Après plus de quatre ans, dans deux semaines, je serai dans un avion, destination Paris. Ce n’est pas un retour en France, je ne veux donc pas utiliser le verbe rentrer. Rentrer a des allures définitives, un sentiment de valises bouclées et de clôture. Rentrer signifie retrouver son chez-soi, mais je ne suis pas sûre que Paris soit chez moi encore et il ne le sera définitivement plus à la fin du séjour.
Donc en réalité, je vais en France. Pendant deux semaines.
Je suis expat depuis 2009. À vrai dire, maintenant, je ne suis plus une expatriée, je suis une immigrante. Je ne travaille plus dans le circuit franco-français avec des contrats à date d’expiration.
Mes trois premières années, je rentrais en France à chaque période de vacances scolaires. Mais au fur à mesure que le temps passait, mes amis et proches ayant quitté le monde des études pour celui du travail, cela voulait dire se retrouver seule jusqu’à 18h et les retrouver. Je m’ennuyais.

J’ai donc décidé de prendre des vacances pour moi et partir dans de nouveaux endroits plutôt que toujours retourner à Paris. Et cela a bien collé avec mes destinations suivantes. C’était facile de faire Royaume-Uni – France pour quelques jours, beaucoup moins simple pour un Canada – France et un Australie – France. J’ai donc passé les années suivantes sans rentrer un an, soit toute la durée d’un contrat.

À mon retour au Canada en 2017, je savais que je venais en aller simple sans planifier de voyage en France. J’ai attendu, jusqu’à ce que j’en ressente le besoin. On était alors en mars 2020, j’avais tout prévu pour début avril 2020. Vous connaissez la suite !
Je ne suis pas vraiment prête à voyager, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée, mais c’est le voyage de la dernière chance. En effet, mes parents ont vendu leur appartement parisien et partent vivre au soleil. J’ai des affaires à récupérer et des au-revoirs à faire.

J’essaye de ne pas avoir trop d’attentes ni d’espoirs car tout peut se passer. Au moment où j’écris ces lignes, il est possible de prendre l’avion pour la France sans test mais avec preuve de vaccination. Pas de contrôles ni de mesures à l’arrivée. Pour retourner au Canada, il faut présenter un test négatif de moins de 72 heures, la preuve de son statut et les justificatifs de vaccin. Pas de test à l’arrivée ni de quarantaine.
J’ai eu mon équivalence de pass sanitaire français avec des péripéties que je raconterai sûrement sur Instagram (par ici si vous ne me suivez pas encore !) et voilà, le compte-à-rebours est lancé, on se voit dans 14 jours Paris. J’espère que tu seras belle, et que tu seras à la hauteur de ce voyage nostalgique.
10 commentaires
J’espère que tu as passé un bon séjour parisien, et que la nostalgie n’a pas été trop forte…
Alors non bizarrement ! Pas de nostalgie, mais une vraie satisfaction d’avoir correctement clos ce chapitre de ma vie.
Ça devrait te faire drôle de revenir à Paris après tout ce temps.
Tes parents rejoignent le flot de personnes quittant la région parisienne ces derniers temps. J’ai des amis dans ce cas, et d’autres qui souhaitent partir dès que cela sera possible pour eux (travail).
Profite bien de ton séjour 😉
Ils avaient décidé de partir depuis plusieurs années, c’est pas une décision liée à la pandémie. Mais oui, ça va faire bizarre!
Profite! Tu verras, ça se passe bien les voyages. Mon dernier aller-retour date de début juillet (retour au Canada dans quelques jours) et l’entrée en France a été facile. Je ne sais pas trop où le Canada en est, mais tu es vaccinée, donc ça devrait être relativement smooth aussi 😉
Paris reste toujours une belle ville, on en a bien profité cette année!
Merci pour ton retour, c’est rassurant 🙂
Bon retour !! Nous avons longuement hésité à rentrer aussi durant l’été, puis je me suis dit que c’était bien dommage qu’après 9 mois de confinement complet en Ontario on parte durant la meilleure période de l’année et que je voulais profiter à fond de l’été et des plages de Toronto. Alors pour nous ce sera un retour pour les fêtes de fin d’année et nous avons réussi à négocier pour rentrer 8 semaines 🙂 j’ai hâte mais je suis un peu anxieuse aussi après deux ans et demi sans être rentrée !
8 semaines, ouah! J’ai vu pas mal de gens faire ça cet été. Au moins le sens du décalage horaire fonctionne bien 🙂
Profite bien de tes congés! J’espère que tes parents vont bien et que tu vas pouvoir apprécier ce petit séjour 🙂
Make the most of it en dépit des circonstances!
Merci! On va voir, le choc culturel promet!