Puisqu’on ne peut plus vraiment voyager, je me suis mise à rêver de tous ces voyages que je voudrais faire… plus tard, quand ce sera possible. Pour cette édition, je reste dans mon pays d’adoption : voici ma bucket-list de 10 voyages que je voudrais faire au Canada !
Le Yukon
Ai-je vraiment besoin d’expliquer pourquoi je veux aller au Yukon ? Ce territoire situé au nord-ouest du Canada a tout pour plaire, entre nature sauvage, animaux, aurores boréales, randonnées, montagnes, mais a aussi un lourd passé historique avec la ruée vers l’or. Un passage à Whitehorse la capitale semble tout aussi nécessaire qu’un à Dawson City pour le Musée Jack London. Par contre, je ne pense pas me plier à l’attraction locale : boire un verre d’alcool mariné à l’orteil humain !
Pour plus de lectures et de ouah sur le Yukon, direction le blog de Lily’s Road, celui de Julie une fois ou encore celui de la Yukonnaise.
Churchill, Manitoba
Churchill est la capitale mondiale des ours polaires. Bien que Churchill est le seul endroit dans ma liste qui se trouve dans ma province, le Manitoba, ce n’est pas pour autant la destination la plus simple d’accès : la ville est située tout au nord, sur la baie d’Hudson et il n’y a pas de route !
L’accès est possible uniquement par avion ou en train. Un voyage s’organise en amont, toute spontanéité est à oublier. Il y a peu d’hôtels, en fonction de ses saisons il est impossible de marcher dans la rue à cause des ours, et tout coûte très cher (plusieurs milliers de dollars).
C’est un rêve donc mais je ne pourrai pas dire que j’ai vraiment fini de découvrir le Manitoba tant que je ne serai pas allée dans le Nord et à Churchill. La blogueuse de A Dangerous Business y est allée si vous êtes curieux (en anglais).
Terre-Neuve
Terre-Neuve est la seule des dix provinces canadiennes que je n’ai pas encore visitée. Mes expériences insulaires passées (j’ai vécu dans les Îles Anglo-Normandes, au Royaume-Uni et en Australie) m’incitent donc fortement à aller voir de mes propres yeux ce qu’il en est. La nature est sauvage, il y a des icebergs et des macareux, c’est l’Amérique du Nord qui rencontre l’Europe de l’Ouest.
Le road-trip de Mathilde donne un premier aperçu de l’île en quelques jours.
Le parc des Mille-Îles, Ontario
Le parc des Mille-Îles est une frontière de 80 kilomètres entre les États-Unis et le Canada. Plus de 1 800 îles se trouvent dans ce bras de fleuve, certaines américaines, certaines canadiennes. On y trouve le plus petit pont au monde entre deux pays, des châteaux, des oiseaux… que demander de plus ?
Saskatoon, Saskatchewan
Saskatoon en Saskatchewan est surnommée la “Paris des Prairies”. Je me dois donc d’aller voir ça. La ville a une excellente réputation, avec ses bords de fleuve, son université et son dynamisme. Ce n’est pas non plus “trop” loin, à 8 heures de route de Winnipeg. Et personne ne semble y aller, je n’ai trouvé aucun article de blog qui en parlait. Challenge accepted!
Tadoussac, Québec
Tadoussac au Québec est un haut lieu d’observation des baleines. Comme pour le tourisme des ours polaires à Churchill, je ne m’y engagerai pas sans faire des recherches pour trouver la compagnie la plus éthique (si c’est même possible ?). La ville a l’air trop mignonne avec ses bâtiments rouges et son atmosphère de pêche.
Les Rocheuses, Alberta
Je vis au Canada depuis presque cinq ans cumulés et je ne suis pas encore allée dans les Rocheuses, c’est un peu honteux – et je blâme aussi la pandémie car c’était un projet annulé de 2020. Enfin, pour être honnête, j’y suis passée : j’ai traversé les Rocheuses en février 2014 en allant à Vancouver en bus depuis le Manitoba (un modeste trajet de 33 heures).
