Cups of English Tea
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
  • Accueil
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Contact
    • Presse & Collaborations
    • Première visite
  • Winnipeg et le Manitoba
    • Winnipeg – Choses à faire
    • Winnipeg – Mes bilans
    • Winnipeg – Pratique
    • Winnipeg – Tous les articles
    • Manitoba
  • Canada
  • Voyages
    • Asie
    • Australie
    • Costa Rica
    • États-Unis
    • Europe
    • Paris et en France
  • Expatriation
    • Vivre à Jersey
    • Vivre à Brandon, Manitoba
    • Vivre à Budapest
    • Vivre à Melbourne
    • L’expatriation en général
  • Humeurs
    • Articles mensuels
    • Bilans
    • Blog
    • États d’esprit
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
Cups of English Tea
Cups of English Tea
  • Accueil
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Contact
    • Presse & Collaborations
    • Première visite
  • Winnipeg et le Manitoba
    • Winnipeg – Choses à faire
    • Winnipeg – Mes bilans
    • Winnipeg – Pratique
    • Winnipeg – Tous les articles
    • Manitoba
  • Canada
  • Voyages
    • Asie
    • Australie
    • Costa Rica
    • États-Unis
    • Europe
    • Paris et en France
  • Expatriation
    • Vivre à Jersey
    • Vivre à Brandon, Manitoba
    • Vivre à Budapest
    • Vivre à Melbourne
    • L’expatriation en général
  • Humeurs
    • Articles mensuels
    • Bilans
    • Blog
    • États d’esprit
  • Prof de FLE

Travailler comme lectrice de français dans une université au Canada

Article mis à jour le / Post updated on 28/02/2021.

Vous savez donc que je suis au Canada, c’est un point de départ. Je suis partie avec le statut de lectrice de français à l’université.

Le second indice que je laisse traîner c’est que je suis enseignante de FLE. Mais cette année, c’est avec un public particulier : des étudiants du supérieur. J’ai dit au revoir aux enfants en uniforme, aux ados bourrés d’hormones et aux adultes souriants – à Jersey, j’étais à la fois assistante de français et professeur à l’Alliance Française – pour ajouter une ligne à mon CV de prof de FLE (français langue étrangère).

Brandon University

Lectrice de français au Canada ?

Je suis lectrice de français dans une toute petite université, Brandon University, qui n’a que trois mille étudiants, et qui a aussi la particularité d’être l’une des moins chères du Canada. Le coût des études est “seulement” trois à quatre mille dollars par an, ce qui semble déjà énorme pour nous, éduqués à l’université française. Cependant on est encore loin des dix mille livres annuelles des universités britanniques ou de certaines facs américaines.

Sur le campus de l’université il y a, autour d’une place centrale, six bâtiments : musique, bibliothèque, arts, sciences, santé, services étudiants et résidence universitaire. Le gymnase est de l’autre côté de la rue. Traverser le campus prend trois minutes trente en marchant lentement. C’est une toute petite université. À mon grand désespoir il n’y a ni skywalks ni passages souterrains, il faut affronter les moins 30 degrés pour aller travailler (et parfois même les moins cinquante degrés).

Les langues (français, espagnol, langues autochtones) et la linguistique sont au sous-sol du bâtiment des arts, parce que quand même faut pas exagérer, ça n’intéresse personne, où qu’on soit dans le monde. Et les classes ne sont pas pleines.

Les étudiants

Heureusement, les étudiants sont adorables.

Ils pourraient être classés en plusieurs catégories : certains viennent de familles bilingues, du Québec ou du Manitoba. D’autres ont été à l’école d’immersion (cours dispensés en français) toute leur scolarité. Quelques-uns sont de grands débutants qui veulent aller vivre à Montréal, alors que deux ou trois plus âgés en reviennent en parlant couramment français. Tant pis pour l’éthique, certains vont devenir ou sont déjà devenus des amis, et notre langue de communication varie. Mais dans la vie quotidienne, c’est évidemment l’anglais qui règne en maître au Manitoba.

