter le ticket dans le bus – ou anticiper aux machines automatiques à la gare routière. Les bus sont en retard et peu fiables.
👣Pour la randonnée, suivre les panneaux citadella / fellegvár. C’est assez physique et il faut compter une demi-heure en montée, moins en descente, forcément.
Je crois que pour la première fois de l’histoire de mon blog et de mes expatriations, je vais préparer un city guide de Budapest, alors que je quitte la ville dans exactement une semaine… À suivre !
Plus d’articles sur Budapest ?
➔ mon ressenti après quinze jours d’expatriation
➔ un autre article sorties à Budapest et bonnes adresses
➔ les jardins botaniques de Budapest
➔ le système scolaire hongrois
28 comments
Merci pour ton article super complet 😀 . Moi aussi je suis tombé fan de cette ville. Je suis tombé par hasard sur Budapest via un système de voyage surprise ( fly-box.fr ). J’ai hate de retourner dans cette ville.
Merci pour ces lignes intéressantes avec les photos splendides ! J’y vais en septembre pour un semi-marathon, ce sera ma première fois en Hongrie et cette page donne vraiment envie d’y être… Pour patienter et prendre des forces, pourquoi pas confectionner une petite tourte Dobos 🙂 ?
Que je regrette de ne pas avoir eu le temps et les moyens de venir te rendre visite. Car tu as beau avoir une année dure, tu donnes malgré tout très envie de faire un tour dans cette ville !
Chouette article, j’ai tellement envie d’y retourner ! Enfin bon, c’est pas pour bientôt…
J’adorais visiter cette ville 😀
Quelle belle expérience !! Les photos sont trop belles, merci pour ce partage ^^
De rien ! Bienvenue ici 🙂
Ce sont vraiment de superbes photos que tu partages avec nous ! Qu’est-ce que j’aimerai aller visiter Budapest ! Un jour peut-être 🙂
C’est beau quand même! Mais effectivement, sans doute pas sur le long terme… 🙂
Contente d’être venue voir ça en vrai, la ville est vraiment chouette !
Je suis contente que ça t’ait plu ! il repleut depuis..
Je reviens d’un voyage d’une petite semaine à Budapest et c’est une ville magnifique ! J’ai eu la chance de voir la plupart des monuments de ton article et mon souvenir est assez similaire à ce que tu as écrit 😉
Les bains Gellert, c’est un petit coin de paradis 🙂
Contente de lire ça Mouna 🙂 comme je vis ici, je suis souvent un peu critique. Gellert par contre, je ne les critique pas 😀
Budapest ! Un de mes meilleurs souvenirs de vacances. Nous y avons passé dix jours en 2006 et celui qui partage ma vie depuis 10 ans m’a embrassé pour la première fois sur les rives du lac Balaton.
J’avais le regret de ne pas avoir visité le parlement. Plus maintenant ^^
Je n’aurais jamais cru que le lac Balaton pouvait être romantique 😀 c’est trop mignon comme histoire en tous cas ! ça serait drôle que vous y retourniez pour marcher sur vos traces, la ville a dû énormément changer en dix ans.
Cette architecture est incroyable. J’adore le Parlement, il est magnifique ! xx
En effet, il est plus que beau ! tu trouves qu’il ressemble à Westminster ?
Comme d’habitude tes photos me donnent envie de visiter pour un week-end, mais pas d’y vivre 😉
Je trouve le parlement absolument magnifique et je te rejoins sur la tristesse de ce cimetiere.
Merci du partage
Mais de rien 🙂
J’ai surtout compris que si un jour j’allais à Budapest, je reviendrais d’abord à cette page fort bien documentée ! (je reste impressionnée par la précision du dessin fait sur la crème du premier café)
Je ne peux pas m’empêcher de te mettre le lien des photos que nous avions faites au Memento Park :
http://leblogdemeyilo.blogspot.fr/2013/01/367-memento-park-szobor-park.html.
Les cafés sont très tentants. Si j’y retourne, je ne manquerai pas d’y aller faire un tour.
Les photos sont cools ! vous avez joué sur le détournement ! j’ai aussi trouvé que ça manquait un peu d’explications (et rassure toi, les mecs communistes hongrois, j’ai aussi dû les chercher sur Wikipédia, ils ne sont pas du tout glorifiés aujourd’hui)
Trop chouette ! Je suis déjà allée à Budapest (3 jours ça passe vite) et la tu me donnes envie d’y retourner et faire toutes les choses que je n’ai pas faites ! Notamment visiter l’intérieur des bâtiments qui m’ont fascinée de l’extérieur, ou tester d’autres bains. J’espère avoir l’occasion lorsque je serai en Serbie 🙂
Ah oui, je crois que Budapest n’est qu’à 6h de train de ta future ville, ce sera l’occasion de tester la ville en plusieurs saisons ! Tu sauras où me trouver pour des conseils 🙂
Quelle chouette visite 🙂 Non l’article n’est pas trop long, bon c’est peut-être aussi parce que ça me rappelle notre petit séjour, mais les photos sont jolies et il n’y a pas trop de texte 😉
C’est vrai que le temps ajoutait au sinistre de la visite du Memento Park. Heureusement, le froid et le vent mordant ne transparaissent pas ;))D’accord avec toi pour la visite du parlement, j’ai vraiment eu le sentiment qu’ils avaient rédigé leur speech en 10 minutes sur un coin de table. Ah les bains Gellert, ça c’est une bonne raison de retourner à Budapest ! (… avec le goulash) (et la limonade) (bref, tout ce qui s’avale en Hongrie).
Gödöllö, j’ai bien aimé, même si ça m’a laissé une impression d’inachevé. On ne sent pas l’âme d’Erzsebet, les salles sont parfois un peu vides, et quand on connait déjà toute l’histoire de Sissi on n’apprend pas beaucoup (sauf en rôdant de temps en temps autour d’une visite guidée anglophone, ce que j’ai fait avec succès).
La visite de la synagogue devait être bien. Et Visegrad aussi ! Beaux paysages !
Et tu n’as pas mis le jardin botanique parce que tu avais déjà fait un article dessus, c’est ça ? Et le repère des chocolats chauds avec le propriétaire trop cool ?!
Et voilà le bilan… plus qu’à prévoir le fameux brunch du retour en France ? 🙂
J’ai lu ton commentaire deux fois et j’ai ri deux fois 😀 le chocolat chaud se trouve dans un autre article, tout comme le jardin botanique. Comme tu sais que j’aime bien les fleurs, il a eu un droit à un article entier ! bientôt on se voit <3
Cette ville est chargée d’Histoire, cela donne une atmosphère particulière à la ville. C’est le ressenti que j’en ai en voyant tes photos. Cela doit être sympa pour les vacances mais je ne me verrai pas y vivre. 🙂
Et bien moi non plus je n’aime pas y vivre 😀