Le Lac Louise, le lac Moraine, Banff, Jasper, j’ai tout à découvrir et je baserai bien mon itinéraire sur celui de Pauline de Soif de Voyages !
Le Nord de l’Ontario
Le Nord de l’Ontario est un autre coin déserté des voyageurs… Il y a pourtant des bastions francophones, des chutes d’eau partout et des tas de statues marrantes ! La route panoramique qui longe les Grands Lacs est à parcourir.
Le Sud de la péninsule acadienne
J’ai découvert les provinces Maritimes en août 2019 et j’y pense vraiment souvent depuis. J’ai seulement effleuré la surface de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. La zone que j’aimerais découvrir plus en profondeur, c’est le sud de la péninsule acadienne en Nouvelle-Écosse : Yartmouth, Pubnico, Clare, Lunenbourg. Entre histoire et francophonie, cette région m’attire vraiment et Audrey d’Arpenter le Chemin a renforcé mon intérêt !
L’île de Vancouver
Regarder la série Virgin River sur Netflix m’a complètement donné envie de retourner en Colombie-Britannique, mais cette fois sans aller dans les villes (Vancouver et Victoria) mais pour se prendre dans la nature. Sapins, routes sinueuses, océan Pacifique… les photos vendent du rêve (et si vous aimez les séries comme Gilmore Girls, regardez Virgin River !)
Cette liste n’est pas exhaustive et voyager n’est de toutes façons pas à l’ordre du jour. Mais j’ai beaucoup aimé la compiler ! Est-ce que j’ai oublié quelque chose d’incontournable ?
À lire aussi sur le Canada 🇨🇦
– Regina, la capitale de la Saskatchewan
– Moose Jaw
– 10 jours dans les provinces maritimes
– Halifax
– Thunder Bay dans le nord de l’Ontario
– Edmonton et Calgary
– les Chutes du Niagara
11 comments
Coucou !!
Ton blog me redonne envie de partir au Canada, je suis amoureuse de Vancouver si je devais vivre dans une ville à l’étrnager ça serait cette ville !!
Je n’ai pas été sur l’ïle de Vancouver par contre j’ai été mille îles incroyables 🙂
Bisous !!
Ça donne envie, et ça fait très paysages de cartes postales.
Ta liste me fait rêver 🙂 Les Rocheuses et le Yukon, comme j’aimerai voir cela <3
Un jour Lolli un jour ! On y croit !
Nous avons la même bucket list (des trucs à faire ou refaire pour moi), sauf peut-être le nord de l’Ontario et Saskatoon ? Si tu vas sur l’île de Vancouver appelle-moi/passe prendre un café 😉
PS: Ton nouveau design de blog est top !
Oh tu as déménagé ? merci pour les compliments sur le design!
Merci beaucoup pour la mention ! Ça fait super plaisir ! 🙂 Le Canada est un si grand pays ! On n’en aura jamais visité la moitié ! ^^ J’aimerai trop aller à Terre-Neuve ! C’est un coin qui me fait rêver !
Moi aussiiiii mais on peut pas 🙁
Coucou ! Que d’endroits à visiter dans un seul et même pays ! Je te souhaite de pouvoir te rendre dans chaque ville ou région de cette liste 🙂 J’adorerai retourner au Canada, il faudra patienter 😉 Bisous !
Tadoussac reste encore aujourd’hui, après 3 ans, l’une de mes plus belles destinations :)!
Je reste ahurie par les prix mentionnés pour une visite à Churchill mais l’idée de croiser des ours ne me tente que moyennement
Merci pour ces belles idées quand il sera possible de bouger un peu ☺️
Comme toi, je m’amuse à prévoir mes prochains voyages (locaux), en espérant qu’ils n’arrivent pas trop tard ! Ta Bucket list donne envie de découvrir encore plus le Canada *_* Les paysages ont l’air somptueux, tellement différents de l’Europe même si les latitudes sont les même !