L’enseignement du français à l’université au Canada est extrêmement porté sur la grammaire, comme on l’a apprise à l’école primaire, avec du vocabulaire tout à fait parlant comme prédicat, réciprocité et pronom tonique détaché. Pour un pays officiellement bilingue, je trouve ça un peu paradoxal, et ça ne correspond en rien à ma formation théorique de master, ni à celle pratique de l’Alliance Française. Mais la clé, c’est de savoir s’adapter… 

Dans mon bureau aux murs blancs, je reçois les étudiants qui ont des difficultés ou des questions, je prépare mes quelques cours, je regarde le DVD du labo qui est mieux qu’une version longue de Plus belle la vie et je corrige des copies. Beaucoup de copies. En buvant trop de café pas forcément bon.

Corriger des copies, le job de la lectrice de français au Canada

Les étudiants sont moins curieux de la France que ne l’étaient les ados, mais plus de ma vie en Angleterre. Et des différences de système : l’école, le travail, la santé, la retraite. Finalement c’est lié à la différence d’âge… On ne me demande plus si les One Direction sont connus en France mais à quel taux est l’emprunt étudiant.

J’ai passé cinq ans à la Sorbonne, et encore trois pour mon master de FLE par correspondance, et c’est la maison qui rend fou d’Astérix. Ici dans les universités au Canada, et c’est probablement dû au coût des études, on trouve une administration à l’écoute et des professeurs conciliants. Avoir un bureau et des heures de permanence les incite au lien avec les étudiants. Et à la bienveillance, probablement un peu trop parfois.

Mon statut de lectrice

Et moi comme d’habitude, je jongle un peu entre deux aspects, un statut inégal, n’étant pas une vraie professeur mais leur assistante (sans café ni photocopies mais vous voyez l’idée) et ayant pratiquemment le même âge que les étudiants, qui me traitent avec trop de familiarité ou une trop grande distance. Donc j’espère vivement que ce sera ma dernière année à avoir ce genre de poste, et que je trouverai un vrai emploi de prof à temps plein à la fin de mon contrat…

Comment travailler en université au Canada ?

J’ai obtenu ce poste de lectrice de français au Canada via le programme d’échange du CIEP / France Éducation International. Pour postuler, il faut être étudiant l’année précédant le départ et avoir une licence de lettres ou langues, ainsi qu’un niveau B1 en anglais. Toutes les conditions se trouvent sur le site du CIEP. C’est assez concurrentiel, il faut fournir un dossier de candidature, une lettre de motivation, une lettre de recommandation ainsi qu’une évaluation de langue. Le groupe Facebook des Assistants de langue au Canada est pas mal pour obtenir des conseils.

Et pour en savoir plus sur le FLE, ces liens sur le blog satisferont votre curiosité :
– le métier de prof de FLE en résumé
– tous les articles sur le FLE avec des billets d’humeur sur les étudiants ;
– une longue FAQ sur enseigner le FLE ;
– mes conseils pour chercher du travail comme prof de FLE ;
– mon job d’assistante à l’université au Canada avec le CIEP ;
– mon job comme assistante de français au Royaume-Uni ;
– mon parcours ;
– tous les aspects négatifs du métier ;
– un article sur le système scolaire hongrois ;
– un article sur le système scolaire britannique ;
– pourquoi il ne faut pas aller enseigner en Hongrie ;
– salaires et conditions de travail dans le FLE à Paris ;
– pourquoi j’ai arrêté le FLE ;
– des témoignages de profs de FLE en Australie, en Équateur, à Amsterdam, 
en Irlande, à Beijing, au Japon, en Corée du Sud et en Afrique.

FACEBOOK
MESSENGER
TWITTER
PINTEREST
MAIL
WHATSAPP
  • Assistanat
  • Brandon
  • Canada
  • Étudiants
  • FLE
  • Manitoba
  • Prof
  • Université
Enseigner le français en Espagne
Lire la suite

Enseigner le français en Espagne

Lire la suite

Enseigner le français à l’étranger : en Afrique

Lire la suite

Pourquoi j’arrête le FLE

24 comments
  1. Bertin dit :
    13 octobre 2020 à 70708

    Bonjour,
    J’aimerais beaucoup discuter avec toi du programme! Je suis énormément intéressée par le CIEP. Je me demandais si tu savais les destinations proposés pour l’Alberta? Merci beaucoup 🙂

    Répondre
    1. Kenza dit :
      13 octobre 2020 à 150317

      Bonjour! Normalement, il y a Edmonton et Lethbrige au niveau universitaire et Red Deer au niveau primaire. Mais le programme est pratiquement suspendu, le Canada n’a toujours pas rouvert ses frontières. Il y a de plus des conditions assez strictes et c’est super sélectif (une vingtaine de places maximum pour plusieurs centaines de candidatures)

      Répondre
  2. deborah dit :
    4 février 2016 à 150332

    coucou 🙂

    tu travailles combien d’heures par semaine en tant que lectrice?

    merci

    Répondre
    1. Kenza dit :
      4 février 2016 à 160441

      Comme c’est un poste obtenu via un programme d’échange, il s’agissait de douze heures par semaine.

