Est-ce que la France me manque ? Non, pas vraiment. La France, je la critique souvent et je ne veux pas y retourner. Mais pourtant il y a des choses de France qui me manquent.

La plupart des produits français était facile à trouver quand j’habitais en Angleterre, mais au fin fond du Canada dans une ville de 40 000 habitants (Brandon, Manitoba) c’est plus difficile. J’ai appris à vivre sans.
Petite liste non exhaustive des choses de France qui me manquent :
- pain et viennoiseries…. évidemment !
- du fromage qui ne soit pas orange ou jaune fluo, du brie, du comté, même du cheddar ;
- du vrai chocolat ;
- les Haribos ;
- les yaourts et le fromage blanc ;
- un sens de la mode. Marre de vivre parmi les étudiantes en jogging ;
- les salons de thé, dont mon préféré Tour Saint Jacques à Paris ;
- les distances. Faire trois heures de train, quand tu as traversé la moitié du Canada en bus Greyhound pendant deux jours, ce n’est rien ;
- mes copines, bien sûr ;
- la beauté de Paris ;
- marcher dans les rues de mes quartiers préférés ;
- les musées ;
- la culture ;
- pouvoir aller chez le médecin sans s’inquiéter de savoir combien ça va coûter ;
- le thé de chez Mariage Frères ;
- regarder des émissions stupides sur M6 ;
- il y a même Primark en France maintenant !
- les transports en commun efficaces ;
- les Bensimon ;
- les librairies ;
- les boulangeries (oui je le compte deux fois !)

Ces trucs de l’étranger qu’on devrait importer en France
La liste inverse : quels produits de l’étranger devrait-on importer en France ?
Et vous ? Quelles choses de France vous manquent dans votre expatriation ?
20 commentaires
Bonjour,
J’aimerai vous faire connaître le service que je viens de créer et qui permet à chacun, où qu’il se trouve sur la planète, de commander (de manière autonome et sur mesure) pour recevoir un petit colis de produits disponibles en France (parapharmacie, épicerie, prêt-à-porter, cosmétiques…etc) ! Je me ferai un plaisir de vous en dire plus si vous trouvez l’idée intéressante, vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à la page Facebook “Shopping à la Française” 🙂 à bientôt
le classique : pain, fromage, vin rouge. Y’aurait bien tout ce qui faut ici, mais ça n’a pas le même goût. Ni les vieux copains qui vont avec… ça ne me manque pas quand je suis au Sénégal, mais j’en profite bien quand je rentre en France ! ah si, il y a quelque chose qui me manque parfois : L’herbe fraîche et fouler l’herbe fraîche pieds nus dans la rosée du matin !
Jai trouvé le moyen de remedier au manque des bons yaourts (aux USA ils sont tous fluos et assez degueu) jai achete une yogourtiere pour une vingtaine de dollars et a present je fais des yaourts Maison ki dechirent! La laitiere n’a qu a aller se coucher 🙂 http://www.valisefraise.com
Comme Mathilde, rien ne me manque en fait. Autant je profite du fromage, des viennoiseries, du café quand je suis en France, autant une fois rentrée chez moi, j’oublie et je vis à l’australienne. J’ai du mal à comprendre les Français qui reviennent de leur séjour en France avec des valises débordantes de nourriture. Une fois ici, le goût est différent car l’atmosphère n’est pas la même.
Les gens qui râlent ! 9 mois à entendre que tout est amazing pour éviter le conflit Ça me fatigue! Et les boulangeries ahhh le bon pain ! 🙂
J’approuve !!! J’avais aussi fait une liste (moins concrète que la tienne) mais on se retrouve sur certains points (notamment lq bouffe… OF COURSE)!
Les yaourts, le fromage, les pâtisserie, le saumon fumée, la baguette, LA BOUFFE quoi !!!!! 😀
Je comprends tout a fait, je critiquais aussi la France mais depuis que je suis expatriée au Japon, beaucoup de choses me manquent, notamment niveau nourriture comme le pain, la vraie charcuterie, les bonbons français (très différents des japonais), pouvoir acheter 1kg de pommes ou de tomates pour rien alors qu’ici c’est un euro pièce (du luxe), mais surtout ma famille et mes ami/es.
Je dirais les boulangeries ouvertes le dimanche, les jolies vues de Paris, mon fiancé et mes amis ^^
Comme toi: les boulangeries!!!! Heureusement en Angleterre, je ne suis pas loin de la France 🙂
Je pense que ça dépend vraiment du pays de ton expat’ et aussi de la région ! Si on m’avait dit par exemple que je mangerai mieux dans les restos à Seattle qu’en France, je n’y aurai pas cru une seule seconde et pourtant… C’est vrai ! Finalement, ce(ux) qui me manque(nt) vraiment : ma famille et mes amis ! Avant y’avait mon chat aussi, mais il est désormais de ce côté de l’Atlantique :).
Ma famille. Mes amis. Mais ils viennent ici donc tout va bien! Et mon coiffeur (marre de me faire rater tout le temps à l’étranger ;))
Rien ! Quand je suis à Boston, c’est comme si j’oubliais ce qui pouvait me manquer de la France. Certes, j’ai beaucoup aimé passer du temps à Paris à Noël, et profiter de tout ce que la ville a à offrir côté cuisine et culture… Mais je ne ressens pas le mal du pays une fois de l’autre côté de l’Atlantique, et rien de matériel ne me manque vraiment.
Certains de ces besoins primaires (Haribo, fromages dignes de ce nom, viennoiseries) pourront être comblés lors de ton passage au Québec! 🙂
Pour le pain (et peut etre les viennoiseries, je sais pas encore), j’ai decidé d’investir avant mon depart dans une machine à pain francaise (moulinex donc) pour faire des petite baguettes et pourquoi pas des viennoiseries 🙂
Par contre, et je le regrette bien, la MAP ne fait pas de fromage!
Pour le reste, ben comme je ne suis pas encore partie, rien ne me manque encore, enfin si, mon mari, qui lui est deja parti…
Tiens je vais peut-être faire le même article 😉 Ne m’en veux pas si je copie certaines idées, mais bon, les viennoiseries et les boulangeries, ce n’est pas une surprise ^^!
C’est fou comme on est obsédé par la nourriture en devant expat! C’est pareil pour moi, j’ai fait une descente chez Paul en allant à l’ambassade, j’ai pillé tout l’étalage!
Je suis tout à fait d’accord! Nous sommes françaises après tout et on a nos petites habitudes! Je ne vois rien à ajouter à ta liste mais effectivement je suis devenue fan de boulangeries depuis mon premier voyage…et j’ai enfin compris pourquoi nous sommes considérés comme des fashion victimes et gastronomes 😀
le barbare, c’est clairement le pain ! et franchement, je ne peux que lui donner raison !
Le saucisson sec et mon chat. Ah, et la mayo qui a un vrai goût de quelque chose !