Canada

10 mots à connaître avant d’immigrer au Canada

Article mis à jour le

eh beaver canada

Précision : j’habite au Canada anglophone, pas au Québec.

1/ eh

C’est le tic de langage national. Ca ponctue les phrases, sert de point d’interrogation, permet de vérifier que l’interlocuteur suit bien. It’s cold eh. I know eh. C’est un eh assez doux, sans h, j’ai du mal à le prononcer correctement.

2/ windchill

Au Canada, il fait froid. Au moment où je vous écrits ces lignes, il fait officiellement moins 23. Mais  le vent qui souffle fort dans les Prairies (où il n’y a pas d’arbres) fait drastiquement chuter les températures, pour arriver à un ressenti moins 36. En québécois on dit refroidissement éolien.

3/ tuque

Pour lutter contre le froid et le vent, il vous faut donc un bonnet. Oubliez ce que vous avez pu apprendre à l’école, beanie, hat, que nenni, au Canada c’est une tuque et rien d’autre (ou les oreilles gelées).

4/ mits

Pareil pour les gants, c’est tellement nécessaire ici que les Canadiens ont leur propre jargon. On parle de mits, abréviation de mitaines.

5/ loonie

La pièce d’un dollar, sur laquelle on trouve un… plongeon huard en français – une sorte de canard – mais chut sous peine de passer pour  un hérétique inculte. On devrait tous savoir ce qu’est un plongeon huard.

6/ pop

Ce n’est pas de la musique mais le terme générique pour les sodas – Sprite, 7up, etc.Comme je l’explique dans l’article sur les différences culturelles canadiennes, ici on ne boit pas de Coca, c’est presque prohibé : c’est le Pepsi qu’on trouve partout.

7/ all-dressed

J’ai vu pour la pizza, mais a priori ça marche pour les chips : tout habillé, c’est avoir toutes les garnitures possibles. Ca donne une pizza avec une quinzaine d’ingrédients, et pour les chips, je ne sais pas, je testerai !

8/ bunny hug

Un sweat à capuche en Saskatchewan. Heureusement pour le reste du monde ça s’appelle bien un hoodie. Mais c’est tellement plus mignon.

9/ Hydro

C’est l’EDF canadien, géré par les provinces. On s’attendrait à ce que ce soit la compagnie d’eau, mais non, Hydro fournit l’électricité. Logique.

10/ double-double ou triple-triple

Votre café de chez Tim Horton’s avec double sucre, double crème, ou en triple. Le quadruple quadruple n’existe pas (encore ?)

Un commentaire ?

24 commentaires