      Répondre
  3. Caroline dit :
    16 décembre 2015 à 160415

    Bonjour ! J’adore ce genre d’articles très sympa et personnels à la fois. Je suis étudiante en deuxième année de Master en langues et littératures françaises et romanes en Belgique. C’est mon grand rêve de partir au Canada et je compte faire un Master complémentaire en FLE l’année prochaine. Aucune infos données, par contre, quant aux possibilités de postes à l’étranger dans mon université… 🙁 Auriez-vous des infos et des conseils pour moi ? Je vais déjà commencer par regarder sur le site du CIEP. Merciii !

    Répondre
  4. voyagesdeprof dit :
    23 février 2015 à 111137

    haha no worries 😉 ca roule merci beaucoup!

    Répondre
  5. voyagesdeprof dit :
    22 février 2015 à 150347

    Salut! est ce que tu conseillerais d’être lectrice après déjà quelques années de travail en tant que prof de FLE? j’ai déjà quelques années d’expérience et un Master fle validé mais j’envisage de reprendre mon cursus d’anglais arrêté à la licence, et comme j’aurai à nouveau le statut étudiant, postuler pour un poste de lectrice. Mais après avoir été prof, j’ai peur d’ètre frustrée (mais je voudrais vraiment avoir l’occaz de travailler en fac!) A bientot j’espère!

    Répondre
    1. Kenza dit :
      22 février 2015 à 160413

      Bonjour ! Ca dépend vraiment des universités dans lesquelles tu tombes. Si tu fais le programme du CIEP au Canada, c’est moitié-moitié, il y a des postes où tu ne fais que de la permanence et de la correction de copies (le mien) et d’autres avec de vraies responsabilités. Je te conseillerais plutôt les stages MAE, il y a plus de choix et ce sont normalement de vrais postes !

      Répondre
      1. voyagesdeprof dit :
        22 février 2015 à 160446

        Ok merci bcp, je jetterai un oeil 😉 bon courage pr la suite en tout cas! et au plaisir de lire encore plus d’articles sur ton experience australienne !!!

        Répondre
        1. Kenza dit :
          22 février 2015 à 190746

          Je te dis des bêtises, les stages MAE sont accessibles qu’en master de FLE… Faut que tu regardes du côté du CIEP ou de ton université quand tu auras recommencé !

          Répondre
  6. Steph dit :
    11 décembre 2014 à 200807

    Bonjour,
    Je postule au Canada par le CIEP. Je voulais savoir au niveau de tes voeux régionaux qu’avais-tu choisis? As-tu eu un poste dans une région que tu souhaitais?
    Je ne suis pas encore sûre de mes choix régionaux (BC, Nova Scotia, PEI), as-tu eu de bons échos pour toutes les postes des régions?
    Merci 😀
    Bon courage pour la suite!

    Répondre
    1. Kenza dit :
      13 décembre 2014 à 200841

      Bonjour ! J’avais coché “sans préférences” et j’ai été la première affectée cette année-là. Il n’y a pas beaucoup de postes dans les Maritimes… et je ne sais pas comment le CIEP sélectionne.

      Répondre
      1. Steph dit :
        13 décembre 2014 à 221012

        Je te remercie pour ta réponse 🙂 Je croise les doigts alors!

        Répondre
  7. apprendreallemand dit :
    7 août 2014 à 210903

    Bonjour Kenza!

    Est-ce que je peux te demander ce que tu as fait exactement comme études? FLE ou autre chose? J’ai moi-même été assistante de français en Angleterre 1 an et je donne cette année des cours de français pour adultes. Je n’ai pas de diplôme de FLE mais je me tate vraiment à passer une certification… Je suis un peu perdue en fait, car je ne sais toujours pas si c’est ma vocation!

