Il était temps de discuter un peu des idées reçues et des clichés associés au Canada. Maintenant, bien sûr, j’ai un point de vue de l’intérieur mais après une énième remarque sur le froid, j’ai décidé que le thème des idées reçues serait parfait pour un rendez-vous mensuel des #HistoiresExpatriées.
C’est parti !
Au Canada, on vit tous dans un igloo.
Faux. Et je ne ferai pas d’autres commentaires.
Tout le monde adore Céline Dion.
Vrai. J’ai l’impression qu’il y a vraiment un phénomène d’ampleur nationale ici autour de Céline Dion. J’ai beaucoup souri quand je me suis retrouvée à une soirée karaoké dans un bar miteux du Nouveau-Brunswick et que tous les Québécois de l’assistance connaissaient les paroles d’une chanson par coeur. Sa photo est en bonne place dans le hall of fame winnipégois et tout le monde connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un dont c’est la cousine (cela m’est vraiment arrivé).

La chemise à carreaux rouge est l’uniforme national.
Vrai ! Pour hommes, pour femmes, pour enfants, en toutes saisons. Chaque Canadien possède au moins une chemise à carreaux rouge dans sa garde-robe, qu’il soit bûcheron ou non. J’ajouterai aussi que le second uniforme national, ce sont les vêtements à l’effigie des équipes sportives. Tout le monde à Winnipeg a un tshirt/casquette/maillot/bonnet de l’équipe de hockey des Jets (sauf moi).
On hiberne tout l’hiver.
Faux. C’est la pire idée reçue sur le Canada. Comparons un instant : si vous allez voir la température de votre congélateur dans la cuisine, il est sûrement à moins 18 degrés. Moins 18, c’est une température agréable entre novembre et mars. Vivre dans certains coins du Canada, c’est comme vivre dans un congélateur une bonne partie de l’année. Et pourtant, il faut continuer de vivre, sortir, aller travailler, faire ses courses, avoir une vie normale ! On n’hiberne pas comme les ours (même si j’aimerais bien parfois).

Il y a du sirop d’érable partout.
Vrai, on peut trouver tout un tas de produit parfumés au sirop d’érable, du bacon aux chips en passant par les bougies, les produits de beauté, l’alcool fort, la bière, le chocolat et les pâtisseries. Il y a même eu une rumeur à la sortie des nouveaux billets de 100 dollars en 2013 qu’ils étaient eux aussi sont parfumés à l’érable (plus d’infos et le démenti de la Monnaie Royale Canadienne dans cet article !)
J’ai une bouteille de sirop d’érable dans mon frigo, je plaide donc coupable à ce vrai cliché canadien.
Les Canadiens sont gentils.
Vrai. C’est sûrement le plus gros cliché canadien et c’est sûrement le plus vrai. Les Canadiens sont adorables, polis, s’excusent tout le temps. Ils se tiennent la porte. Les automobilistes s’arrêtent super loin avant les passages piétons (sauf à Winnipeg).
On habite tous à Montréal, Toronto ou Vancouver.
Vrai et faux. OK, en terme de démographie, ces trois zones urbaines rassemblent le tiers des 37 millions d’habitants du Canada. Mais les deux autres tiers existent aussi et se sentent pas mal oubliés ! D’ailleurs, il est fréquent de rencontrer quelqu’un qui demande “et tu connais… ?”. Ça m’est arrivé quand j’étais à Moncton cet été. Tu connais Laura ? Non, Winnipeg n’est pas un village et il y a sûrement plus d’une Laura en ville.
Les orignaux, castors et ours sont à tous les coins de rue.
Vrai et faux. Il arrive parfois que des animaux plus sauvages se perdent en ville mais cela reste rare. J’ai déjà vu un castor sur la rivière Assiniboine à trois minutes de chez moi, mais en général les castors, ours et orignaux sont plutôt dans les parcs ! Par contre, cette vidéo a un peu fait le buzz ce week-end : un ours gourmand est entré dans une maison pour manger des desserts de Thanksgiving ! (Article et vidéo assez impressionnante sur Radio-Canada).
Et j’avais oublié : tout le monde adore le curling.
Vous aviez ces idées reçues sur le Canada ? Vous voulez en lire sur d’autres pays ?
- 3 petites grenouilles sur l’Allemagne
- Ophélie sur l’Angleterre
- Angélique et le Sénégal
- Hilorico sur le Costa Rica
- Mate Colibri sur l’Argentine
- Perrine aussi au Canada
- Jen parle de l’Irlande
- et Marie aussi du Canada
D’autres articles sur la vie quotidienne au Canada ? 🇨🇦
10 comments
Le curling j’ai essayé et j’ai adoré ! J’ai même réfléchis à m’inscrire à un club, c’est dire ! 😀
Ah oui mais non ! Je pensais pas que c’était populaire au Québec, je croyais que c’est très anglo. T’as lu l’article où je raconte mon expérience ? :p
Je connais une Quebecoise qui n’aime pas Celine Dion 😉
Ahah ces idées reçues ne me surprennent même pas ! Merci pour le ton de cet article ! xx
L’ours qui a mangé le dessert est il le cousin de Céline Dion ? Je pense qu’on n’a pas assez posé la question.
Merci pour ce thème et cet article drôle qui met les points sur les i 🙂
“Tout le monde adore Céline Dion”… Excellent !! En même temps, j’avoue que c’est l’image que j’en ai aussi. Par contre le coup des castors je ne savais pas.
Bien drôle ton thème ! C’est chouette de voir les différents clichés de chaque pays.
Ils sont tous gentils: C’est tellement vrai! C’est pour ça que j’aime tant ce pays.
Je pensais que la chemise de bûcheron canadien était vraiment un cliché. 😉 Pour le sirop d’érable, je savais que les Canadiens le mangeaient à toutes les sauces. Pour Céline Dion, je ne savais pas qu’elle était aussi populaire. Est-ce vrai qu’elle force son accent en France ?
Céline Dion a aussi la côte en France. Un record :
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/55-000-billets-vendus-en-9-minutes-celine-dion-pulverise-le-record-des-vieilles-charrues-09-10-2019-8169357.php
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/vieilles-charrues-les-places-pour-celine-dion-vendues-en-moins-de-dix-minutes-1570612954
Je suis étonnée par l’énorme écart de population entre le Canada et les États-Unis (env. 320 millions). En connaitrais-tu les raisons ?
L’autre jour, j’ai pris le joli chemin forestier derrière le lotissement. À trois pas de la route, on reste dans un quartier résidentiel.
Bref, j’étais au téléphone avec ma mère, et tout d’un coup, gros bruit. Je m’arrête net.
“Ça va?”
“Oui, oui, excuse, c’est juste que je passe à travers les bois et y’a… ben un gars en chemise de bûcheron en train de couper du bois.”
Sérieux. Le cliché tellement gros qu’on en a rit pendant cinq minutes!