    Bref, super ton blog en tout cas, je pense te suivre un petit moment ! Bonne continuation!

    Laure

    Répondre
    1. Kenza dit :
      8 août 2014 à 111128

      Bonjour !
      Oui effectivement j’ai un master de FLE ainsi que deux licences, une en lettres et une en anglais. Merci pour tes commentaires et encouragements !

      Répondre
  8. Purple dit :
    29 décembre 2013 à 150313

    Salut !
    Je suis actuellement lectrice à Glasgow en UK et j’ai postulé pour un poste de lectrice au Canada via ma fac, j’espère de tout coeur être prise mais la compétition est rude et mon prof m’a dit que j’avais un avantage qui est aussi un inconvénient : j’ai déjà eu la chance de partir :/
    Je me demande donc comment tu as eu ce poste ? Candidature spontanée ou partenariat ? Je souhaite vraiment (vraiment) partir au Canada car j’ai pour ambition d’y émigrer définitivement un jour …
    J’ai un M1 Pro FLE validé et je vais tenter le M2 par correspondance l’an prochain 🙂
    En tout cas je vais suivre avec attention tes aventures 😀

    Répondre
    1. Kenza dit :
      29 décembre 2013 à 160418

      Je suis partie avec le Ciep et j’ai ete assistante en Uk pendant trois ans avant… ils selectionnent un peu bizarrement. Emaile moi via contact si tu veux plus d’infos !

      Répondre
  9. Ferdy Pain d'épice dit :
    25 novembre 2013 à 90923

    Je te le souhaite de tout cœur 😉

    Répondre
  10. JungleMae dit :
    19 novembre 2013 à 101055

    Je te souhaite de trouver un poste =) mais en tout cas, ton expérience, malgré ses quelques déceptions, a l’air trop chouette ! Je suis jalouse haha

    Répondre
  11. Kenza dit :
    17 novembre 2013 à 170501

    Merci So ! Je ne peux que t’encourager, c’est vraiment un beau pays… surtout quand on sort des sentiers battus !

    Répondre
  12. So dit :
    17 novembre 2013 à 101010

    c’est mon rêve d’aller au Canada … c’est juste super! je vais suivre ton blog! A très bientôt !

    Répondre
  13. duidelijkclaire dit :
    17 novembre 2013 à 111132

    Tu trouveras parce que tu es une super prof avec un joli CV (et j’aime bien la nouvelle présentation !)

    Répondre
    1. Kenza dit :
      17 novembre 2013 à 170501

      Merci 😉

      Répondre
  14. Steph dit :
    17 novembre 2013 à 190730

    Mais Obviously que tu vas trouver un poste de prof!! Il n’y a aucun doute à avoir!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Ancienne prof de français langue étrangère, je me suis beaucoup expatriée et ai profité de mon travail pour voyager.

Je vis maintenant à Winnipeg, au Canada. J’aime boire du thé et raconter mes aventures sur ce blog !

L’infolettre du blog

Pour recevoir les articles directement dans votre boîte mail une fois par mois.

But I don’t speak French
Réseaux sociaux
À ne pas manquer
  • 15 jours Costa Rica 1
    • Costa Rica
    15 jours au Costa Rica
  • Winnipeg 2
    • Winnipeg
    Visiter Winnipeg : le guide complet
  • Pont des Chaines Budapest 3
    • Budapest
    Que à faire à Budapest : un guide avec 50 activités
  • Road-trip provinces maritimes Canada 4
    • Canada
    Road-trip dans les provinces maritimes

Newsletter

about
Kenza
Blogueuse depuis 2011, je vous fais découvrir mon quotidien au fil de mes expatriations et voyages. Je suis maintenant presque Canadienne, à Winnipeg, au Manitoba !
En savoir plus
Les derniers articles
  • 1
    Bilan 2022
  • 2
    Le mois de novembre 2022
  • 3
    Le mois d’octobre 2022
  • residence permanente Manitoba 4
    Demander la résidence permanente au Manitoba
RÉSEAUX SOCIAUX
Facebook
YouTube
Instagram
Twitter
Pinterest
Mail
Cups of English Tea
  • Contact
  • Tous les articles
  • Mentions légales
Copyright Cups of English Tea - 2011-2022.

Input your search keywords and press Enter.